Une femme à la Patrouille de France

Le commandant Caroline Aigle, qui nous quittés le 21 août 2007, avait montré la voie en devenant la première femme brevetée pilote de chasse de l’armée de l’air française. Le capitaine Virginie Guyot va franchir une autre étape en intégrant la prestigieuse Patrouille de France (PAF) dès la saison de meetings 2009-2010. Jusqu’à présent, cette unité n’est composée que de pilotes masculins.

Virgine Guyot, pilote de combat aguerrie et qualifiée chef de patrouille, devrait occuper la place du « charognard », c’est à dire celui qui, placé juste derrière le leader, reçoit la fumées de ses fumigènes avant de prendre sa place la saison suivante. Elle deviendra de ce fait leader de la PAF en 2010.

C’est à l’âge de 12 ans que cette fille de militaire se découvre une passion pour le monde de l’aviation. Après des études scientifiques au lycée militaire de la Flèche, Virgine Guyot réussit le concours de l’Ecole de l’air en 1997.

Virginie Guyot est actuellement affectée à la base aérienne de Reims et vole sur Mirage F1 CR, avion avec lequel elle a accompli deux missions de combat en Afghanistan.

Le capitaine Virginie Guyot, devant son Mirage F1 CR

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].