L’Ecole de l’Air va élargir son recrutement

Pour devenir officier dans l’armée de l’Air, la voie royale passe par la réussite du concours d’entrée à l’Ecole de l’Air, située à Salon de Provence.

Et jusqu’à présent, seuls les élèves ayant suivi l’enseignement des classes « maths sup – maths spé » avaient les meilleures chances de réussites, même si la possibilité de tenter les épreuves d’entrée était offerte aux  étudiants venus de l’Université, sous réserve d’avoir accompli un travail de mise à niveau. Les diplômés de moins de 25 ans pouvaient également être admis au concours « sur titre ».

Il valait donc mieux avoir reçu une formation scientifique de haut niveau pour espérer obtenir directement à l’épaulette. Seulement, les choses vont changer. A l’instar de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, qui ouvre ses portes aux « littéraires », l’Ecole de l’Air s’apprête à diversifier son recrutement et à l’élargir aux candidats qui n’ont pas forcément la bosse des mathématiques.

Ainsi, dès 2010, six places, sur les 70 qui composent une promotion, seront réservées à des profils « littéraires » de niveau bac +3 . L’Ecole de l’Air a même établi un partenariat avec l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence à cette fin.

Bien évidemment, il n’est pas question que ces élèves puissent avoir accès à des spécialités techniques mais on peut imaginer qu’ils s’orienteront vers le renseignement, qui demande de solides connaissances en sciences humaines, et en particulier en géopolitique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]