Le nouvel ordre de bataille de l’armée de Terre

Le 7 mai, le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Elrick Irastorza, a présenté le nouvel ordre de bataille des forces terrestres françaises, qui prend en compte les réformes actuellement en cours au sein du ministère de la Défense.

Ainsi, à terme, l’armée de Terre, qui va perdre18 régiments, disposera de 9 unités spécialisées, de 3 brigades spécialisées (renseignement, logistique, transmissions) et de 8 brigades interarmes, dont 5 seront numérisées en 2014. A noter toutefois que le sort des régiments de la brigade franco-allemande – et notamment celui du 3e Hussards – n’est pas encore réglé.

Parmi ces 8 unités interarmes, il y aura la 27e brigade alpine et la 11e brigade parachutiste pour l’engagement d’ugence, les 2e et 7e brigades blindées (BB) pour la « décision » ainsi que la 6e brigade légére blindée, les 1ere et 3e brigades mécanisées et la 9e brigade légère blindée de marine.

Les brigades blindées comprendront chacune deux régiments équipés du VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie) qui seront le Régiment de Marche de Tchad et le 16e Bataillon de Chasseurs pour la 2e BB et les 35e et 152e RI pour la 7e BB.

Les autres brigades, à l’exception de celles destinées à l’engagement d’urgence, pourront compter sur un seul régiment doté de VBCI. Pour chacune d’entre elles, il s’agira du 2e Régiment Etranger d’Infanterie (6e BLB), du 1er régiment de Tirailleurs (1ere BM), du 2e RIMa (9e BLBM) et du 92e RI (3e BM).

Cet ordre de bataille recèle cependant une petite surprise : le 1er/11e régiment de Cuirassiers de Carpiagne, équipé de chars Leclerc, laissera la place au 4e régiment de Dragons, qui fut initialement créé 1667.

Ce régiment, qui s’appellait avant la Révolution française « Conti Dragons », a été dissous en 1994, après avoir pris part à la première guerre du Golfe (1991) avec ses AMX-30. Son étendard, dont la garde a été confiée depuis 2006 au Centre d’entraînement tactique (CENTAC) de Mailly, est le témoin d’un passé glorieux : Valmy, Eylau, Badajoz, Nangis, La Mortagne, l’Avre, Flandres, l’Aisne, Indochine et AFN 1952-1962.

Photo : Etendard du 4e Dragon

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]