Tir réussi d’un LMG-30G Minuteman III

Le LGM-30 Minuteman est le seul missile balistique intercontinental (ICBM) en service au sein du Strategic Air Command. Il est un des principaux vecteurs de la force de frappe nucléaire américaine, avec les missiles Trident, lancés à partir des sous-marins, et des bombes nucléaires B-61 emportées par les bombardiers de type B-2.

L’US Air Force dispose de 500 Minuteman III, partagés entre les bases aériennes de Warren (Wyoming), de Malmstrom (Montana) et de Minot (Dakota du Nord). En service depuis la fin des années 1960, ces missiles aurait dû être démantelés en 2020. Seulement, le Pentagone a décidé de les garder pour encore vingt ans de plus, c’est à dire jusqu’en 2040.

A cette fin, le 13 août, l’armée de l’air américaine a effectué avec succès un essai en tirant un Minuteman depuis la base californienne de Vandenberg. Le missile désarmé a ainsi atteint sa cible, située vers l’atoll de Kwajalein, dans les îles Marshall, après avoir parcouru une distance de 6.800 kilomètres.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].