La force aérienne israélienne immobilise une partie de ses F-35I pour une inspection de sécurité

Le 15 décembre, un F-35B, c’est à dire la version à décollage court et à atterrissage vertical [STOVL] du chasseur-bombardier de Lockheed-Martin, s’est écrasé lors d’un vol d’essai alors qu’il était en vol stationnaire au-dessus d’une des pistes de la base de Fort Worth [Texas]. Plus précisément, l’appareil, qui était encore sous la responsabilité de son constructeur, a fait une abattée. Heureusement, le pilote a pu s’éjecter.

Pour autant, cet accident n’a pas donné lieu à des restrictions de vol particulières. D’ailleurs, deux F-35B de la marine italienne [Marina Militare] ont pu décoller pour apponter à bord du porte-avions Cavour dès le lendemain. Mais curieusement, c’est en Israël qu’il aura eu des conséquences… pour des raisons qui demeurent encore inexpliquées.

En effet, alors que les conclusions de l’enquête sur l’accident de Fort Worth ne sont pas encore connues, la force aérienne israélienne [IAF] a annoncé, le 25 décembre, qu’elle a immobilisé 11 de ses 33 F-35I « Adir » en vue de les passer au crible afin de vérifier qu’ils n’ont pas un problème identique au F-35B endommagé il y a maintenant un peu plus de dix jours. Et cela, sur la recommandation du bureau du programme F-35 au Pentagone.

« D’après les conclusions et les informations fournies, il a été constaté que ces avions nécessitent une inspection afin d’exclure la possibilité d’un dysfonctionnement » de même nature, a en effet indiqué l’IAF.

Cette annonce est surprenante dans la mesure où le F-35I est une variante du F-35A, la version « classique » de l’appareil de facture américaine. Est-ce en lien avec leur siége éjectable? Ou un composant électronique défaillant? Toujours est-il que la question de savoir pourquoi seulement 11 appareils sont concernés est, pour le moment, sans réponse.

Cela étant, ce n’est pas la première fois que l’IAF impose des restrictions à ses F-35I Adir cette année. Une telle mesure a dû être prise durant en août dernier, à la demande du Pentagone, après la découverte d’un défaut de qualité sur des cartouches de sièges éjectables équipant les F-35 [hormis la version embarquée].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

159 contributions

  1. philbeau dit :

    Etonnant qu’il n’y ait aucune restriction , au moins temporaire , sur la flotte internationale de F35B . Les mystères du F35 sont décidément insondables …

    • fabrice dit :

      Israël a immobilisé que 11 F35 sur une flotte de quelques douzaines…Cela ne concerne donc pas tous les F35.

    • pompon dit :

      C’est la même panne que l’appareil du Queen, arrêt de la turbine verticale par casse des disques d’embrayage notoirement sous dimensionnés et fragiles (Cf Air Fan hors serie de 2021). La turbine ne peut être embrayée que moteur éteint au décollage et lancée par l’ouverture de la trappe bien avant la mise à la verticale pour l’appontage. Le problème est insoluble , car la BTP ne peut être agrandie, pas assez de place dans l’appareil. Le reste du crash est un énorme bug des commandes de vol et des gaz jusqu’à l’éjection

      • Bomber X dit :

        Pourtant, la version officielle indique que le réacteur a avalé un cache en plastique destiné à la protection des entrées d’air. On nous mentirait ? 🙂
        Ce gros truc rouge vif d’1,50 de haut sur 1 de large, que personne n’aurait vu au moment du décollage, ni pilote, ni pistards, ni passerelle, ni vidéosurveillance de piste, ….. 😉

        • vrai_chasseur dit :

          Le cache du réacteur F35 c’est ce gros machin en plastique rouge sur la photo, qui ressemble à une bouée de sauvetage (c’est d’ailleurs prévu pour flotter si le vent l’emporte à la mer) :
          http://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=39039&mode=view
          Dans l’accident du QE anglais il était complètement enfoncé à l’intérieur (c’est mou), personne ne l’a vu….
          Les accidents ont parfois des causes très très bêtes et la robustesse des procédures c’est de prévoir les tous petits détails.
          L’avion à 90 millions de £ pièce a été perdu à cause d’un cache qui doit valoir moins de 1000 £. L’épave a été repêchée mais sa cellule est irrécupérable, seules quelques pièces détachées seront réutilisées.

          cf para 7 :
          http://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1099593/20220819-ZM152_SI_Interim_Report.pdf

          • Momo dit :

            A-t-on récupéré le cache au moins?
            (oui, je sais, je sors…)

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Dans l’accident du QE anglais il était complètement enfoncé à l’intérieur (c’est mou), personne ne l’a vu….
            Les accidents ont parfois des causes très très bêtes et la robustesse des procédures c’est de prévoir les tous petits détails. » Euh……..oui mais une visite pré vol correctement effectuée empéchera ce genre de gag. La visite pré vol appelée aussi (du moins à ma période) « tour avion » est dans l’A.A.E. effectuée conjointement avec le pilote et le pistard en charge de l’avion. Dans le cas du F35 britton il y a eu forcément une erreur de procédure. Je doute fort que la carte de travail précisant la procédure de la visite avec en particulier les points à contrôler systématiquement ne mentionne pas l’inspection visuelle des entrées d’air, justement pour éviter l’ingestion de corps étrangers par le turboréacteur. De plus quand le démarrage a eu lieu le pistard vérifie là aussi suite à une procédure clairement défini par la doc technique (carte de travail) le bon fonctionnement des gouvernes (bec de bord d’attaque, volets, gouvernail, profondeurs, etc, et contrôle qu’il n’y ait aucunes anomalies (fuite, bruit…anormal, etc. Seulement après tous ces contrôles c’est le pistard qui dans l’absolu signifie au plote qu’il peut entamer son roulage pour rejoindre la piste.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Visite_avant_vol
            https://imagesdefense.gouv.fr/media/catalog/product/cache/89a7cb034641db2eb14789a8e5840570/1/2/1274617_3_1.jpg

          • pompon dit :

            Continuez à croire que le débit et la vitesse de la turbine ne sont pas mesurés en temps réel et soumis à des alertes…
            Si votre merdier était bien enfoncé, pas un gramme d’air serait sorti dés la mise en route du moteur ( et c’est la procédure , embrayage et allumage du moteur) … donc le pilote en aurait été informé avant même la mise à la calle et n’aurait pas tenté un décollage.

          • pompon dit :

            Les anglais ont préféré incriminer leurs personnels plutôt que de reconnaitre qu’ils ont payer très chert un avion neuf qui a fini à l’eau….

          • Bomber X dit :

            « Dans l’accident du QE anglais il était complètement enfoncé à l’intérieur (c’est mou), personne ne l’a vu…. »
            Quid des inspections pré-vol où l’on regarde dans l’entrée d’air ?
            Quid du débit d’air forcément moindre dans ce cas, alimentant le moteur, et déclenchant une alerte avertissant le pilote ?
            Désolé @vrai_chasseur, mais l’explication officielle tombe à l’eau. Comme le F-35B .

    • Bazdriver dit :

      @Philbeau. Si la flotte de F-35B n’est pas plus empêchée de vol, c’est que la cause principale est largement identifiée et circonscrite. @Pompon et ses suiveurs, la cause de la perte d’un F-35B anglais est humaine, rapport provisoire à l’appui. Bien ententu, vous, et Air Fan font autorité sur le sujet…. Mort de rire

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ pompon « Les anglais ont préféré incriminer leurs personnels » Désolé mais lors de la visite pré vol il y a eu où méconnaissance des procédures (personnel insuffisamment formé), oubli (du à une charge de travail trop importante), excès de confiance, la routine voire le laissez aller! Dans tous les cas de figure il s’agit d’une erreur humaine!

      • philbeau dit :

        Vous faîtes autorité Baz ? depuis quand ? En tout cas souffrez que vu du côté US , puisque les sites français vous sont bien sûr suspects , on est toujours circonspect , et qu’on se garde bien à ce stade de dire comme vous « circulez il n’y a rien à voir » . Ce que je me bornais à dire précédemment . Il est toujours amusnt de voir que les sources américaines sont très souvent objectives sur le F35 , et qu’elles sont même contestées par les partisans acharnés de l’avion , ici et en Suisse , où on relativise même les rapports du GAO .
        https://www.thedrive.com/the-war-zone/israel-has-grounded-some-of-its-f-35s-after-texas-crash

        • Bazdriver dit :

          @Philbeau. Content de voir qu’au final, je me suis trompé, sur les intentions du mediateur de ce site. Par contre , je vous rappellerais deux choses, dont vous avez été témoin sur Avia News. Mon premier commentaire, a été de vous défendre vous et vos compatriotes face aux attaques « nationalistes » contre les français de certains commentateurs du blog en question. De plus j’ai moi-même critiqué le choix americain, d’un point de vue purement politique, et non capacitaire, d’un avion américain, F-18 OU F-35… Et non , je ne suis pas aveuglé sur le programme F-35. Mais contrairement à certains, je ne fais pas de raccourci sans verifier des données élémentaires…. Quand je mets dans mon commentaire sur la décision israelienne, je dis que le problème est identifié par le JPO, ce qui a conduit ce dernier à clouer au sol d’autres F-35 de tous les types d’un certain lot de production…. Et cette décision est heureuse dans la sécurité des opérations de vol, un domaine qui m’est plus familier que beaucoup de commentateurs ici et ailleurs…

      • philbeau dit :

        Et finalement la suite logique de l’accident de Fort Worth arrive . Considérant les conséquences autant publiques que militaires que cela peut avoir vu le volume d’appareils en service , c’est peut-être une des raisons de la lenteur de la décision . On peut s’attendre à d’autres développements .https://www.defensenews.com/air/2022/12/27/pentagon-grounds-small-group-of-f-35s-after-ejection-on-texas-runway/

    • Bazdriver dit :

      @Philbeau. j’ai essayé de vous repondre a plusieurs fois… force est de constater malheureusement que ce site semble privilégier les réponses franco-francaises… je le déplore mais cela semble etre ainsi ,

      • philbeau dit :

        Vous êtes médisant , baz . Venant d’un suisse , on peut le comprendre , ily a un biais anti-français violent et tenace sur votre ex site préféré avianews . Si vous ne m’y voyiez plus depuis un bon moment , c’est que j’étais systématiquement refusé ; belle ouverture d’esprit … Vous ne trouverez pas cet esprit petit et mesquin ici , la preuve c’est que vous migrez chez nous ; trouvant un espace d’expression que vous n’avez plus .

  2. fabrice dit :

    Plus de 80% de l’activité militaire israélienne aérienne calculée en heures de vols est du…drone. C’est d’autant plus remarquable que l’activité aérienne est considérable (et que c’est calculé hors drones appartenant à l’armée de terre).
    https://www.timesofisrael.com/iaf-drone-fleet-returns-to-service-after-faulty-part-that-caused-crash-replaced/
    Ce crash le mois dernier a eu donc plus d’impact qu’un crash d’un F35 américain…
    Cela n’empêche pas l’armée de l’air d’être très active. Il y a quelques jours encore
    https://www.middleeastmonitor.com/20221220-israel-bombs-damascus-killing-two-syrian-soldiers/
    Les Israéliens sont sérieux et prudents.
    A noter qu’Elbit vient de signer un contrat pour vendre 4 simulateurs F16 à l’armée de l’air polonaise…9M de $ le simulateur…
    https://elbitsystems.com/pr-new/elbit-systems-awarded-a-36-million-contract-to-supply-an-f-16-mission-training-center-to-the-polish-air-force/ Cela permet de faire moins d’heure de vol d’entrainement…
    Les armées de l’air se dronisent, Israël en est un des précurseurs.

    • alexandre dit :

      Israël et l’Allemagne ont un point commun, une communication tellement lourdingue…
      Entre vous et l’équipe de cyclisme « Israël premier tech »(fallait oser ), va falloir apprendre a être un poil plus subtile tout de même.

      • Czar dit :

        nan, même en faisant de kolossal efforts, jamais les fridolins n’arriveront à surpasser ce compendium de 3000 ans d’auto-fascination.

        • lgbtqi+ dit :

          Et jamais personne n’arrivera jamais à vous égaler en votre stade ultime et parfait d’évolution.

          • Nelly Coptère dit :

            Il faut dire que sur ce site, Czar est tout de même ce qui se fait de mieux en matière de race des seigneurs.
            Toujours prêt à balancer sa petite bombe antisémite ou ses jeux de mot foireux à longueur de com, avant d’aller s’en féliciter d’une main énergique devant un miroir, le sentiment du devoir accompli et la haine assouvie pour quelques minutes…. le temps que ça se recharge.

    • cestdidi dit :

      on se sent poussés des ailes, vous devriez bien regarder ce qu il se passe en ukraine mais de prés !

      • FNSEA dit :

        À la campagne, dans les prés, on ne fait pas pousser des ailes, mais quand on regarde ce qu’il se passe dans nos cultures, c’est de près, et parfois, lorsque la moisson s’annonce bonne et la météo favorable, on se sent pousser des ailes.

  3. Alfred dit :

    Peut être des numéros de série ou de chaine de montage qui se suivent avec le F35 B de Fort Worth. Ou alors des mesures de contrôle carrément aléatoires et sans aucun rapport, pour voir comment évoluent les appareils (la confiance dans le matériel aidant)?

  4. Condrieu dit :

    Et ça continue encore et encore, ce n’est que le début d’accord d’accord. Suis je autorisé a rire?

  5. PK dit :

    On se croirait dans Dallas…

    Prochain épisode la semaine prochaine…

  6. Clavier dit :

    Je ne sais pas pourquoi, mais cette vidéo me fait ….sourire.

  7. Philippe dit :

    Je ne suis pas un spécialiste de l aéronautique
    Il semble pourtant que les problèmes sur ces séries ressemblent aux problèmes de génie logiciel: des versions de logiciel sur tél ou tél avion, et le bug d exécution découvert sur une série est identifié par les responsables des livraisons comme étant partagé par tous les clients équipés de la même version de logiciel . L industrialisation des développements doit avoir été poussée à un point extrêmement avancé mais la qualité des logiciels doit encore souffrir des nombreuses innovations mises en œuvre .

    • vrai_chasseur dit :

      Oui c’est un peu le problème de fond.
      La vieille sagesse des utilisateurs aguerris de logiciels s’applique ici, c’est d’attendre la version Pi (3,14) : la version 1 est trop brute de décoffrage donc inutilisable, la version 2 ne corrige que 80% des bugs, la version 3 commence à répondre au cahier des charges initial, la version 3,14 est donc le bon point de départ pour travailler.
      Pour le F35 la version Pi s’appelle Block 4 – Capability Increment # 1.

    • Hélyx dit :

      La suite logicielle liée au F-35 a été écrite sur une base qui date du début/milieu des années 2000, qui est obsolète aujourd’hui mais n’a jamais été changée. C’est notamment le cas pour le logiciel ALIS, soi-disant révolutionnaire mais codé sur une vieille base, rempli de bugs et impraticable. Il a été remplacé par ODIN, codé à partir de la même base, qui est utilisable sans être la révolution promise par LM.
      Dans le même esprit, le simulateur de vol du F-35 qui n’est pas encore disponible mais, selon les dires de LM, permet d’économiser des heures de vol, est lui basé sur Microsoft Flight Simulator X.

      Etant donné que le développement du F-35 a commencé au milieu des années 90, les logiciels ont été écrits au début des années 2000. Entre temps, la technologie a évoluée.

      • Cricetus dit :

         » Il a été remplacé par ODIN, codé à partir de la même base, qui est utilisable sans être la révolution promise par LM. » C’est une mise à jour rien de plus.

  8. jojo dit :

    cela faisait bien longtemps que le F35 ne nous avait distrais dans ce monde ou tout tourne bien rond. voila un avion de journaliste!!!!!!!!

  9. vrai_chasseur dit :

    Pas de chance avec la date du 15 décembre c’est un anniversaire, le 1er vol du prototype F35 a eu lieu le 15 décembre 2006 il y a exactement 16 ans.

    Une partie de la flotte F35 israélienne clouée au sol, ça sent un lot potentiellement défectueux d’un composant.

  10. lym dit :

    Le siège éjectable semble avoir bien fonctionné dans des conditions pas très favorables (0/0+inclinaison), par contre le contrôle de la puissance beaucoup moins bien! Il n’y a en fait que la séquence d’éjection qui a l’air d’avoir finalement coupé le réacteur, sans doute indirectement car elle couperait l’alimentation en carburant? Cette gestion puissance peut avoir des éléments communs à plusieurs versions. Visiblement LM a trouvé la merde et les modèle précisément affectés. Combien de casses pour les trouver toutes, si une vie y suffit (voir 9 pour les cochers, comme les chats)?

  11. Franchouillard dit :

    Ouais, boaf… Le F35.
    Et il s’en vend encore.
    C’est bien la confirmation de l’extraordinaire efficacité commerciale des US, qui savent utiliser TOUS les moyens pour fourguer leur daube.
    Ce n’est pas pour des motifs d’efficacité commerciale que le Rafale se vend, mais tout simplement grâce à la satisfaction des clients. Cocorico !

    • Yannus dit :

      Tout à fait le F35 est à la décapotable ce que le Rafale est à la berline.
      Si tu veux te faire plaisir, t’achète un F35, si tu as besoin d’un avion qui tienne la route t’achète Rafale.

      • fabrice dit :

        Le Rafale date de 1988, donc l’avion « révolutionnaire » a 34 ans, pour rigoler Google a été fondé en 1998…On imagine l’électronique de l’époque…C’est vrai la 2CV c’est génial, rarement en panne, efficace… Achetez des 2CV…Quand on lit certains on a l’impression de vivre dans des univers //…

        • Jack dit :

          Bah… C’est pas grave ! Comme les industriels Israéliens sont LES spécialistes des mises à niveau d’avions totalement obsolètes (Kfir, F-5, F-16…), le Rafale leur donnera encore plus de travail 😉

          https://www.iai.co.il/defense/air/upgrades-modifications

        • Momo dit :

          Tu pourrais essayer de dire ça avec un peu d’humour.
          Parce que là c’est évidemment nul et n’a absolument aucun impact, si ce n’est de te faire passer pour ce que tu es.

        • Fab dit :

          Je suis partagé entre 2 sentiments, soit tu es complétement débile, soit tu es un troll pas très intelligent.

          * 1988 prototype Rafale A, une coquille quasi vide.

          *2002 première mise en service du Rafale M (14 ans tout de même), et qui n’a quasiment plus rien en commun avec le Rafale A.

          Et bien sûr il n’a pas évolué depuis.

          Allez, cours vite rejoindre tes potes dans le multivers!

        • Bomber X dit :

          @fabrice

          Qu’est ce qui rapproche un Rafale A de 1988 avec un Rafale C F3R de 2022, mis à part une ressemblance aérodynamique ?
          Vous avez 2h @fabrice pour plancher sur le sujet et nous montrer l’étendue de vos connaissances dans ce domaine.
          Dans 5 mn vous sortez de la salle, normal pour un troll.

          • Cricetus dit :

            « Qu’est ce qui rapproche un Rafale A de 1988 avec un Rafale C F3R de 2022, mis à part une ressemblance aérodynamique ? » Le fait d’être surclassé par ses concurents.

          • fabrice dit :

            Vous êtes en train de me dire qu’en 1988 l’ingénieur français avait prédit que l’architecture de son avion allait convenir à l’électronique et aux innovations aérodynamiques qui apparaitrait 32 ans plus tard ?
            Continuez à troller le F35, vous êtes de plus en plus drôle…Ici le troll ce n’est pas moi visiblement…

        • fab le vrai dit :

          à @fabrice
          le « programme » RAFALE a débuté fin 1988.. A ce moment-là, pas de moteur M88… Il arrivera un an plus tard. Jusqu’en 94, que des avions de développement…les premières livraisons à l’aéronavale date de 2001-2002 ( si j’ai bonne mémoire) mais en lui confiant des développements « terrain » en plus

          quand je vous lis, je sais dans quel univers je suis..

        • Carin dit :

          @fabrice
          La 2 CV rafale voit ton invisible Ferrari F35 a 150kms… et lui colle un fox3 dans le museau… tout en restant hors de portée!
          Le tout en version F3R.
          Donc oui… vive la 2CV.
          Et si Israël devait payer ses avions, nul doute que ce serait des rafale.

  12. 2cv dit :

    Bravo Fabrice ! Soulignons votre désespérée tentative de diversion Fabrice! Mais hélas pour vous, pas besoin d’un petit drone fripon dans la steppe pour vous voir avec vos rutilants sabots. L’engin en cause, malgré des efforts plus ou moins bien vendus, a toujours de sérieux »quéque-choses »qui ne vont point…. Donc au combat, pour trouver un F35 pas besoin d’un radar, cherchez le mécano, c’est tout.

  13. Axer dit :

    Peut-être l’occasion d’une bonne révision générale…avant…

  14. Alfred dit :

    Concernant le déploiement éventuel de T14 en Ukraine, trouvé ça sur Youtube. (ça vaut ce que ça vaut)
    https://youtu.be/bKbLE4HpeqI

    • Yrr dit :

      Et ça ne vaut rien. Des suppositions sans imagination et des images du domaine public. Le T14 ne devant surtout pas tomber entre les mains de l’enemi, je ne crois guère à son engagement sur le champ de bataille, ou alors dans de rares conditions estimées « sûres » (?).

    • dolgan dit :

      On peut imaginer des protos de T14 utilisés comme les Terminator : produire des images de propagande.

    • s dit :

      Oui, « ça vaut ce que ça vaut » c’est de la com donc ça ne vaut rien, ce matériel n’a pas été confronté donc on ne connait pas sa résistance aux feux ou savoir si ce n’est qu’une grosse M….

  15. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Je pense que les seuls qui peuvent haïr le F35 sont les pilotes de chasses qui les affronteraient, et non pas notre petit groupe de pilotes de cerf-volants que l’on croise ici sur OPEX !

    Peut-être que l’on rigolera encore plus lors des déboires du SCAF …mais on a le temps hein ………………..?

    • Plouc putatif dit :

      @ Sacs
      Bien vu, les « pilotes de chasseS’.
      De chasses d´eau, probablement.
      .
      Mais comme disait Franchouillard plus haut, le plus fort c’est qu’il y a des acheteurs pour un avion (potentiellement excellent, si vous le dites) qui n’est manifestement pas au point.

      • Thierry le plus ancien dit :

        Pas au point ? Croyez vous ? quantité d’avions ont eu des début difficile (Comme le F-14 par exemple) et cela au contraire en a fait d’excellents appareils par l’expérience de leurs débuts.
        maintenant si vous préférez des appareils soit disant bien au point datant des années 1970 ou 80 mais technologiquement dépassé, ça revient à choisir de rouler en 2CV plutôt qu’avec le tout dernier modèle bardé d’électronique pas toujours bien au point mais très supérieurement doté en capacitaire.

        Et ceux qui font ce choix c’est généralement parce qu’ils n’ont pas les moyens ou par nostalgie et ils sont bien peu nombreux.

        Les clients du F-35 ne se plaignent pas, c’est ceux qui n’en ont pas qui s’en plaignent le plus…. allez donc proposer vos modèles vintage à Israel qu’on rigole un bon coup.

        • Bomber X dit :

          « Les clients du F-35 ne se plaignent pas, »
          Les Américains s’en plaignent : voir dernier rapport du GAO.
          Ou encore l’enquête ouverte en juin dernier par le Congrès US sur les problèmes de fiabilité du F35.
          En fait, en allant sur le net, on trouve tout plein d’articles et autres documents qui vilipendent ce programme catastrophique.
          Mais Titi, il sait pas lui. Titi ? Le plus crétin !

          • rainbowknight dit :

            Critiques faites en raison du coût et du manque de fiabilité. Cependant les critiques émanant des pilotes sont peu nombreuses ou mises sous le boisseau, classifiées sous le sceau du secret…
            Je crois le F35 capable de donner du fil à retordre à nombre d’appareils qui lui seraient opposés.
            Si les achats sont faits par des pays aussi développés que la France ce n’est pas sans connaître les problèmes révélés. Alors tous des c..s sauf les français ? Je me garde de critiquer le F35. Je crois que les ingénieurs et techniciens des pays clients sont eux aussi impliqués pour « aider » les concepteurs à corriger et améliorer la machine…
            Les indiens ont apporté leur contribution à l’amélioration du Rafale en intégrant des technologies indigènes. La « version » indienne est peut être plus aboutie que la nôtre.
            Seuls les témoignages des gars confrontés en Dog Fight avec la « dinde » sauraient mieux éclairer notre regard sur les défauts et qualités de cet appareil qui ne laisse pas indifférent…

          • Bomber X dit :

            @rainbowknight
            « Critiques faites en raison du coût et du manque de fiabilité.  »
            C’est déjà énorme pour un avion sensé être l’épine dorsale de l’aviation de combat de l’OTAN. Même plus : c’est très inquiétant !
            « Si les achats sont faits par des pays aussi développés que la France ce n’est pas sans connaître les problèmes révélés.  »
            Le problème, c’est que la majorité « des pays aussi développés que la France » qui ont acquis le F-35 l’ont fait alors que cet avion n’était encore qu’un avion de papier.
            Ils ont participé et investi dans cet appareil en tant que partenaire de différent niveau, et leur industrie a été mise à contribution. Le F-35 n’est donc pas QUE américain ! Il est international, sous maitrise d’œuvre américaine.
            Vous voyez tous ces pays dire maintenant à leurs opinions publiques « On s’est plantés ! Il faut payer ! »
            « Alors tous des c..s sauf les français ? »
            La question n’est pas d’être con ou non. Au vu les sommes versées et engagements industriels réalisés avant que cet avion ne vole, ces pays n’avaient plus le choix. L’exemple canadien est flagrant.
            Et les mises à jour pour le Block4 avec leur surcout énorme confirmeront que tous ces clients se sont bien fait b***** .

          • Cricetus dit :

            Le GAO est dans son rôle: casser tout ce qui coûte. Il fait ça pour tous les programmes.

          • NRJ dit :

            @BomberX
            « Le problème, c’est que la majorité « des pays aussi développés que la France » qui ont acquis le F-35 l’ont fait alors que cet avion n’était encore qu’un avion de papier. ». Pour ces pays oui. Mais je vous rappelle que le Canada, la Suisse et la Finlande ont acheté le F-35 en comparant avec d’autres avions, y compris américains comme le F-18SH (ce qui invalide ainsi l’idée que ce soit un choix purement politique).

            « Et les mises à jour pour le Block4 avec leur surcout énorme confirmeront que tous ces clients se sont bien fait b***** . ». Vous faites l’erreur classique de supposer que le Block 3 du F-35 est incapable. C’est faux. Le block 4 et la FOC ne sont qu’une nouvelle version du F-35 de la même façon que le Rafale F4 sera une nouvelle version du Rafale F3, rien de plus.
            Et pour les pays qui achètent le F-35, ses capacités actuelles sont à la hauteur de leurs demandes. Il manque actuellement au F-35 certaines capacités spécifiques (missiles Tomahawk, B61). Mais ce n’est pas forcément des capacités demandées par les pays qui achètent le F-35. Et s’ils auront également les problèmes de bugs logiciels et des conditions de vol plus restreintes, ça ne remet pas en cause pour autant les qualités du F-35.

          • alexandre dit :

            @nrj
            Tout de même, on parle d’un appareil extrêmement cher, dont les livraisons ont commencé il n’y a même pas 10ans et dont tout les pays impliqués se sont déjà lancé dans d’autres programmes d’avion de combats encore plus coûteux.
            Il y a un problème non?

        • Cricetus dit :

          Enfin un commentaire censé qui a compris que le F 35 avait rendu obsolète les autres avions.

          • NRJ dit :

            @Cricetus
            Vous décidez que le F-35 devait rendre obsolète mes autres donc ça doit être comme ça. Ben non désolé, ce n’est pas vous qui décidez ce qui doit être obsolète.

            Le Rafale dispose d’une furtivité active pour rappel, ainsi que de nouveaux armements qui seront à même de combattre des avions furtifs (les nouveaux missiles Mica). Par ailleurs la furtivité n’est que temporaire et possible que si le F-35 se débarrasse de ses armements externes et de potentiels réservoirs, ce qui limite donc forcément ses capacités de vol.
            Enfin, l’ère des essaims de drones arrive bientôt et rendra partiellement inutile cette furtivité. A partir du moment où plusieurs capteurs déportés devront être nettoyés pour permettre le passage des F-35, il leur sera impossible de s’approcher sans devoir activer leurs radars ce qui les rendra complètement visible.

          • S&C dit :

            C’est plutôt, selon vos critères, un commentaire sensé, qui est censé expliquer que le F35 a rendu obsolètes les autres avions.
            Certains diraient, selon les leurs, que c’est un commentaire insensé, qui est censé essayer de faire croire que le F35 a rendu obsolètes les autres avions.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Pour être soumis, il faut être deux : un qui joue de la baguette et un qui aime être fouetté (pour rester dans la thématique précédente). » Ca c’est du sado masochisme et ce n’est pas une spécificité LGBT. Vous seriez surpris du nombre d’hétéros qui s’adonnent à ce genre de pratiques « piquantes », de « bons pères de familles » qui ont leurs habitudes chez des dominatrices pro où pas!

        • Momo dit :

          Des noms!
          On veut des noms!!
          De préférence au Gouvernement, dans les médias ou la kultur
          C’est entre nous on dira rien.

        • PK dit :

          Jusqu’à présent, les seuls que l’on voit se balader dans la rue en tenue SM sont les LGBT. Les bons pères de famille pratiquent peut-être, mais ils ont le bon goût de le faire chez eux sans s’étaler dans la rue.

      • lgbtqi+ dit :

        Non mais on rêve !

        Un article sur Israël et les F35 et PK trouve à placer son obsession contre les lgbt…

        Quant au SM, la société entière est imprégnée de SM. Un candidat va à un entretien avec un DRH participe d’un rituel à dimension SM. Le petit jeune qui accepte pour son intégration des brimades participe d’un rituel à dimension SM. Etc. Il vaut mieux jouer au SM dans des clubs que d’acquiescer à ces formes de SM sociales, imposées et qui peuvent ruiner des vies.

        Ça vous travaille, le cul, PK …

        Alors mon conseil : baisez ou allez voir un psy, ce blog ne s’en portera que mieux. Et vous aussi.

        C’est pas rassurant d’avoir un pompier de la région grenobloise qui instruit (mal) d’autres pompiers :
        – être pareillement obsédé
        – évoquer des perspectives de viol me concernant, en ce blog, alors que vous étiez interpellé sur vos compétences sur un pas de tir
        – multiplier les discriminations contre les lgbt, qui peuvent faire partie des personnes à secourir.

    • fab le vrai dit :

      «  » » Je pense que les seuls qui peuvent haïr le F35 sont les pilotes de chasses qui les affronteraient, «  »
      …pour l’instant, je suis plus inquiet pour les gars qui pilotent le F-35 …

    • scalectric dit :

      beaucoup d’armées de l’air craignent le Rafale et elles craindront aussi son successeur

      • fabrice dit :

        Le successeur qui doit être « furtif » « guerre électronique » « avec des senseurs performants et permettant l’échange et le partage de données » avec artillerie, autres avions, missiles, drones, armée de terre, marine »…. Le cahier des charges ressemble au F35…C’est con hein ?

        • Jack dit :

          Actuellement, le F-35 ne fait pas la moitié de ce qui est marqué sur votre plaquette publicitaire. C’est con hein ?

        • Momo dit :

          Oui effectivement c’est con, et bien sûr tu l’as pas vu:
          La version à décollage verticale.
          Le peu de gens qui pouvait te donner encore un shekel le reprend et part en courant.

          Allez, continue à faire la pub pour les idolâtres de l’escroc au sens propre Netanyahu, benny pour les complices… Celui qui fait ta joie et tes poches ^^

        • Bomber X dit :

          @fabrice
          Le cahier des charges virtuel du F35. Qui ne sera pas effectif, au mieux, avant 2029 … C’est con hein ? 🙂

          • fabrice dit :

            Il arrive quand le prototype du F35 européen, pardon du SCAF ? Je parle de l’arrivée du prototype qui sera évidemment sans aucun défaut et opérationnel à 3000% au minimum…
            D’ici là les USA auront sauter une ou deux générations…

    • Bomber X dit :

      @Souvenirs…………
      Visiblement, et en tant que spécialiste de la chose aéronautique, vous pouvez nous affirmer que le F-35 est exceptionnel. Vous devez avoir atteint un nombre d’heures de vol impressionnant sur cet oiseau, non ?
      Pourtant, vue la piètre qualité de vos commentaires habituels, on va éviter de vous croire.
      Pour ma part, n’étant pas pilote de chasse, et encore moins pilote de F-35, je vais donc me fier aux multiples rapports officiels de Pentagone, du Sénat et du Congrès US publiés sur le net, aux articles de presse spécialisée, dont ceux de notre hôte, et à certains commentaires avisés de contributeurs de ce site, qui semblent plus s’y connaitre que vous.
      Et tous évoquent une chose : le F-35 est une bouze !
      Ce que confirment les accidents à répétition de ces derniers temps.
      Quant aux déboires du SCAF. Nous sommes nombreux ici à nous en foutre royalement. Tout ce que l’on veut, c’est un successeur au Rafale, qu’il se nomme NGF, Rafale XL ou même Ducon Lajoie !
      Et oui, vu les qualités du Rafale actuel, on a le temps, nous ! 🙂

      • Happy boy in town dit :

        Quand même, « Ducon Lajoie », si on pouvait éviter, …

      • Bomber X dit :

        Tenez ! Tout chaud !
        Arnaud, du site « Avions légendaires » , pourtant fervent admirateur de la « Dinde », y va de son petit couplet pro-Rafale !
        Précisant même dans son article « malheureusement pour la concurrence le Rafale fait tout bien. C’en est même parfois gênant. »
        Ajoutant en conclusion ce que les commentateurs avisés de ce site savent déjà « Technologiquement et tactiquement donc Dassault Aviation peut faire jeu égal avec Lockheed-Martin sur les marchés internationaux. C’est la diplomatie qui sauve l’avionneur américain et lui octroie une très légère (mais alors vraiment très très légère) avance sur son concurrent français. »
        Si c’est Arnaud qui le dit ! 😉
        https://www.avionslegendaires.net/2022/12/actu/le-dassault-aviation-rafale-dame-le-pion-a-tous-ses-concurrents-europeens-et-russes/

      • NRJ dit :

        @BomberX
        « Et oui, vu les qualités du Rafale actuel, on a le temps, nous ! « . Vous direz ça à @Aramis, il n’est pas trop d’accord.

      • NRJ dit :

        @Bomber X
        « Et tous évoquent une chose : le F-35 est une bouze ! ». Non, ils n’évoquent pas une telle chose, ça c’est vous qui inventez.

        Le fiasco industriel du F-35 n’empêche pas que le F-35 soit un avion. opérationnel et efficace.

        • Cricetus dit :

          Le F 35 n’est PAS un fiasco industriel car il est opérationnel et efficace vous voulez dire.

        • Bomber X dit :

          @NRJ
          « Le fiasco industriel du F-35 n’empêche pas que le F-35 soit un avion. opérationnel et efficace. »
          Non, le F-35 n’est pas encore pleinement opérationnel, quant à l’efficacité , ça c’est vous qui inventez.

          • NRJ dit :

            @BomberX
            « Non, le F-35 n’est pas encore pleinement opérationnel ». Il ne lui manque que le tir de certains armements spécifiques (Tomahawk, B61) et de capacités qui n’existent nulle part a l’heure actuelle comme le contrôle d’essais de drones. Ce sont des capacités qui viendront naturellement dans les nouvelles versions comme le Block 4 (ce qui permettra au F-35 d’avoir son FOC).
            En attendant le F-35 peut faire 99% des missions de combat que l’on donne au Rafale, que ce soit le soutien aérien, l’attaque de sites A2/AD, la supériorité aérienne et la police du ciel avec plus ou moins d’efficacité par rapport aux autres avions. Concernant l’attaque de sites A2/AD, je pense que vous ne me contredirez pas si je dis que le F-35 est bien plus efficace que tous les autres avions grâce à sa furtivité.
            Concernant le combat aérien, sa furtivité aidera sans doute également à en faire un avion performant, même s’il faut compenser les défauts d’agilité et de vitesse de l’avion.

      • Cricetus dit :

        Oui oui le F 35 est une bouze, il explose juste le Rafale à chaque compétition.

        • Phil Valentine dit :

          Mais bien sur !
          Quels sont les faits d’armes du F35 ? des faits avérés et vérifiables bien entendu,
          Les F35 A/B/C sont ils combat proven ?
          Hormis les ADIR, largement différents des autres je ne vois pas beaucoup d’articles prouvant son utilisation même à minima sur des théâtres hostiles.
          Par contre ceux du Rafale (si bas de gamme et obsolète) sont connus et documentés, je te laisse chercher si tu veux bien t’en donner la peine, mais ça je suis pas certain que ça t’intéresse.
          Après, oui je suis d’accord avec toi, le F35 explose bien le Rafale mais que dans certaine compétition et principalement d’un point de vue commerciale, techniquement le F35 tire de travers, vrai ou faux ?

      • rainbowknight dit :

        NON le contribuable français ne va pas s’en foutre royalement… Mirage2000, Rafale, la polémique ne cesse jamais alors peu importe le nom de ce futur appareil…. La France n’a pas le droit de se tromper contrairement au contribuable
        nord-américain.

    • GUEPRATTE dit :

      Sauf que si les pilotes de F35 doivent d’abord batailler contre leur propre avion avant meme de croiser le fer avec des Mig et des Sukhoi ,je me demande qui des pilotes antagonistes sera le premier à détester cet avion….

  16. tschok dit :

    Je ne vois pas pourquoi vous vous énervez à propos du F35.

    Il s’agit d’un démembrement du smart power américain.

    Le hard power: pouvoir de vaincre
    Le soft power: pouvoir de convaincre
    Le smart power: pouvoir de rendre dépendant

    Le F35 fait son job. Ces dysfonctionnements en font partie. C’était génial d’avoir tenté et réussi ce coup.

    Et puis par ailleurs, il a des capacités opérationnelles en devenir. Le client les a commandées au moment où il a payé. Est-ce qu’il les aura en temps voulu?

    Ben non, évidemment. C’est dans le concept même du produit. La drogue n’est pas faite pour émanciper les gens, mais pour les rendre dépendants. Entretenir le manque fait partie du produit, non que dis-je, du service, puisque cet avion est un service.

    Le F35 est un moyen technologique pour organiser la frustration: la dépendance n’est plus reliée à une substance chimique mais à un objet technique connecté et à des MAJ. Le spectacle continue, quoi.

    Mais la BITD américaine a épuisé le modèle (mais pas les clients, qui continuent à pédaler avec entrain). A la prochaine génération, il vont faire autre chose. Mais bon, on leur avait dit.

    La France a dit trois choses intelligentes dans ce premier quart de siècle:
    – Aux Américains: n’envahissez pas l’Irak
    – Aux Russes: n’envahissez pas l’Ukraine
    – Aux autres: n’achetez pas de F35, c’est de la drogue

    C’était très intelligent. Mais personne ne nous a écouté. Et regardez dans quelle merde on est tous.

    On a des trucs intelligent à dire, c’est pas le problème. Maintenant il faut faire en sorte que les gens fassent ce qu’on leur conseille de faire. Mais c’est pas en leur donnant des leçons qu’on y arrivera.

    Objectif stratégique de la France: on est moins de 1% de l’humanité, il faut qu’on se démerde pour que les autres 99% fassent à peu près des trucs intelligents, c’est-à-dire grosso modo ce qu’on leur conseille de faire.

    C’est tout simple.

    Bon, en attendant les Ricains ont le F35 et ils ont refilé leur merde aux trois quarts du monde libre. C’est quand même une leçon. Comme le Coca Cola et Mc do: le produit peut être de la merde, c’est le marketing qui compte.

    Donc, avec un bon marketing, on peut nous aussi y arriver.

    • bonnechancemonpapa dit :

      Excellent. Et très bien vu. Merci :-)!

    • Clavier dit :

      Dire que le F-35 est une drogue pour les crétins bellicistes soumis à Washington est osé mais…. pertinent ….!

    • NRJ dit :

      @Tschok
      « Le soft power: pouvoir de convaincre » De persuader je dirais. La persuasion se rapport aux émotions, là où la conviction se rapporte à la rationnalité.

      « Le F35 fait son job. Ces dysfonctionnements en font partie. C’était génial d’avoir tenté et réussi ce coup. ». Bien sûr, les américains qui sont tous des crétins ont fait exprès de coûter une blinde au contribuable américain. Ben si mais oui bien sûr.

      « C’était très intelligent. Mais personne ne nous a écouté. Et regardez dans quelle merde on est tous. ». c’est ça. Tous les problèmes du monde sont le résultat des gens qui n’ont pas voulu écouter la France, un petit pays endetté jusqu’au cou et peuplé de personnes vaniteuses et arrogantes (tant sur ce site que dans le monde politique, Macron en premier). Il y a des personnes intelligentes heureusement, mais j’ai la nette impression qu’ils ne sont pas la majorité des français, et qu’ils soient écartés dans le chemin au pouvoir.

      « Objectif stratégique de la France: on est moins de 1% de l’humanité, il faut qu’on se démerde pour que les autres 99% fassent à peu près des trucs intelligents, c’est-à-dire grosso modo ce qu’on leur conseille de faire. ». Vous avez votre melon qui a explosé ? Vous voulez peut-être exporter notre superbe modèle social que le monde nous envie, avec nos révoltes régulières, ainsi que notre déficit hors du commun et notre sens de l’anticipation qui se manifeste aujourd’hui par rouvrir des centrales à charbon qu’on avait fermé il y a plusieurs années.

      Sur le F-35, vous auriez tort de penser que c’est une daube. C’est un appareil largement supérieur au Rafale dans l’attaque des sites A2/AD et qui peut rivaliser dans la plupart des autres missions. Par ailleurs cet appareil risque même de déclasser l’armée de l’air. Ce n’est pas moi qui le dit, c’était le général Lanata (https://www.opex360.com/2017/08/04/faute-dinvestissements-rapides-larmee-de-lair-risque-le-declassement/).

      • Michel dit :

        « Sur le F-35, vous auriez tort de penser que c’est une daube.  » Quand on voit les problèmes en pratique, surtout les version B et C ça fait peur quand même. Toujours pas de pleine capacité opérationnelle ça interroge aussi.

        Le général Lanata est un peu sévère avec le Rafale dont le démonstrateur a volé en 1986. La version F4.2 va permettre de faire illusion encore un peu. Mais au global il a totalement raison c’est que le manque d’investissement qui nous a tué.

        Le premier paragraphe de l’article que vous citez est très juste, les auteurs de la tribune avaient bien résummé l’évidence. Dès 2008 il était flagrant que nos armées allaient être déclassées de manière rampante faute d’investissement. On y est en plein.

        • MERCATOR dit :

          @Michel

           »
          Le F-35 va constituer rapidement un standard de référence dans les armées de l’air mondiales, pas uniquement aux États-Unis mais aussi chez nos principaux partenaires. Que l’on soit surclassé par les États-Unis n’est pas surprenant ; que l’on commence à l’être par des partenaires équivalents est une autre affaire », a déclaré le général Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air, lors de sa récente audition à l’Assemblée nationale. Parmi ces « partenaires équivalents », il a notamment cité le Royaume-Uni et l’Australie. « J’observe une pression très importante de l’industrie aéronautique américaine en Europe, avec le déploiement progressif d’un avion de combat de dernière génération, le F-35. Ce dernier change la donne sur le plan des capacités opérationnelles en raison, principalement, de sa discrétion – il n’est pas détecté par les radars actuels – et de ses capacités de connectivité : il connecte massivement des informations avec les autres appareils du système de combat aérien. Si je parle de système de combat aérien, c’est qu’il ne faut pas considérer chaque avion pris isolément mais bien concevoir le système dans son ensemble : c’est ce système qui produit des effets, grâce à la connexion que nous arrivons à établir entre les différents mobiles du dispositif de combat aérien

          En début d’année (2017) Jakarta annonçait un accord avec Paris en vue de commander 42 avions Rafale, et une première tranche de 6 appareils a effectivement été commandée et payée par Jakarta il y a quelques semaines. En revanche, la future commande KF-21, mais également celle de F-15EX pourtant présentée par le Chef d’état

          Le F-35 va constituer rapidement un standard de référence dans les armées de l’air mondiales, pas uniquement aux États-Unis mais aussi chez nos principaux partenaires. Que l’on soit surclassé par les États-Unis n’est pas surprenant ; que l’on commence à l’être par des partenaires équivalents est une autre affaire », a déclaré le général Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air, lors de sa récente audition à l’Assemblée nationale. Parmi ces « partenaires équivalents », il a notamment cité le Royaume-Uni et l’Australie. « J’observe une pression très importante de l’industrie aéronautique américaine en Europe, avec le déploiement progressif d’un avion de combat de dernière génération, le F-35. Ce dernier change la donne sur le plan des capacités opérationnelles en raison, principalement, de sa discrétion – il n’est pas détecté par les radars actuels – et de ses capacités de connectivité : il connecte massivement des informations avec les autres appareils du système de combat aérien. Si je parle de système de combat aérien, c’est qu’il ne faut pas considérer chaque avion pris isolément mais bien concevoir le système dans son ensemble : c’est ce système qui produit des effets, grâce à la connexion que nous arrivons à établir entre les différents mobiles du dispositif de combat aérien

          « En début d’année (2017) Jakarta annonçait un accord avec Paris en vue de commander 42 avions Rafale, et une première tranche de 6 appareils a effectivement été commandée et payée par Jakarta il y a quelques semaines. En revanche, la future commande KF-21, mais également celle de F-15EX pourtant présentée par le Chef d’état

          Dans tout autre pays, les propos scandaleux de ce traineur de sabre qui a vu sa TRAHISON , ALORS QUE NOUS ÉTIONS EN POURPARLER POUR VENDRE LE RAFALE A L’INDONÉSIE AURAIT VALU LE CONSEIL DE GUERRE autres temps autres mœurs ceci dit il fut récompensé par les USA par son prestigieux poste auprès de l’OTAN ah pardon NATO .

          • NRJ dit :

            @Mercator
            « es propos scandaleux de ce traineur de sabre qui a vu sa TRAHISON , ALORS QUE NOUS ÉTIONS EN POURPARLER POUR VENDRE LE RAFALE A L’INDONÉSIE AURAIT VALU LE CONSEIL DE GUERRE ». Les généraux ne sont pas payés pour être les commerciaux de nos industriels. Ils sont là pour défendre les intérêts de notre armée de l’air. Donc non on n’aurait pas mis en conseil de guerre un général pour ce genre de propos, même sous Napoléon.

            « ceci dit il fut récompensé par les USA par son prestigieux poste auprès de l’OTAN ah pardon NATO ». Quel rapport ? Vous croyez sérieusement que le fait de ne pas critiquer le F-35 est un prérequis à l’entrée dans l’OTAN ?

        • NRJ dit :

          @Michel
          « surtout les version B et C ça fait peur quand même. ». Vous faites référence aux problèmes de revêtement furtif sur le fuselage ?
          Si c’est le cas, c’est effectivement un problème pour l’entraînement. Mais ça ne remet pas en cause le F-35 en mission de guerre. En période de paix, pour une question d’économie, on évite de mettre l’avion dans des conditions qui abiment trop rapidement le revêtement furtif.
          Par ailleurs, sachez que ce problème ne se pose pas partout de la même façon (https://www.defensenews.com/air/2019/06/12/supersonic-speeds-could-cause-big-problems-for-the-f-35s-stealth-coating/). Du coup, c’est probablement par mesure de précaution qu’on limite la vitesse du F-35, rien de plus et en cas de guerre, on éviterait de s’astreindre à ce type de précaution.
          Après je trouve ça marrant que LM soit incapable de faire un avion qui marche correctement et soit systématiquement contraint à d’imposer des restrictions de vol. Mais ça ne remet pas pour autant en cause l’appareil dans des conditions de guerre.

          « Mais au global il a totalement raison c’est que le manque d’investissement qui nous a tué. ». l’investissement d’un pays qui est l’un des plus dépensiers en matière d’armement dans le monde.
          Après je pense quand même que le Rafale peut conserver sa place jusqu’en 2040 si on le développe avec de nouveaux armements, et les nouvelles technologies de radar et de camouflages qu’on développe dans le SCAF.

          « Dès 2008 il était flagrant que nos armées allaient être déclassées de manière rampante faute d’investissement ». En 2008, on prévoyait d’acheter 286 Rafales. Je ne sais pas si on pourrait parler de déclassement avec un tel nombre d’avions. Et en 2008, le Rafale n’était pas déclassé.

          • Cricetus dit :

            « Après je trouve ça marrant que LM soit incapable de faire un avion qui marche correctement et soit systématiquement contraint à d’imposer des restrictions de vol. Mais ça ne remet pas pour autant en cause l’appareil dans des conditions de guerre. » Le F 35 n’a pas plus de restriction de vol que les autres avions.

            Tous les problèmes mineurs que la presse essaye de monté en épingle sont en passe d’être complètement réglés. Dire que le F 35 ne fonctionne pas correctement est un non sens.

            Sans la pleine capacité opérationnelle il surclasse déjà tous ses concurents.

          • NRJ dit :

            @Cricetus
            « Le F 35 n’a pas plus de restriction de vol que les autres avions. » La dernière fois que j’ai regardé, on interdisait à avionde voler pendant les orages. Par ailleurs on interdit aux F-35 B et C de faire du supersonique à l’entraînement sous peine d’abimer le revêtement furtif. Donc si le F-35 a plus de restrictions de vol que le Rafale par exemple.

            « Sans la pleine capacité opérationnelle il surclasse déjà tous ses concurents. ». Ce n’est pas vous qui décidez si c’est le cas. On peut objectivement supposer que c’est le cas dans l’attaque des sites A2/AD. Mais pas dans la supériorité aérienne ou la police du ciel. Ni même dans le soutien aérien.

          • NRJ dit :

            Et s’il était supérieur, pour combien de temps ? L’arrivée des essaims de drones, de certains armements modifiés pour affronter ce type de menaces, ainsi que de nouvelles technologies de radars (basse fréquence, radars passifs), remettront totalement ou partiellement la furtivité passive.

          • Michel dit :

            Je fais référence aux deux problèmes qui sont détaillés dans votre lien: problème de revêtement mais aussi et surtout de structure. Le responsable du programme dit que ce n’est pas grave, mais le problème est en catégorie 1, la catégorie la plus grave.

            La dépense d’un pays en valeur absolue ça ne veut rien dire. On le voit avec la Chine et la Russie.

            Le Rafale va peut être pouvoir se trainer jusqu’en 2040, peut être, ce sera un choix par défaut qui ne garantie pas que le Rafale va rester au top jusque là. Je doute qu’on ait l’argent pour faire notre part du SCAF et développer de nouvelles versions du Rafale en même temps. Notre part du SCAF va probablement conduire à annuler les autres programmes. Un symptôme du déclassement, un de plus.

            Pour 2008 je parlais comme votre lien des armées dans leur ensemble. La suite a entièrement donné raison aux auteurs de la tribune Surcouf. Les armées françaises sont en déclassement avancées.

      • Marius3012 dit :

        rabat-joie!!!! er ça remonte 2017, là où tous les espoirs pour le f35 étaient encore permis…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Tous les problèmes mineurs que la presse essaye de monté en épingle sont en passe d’être complètement réglés.  » Même la presse U.S.?
          « mineurs » Nous ne devons pas avoir la même conception du mot « mineur »!
          « En passe d’être réglés! Ca fait plus de 10 ans qu’ils sont en passe d’être réglés, on aime prendre son temps chez L.M.!

      • Bomber X dit :

        @NRJ
        Sur votre conclusion : Le F-35 pour le moment n’est pas apte à l’attaque de sites A2/AD. Il ne le sera qu’en 2029, si son Block 4 est achevé.
        Pour le « cet appareil risque même de déclasser l’armée de l’air. » Oui, pour Lanata en 2017, il y avait un risque. Peut être. Dans un futur plus ou moins proche. On savait pas. On verrait. Mais pour l’instant, ce n’est pas un fait avéré et ce n’est pas du tout flagrant.
        Et le standard 4 du Rafale arrive, et dans quelques mois le 5, annoncé comme une rupture opérationnelle et innovante, sera lancé, preuve que nos décideurs ont pris la mesure du problème sur ces déclarations datant de …2017 !

        • Cricetus dit :

          « Sur votre conclusion : Le F-35 pour le moment n’est pas apte à l’attaque de sites A2/AD. Il ne le sera qu’en 2029, si son Block 4 est achevé. » Le Block 4 c’est juste des mises à jour. Avec l’IOC le F 35 est déjà largement supérieur à la concurence.

          • fab dit :

            surement dans tes rêves humides, en réalité …

          • Phil Valentine dit :

            le F35 n’est supérieur que commercialement, point.
            Pour le reste qu’il prouve ses promesses sur le terrain, pour le moment ya pas grand chose de coté.
            Le reste c’est du blabla de troll.

        • NRJ dit :

          @BomberX
          « Le F-35 pour le moment n’est pas apte à l’attaque de sites A2/AD. Il ne le sera qu’en 2029, si son Block 4 est achevé. ». Non il en est capable dès aujourd’hui. D’ailleurs, les F-35 israéliens le font déjà.
          L’appareil est apte à tirer des bombes, utiliser son radar dans des conditions de combat, et mettre en œuvre des mesures défensives. Bref il est capable de répondre au besoin.

          « Mais pour l’instant, ce n’est pas un fait avéré et ce n’est pas du tout flagrant. » C’est votre opinion, qui se base notamment sur le fait que les pays ayant le F-35 ne l’utilisent qu’en faibles quantités (ex: Angleterre avec des F-35B, ou Australie avec un nombre réduit d’avions). Mais ce qu’il dit est que le F-35 crée un nouveau standard à même de nous déclasser.

          « Et le standard 4 du Rafale arrive, et dans quelques mois le 5, annoncé comme une rupture opérationnelle et innovante, sera lancé ». Le Rafale continuera de se développer, mais sa furtivité restera toujours intrinsèquement limitée.

          « preuve que nos décideurs ont pris la mesure du problème sur ces déclarations datant de …2017 ! ». Le fait de dire que la Terre orbite autour du soleil date du 17ème siècle. Pourtant ça reste toujours vrai aujourd’hui.
          Dire qu’une info est vieille n’en fait pas une info fausse.

      • Cricetus dit :

        Le F 35 est supérieur au Rafale en tout. Il n’y a que des franchouillards obtus pour accorder la moindre valeur au Rafale. Peronne ne l’achète en europe. Ce n’est pas un hasard.

        • Mappemonde dit :

          Personne ne l’achète en Europe.
          Ah bon ?
          La dernière fois que j’ai vérifié, la Grèce et la Croatie étaient pourtant des pays européens.

          Vous vous rendez compte que ce genre d’affirmations, factuellement fausses, vous décrédibilisent totalement ?

        • Tannenberg dit :

          Les franchouillards obtus vous saluent bien, vous pouvez retourner à vos rêves humides devant les photos de votre Fail-35, perso, je me passerai de vos jugements péremptoires qui n’engagent que vous. Notez bien qu’en dehors de la France, le marché européen est largement acquis aux produits et à l’influence du pays qui domine l’OTAN, a savoir les USA, le Rafale se vend très bien en dehors de cette sphère d’influence. Ce n’est pas un hasard.

    • Lagrange dit :

      « Ces dysfonctionnements en font partie. C’était génial d’avoir tenté et réussi ce coup. » Niveau théorie du complot c’est pas mal.

      Les USA sont victimes aussi.

      • Cricetus dit :

        Les USA achètent en masse du F 35 car il confère une supériorité sans partage. Le F 22 a été abandonné car pas utile avec les capacités du F 35.

        Dans les avions de combat actuels il y a le haut de gamme: le F 35, le milieu de gamme: les F 16 block 70/72, F 15 EX et F/A 18 SH Advanced Hornet, le bas de gamme: Rafale, EF 2000 et Gripen et le très bas de gamme (le reste).

        • Lagrange dit :

          Aller l’habituel troll de LM… toujours au rendez vous quand on parle de son employeur!

        • NRJ dit :

          @Cricetus
          MDR. Vous aimez bien jouer avec les nerfs des commentaires de ce blog.
          Cela dit, peut-être qu’après tout les indiens achètent des Rafales et non pas des F-18SH simplement pour le plaisir d’avoir de mauvais avions…
          A moins que vous considériez que le bas de gamme est supérieur en qualité au milieu de gamme ?

        • Bomber X dit :

          Et c’est un spécialiste qui vous le dit ! 🙂

        • et v’lan passe moi l’éponge dit :

          — Le F 22 a été abandonné car pas utile avec les capacités du F 35.

          Le F22 a été abandonné car trop cher, et il fallait financer le F35. Ça c’est la bonne version.
          Le F35 est tellement performant que le F15ex a été commandé par l’USAF pour pallier au manque de F22, cette dernière ne manifestant toujours pas d’enthousiasme pour le F35.

          Vous avez atteint un tel niveau que je crois que vous n’avez pas fini de tourner en orbite.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « l y a le haut de gamme: le F 35, le milieu de gamme: les F 16 block 70/72, F 15 EX et F/A 18 SH Advanced Hornet, le bas de gamme: Rafale, EF 2000 et Gripen »
          Tiens, un……………………expert! Il faut cependant admettre que le niveau laisse de plus en plus à désirer!

    • Thierry le plus ancien dit :

      Faut-il vous dire que la démocratie c’est très contagieux et c’est bien ce qui fait trembler les dictatures, dès lors aucun subterfuge du genre n’est nécessaire pour y adhérer, contrairement à la dictature qui a besoin d’un chantage (énergétique pour la Russie) ou de menaces (nucléaires) et même la guerre, pour tenter de forcer les autres pays à se soumettre.

      votre théorie conspirationniste c’est encore la langue de Moscou qui voit le monde libre selon son propre mode de fonctionnement, ce qu’il n’est pas du tout.

      C’est par l’envie que la démocratie se répands, c’est par la peur que la dictature progresse. Moi j’ai choisie la démocratie et la dictature ça me fait même pas peur, qu’ils y viennent !

    • alexandre dit :

      @tchok, ou le plaisir de bouffer de la merde, plus que la publicité je pense que la baisse du niveau culturel et d’instruction est la cause principale de la façon de consommer actuel.
      Mais ce n’est pas un plan des EU, leurs population étant la première victime. Par contre la Chine qui limite l’utilisation de tiktok a 40 minutes par jours pour ses ados tout en abrutissant très violemment les nôtres,( c’est réellement catastrophique) ,la j’ai un gros doute.

      Concernant les ventes de f35, je ne pense pas que les clients soient des » junkie  » ,je commence à être d’avis que ce programme est un échec et que tout le monde s’empresse de rejoindre ou créer un nouveau programme pour rapidement tourner la page et oublier ce qu’il vient de se passer, bon vu la facture finale avant l’arrivée des futurs volatiles, perso je vais me mettre à la vente de crème anti douleurs anales.
      Même si entre le coup du f35 et le fait de devoir bientôt passer sur avion français, le fondement germain va nécessiter beaucoup de soins et de douceur…

  17. MERCATOR dit :

    « La turbine ne peut être embrayée que moteur éteint au décollage »

    Eh bien la solution est simple , il suffit de ne pas allumer le moteur et la séquence débrayage embrayage fonctionne très bien sur l’exemplaire suisse destiné à la défense du lac Léman .

  18. scalectric dit :

    La dinde n’est pas morte et souffre encore de soubresauts

  19. Alex dit :

    on constate quand meme que avec ces avions moderne, un fois que le logiciel de pilotage se perd, l’avion est perdue définitivement.

  20. Barfly dit :

    Une révision avant bombardement sur … ?

  21. Czar2 dit :

    sûrement encore des oiseaux au dessus de la Syrie …

  22. Guepratte dit :

    simple précaution d’un petit pays géographiquement et demographiquement fragile mais avec un peuple de grands guerriers dont ses réserves de soldats ne sont pas extensibles

    • cestdidi dit :

      grands guerriers A coup de dollar Américains !

      • fabrice dit :

        Parle mieux des Ukrainiens ce n’est parce qu’ils ont reçu 80 mds de $ d’aides cette année (ce qui est 23 fois l’aide US américaine annuelle à Israël) que leurs victoires ne sont pas dues à leur bravoure…
        D’ailleurs cesse d’insulter l’armée française, ce n’est pas parce qu’en 1944 elle était équipée « à coup de dollar américain » que nos soldats de l’armée Léclerc ou De Lattre n’étaient pas de grands guerriers.
        A sinon le PIB d’Israël actuellement c’est autour de 500 mds de $…

      • GUEPRATTE dit :

        le pognon ne fait jamais la valeur guerriére……

    • Pascal, (l'autre) dit :

       » un peuple de grands guerriers » Par deux fois l’aigle s’est abattu sur lui et il l’a payé très cher!

      • GUEPRATTE dit :

        @ pascal l’autre ………La premiére fois que l’aigle à fondu sur lui, certes le pauvre, il n’était meme pas soldat…..il était juste boutiquier…….quand à la seconde fois , elle n’a jamais eu lieu puisque il est toujours là de Gaza aux rives du Jourdain en survivor de Sobibor ……entre temps, avec une expérience de 74 ans de guerre non stop ,désormais c’est plutot lui qui nous donne maintenant des leçons militaires……comme à Entebbé en 76…..

  23. Lagrange dit :

    Le F 35 I Adir est d’après la presse la version la moins mal lotie du F 35. Ils ont pris la cellule, le moteur et changé largement l’électronique. Ils ont moins de mises à jour mais ça fonctionne.

    Ils ont aussi intelligement fait du F 35 un avion de complément destiné à la guerre électronique et la suppression de la DA sur un petit théâtre d’opération et non l’ossature de leur aviation. Les états unis auraient dû faire comme Israël.

    Les Adir n’ont que les problèmes du moteur et ceux liés à l’ergonomies et à la cellule, ce qui est déjà pas mal.

    • Dany40 dit :

      Et bien … incroyable comme les échanges ici semblent encore souvent totalement hors sol concernant le sujet du F-35.
      A part certains lobbyistes acharnés, il n’y a plus grand monde aujourd’hui de sérieux dans le domaine de l’aéronautique militaire pour mettre encore en cause la pertinence du F-35 et les raisons opérationnelles de son large succès export.

      Cela n’exclu en rien qu’en effet cet avion est aussi un outil géostratégique de mise sous dépendance de ses alliés par les USA, mais cette mise sous dépendance ne fonctionne que si l’avion fait le job ! Et les USA étant 1er utilisateur mondial de cet appareil qui peut sérieusement pensé qu’ils se dotent d’un avion incompétent ?

      Ce qui serait plus intéressant, ce serait de regarder la gestion de ce programme depuis ses origines, et là en effet il y a eu de gros soucis … pour ne pas dire des choses potentiellement louches .

      • Lagrange dit :

        « il n’y a plus grand monde aujourd’hui de sérieux dans le domaine de l’aéronautique militaire pour mettre encore en cause la pertinence du F-35 et les raisons opérationnelles de son large succès export. » Il y a les armées américaines qui sont vent debout contre.

        L’avion se traine 800 problèmes techniques dont une dizaine grave. Il n’a toujours pas la pleine capacité opérationnelle, coûte un bras à l’entretien à une disponibilité faible. Un cauchemar.

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        — les USA étant 1er utilisateur mondial de cet appareil qui peut sérieusement pensé qu’ils se dotent d’un avion incompétent ?

        Tout ceux qui auront remarqué que des que les problèmes du F35 ont commencé a sortir officiellement via les généraux de l’USAF et le GAO son successeur a été dévoilé et officialisé comme remplaçant, avec la possibilité pour le F35 de bénéficier des technologies du NGAD.

  24. Thierry le plus ancien dit :

    Lockheed Martin (NYSE : LMT) a décroché un contrat de 1,05 milliard de dollars pour fournir des matériaux et des services pour 118 unités d’avions de chasse F-35 pour les forces armées américaines et leurs alliés.

    Le ministère de la Défense a déclaré vendredi que la marine américaine avait attribué le contrat d’acquisition avancée non défini pour le lot 18 F-35, qui profite également à l’armée de l’air, au corps des marines, aux clients des ventes militaires étrangères et aux clients extérieurs au DOD.

    La récompense incitative à prix fixe concerne les matériaux, pièces, composants et autres supports professionnels nécessaires pour assurer la livraison à temps de l’avion F-35.

    Lockheed effectuera les tâches au Texas, en Californie, en Floride, au New Hampshire et au Maryland jusqu’en janvier 2024. Les clients non américains comprennent le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon.

    Le financement des clients FMS couvrira un total de 427,2 millions de dollars, tandis qu’un budget de 163,2 millions de dollars provenant de clients non américains du DOD sera engagé au moment de l’attribution. L’armée de l’air et la marine puiseront dans leur budget d’achat d’avions pour l’exercice 2023 des fonds d’un montant de 172 millions de dollars et de 289 millions de dollars, respectivement.

    Le Naval Air Systems Command gère le contrat.
    source :
    https://www.govconwire.com/2022/12/lockheed-books-1-05b-navy-contract-for-lot18-f-35-aircraft-materials-services/
    ————————————————————————–

    le F-35 se porte très bien, comme peuvent le voir ceux qui font tout un foin là-dessus

  25. Thierry le plus ancien dit :

    Le Naval Air Systems Command a attribué au constructeur de moteurs Pratt and Whitney, propriété de Raytheon Technologies (NYSE : RTX), une modification de contrat de 619 millions de dollars pour acheter le lot 17 de composants de propulsion F-35 et produire des systèmes supplémentaires pour les 15e et 16e lots de l’avion de chasse.

    Pratt & Whitney utilisera une partie des fonds pour obtenir des articles à long terme pour le 17e lot de production d’avions en soutien aux clients américains et étrangers des ventes militaires et aux partenaires extérieurs au ministère de la Défense, a déclaré jeudi le Pentagone.

    Le DOD a ajouté que l’entreprise fournira quatre systèmes de propulsion F135-PW-600 pour propulser les lots 15 et 16 d’avions de partenaires non américains du DOD et de clients FMS.

    Le ministère s’attend à ce que les travaux dans le cadre de la modification du contrat se terminent en octobre 2030.
    source :
    https://www.govconwire.com/2022/12/pratt-and-whitney-secures-619m-in-f-35-propulsion-tech-contract-funds/
    —————————————————————————–

    Commande de réacteurs supplémentaire et autres système pour le F-35B à décollage vertical, preuve s’il en était besoin que ces avions vont durer dans le temps au plus grand dam de ses détracteurs dont les trop pauvre arguments (pour ne pas dire hystérique) n’ont pas convaincu.

    le F-35 fait définitivement parti du paysage aérien contemporain et futur. Une (très) grosse partie de la presse aéronautique française va en manger ses chaussettes, y’a ka taper F-35 dans le gogole français pour voir le tableau de ses titres tapageurs (désastre, problème, défaut, épée de Damoclès, crash, raté,coûts cachés, j’en passe et des meilleurs, langage très fleuri s’il en était qui ne s’applique à aucun autre avion…

    • Lagrange dit :

      « Commande de réacteurs supplémentaire et autres système pour le F-35B à décollage vertical, preuve s’il en étai » Des commandes normales qui ne prouvent rien et qui auraient eu lieu de toute façon.

      Il y a les troll de Poutine et il y a les troll de LM comme Thierry le plus ancien ou @Cricetus. Pas le même drapeau mais les mêmes méthodes.

    • Fab dit :

      @Thierry le plus ancien callsign ‘Tocard’ : tu fustiges les dires des détracteurs du F35, mais toi n’en fais tu pas de même envers Dassault/Rafale?

      Porter aux nues un appareil bourrés de défauts en occultants les dits défauts , critiquer le Rafale avec des arguments aussi fallacieux et gros que ton incompétence et ce sans reconnaitre la moindre qualité au Rafale me laisse songeur.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ Fab Vous êtes dans l’erreur, @ Thierry rx futur pilote de chasse est autrement plus affuté que nous tous quant aux spécificités du Rafale (qu’il a du piloter en tant que pilote d’essai chez Revell » que celles du F35 où il a répondu aux appels de Italeri pour le tester au ……………….1.32 ème! De tout façon dans quelque domaine que ce soit, de l’aéronautique à la géostratégie, la politique intérieure, l’élevage des moules de bouchot en passant par la réalisation du cassoulet de Castelnaudary il a des avis sur tout! Enfin…………………………………il a surtout que des avis!

      • Thierry le plus ancien dit :

        Il faut bien dénoncer ceux comme vous qui font à nouveau l’apologie de la ligne Maginot soi disant invulnérable, que de bêtise n’a t-on pas lu sur le Rafale en France et sa soi-disant furtivité, prétendument capable de battre des F-22, vidéo gag à l’appui, etc, etc j’en passe et des meilleurs y compris dans la presse spécialisé à la botte du constructeur ou pour le moins courtisant et très partial…

        Mais qu’attend donc Macron pour en envoyer 10 en Ukraine qu’ils gagnent la guerre à eux tout seul… En vérité pas un n’en réchapperait dans un conflit moderne de haute intensité. Du coup on comprend qu’il préfère envoyer des Caesar, au moins dans ce domaine on a quelque chose de moderne et efficace.

        Le F-35 se vend bien mieux que le Rafale partout dans le monde, c’est sans nul doute la cause de vos aigreurs d’estomac, ce qui range vos commentaire dans la catégorie fanfreluche utopique et les miens dans la catégorie réalité.

        La France est incapable aujourd’hui d’obtenir une suprématie aérienne avec le Rafale sauf s’il n’y a pas d’adversaire en l’air… et donc impossible de gagner une guerre, même l’affaire au Mali a tourné vinaigre, la guerre asymétrique ne lui réussit pas mieux du fait de son incapacité à distinguer les méchants des civils à haute altitude…. bombarder avec précision ne sert à rien si la cible n’est pas identifié.

        Dans une guerre comme en Ukraine il aurait en revanche plus de facilité pour identifier des cibles militaire, mais là c’est son incapacité à les survoler sans se faire abattre qui pose problème.

        il lui reste à faire la police du ciel en temps de paix, mais c’est tout.

        Le Rafale c’est le MS406 de 1940, on ne peut rien en faire, sauf bombarder là ou il n’y a pas de chasseurs adverse. et même pour cela les drones sont mieux.

        • fab dit :

          Sans vouloir vous offenser, la stupidité de vos réflexions frise le cas d’école…. LE pire dans tout ça est que croyez être le seul à détenir la vérité et que les autres n’ont pas voix au chapitre. Vous pouvez continuer à sortir des arguments fallacieux pour vous rassurer, n’empêche que ceux qui opèrent le Rafale sont mieux placé que que pour juger de ses qualités/défauts.

    • alexandre dit :

      Coût du programme f35 ….. 400 milliards de dollars, a ce prix là il ira effectivement au bout de ce qui était prévu et tout le monde va en bouffer…

  26. 2cv dit :

    Caramba! Baz driver orphelin d’avianews/24h, son nirvana perdu et ,accessoirement membre de la MAF ( Mythomane Air force ), vient se rependre sur un site bien Français qu’il a pourtant décrié à l’envie . Ceux qui l’ont lu me comprendront. Conclusion partielle ! Monsieur Baz driver est pour le moins incohérent…. De la part d’un membre de la Patrie des amateurs de grenouilles et bien entendu, donneur de leçons.

    • philbeau dit :

      Je vous comprend 2cv 🙂 ! Vous aviez peut-être un autre pseudo sur avianews ?

    • Bazdriver dit :

      j’ai toujours adoré la 2CV. Le reste de votre commentaire ne m’effleure en aucune manière.. Bien à vous et Bonnes Fêtes…

      • Phil Valentine dit :

        C’est le 1er principe du Troll en fait !
        Si un troll pouvait s’offusquer et se remettre en question, et bien en fait … ce serait pas un troll.
        Déduction ??

  27. Bomber X dit :

    De toute façon :
    Certains disent que le F-35 est une merveille fonctionnant parfaitement. Qu’il en soit ainsi !
    D’autres affirment que c’est un avion peu sur, aux qualités médiocres. Dont acte !
    Toujours est-il, que quoi qu’il en soit, cet avion avait été prévu pour tuer l’industrie de défense aéronautique européenne, représentée principalement par la France avec Dassault et son Rafale.
    Dommage ! Le Rafale lui, fonctionne parfaitement, est évolutif, et restera encore très longtemps en service, engrangeant les contrats et assurant la pérennité de son constructeur et de toute les entreprises qui gravitent autour pendant longtemps !
    Et c’est encore plus croustillant quand on pense à la taille des deux pays, à celle des deux industriels concernés, etc.
    David contre Goliath en somme.
    Dès lors, que dire aux Américains et à leurs supporteurs niais et béas sévissant sur ce site ?
    Dans ton c** Lulu ! 🙂
    Amitiés à Thierry le plus……
    Souvenirs de Machin chose……
    fabrice (Israêl est le meilleuuuuuuur ! Na !)
    Cricetus (Qui ?)
    Dany40 (The Revenant)
    Et bonne fêtes de fin d’année, on se revoit l’année prochaine !
    Pour de nouveaux accidents ou défaillances du F-35 ! Et il y en aura…. Forcément…. 😉

    • Thanksgiving dit :

      @ Bomber X
      C’est souvent que l’on parle de la Dinde, tout le monde sachant désormais qu’elle est fourrée…
      https://www.defensenews.com/air/2022/12/27/pentagon-grounds-small-group-of-f-35s-after-ejection-on-texas-runway/

    • Thierry le plus ancien dit :

      vous avez écrit : « Dommage ! Le Rafale lui, fonctionne parfaitement, est évolutif »
      ——————————————————————————–

      vu son faible taux de disponibilité qui a été inférieur à 50% et bien qu’ayant été un peu rehaussé à un prix tellement indécent qu’il est classé secret défense, votre affirmation n’engage que vous.
      Au moins il vole peu, ça lui évite les accidents, c’est toujours ça de pris pour l’illusion que vous citez…

  28. 2cv dit :

    Pouf, pouf et pouf …… Baz driver. De la part d’un ex supposé »cocher »de Tsukit votre écrit concernant la 2CV est bien vu comme une misérable flagornerie supplémentaire. Oui c’est l’un de vos trucs, bien éculé, que d’écrire comme cela. Mais voilà monsieur, ici, vous êtes bien accroché et justement cadré par une »zen » patrouille…… Aussi, c’est indubitable, vous manquez pour le moins de dignité en vous manifestant sur ce site, ailleurs et par vous, ouvertement méprisé.