Un officier canadien accusé de meurtre en Afghanistan

Un capitaine canadien, stationné dans la province afghane du Helmand, a été accusé par le Service national des enquêtes des forces canadiennes (SNEFC) du meurtre d’un insurgé présumé en octobre dernier.

« L’officier est accusé d’avoir tiré, avec l’intention de tuer, sur un homme désarmé » a ainsi indiqué, le 2 janvier, le ministère de la Défense canadien dans un communiqué. Selon les investigations menées par le SNEFC, l’acte du militaire, le capitaine Robert Semrau, n’a pas été prémédité. Ce dernier devrait être rapatrié au Canada, « où un juge militaire déterminera s’il doit demeurer en détention. »

L’ouverture de l’enquête sur les circonstances de la mort de cet insurgé présumé avait été annoncée le 31 décembre. Le SNEFC avait été mis préalablement au courant de cette affaire quelques jours plus tôt par le commandant de la Force opérationnelle de Kandahar, qui venait juste d’en prendre connaissance. Bien que l’enquête ne soit pas encore totalement terminée, le SNEFC a cependant établi la responsabilité de l’officier incriminé « après avoir analysé les preuves et interrogé les témoins. »

Par ailleurs, le commandant par intérim des forces canadiennes à Kandahar, le colonel Jamie Cade, a précisé que les investigations en cours doivent également établir si les procédures concernant « l’établissement de rapports » avaient été respectées au moment des faits.

Près de 2.750 militaires canadiens sont actuellement déployés en Afghanistan, principalement dans la région de Kandahar, un des bastions de l’insurrection menée par les taliban.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]