Commandé en 2016, le Système de mise à terre des chuteurs opérationnels a partiellement été qualifié par la DGA
Mieux vaut tard que jamais! », dit-on. Attendu depuis 2016 par les unités du Commandement des opérations spéciales [COS] afin de remplacer leurs parachutes G9 ayant une charge limitée à 160 kg [chuteur et matériel compris], le Système de mise à terre des chuteurs opérationnels [SMTCOPS], de type « Phantom Canopy », a été partiellement qualifié par la Direction générale de l’armement [DGA]. L’annonce en a été faite ce 1er septembre. Les livraisons des premiers exemplaires sont prévues d’ici la fin de cette année.
Pour rappel, la DGA avait notifié un contrat d’une valeur de 80 millions d’euros [TVA comprise] à Zodiac Aerosafety Systems [groupe Safran] pour la livraison de 755 SMTCOPS. Ce marché prévoyait la mise au point de ces nouveaux parachutes ainsi que leur soutien. Seulement, son exécution a pris du retard… Au point que, selon Intelligence Online, le Commando parachutiste de l’Air [CPA] n°10 et le Commando Hubert furent autorisés à se procurer des parachutes Hi-5 auprès d’Airborne Systems.
Mais probablement qu’il vaut la peine de patienter, au regard des performances promises par le SMTCOPS. En effet, la DGA explique qu’il permettra de sauter à partir d’une altitude supérieure à 9’000 mètres et de parcourir, sous voile, environ 50 km, avec une charge de 200 kg [chuteur et équipement compris]. Ce qui ne peut qu’améliorer les capacités d’infiltration sous voile des unités du COS.
« Intégrant notamment la voile PHANTOM 400®, les systèmes de parachutes du SMTCOPS offriront le niveau de performance adapté à la pratique exigeante des sauts opérationnels à très grande hauteur », précise encore la DGA, soulignant ses « meilleures performances de stabilité et de confort ».
En effet, ce nouveau système « offre une ergonomie du harnais adaptée à la durée de la chute sous voile lors de sauts à très haute altitude et une stabilité au poser qui permet d’assurer la sécurité des opérationnels lors des phases d’atterrissage de jour comme de nuit, y compris sur des terrains sommaires ».
En outre, il dispose aussi d’une capacité d’emport de matériels autopilotés, ce qui permettra de larguer des colis pouvant « suivre jusqu’à 18 chuteurs simultanément ».
Dans le détail, le SMTCOPS se compose, outre d’un parachute, de moyens de communication et de navigation, de protections thermiques et balistiques et d’équipements de sécurité [altimètre, lampes, coupe-sangles, etc.].
La qualification qui vient d’être prononcée n’est que partielle puisqu’elle porte sur « le parachute, l’emport de charge sous gaine et les équipements de sécurité ». Celle concernant le système de communication et de navigation ainsi que la capacité d’emport de colis autoguidée le sera ultérieurement, a en effet indiqué la DGA.