Lourd bilan dans une attaque terroriste à Jerusalem

Un institut d’études talmudiques a été la cible d’un attentat, jeudi, dans le quartier de Kyriat Moshér à Jérusalem-Ouest. L’attaque, menée par un activiste palestinien, a fait neuf blessés et tué huit personnes.

L’assaillant, déguisé en juif orthodoxe, a ouvert le feu avec des armes automatiques sur de jeunes étudiants âgés de 15 à 16 ans réunis dans une salle de bibliothèque. « Ils ont tiré sur des jeunes innocents qui étaient en train d’étudier », a déclaré un porte-parole de la police à la chaîne d’informations américaine CNN.

Le terroriste a été abattu par un officier de l’armée israélienne qui se trouvait dans le quartier. Selon la police du district de Jérusalem, l’auteur de l’attaque était originaire de Jabel Mouqaber, à Jérusalem Est et était connu des services de sécurité israéliens.

Selon la télévision du Hezbollah, qui n’a pas donné plus de précisions, l’attentat aurait été revendiqué par le groupe « Kataëb Ahrar el-Jalil » (Brigades des hommes libres de Galilée) – Groupe du Martyr Imad Moughnieh et des martyrs de Gaza », jusqu’à présent inconnu. Pour mémoire, Imad Moughnieh était un des principaux responsables militaires du Hezbollah, tué le 12 février dernier à Damas.

Des manifestations de joies ont éclaté, peu après l’annonce de l’attentat, dans la bande de Gaza. Le porte-parole du mouvement islamiste Hamas, Abou Zouhri, a qualifié « d’héroïque » l’attaque de l’institut talmudique et qu’elle était une réponse « aux crimes » d’Israël qui a récemment répliqué aux tirs de roquettes palestiennes visant Sderot et Ashkelon en lançant une offensive meurtrière sur le camp de Jabaliya.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné « toutes les attaques visant des civils, qu’elles soient palestiniennes ou israéliennes. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a parlé « d’attentat sauvage ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]