Les réservistes à l’honneur

La neuvième édition de la Journée nationale du réserviste (JNR) a coïncidé cette année avec les commémorations marquant la victoire alliées sur l’Allemagne nazie du 8 mai 1945. C’est ainsi « l’occasion de mettre à l’honneur la réserve militaire qui constitue pour notre pays un formidable atout » a fait valoir Jean-Marie Bockel, le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants.

Les effectifs de la réserve militaire s’élèvent actuellement à un peu plus de 60.000 hommes et femmes. Ces réservistes, qui constitue une force d’appoint non négligeable, remplissent des missions principalement axées sur l’assistance à la population, comme par exemple lors de la tempête Klaus qui a ravagé le sud-ouest au début de cette année, et la sécurité publique (vigipirate).

Les personnels de la réserve opérationnelle peuvent être également amenés à servir en opération extérieure (opex). En 2008, 480 d’entre-eux ont eu l’opportunité d’être engagés dans une opex pour une durée de 4 mois. Près de la moitié de ces réservistes affectés à l’extérieur de l’Hexagone effectuent des missions à caractère civilo-militaire. Actuellement, 41 d’entre eux sont déployés sur un théâtre extérieur, dont 15 en Côte d’Ivoire, 11 en Afghanistan, 5 au Liban ainsi qu’au Kosovo, 3 au Tchad et 1 en République centrafricaine.

En moyenne, 40% des réservistes sont issus de la société civile, les autres étant d’anciens militaires qui, par leur engagement dans la Réserve, entendent ainsi garder un lien avec l’institution militaire, et 17,5% sont des femmes. La moyenne d’âge de ces volontaires est de 37 ans. Quant à la répartition par grades, les militaires du rang sont les plus nombreux (44%). Viennent ensuite les sous-officiers (36%) et les officiers (20%).

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, qui a été publié en juin 2008, a recommandé « la constitution d’un socle de réservistes plus spécialisés, mieux formés et mieux intégrés dans le nouveau dispositif de défense et de sécurité ».

A ce titre, Jean-Marie Bockel a annoncé, lors du message qu’il a adressé à l’occasion de la JNR, qu’à l’horizon 2015, « le modèle de la réserve opérationnelle », hors gendarmerie, « aura un format de 40.000 hommes qui seront employés en moyenne 25 jours par an », ce qui « se traduira par une augmentation des effectifs de 7.000 hommes et de la durée d’activité de 3 jours ». Pour ce faire, un effort budgétaire de 15 millions d’euros supplémentaires sera consenti en faveur de la Réserve militaire, grâce notamment aux marges de manoeuvres générées par la modernisation des armées.

En savoir plus : Conseil Supérieur de la Réserve militaire

Photo : Réservistes de l’armée de Terre, en mission Vigipirate à Paris

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]