Choc entre un AMX-10 RC et une voiture

AMX 10 RC

C’est un accident de la route inhabituel qui s’est produit le 3 avril dernier à Camaret, une commune située près de la ville d’Orange, dans le Vaucluse (84).

Une voiture, occupée par un couple de cinquantenaires originaires du Canton de Vauds, en Suisse, a percuté un char AMX-10 RC du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC) alors que ce dernier sortait d’un chemin vicinal pour s’engager sur la route départementale 23 qui relie Camaret à Séguret.

La conductrice de l’automobile a été légèrement blessée dans le choc. En revanche, selon La Provence, son mari, qui souffre de la maladie des os de verre, a dû être évacué dans un premier temps à l’hôpital d’Orange. Devant la gravité de son cas et de ses fractures, l’homme a ensuité été héliporté à l’hôpital militaire « Laveran » de Marseille.

Le char AMX-10 RC impliqué dans l’accident participait à un exercice de formation de deux semaines pour le compte d’une vingtaine d’élèves officiers de l’Ecole d’application de l’Arme Blindée Cavalerie de Saumur (49). La préfecture du Vaucluse avait été préalablement sollicitée pour obtenir les autorisations nécessaires à son bon déroulement.

L’équipage du blindé était composé par un pilote, un légionnaire âgé de 27 ans, un sous-officier du 1er REC et deux lieutenants stagiaires. Etant donnée que le char était en manoeuvre en conditions réelles, aucun de ses occupants ne se trouvait sur la tourelle pour orienter le pilote

Les deux militaires du 1er REC et la conductrice du véhicule accidenté ont subi des tests d’alcoolémie qui se sont révélés négatifs. Cependant, le parquet pourrait considérer que la responsabilité des deux légionnaires soit engagée, l’AMX-10 RC n’ayant pas marqué un arrêt au cédez-le-passage avant de sortir du chemin. Cela étant, l’enquête a été confiée aux gendarmes d’Orange afin de déterminer les causes exactes de l’accident.

Voir : photo de la voiture accidentée

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]