Hommage au sergent-chef Johann Hivin-Gérard

Les honneurs militaires ont été rendus au sergent Johann Hivin-Gérard, au cours d’une cérémonie organisée le 10 octobre dans l’enceinte du quartier Foch-Deslestraint du 3e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), à Vannes.

Le sous-officier avait été grièvement blessé le 4 septembre dernier, lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED) au passage de son véhicule de l’avant-blindé, sur la route reliant la FOB de Nijrab à la base aérienne de Bagram, en Afghanistan. Il est décédé des suites de ses blessures le 8 octobre, à l’hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts-de-Seine). Il avait 29 ans. Deux autres militaires du 3e RIMa avait également perdu la vie lors de cette attaque.

« Sous-officier expérimenté, soldat remarquable, possédant une haute idée du métier militaire (…). Engagé à de nombreuses reprises à la tête de vos hommes au contact direct des insurgés, vous vous étiez plus particulièrement distingué le 13 juin en commandant avec énergie et sang-froid la défense de la position de votre groupe pris sous un feu violent, mettant ainsi en échec la manoeuvre de l’adversaire » a déclaré le général Elrick Irastorza, le chef d’état-major de l’armée de Terre, au cours de l’hommage funèbre prononcé en la mémoire du jeune militaire.

Marié, père d’un enfant et d’un second à naître, le sergent Hivin-Gérard a été promu au grade supérieur. La médaille militaire ainsi que la croix de la Valeur militaire à l’ordre de l’armée lui ont été remis, ainsi que la Légion d’Honneur, à titre posthume.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]