Un missile dans les filets d’un pêcheur

Un marin-pêcheur américain n’a pas pris que des poissons lors de sa dernière sortie en mer. En effet, Rodney Salomon, 37 ans, a eu la surprise de trouver dans ses filets un missile air-air AIM-9 toujours actif, alors qu’il se trouvait à 80 km au large de Panama City (Floride), dans le golfe du Mexique.

Sans doute inconscient des dangers liés à la manipulation d’un tel engin, le marin pêcheur a continué à naviguer pendant dix jours, le missile ayant été fixé à bord de son bateau. Ce n’est qu’à son retour sur la terre ferme qu’il a signalé la présence de l’AIM-9 aux pompiers de Madeira Beach, situé dans le comté de Pinellas.

Les démineurs se sont alors chargés du missile qui, selon eux, aurait pu exploser à tout moment en raison de sa corrosion due à la salinité des eaux dans lesquelles il avait été plongé depuis une « assez longue période ». Finalement, l’objet a été neutralisé dans la matinée du 9 juin, bien évidemment à l’écart de toute habitation.

L’armée américaine a précisé plus tard qu’il s’agissait d’un missile tiré en 2004. Cependant, elle n’a pas expliqué comment il a pu être perdu en pleine mer. Quant au marin-pêcheur imprudent, il a demandé de garder le missile désactivé en guise de souvenir. Chose qui ne lui a pas été accordée.

Le reportage vidéo du Pentagone :

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]