EADS va sécuriser les frontières saoudiennes

Dans les années 1990, l’Arabie Saoudite souhaitait protéger sa frontière avec l’Irak avec un système de surveillance électronique. Initialement appelé MIKSA (Ministry Interior Kingdom Saudi Arabia), puis, plus tard, SBGDP (Saoudi Border Guard Development Program), ce projet a finalement été étendu aux 9.000 kilomètres de frontières du royaume.

Dès le départ, le français Thomson CSF (rebaptisé Thales en 1998) faisait figure de favori pour remporter ce contrat. A plusieurs reprises, le spécialiste français de l’électronique de défense a été très proche de signer un accord. Mais finalement, le 1er juillet, c’est EADS, allié au groupe saoudien de BTP Al-Rashid, qui a remporté la mise devant tous les autres prétendants, parmi lesquels figuraient, outre Thales, le britannique BAE Systems et l’américain Raytheon.

Déjà, en septembre dernier, le groupe européen d’aéronautique et de défense avait remporté une première manche avec l’attribution discrète d’un contrat portant sur la surveillance de la frontière commune entre l’Irak et l’Arabie Saoudite.

Le contrat que vient de signer EADS consiste à fournir à l’Arabie Saoudite un système intégré global composé par des radars, des détecteurs de personnes, des réseaux de télécommunication cryptés et des centres de commandement. Il s’agit de bâtir un réseau « info-centré », qui permettra aux différents composants (avions, blindés, frégates, drones, etc…) de communiquer entre eux. Ainsi, il sera possible de contrôler les frontières aériennes, terrestres et maritimes du royaume.

Le chantier devrait durer au moins cinq ans et emploiera au moins 1.000 personnes au sein du groupe EADS. Le montant de ce projet est estimé à entre 1,6 et 2,5 milliards de dollars, selon les différentes sources.

Avec ce contrat, EADS se renforce dans le secteur de la défense et réduit sa dépendance à l’égard de celui de l’aéronautique civile. Par ailleurs, le groupe européen a ouvert une brèche importante dans le marché saoudien de la défense et de la sécurité, habituellement dominé par les Américains et Britanniques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]