Le corps du sergent français disparu a été retrouvé

Le Soudan a indiqué avoir retrouvé le corps du sergent des forces spéciales françaises oeuvrant pour le compte de la force européenne au Tchad (Eufor). Le sous-officier avait été porté disparu après un accrochage avec un détachement de l’armée soudanaise, au cours duquel un autre soldat français avait été blessé. Ce dernier avait pu être récupéré par une patrouille française puis évacué par hélicoptère vers l’hôpital de campagne de Birao, en République centrafricaine.

Les deux militaires s’étaient égarés, lundi dernier, lors d’une mission de reconnaissance dans la région de Tissi, située entre le Soudan, le Tchad et la Centrafrique. Entrés par mégarde dans la province soudanaise du Darfour, ils avaient été pris sous le feu de militaires apparemment soudanais. Selon le ministre français de la Défense, les deux soldats « n’ont pas pu riposter. (…) L’un s’est effondré et l’autre a été légèrement blessé et a réussi à s’extraire du véhicule. » Une patrouille française envoyée sur place n’avait alors pu que constater la disparition du sergent et la destruction du véhicule.

Le corps du sous-officier aurait été retrouvé mercredi, selon Khartoum, par des nomades arabes, à quatre kilomètres à l’ouest du village d’Abou Jaradil. Selon le porte-parole soudanais, quatre d’entre eux auraient trouvé la mort lors de l’explosion d’une grenade alors qu’ils tentaient de le porter. La dépouille du soldat devrait être transféré à la capitale soudanaise afin d’être formellement identifiée par des représentants de l’Eufor accompagnés d’un médecin militaire.

L’Eufor Tchad-RCA, qui oeuvre sous un mandat de l’ONU, a pour mission de protéger les réfugiés du Darfour et les personnels des Nations unies et de sécuriser l’acheminement de l’aide humanitaire. Au terme de son déploiement, l’Eufor devrait compter 3.700 militaires, dont 2.100 Français, placés sous le commandement du général irlandais Patrick Nash.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]