Un novice à la tête de la CIA

Le prochain président américain, Barack Obama, a complété sa future administration avant la passation de pouvoir prévue le 20 janvier prochain. Si la nomination de l’amiral en retraite Dennis Blair au poste de Directeur du renseignement national (DNI) était attendue, celle de Leon Edward Panetta à la tête de la CIA est une surprise.

En effet, ce proche de Bill Clinton, âgé de 70 ans, n’a aucune expérience en matière de renseignement, si ce n’est une participation au Groupe d’études sur l’Irak, une commission composée de personnalités issues des partis démocrates et républicains, chargée d’établir des recommandations pour mettre un terme au conflit irakien.

Représentant de la Californie au Congrès de 1976 à 1992, Leon Panetta enseigne les politiques publiques à l’université californienne de Santa Clara. Par ailleurs, il dirige le Panetta Institute for Public Policy, une fondation qu’il a créee et dont le siège est située sur le campus de l’Université d’Etar de Californie, à Monterey Bay.

Il possède en outre de solides compétences en matières de finances publiques puisqu’il a la dirigé la commission budgétaire du Congrès ainsi que l’Office of Management and Budget (OMB), chargé de préparer la proposition du budget au président.

La CIA a traversé des zones de turbulences ces dernières années. Il lui a été notamment reproché de ne pas avoir su prévoir les attentats du 11 septembre 2001 et d’avoir perdu de sa crédibilité lors de l’affaire irakienne. En outre, elle a été la cible de polémiques après les révélations concernant ses techniques « musclées » d’interrogatoires. A ce sujet, justement, Leon Panetta s’était publiquement opposé à ces méthodes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]