Pour le chef d’état-major des armées, « opposer l’Otan à l’UE est improductif »

Ces dernières années, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, n’a jamais caché ses réticences face au concept « d’autonomie stratégique européenne », promu par le président Macron.

« L’Union européenne n’est pas en mesure de défendre le Vieux Continent et ne doit pas affaiblir l’Otan avec sa volonté d’autonomie », avait ainsi déclaré l’ancien Premier ministre norvégien, en mars 2021. Toutefois, il avait dit soutenir les « efforts de l’UE pour ses dépenses de défense, pour se doter de nouvelles capacités et remédier à la fragmentation de l’industrie européenne de la défense, car tout cela sera bon pour la sécurité européenne et pour la sécurité transatlantique. »

Six mois plus tard, M. Stoltenberg affirma qu’il ne « croyait pas aux efforts pour créer quelque chose en dehors du cadre de l’Otan, ou pour concurrencer ou dupliquer l’Otan ». D’autant plus, avait-il souligné que « 80% des dépenses militaires » de l’Alliance étaient alors effectuées par des pays non-membres de l’UE.

Quoi qu’il en soit, il a souvent été reproché à la France de chercher à renforcer la défense européenne aux dépens de l’Alliance atlantique. Et ce débat a été ravivé en novembre 2019, avec les propos de M. Macron sur la « mort cérébrale de l’Otan » et son appel au « réveil de l’Europe », celle-ci devant, selon lui, se doter d’une « autonomie stratégique et capacitaire sur le plan militaire » tout « rouvrant un dialogue stratégique, sans naïveté aucune […], avec la Russie ».

Depuis, la donne a changé, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le souhait de la Finlande et de la Suède de rejoindre l’Otan. Ce qui, une fois le processus de leur adhésion terminé, fera que seulement quatre pays de l’UE resteront en dehors de l’Alliance [Autriche, Chypre, Irlande et Malte].

Dans un entretien accordé à la revue « European Defence Matters« , publiée par l’Agence européenne de Défense [AED], le chef d’état-major des armées [CEMA], le général Thierry Burkhard, a évoqué les relations entre l’Otan et l’UE, et le positionnement de la France.

« Opposer l’Otan et l’UE est improductif. La pierre angulaire de notre capacité de défense collective est l’Otan. Plus les capacités militaires européennes sont fortes au sein de l’Otan, plus la défense collective est efficace et l’Europe est mieux protégée », a-t-il affirmé.

« L’Otan offre un cadre adapté à l’action militaire, notamment grâce à la standardisation des procédures. Il s’agit d’un socle commun indispensable à l’interopérabilité. La politique européenne de sécurité et de défense commune [PSDC], quant à elle, permet de mettre en oeuvre plus facilement une approche globale. En effet, l’UE dispose également d’outils complémentaires aux seules capacités militaires, comme les sanctions économiques ou les politiques de coopération et de développement. C’est un véritable atout, comme l’a prouvé la réaction européenne à la guerre en Ukraine », a détaillé le général Burkhard.

Cependant, a-t-il continué, « au-delà de la prétendue opposition UE/OTAN, la guerre en Ukraine confirme la nécessité pour les Européens de définir une stratégie à long terme pour assurer la défense de l’Europe. Je suis convaincu que le moment est venu de s’accorder sur des objectifs communs, de renforcer notre solidarité stratégique et de se réorganiser en conséquence ». Et d’ajouter : « La complémentarité entre l’UE et l’OTAN est évidente, y compris vis-à-vis de notre allié américain qui pourrait être contraint de privilégier sa posture dans le Pacifique. »

Dans la suite de cet entretien, le général Burkhard a surtout insisté sur l’acquisition commune de moyens et de capacités militaires au niveau européen.

« Il est primordial de parler de processus communs de passation des marchés et de proposer un cadre incitatif […]. À très court terme, cela pourrait permettre aux États membres de reconstituer leurs stocks de munitions et de remplacer les équipements cédés à l’Ukraine », a fait valoir le CEMA.

Puis, à moyen terme, procéder de la sorte permettrait d’amortir la hausse du coût des matières premières et de l’énergie, et donc à celle des prix de équipements. Enfin, à plus long terme, a-t-il poursuivi, « nous devons investir dans l’autonomie stratégique de l’UE, en concentrant nos efforts sur des capacités de haut niveau » et « essayer collectivement de réduire nos dépendances ».

D’un point de vue militaire, des armées « utilisant des équipements communs seront sans doute beaucoup plus interopérables. Les gains ne sont donc pas que financiers », a fait valoir le CEMA.

Par ailleurs, celui-ci a également estimé qu’il faut rester mesuré face « à l’innnovation technologique » car, « lorsqu’elle est fantasmée, elle est souvent source de surcoûts et de retards avant mise en service » et les « effets sont particulièrement dommageables pour un programme d’armement mené dans le cadre d’une coopération ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

110 contributions

  1. Victoire 1 dit :

    Ce ne sera même pas l’inflation en fin d’année qui sera entre 10 et 12%. En euros constant il faudrait 4,1 milliards. Donc le budget va baisser de 1,1 milliard d’euros en économie de guerre. Bravo!

    • Moogli dit :

      Une inflation de 10 à 12% en fin d’année ? Quelle est la formule de cette prévision ? En valeurs comparée avec toutes les nations qui participent au commerce mondial, ça donne quoi le 5 juillet, puis le 5 décembre (avec la même formule de calcul) ?

      Si le budget baisse de 1,1 milliard d’euros en fin d’année, ne pourrait-on pas acheter 980 millions de boites de haricots demain matin, pour les revendre mi-novembre ? Ça compenzerait l’inflazion et créerait des zemplois.

    • Voltaire dit :

      Trop marrant tous les imbéciles qui se plaignent ici. La France a une armée de jouet quand il s’agit de potentiel militaire de grande puissance, et elle n’a pas l’argent pour être quoi que ce soit de plus. Alors pleurez tant que vous voudrez sur la réalité du monde, la vérité ne peut pas être changée simplement parce que certains ultra gaullistes veulent qu’elle soit différente. Le général dit simplement la vérité sur le monde. La France a toujours été le pays qui combat le plus la réalité de son déclassement depuis la fin de l’empire. Cela semble pathétique à ce stade, nous sommes en 2022, il est temps d’accepter la réalité.

      • Czar dit :

        ok petit gelbe. au fait n’oublie pas de tes rendre à Paris pour qu’on t’informe de ta future doctrine d’engagement pour ton armée de terre.

      • Zadig et dit :

        Sinon elle a juste de quoi rayer n’importe que pays ou capitale de la carte mais c’est vrai que c’est des jouets…Qu’est ce qu’il faut pas lire!

    • Courmaceul dit :

      Prévision 2022: 5.5 %

    • Jack dit :

      Vous pensez réellement que personne au Gouvernement n’y a pensé ?

    • GBU12 dit :

      12% d’inflation ?? alors la chef ! on est mal !!! ce sera compliqué, mais les chiffres seront truqués, faut pas s’inquiéter, il ne manquerait plus que le Venezuela fasse mieux que nous, dans une démocratie comme la France je n’y crois pas …

    • GBU12 dit :

      Budget de la France 44 milliards, budget de l’Allemagne 100 milliards pour une petite vexation de rien du tout de la part de leur ex-ami Russe. Je propose de se pencher sur le succès du char Léopard vendu à plusieurs pays d’Europe, il s’agit de faire la même chose avec notre gamme industrielle.

  2. Mat49 dit :

    Belle manière d’enterrer nos ambitions d’autonomie stratégique européenne.

    • josé dit :

      L’OTAN reste la pierre angulaire de la défence de l’Europe point barre!!! Ce rêve francais fait d’ailleurs rire toute l’Europe!!! Cite moi un seul pays qui soutient la France…..ridicule!!! Personne ne peut avoir confiance en la France pour se défendre. Depuis 200 ans la France n’a pas brillé par son armée, le rete n’est que discours!!!

      • Mat49 dit :

        « Depuis 200 ans la France n’a pas brillé par son armée, le rete n’est que discours!!! » Hormis cette assertion grotesque la réalité te donne raison troll russe chargé de nous faire détester nos voisins.

        • Etudiant dit :

          @ Mat49 juste pour info voici notre histoire depuis 1870:
          1870 guerre perdue contre la Prusse
          1914/1918 gagné avec UK USA Italie …
          1939/1945 gagné par UK USA Russie et résistants français, italiens, grecs  …
          1946 / 1954 Guerre d’ Indochine perdue
          1954 / 1962 Guerre d’ Algérie perdue
          1956 Crise de Suez perdue (fin de l’ Empire colonial Français et Anglais)
          Pour notre pays c’est une amer réalité.

          • Mat49 dit :

            Deux siècles ça veut dire depuis 1822:

            1823: victoire en Espagne
            1830-1848 : Victoire en Algérie
            1853-1856: Victoire contre la Russie
            1858-1862: Victoire en Cochinchine
            1859 : victoire contre l’Autriche
            1871: défaite contre la prusee, et pas 1870
            1871-1914: que des victoires dans les colonies
            1914-1918: victoire largement grace à la France
            1939-1945: on finit à la table des vainqueurs malgré 1940
            1945-1954: défaite en Indochine
            1956: Egypte écrasée à Suez
            1954-1962: défaite en Algérie
            1960: Victoire au Cameroun

            « Crise de Suez perdue (fin de l’ Empire colonial Français et Anglais) » Abyssal ecomme niveau d’ignorance.

            Pour votre pays c’est une amer réalité. Ouvrez un livre d’histoire de France et vous pourrez troller ensuite.

          • Czar dit :

            le rital qui vient donner des leçons en termes militaires, comme c’est délicieux

            1870 guerre contre des Etats allemands alliés deux fois plus nombreux

            1890s pendant que l’italie se fait humilier à Adoua par un chef de tribu abyssine, la france conquiert le second empire colonial de la planète

            1914-18 la France gagne la première guerre mondiale – et s’offre même le luxe d’éviter un effondrement total de l’italie – qu’on invitera gentiment pour faire de la figuration à Versailles. en Nov 18, alors même que les ricains viennent de déverser deux millions de soldats, l’armée française tient elle seule 85% de la ligne de front.

            39-45 malgré une sévère défaite, l’armée française permet d’éviter la capture de l’armée britannique – ce qui aurait eu des conséquences incalculables au plan politique, tout en s’offrant le luxe d’humilier les ritaux ayant attaqué en traitres en restant invaincue face à eux. en 44, plan français permettant de percer le front italien et d’ouvrir la route de rome

            46-54 : guerre d’indo « perdue » sans échec décisif sur le terrain -les ricains feront pas mieux

            54-62 guerre d’algérie gagnée.

            56 suez victoire militaire mais défaite politique, la france en tirera aussitôt les leçons en décidant de se doter de la bombe pour ne pas en être réduite au rôle de l’italie.

            voilà, la réalité sur un plan moins romancé. Et je t’interdis de parler au nom de MON pays.

          • Etudiant dit :

            @ Mat 4 @ Csar c’était juste quelques lignes d’un commentaire que j’ai recopié car je le trouve synthétique et très simple. Sur les 152 dernières années nous ne voulons pas remonter plus loin dans l’histoire n’est ce pas!
            La France est une grande nation, une grande nation d’Europe qui n’a pas besoin de mentir sur son histoire. C’est mon avis.
            Je reprends ces grands moments
            1) La guerre franco-allemande ou franco-prussienne de 1870,de 19 juillet 1870 au 28 janvier 1871
            Guerre Perdue pas d’accord ? pour l’histoire c’est à ce moment à Paris que le roi de Prusse devient empereur d’ Allemagne

            2) Guerre 1914 – 1918 gagnée par France + Angleterre + États Unies + Russie + Italie + Canada…(puisque vous parlez de l’Italie pour info ils ont eu aussi 651 000 morts et vous pouvez visiter le cimetière militaire de Bligny et le cimetière militaire de Soupir en France nous pouvons donc les remercier qu’en dites vous ? )
            Lire l ‘intéressant livre « Le dernier des Poilus » de Ponticelli

            3) Guerre 1939 – 1949 gagnée par États Unies + Angleterre + Union Soviétique
            + France (se souvenir de Dunkerque 1940 cela n’a pas été joli) vous ne pouvez pas ne pas être d’accord

            4) Guerre d’Indochine perdue (se souvenir de Diên Biên Phu) c’est un fait nous ne parlons pas de ce qui arrivera ensuite !

            5) Crise de Suez France et Angleterre doivent se retirer (pression des USA…) fin de la crise

            6) Guerre d’Algérie perdue (mon oncle est rentré au pays avec le dernier bateau qui a quitté Oran)

            Je n’analyse pas le pourquoi, cela est arrivé et les raisons sont nombreuses certes
            mais pourquoi se mentir devant des faits historiques.

          • Géo dit :

            @ MAT49, d’accord avec vous excepté sur un point (un point qui fâche certains) : en Algérie, notre supériorité militaire est incontestable (Plan Challes 1959-61)..
            .
            Nous avons donné l’indépendance à l’Algérie en prenant soin d’anéantir les bandes armées qui auraient empêché le Gouvernement algérien de gouverner.
            .
            La France (ni d’ailleurs aucun Pays riverain de la Méditerranée occidentale) n’avait pas intérêt à laisser s’installer en Algérie indépendante une anarchie qui aurait été comparable à celle de la Libye après Kadhafi.

          • Czar dit :

            bon manifestement t’as été recalé à tes partiels :

            personne n’a dit que nous n’avions pas perdu en 1870, seulement que les armées de la coalition allemande étaient deux fois plus nombreuses, ce qui a pu aider un tantinet, hein.

            tout le reste de ta « démonstration » est à l’avenant, interprété avec une mauvaise foi insigne, comme d’interpréter comme un « défaite » l’algérie qui a été un clair succès militaire, conjugué à une décision politique qui voulait ne pas voir trop d’arabes être mêlés au corps social français, une sagesse que l’on aurait pu mener à son terme.

            mais on pourrait remonter encore plus dans le temps, quand en 1859 on a permis à ton pays de s’unifier, ce que vous n’avez pas été capables de faire par vous-mêmes.

            ciao, ragazzo.

          • Mat49 dit :

            @Etudiant « c’était juste quelques lignes d’un commentaire que j’ai recopié » 1ère preuve de débilité.

            « car je le trouve synthétique et très simple. » 2e preuve de débilité.

            « Je n’analyse pas le pourquoi. » 3e preuve de débilité.

            Pour vous c’est une amer réalité.

      • Carin dit :

        @josé
        Pour « le reste n’est que discours »
        On en reparle dès que nos amis américains auront besoin de toutes leurs forces face à la chine, et que de fait, ils quitteront l’Europe… On verra alors tous tes grands pays européens et ton soit disant pays l’Allemagne, se tourner comme un seul homme vers la France…
        Surtout l’Allemagne, qui lors d’Irak 1 a fournit un contingent qui n’a jamais franchi la frontière irakienne, qui face à DAESH s’est contenté de fournir 4 Tornado pour faire du renseignement, dont le contingent en afgha n’a jamais été au carton, (la seule fois où un pilote de Tornado a pris une initiative dite d’opportunité, il a fait une bavure…), qui au Mali a fourni un gros contingent de techniciens de surface, dûment facturé à l’ONU, et qui a ce jour n’a toujours pas envoyé le matériel promis à l’Ukraine… la gueule de ton Allemagne guerrière!
        Et le pire c’est que si en Août, la contre-offensive ukrainienne fonctionne, ta soit-disant patrie va se dépêcher d’envoyer du lourd… pour en être…
        Je serais ravi, si les généraux ukrainiens ont fait remiser les 1500 strella en état de délabrement avancé, en vue de les restituer pour destruction à ton pays dès la fin des hostilités!

    • UnKnown dit :

      Parce qu’aucun autre pays que la France ne souhaite cette autonomie au sein de l’UE. On ne peut pas la faire toute seule, cette autonomie continentale.

    • Distras dit :

      Ce général rêve d’un monde qui n’existe tout simplement pas !
      La force Takuba qui devait être le premier modèle de coopération européen en OPEX n’a même pas duré deux mois effectifs ! Le petit caporal Goïta les a à peine menacés et ils sont tout simplement toutes rentrées chez eux !
      Les moteurs des C-130 danois qui venaient d’arriver étaient encore chauds quand ils ont quitté le mali !
      Et personne n’est dupe, la France soumise à de grosses difficultés politiques, les militaires lorgnent vers l’Europe pour compenser leurs moyens qui vont se tarir ! Sans coalition gouvernementale et avec les deux blocs majoritaires que sont le RN et LFI, ils peuvent oublier leurs plantureux budgets… malgré les effets d’annonces ! Ça va être pain sec pendant 5 ans et c’est tout ! Personne n’est vraiment dupe !

      • Carin dit :

        @Distras
        Je pense que vous vous plantez… la marine sait qu’elle a plus de chance d’être la prochaine… elle va donc se tenir à carreaux face aux décisions qu’elle va prendre, parce qu’elle a bien compris que chacune de ses décisions contraires sera dûment exposée dans les JT. Elle n’est plus dans l’opposition pour l’opposition, elle sait que son opposition doit être constructive aux yeux du peuple de France. La NUPES va très vite exploser en vol, et la droite traditionnelle va venir grossir les rangs de la majorité actuellement détenue par Macron!

        • Distras dit :

          J’aimerais partager votre vision des choses, mais l’histoire démontre que les chemises brunes ou la peste rouge n’ont pas disparues aussi facilement que vous ne semblez le penser !
          De plus, les deux phénomènes ne se sont JAMAIS manifestés en même temps, c’est assez inédit cette assemblée là !
          Comprends qu’il soit déprimé le jupitffffffffffffffffffffff…..(ballon qui se dégonfle).

  3. Roland de Roncevaux dit :

    « les chiens aboient et la caravane passe »… ça fait depuis des décennies que les européistes français justifient leur trahison euro-atlantique par un prétendu « levier de pouvoir » qu’offrirait en retour l’UE-OTAN à la France… rien n’est plus faux ! Cela est démontré depuis des décennies, et la crise ukrainienne achève de le démontrer. Macron, Scholz et Draghi ont été forcés par le suzerain américain de saborder leurs propres économies et de se rendre en pèlerinage à Kiev. Le sommet de l’OTAN à Madrid, dont Le Drian prévoyait de faire le lieu de l’avènement du « pilier européen de défense » a accouché de tout le contraire : la Russie désignée comme ennemi (en dépit du bon sens, car les menaces pour nous sont au Sud et non à l’Est), et la Chine comme défi stratégique (alors que l’état-major français ne voulait pas déplacer l’Atlantique nord dans le Pacifique sud et la Mer de Chine. C’est un échec total et absolu sur toute la ligne. Mais ils ne se remettent pas en question, et nous ressortent leur moulin à prières.

    • Moogli dit :

      « C’est un échec total et absolu sur toute la ligne. »

      C’est pas des lunettes qu’il te faut. C’est un chien.

    • Mica X dit :

      Pour aboyer, vous aboyez…et la caravane européenne passe sans même prêter attention à vos vitupérations, dur de se sentir aussi inutile, inaudible et si peu crédible.

      Vous et vos amis trolls, on devrait inventer le concept de lutte contre la pollution intellectuelle, le zéro émission de c…. et de décontamination des claviers.

      La meute du Kremlin et ses idiots utiles en roue libre, franchement l intérêt de ce genre de contributions uniquement haineuses fait baisser le niveau de ces discussion, cela en devient lassant, répétitif, presque qu’au niveau du figaro.

      • VinceToto dit :

        Je me suis souvent fait traiter de conspirationniste, troll russe, etc., mais les faits économiques sont là, exemple parmi d’autres: https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-euro-dollar-EUR-USD/

        • Mica X dit :

          Un point parmi tant d’autres dans le bordel économique actuel…Heureux de ne plus avoir que des clopinettes en bourse.

          Franchement, ces deux monnaies sont un peu les valeurs refuges l une de l’autre… un coup l’une monte, un coup l’autre descend et vice versa (& ce n’est pas si mal pour la F et ses exportations, on a trop souvent reproché à l’€ d’être callé sur une DM fort).

          Rien de comparable à ce que subissent les Ukrainiens ou l’économie réelle R avec son rouble artificiellement élevé (chute des d’importations, indexation à l’Or, non convertibilité…) à un point tel que la banque centrale à tiré la sonnette d’alarme et veut le faire baisser (une monnaie forte pour une économie émergente axée sur l’export de matières premières & qui ne peut rien importer de qualité en terme de technicité, c’est pas bon).

          Le problème n’est pas que la monnaie mais la résilience des économies, je fais plus confiance à la zone €-$-£-CHF qu’au petit R à termes.

          Je ne pense pas que vous soyez un troll, ou plus, à vrai dire, mais vous biaisez pas mal.

          Bonne soirée

    • Mica X dit :

      Bin raté, pour le flanc sud l’Espagne a eu gain de cause, Takuba a été un bon labo d’expérimentations et les liens tissés sont bénéfiques pour la situation actuelle en Europe de l’Est (la communication, les échanges, tous ces trucs que l’armée russe ne sait pas faire d’une brigade à l’autre).

      L’Euro-politique nous a rendu et nous rendra de plus en plus fort, si vous croyez que le pays des fromages tout seul dans la vaste compétition mondiale aurait le poids qu’il a actuellement sans l UE, vous rêvez, idem pour tous les autres pays européens qui ne seraient que des nains.

      Vous pouvez émigrer en Russie encore, dépêchez-vous mon petit doigt me dit qu’un rideau de fer digne des années 60 va se fermer sous peu, c’est d’ailleurs pour cela que la jeunesse russe diplômes se crapahute comme jamais, 4 à 5 M, rien que ça depuis 4 mois, tous veulent passer à l’Ouest… et de chez nous, qui part ??? Allez répondez svp

      • Roland de Roncevaux dit :

        @ mica X : Non, le flanc sud n’a pas obtenu gain de cause. Takuba a été un échec lamentable, de l’aveu même de nos autorités, et a illustré la parfaite indifférence (et même le mépris) dans lequel nous tiennent nos prétendus allié d’Europe du Nord et de l’Est, et leur complète indifférence vis-à-vis de nos propres problèmes de sécurité. Par ailleurs vous ne répondez pas sur le fond : la France a échoué sur tous ses concepts stratégiques (notamment vis-à-vis de la Russie et de la Chine). Evitons aussi de cracher sur les performances de l’armée russe alors que l’armée française n’est pas capable de réaliser le 1/10ème de l’aveu même de son état-major (on attend par ex. de voir l’armée française prendre une ville comme Marioupol 450 000 hab.). « La jeunesse russe diplômée » est un concept qui fleure bon la propagande des années 1980… il faut sortir ! La jeunesse russe diplômée travaille massivement dans son pays où l’industrie est florissante, ce qui n’est pas le cas de la jeunesse française diplômée qui fuit en effet notre pays. La minorité de russes qui migrent ne vient d’ailleurs pas en France, mais vers des pôles d’excellence industrielle et financière (essentiellement les USA) où on lui offre des ponts-d’or pour travailler dans des secteurs de pointe. Quant à votre conception des migrations, elle révèle deux choses : d’une part votre incompétence en la matière (on ne migre pas par caprice… on ne change déjà pas de ville en France) ; d’autre part votre refus de la démocratie vis-à-vis de toute personne qui souhaite changer la politique dans son propre pays. Ce qui part de chez nous ce ne sont pas les gens mais les usines qu’on délocalise et les dollars pour acheter du gaz ; et ce qu’il reste c’est des chômeurs et des impôts. Je vous laisse avec votre image de la France « le pays des fromages » qui en dit long sur vos conceptions.

    • Igor dit :

      @Groland, c’est pénible ta haine occidentale et ton admiration pour un pays qui pille, viole et massacre ses cousins chrétiens et slaves…

    • Moogli dit :

      Des arguments, j’en ai envoyé pas mal au fur et à mesure des articles, avec un positionnement certes pro UE+OTAN de la RF (pas pro UE « ou » OTAN). Je ne juge pas utile de répéter (comme toi) les mêmes poncifs pendant des mois, pour saouler des gens qui ne pensent pas comme moi (droit intouchable).

      La question de mon post soulève un argument, la critique est infondée. Je vais sous-titrer dans le langage des grenouilles de bénitier :

      Partant du principe que l’inflation est mondiale et que la France, en Europe, a une inflation deux points en dessous des autres (moyenne pondérée, plan large), une augmentation à 10-12% en décembre implique de facto un mécanisme international plus dérangeant. La politique macro-économique française en 2020 et 2021 pour la pandémie a permis un soutien de l’activité privée dont les autres n’ont pu profiter ailleurs. Ensuite, la capacité de production de biens alimentaires primaires en France est supérieure à la moyenne mondiale. Toute raréfaction au printemps 2023 sera moins préjudiciable en France qu’ailleurs. Donc ! Le mécanisme d’inflation des prix sera subi en France, mais moins fortement qu’ailleurs.

      La question était : par quelle formule arrives-tu à 10-12% alors que (suggestion implicite) la France subit moins l’inflation aujourd’hui ? Il en decoulerait, si formule plausible (?) des inflations à environ 15% chez ceux qui sont vers 8-10 aujourd’hui, ceux étant en dessus risquant une inflation trop forte risquant à terme une déflation destructrice.

      Maintenant, quand on zieute les diversifications d’activités des uns et des autres, les parts de CSP intermédiaires et les accès possibles (internes, externes) aux productions intermédiaires, je ne vois pas la France le cul dans les ronces, contrairement aux fanfarons qui ne comprennent pas les « arguments », donc décrètent qu’il n’y en a pas.

      Pour la fin des haricots, merci d’arrêter de gonfler et de prendre un billet pour Mourmansk, en pleine réussite civilisationnelle. Là-bas les gens auront la hauteur de vue nécessaire pour applaudir VP qui domine tout l’occident, militairement, économiquement, sociétalement.

      Purée le niveau :s !

      • ScopeWizard dit :

        @Moogli

        « un positionnement certes pro UE+OTAN de la RF (pas pro UE « ou » OTAN). »

        Donc , si je vous suis , vous êtes EURO-ATLANTISTE .

        « Partant du principe que l’inflation est mondiale et que la France, en Europe, a une inflation deux points en dessous des autres (moyenne pondérée, plan large), »

        Mais ce principe est-il objectif ?
        Qui calcule et comment cette inflation est-elle calculée ?
        Déjà , avant cette guerre , en France , la méthode de calcul de l’ Inflation posait question .

        « La politique macro-économique française en 2020 et 2021 pour la pandémie a permis un soutien de l’activité privée dont les autres n’ont pu profiter ailleurs. »

        Mais ça , c’ est ce qui nous a été vendu , c’ est le « quoi qu’ il en coûte » ; de plus , pourquoi de telles mesures ?

        En gros , parce que depuis des années d’ idéologie basée sur une rentabilité ou de comptes à l’ équilibre de l’ hôpital public CE QUI EST UNE ABERRATION , le résultat est catastrophique et je ne vous parle pas de la caste des médecins et de la hiérarchie qui les caractérise ; elle est infecte envers tous les autres et la traite en larbins tandis qu’ elle gagne peu tout en faisant beaucoup d’ heures .

        En conséquence , une fois le diplôme en poche , au bout de quelques mois le personnel infirmier s’ en va car il n’ en peut plus et vous-vous retrouvez avec un manque de personnel + une baisse importante de l’ attractivité du métier .

        Par conséquent , au bénéfice du Privé , l’ Hôpital comme les généralistes vont très-mal , font mal leur boulot , veulent beurre et argent du beurre et c’ est le citoyen qui trinque , un citoyen qui est considéré consommateur dès lors qu’ il a la malchance de se retrouver souffrant nécessitant du soin .

        De cet état de fait découle un malaise profond , une insuffisance , donc en cas de pandémie , si rien n’ est fait pour freiner toute saturation de services qui sont à bloc , il devient évident que les malades ne pourront tous être traités et tout s’ écroule avec possible révolte à la sortie .

        Si c’ est ça , ça veut dire que ceux qui nous dirigent peuvent être sous le coup d’ une destitution voire d’ un jour rendre des comptes à la justice .

        Et vous comprenez bien que ces poules-mouillées qui nous gouvernent ne sauraient supporter telle infamante considération ; leurs égos tremblent à cette idée .

        Et donc , comme cette perspective leur est insupportable , ils décident de quoi ?
        De limiter les échanges donc la vitesse de propagation de l’ agent pathogène , d’ où le CONFINEMENT .

        Sauf que ce confinement a pour conséquence un manque à gagner d’ un très grand nombre de commerçants , un ralentissement d’ une majorité de l’ activité économique .

        Autrement-dit , certes tu limites la propagation , mais simultanément tu flingues toute ta machine économique .

        Reste plus qu’ à la mettre sous perfusion ; « le quoi qu’ il en coûte » .

        Mais ce quoi qu’ il en coûte , vu que depuis des années la France ne produit plus assez de recettes fiscales , tu le sors d’ où ?

        Ben , tu empruntes voire tu fais tourner la planche à billets donc tu créés de la DETTE , et de cette dette à laquelle se rajoutent les épisodes de REPRISE ( ce qui pendant le confinement n’ a pas été produit doit être produit en urgence + loi de l’ OFFRE et de la DEMANDE , ce qui coûte plus cher ) va résulter une INFLATION .

        Au bout d’ un moment , cette montée des prix , se traduit par une baisse de valeur de la MONNAIE et si en plus se greffe à ça une hausse des coûts de production du fait de matières premières plus élevées y compris celles relatives à l’ ENERGIE , tu fonces droit vers une RECESSION ce qui pour la France après un lent étouffement en crescendo pourrait se solder par une FAILLITE DE L’ ETAT .

        N’ imaginons pas les troubles sociaux….

        Alors , évidemment , le paravent est tout désigné ; LA GUERRE EN UKRAINE AVEC LA RUSSIE COUPABLE DE TOUT .

        « Ensuite, la capacité de production de biens alimentaires primaires en France est supérieure à la moyenne mondiale. »

        Mais encore ?

        « Toute raréfaction au printemps 2023 sera moins préjudiciable en France qu’ailleurs. Donc ! Le mécanisme d’inflation des prix sera subi en France, mais moins fortement qu’ailleurs. »

        Ben je salue cet optimisme prévisionnel , perso je pense que ce sera tout le contraire .

    • Mica X dit :

      C’est gentil de vouloir sauver le soldat roro l’Opinel mais voilà, moi pour contre argumenter j’attends des arguments, alors quand je lis cela : « La jeunesse russe diplômée travaille massivement dans son pays où l’industrie est florissante », bin je me dis que, contre des incantations creusent qui ne reposent sur rien mis à part sur des troubles de la perception de la réalité graves de graves, je me dis … bon, je réexplique un truc intelligent en tapant sur google « jeunesse russe diplômée, émigration », je lui fais part des mes échanges avec tous les russes que je croise dans les transports en commun de ma vielle moyenne ? Non, je me dis qu’il n’y a pas plus sourd que ceux qui ne veulent pas entendre & que, ayant autre-chose à faire que de dialoguer avec un troll ou un IU, je vais arroser mon jardin.

    • ScopeWizard dit :

      @Mica X

      Si je cherche à « sauver » quelque chose , c’ est surtout un dialogue intelligent ; s’ invectiver , se traiter , s’ injurier , se dénoncer , etc , je n’ aime pas trop ça et puis à part laisser du goût amer , à quoi ça sert…..

      Il est difficile de se prononcer sur quelque chose que nous connaissons si peu , au sujet duquel de tous côtés la propagande bat son plein .

    • tschok dit :

      Ben il est là votre problème, Roland: il n’y a justement pas beaucoup de fond dans ce que vous dites.

      Vous passez beaucoup de temps à vous plaindre et vous vous complaisez dans la dénonciation permanente.

      Mais, sorti de là, il n’y a plus grand chose: ok, vous êtes favorable à une alliance avec la Russie et vous estimez que l’ennemi est au Sud. Et vous martelez que c’est ça le véritable intérêt de la France.

      Soit, mais en quoi?

      J’ai souvent essayé de vous attirer sur ce terrain, celui de la démonstration d’un énoncé, et je n’ai jamais obtenu le moindre éclaircissement.

      Discuter du fond, ce n’est pas poser un énoncé comme un dogme, qui se suffirait à lui-même, c’est entrer dans une démonstration et parvenir à un résultat.

      Ben écoutez, j’attends toujours. Et j’observe que vous êtes encore et toujours dans la dénonciation de ce qui existe et pas dans la démonstration du bien fondé de ce que vous proposez comme solution alternative, prétendument meilleure pour les intérêts de la France.

      Les mecs qui prétendent incarner l’intérêt de la France, il y en a un paquet. Mais c’est toujours la même chose: quand on leur tend le micro en leur disant « ok, démontrez-nous le bien fondé de votre solution miracle » c’est le silence radio.

      Et c’est assez normal, parce que les gens qui sont comme ça sont dans l’affirmation et pas la démonstration.

      Les mettre au défi de démontrer leurs affirmations leur semble même étrange et dérangeant, parce que ça sous-entend que leurs convictions peuvent être fausses. Et ça, ils ne sont en général pas prêts à l’accepter. Ils préfèrent largement se faire passer pour des victimes d’un débat tronqué qui marginalise leur point de vue.

      Donc, il n’est pas très étonnant que vous soyez un type qui affirme beaucoup sans rien démontrer et qu’en plus vous vous plaigniez d’une absence de débat de fond.

      Donc, on n’avance pas. C’est toujours la même chose avec les pro-russes: on reste dans une pensée superficielle qui se complait dans une dénonciation tous azimuts qu’elle confond avec une pensée démonstrative et argumentée.

      Si une alliance de la France avec la Russie était un truc si magnifique et merveilleux, les mots ne devraient pas vous manquer, ça devrait couler de source, naturellement, sans avoir besoin de vous forcer pour vous faire cracher la valda.

      Vous devriez nous faire l’article comme un vendeur au porte à porte qui va parvenir à nous vendre une collection complète d’encyclopédies Universalis.

      Et nous, à la fin de votre speech, on doit se dire: « bon sang, mais pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt?! ».

      Normalement, je ne devrais pas avoir à vous mettre le couteau sous la gorge pour vous dire « parle! ». Si je suis obligé de le faire, c’est qu’il y a un truc qui déconne.

      Et le truc qui déconne, c’est que tous les pro-russes sont des faux-jetons qui veulent nous refiler de la merde en nous faisant croire que c’est de l’or. C’est pour ça qu’ils ne veulent pas rentrer dans le fond du truc. Rien qui puisse écailler le vernis. On reste en surface.

      Voilà.

    • igor340 dit :

      Bonjour, cher Roland,
      je ne peux que compléter votre propos en vous invitant à lire un entretien récent que Serguei LAVROV ministre des affaires étrangères a octroyé à un journaliste essayiste russe quant à leur vision de ce qui se passe depuis 2016-2018 entre la Russie et les autres blocs.
      Le constat de ce diplomate vieille école de trés haut rang est intéressant. Notre effective désorganisation fait écho à leur analyse de la place de la Russie dans ce « nouveau » monde….suite à cette lecture, mon constat est qu’il fut un temps où nous aurions encore pu parler et échanger avec la Russie sur la principe de recherche d’entente mutuelle via compromis, et ce sur tous sujets. Ce temps apparait révolu. Ils viennent de nous zapper pour une longue ….trés longue période. Ce faisant, nous avons perdu notre meilleur adversaire….celui des gras budgets partagés de la Défense, mais aussi d’une manière plus dérangeante, celui qui envoie 5 diplomates de haut rang et 40 messages avant de frapper….je crois sincèrement que les européens auraient mieux fait de préserver un « bon ennemi » droit dans ses bottes à l’est, plutôt que l' »ami cupide » et versatile de l’ouest… avec l’un vous discutez et faites même parfois du business, vous ne tournez jamais le dos au deuxième…..

  4. Aramis dit :

    « Par ailleurs, celui-ci a également estimé qu’il faut rester mesuré face « à l’innnovation technologique » car, « lorsqu’elle est fantasmée, elle est souvent source de surcoûts et de retards avant mise en service » et les « effets sont particulièrement dommageables pour un programme d’armement mené dans le cadre d’une coopération » » Ouch la pique au SCAF et au MGCS.

    • Carin dit :

      @Aramis
      C’est très précisément du SCAF que le CEMA parle…
      J’avais donné la fin de l’été pour ce genre d’annonce, ( l’habitude des grandes annonces de septembre), ça va plus vite!
      L’été risque d’être chaud et productif.. (en plus de l’envoie d’encore 6 CAESAr en Ukraine)… ils sont tellement « bidons » que l’Ukraine en veut encore, pour leur grande contre-offensive d’Aout, qui va devoir se faire en plusieurs points.

      • igor340 dit :

        Carin, si je puis me permettre prenez tous les RDV que vous souhaitez en aout, car il n’y aura aucune contre offensive….les média main stream occidentaux ne font pas écho auprès de nous de la réalité de l’Ukraine d’aujourd’hui : le pays, sa population ont attaqué leur périoste… les russes ont actuellement 15 000 prisonniers de tous âges, ne peuvent plus nourrir les bataillons qui se rendent depuis plus d’1 semaine au point qu’après désarmement et passage en simple interrogatoire, les libèrent en quelque jours en les obligeant à rester en Donbass et à participer à la reconstruction (pleins de chantiers ont été ouverts) , pour le reste sont en train de laminer leurs dernières unités de territoriaux par paquet de 100 à 150 chaque jour…..
        Zelenski a demandé à la Pologne d’extrader quelques 250 000 hommes réfugiés de son territoire, les polonais ont répondu négativement fort opportunément en prétextant que ces hommes jeunes seront à contrario trés utiles aux récoltes maraichères polonaises de cet été… bref! ….

  5. farragut dit :

    Le général pense-t-il au F-35 quand il précise « qu’il faut rester mesuré face « à l’innovation technologique » » ?
    Sans doute que les 100 Md€ du « financement » allemands par la dette (!) seront juste suffisants pour acquérir et exploiter les quelques F-35A de 5ème génération de l’Allemagne a promis d’acheter à LM…
    A moins qu’il n’envisage déjà le NGAD de 6ème génération pour l’Air Dominance de l’OTAN ?
    Cela dit, les CAESAr et leurs obus, développés par NEXTER sur fonds propres, et sans demande de la DGA, prouvent leur efficacité sur le terrain.
    Donc pas de fantasme dans l’innovation pour elle-même, mais en contrepartie, pas de complaisance dans l’obsolescence « programmée » de nos armées non plus, que ce soit par les politiques « réformateurs » d’épicerie, ou par les militaires nostalgiques de la Grande Armée ! 😉

  6. Pyrrhus dit :

    Point de vue mesuré, pragmatique, et clair d’un chef militaire qui sait que les grandes idées souvent fumeuses butent très vite sur les faits et les … budgets.

  7. dompal dit :

    Oh p*tain !!! Titi s’est pris un sacré coup de vieux ! 🙁

  8. GBU12 dit :

    En l’état actuel des évènements, c’est une intéressante vue d’esprit, le porte avions par exemple, le notre est une belle aquarelle nucléaire, pour parait il, l’équiper en catapultes électro-magnétiques, en face les chinois travaillent au plus court, dans la vie en vraie, ils nous sortent un PA classique avec tout électro-magnétique :/ , trois fois moins cher ^^ , les Allemands ont clairement l’intention de faire de la masse défensive/offensive, et nous ? « moi minion et moche » me suffit à tout …. il va falloir rediscuter du livre blanc cassé, et choisir une direction, nationale et Européenne . Pour ma part je n’incite pas à piocher, dans l’arsenal US comme des « BitNic ».

  9. dompal dit :

    Superbe allocution du CEMA !!! 🙂
    Que peut-on en retenir ?
    Ben rien !…….. Parle à mon *** ma tête est malade…. 🙁

    • Czar dit :

      merci pour cette contribution essentielle.

      • vascocap dit :

        Cher Czar, vous brillez encore de mille feux, vous savez, ces feux que sont la haine, le racisme, la peur de l’étranger.. il y en à a
        au moins 996 autres encore pires… Je vais vous faire plaisir, je ne vote pas FN….
        Un de vos condisciples disait que notre président n’était pas légalement élu, vu que vous possédiez 90 sièges à l’assemblée, il préconisait juste que mettre marinette à moins de 50% et ses 90 députés au gouvernement était légitime… quel homme intelligent et respectueux des institutions… vous êtes dans cette philosophie, contre ce qui est pour, et pour ce qui est contre et surtout d’une intelligence lumineuse.

        • Czar dit :

          « Je vais vous faire plaisir, je ne vote pas FN… »

          moi non plus, le parti a disparu il y a dix ans.

          Pour le reste, remballe ta came des années 90, la mode comme la musique était à chier.

      • ScopeWizard dit :

        @vascocap

        Bah , il n’ y a pas le feu au lac .
        https://www.youtube.com/watch?v=d4LdUQzCPPM

        https://www.youtube.com/watch?v=Ld1l4Ud7jp8

        Ni même dans les rues…
        https://www.youtube.com/watch?v=32ZMEQLaf1k

        À la maison ?
        https://www.youtube.com/watch?v=0Hu_mq0Uc0M

        Hm….

        Bref !

        Depuis le temps que les-uns et les autres le croisons , beaucoup d’ entre-nous connaissent l’ ami @dompal ; quelques mots pour la forme suggérant un fond qu’ il s’ agit plus souvent de deviner que d’ expliciter .

        Par conséquent , il peut lui être répondu dans le même esprit , c’ est-à-dire mi-figue mi-raisin en sous-entendu ou plus directement mais toujours dans le bref .

        Personnellement , je ne vois donc pas où serait la « haine » , le « racisme » , ou « la peur de l’ étranger » ; il y a là extrapolation du fond de la pensée de l’ ami @Czar…..

        « il y en à a
        au moins 996 autres encore pires… »

        Ah , il me semble qu’ il y a un de ces « feux » qui s’ est perdu quelque part dans l’ addition….
        certainement pas celui de l’ Amour , celui du « Couchant » peut-être ?
        Fatigué de sa journée , il serait allé faire sa nuit ?

        Écoutez , je ne sais pas .

        « Un de vos condisciples disait que notre président n’était pas légalement élu, »

        « légalement » ? ou « légitimement » ?

        Hé ?

        Eh non , c’ est pas pareil….

        « vu que vous possédiez 90 sièges à l’assemblée, il préconisait juste que mettre marinette à moins de 50% et ses 90 députés au gouvernement était légitime… »

        Oui ; « LÉGITIME » .
        Dans le sens où ces députés sont des élus et que vu le nombre qui est pratiquement double et demi de celui obtenu par recours à la proportionnelle en 1986 , l’ évènement ne peut qu’ être souligné , la perspective d’ un respect de ces choix jusqu’ à la possibilité d’ accéder à de la responsabilité à l’ échelon supérieur , envisagée .

        Mais pourquoi l’ appeler « marinette » ?

        Appelez-là Marine , tout simplement ; autrement vous pourriez être soupçonné d’ être méprisant et il ne faut pas .

        Pour ça attendez qu’ elle soit dans l’ Exécutif et que les mesures prises vous « contrarient » .

        « quel homme intelligent et respectueux des institutions… »

        Qui , Macron ? la Macronie ?

        « vous êtes dans cette philosophie, contre ce qui est pour, et pour ce qui est contre et surtout d’une intelligence lumineuse. »

        Il y a de l’ absolu là-dedans ; contre ce qui est pour ? ou contre ce qui est présenté ou vendu « pour » et vice et versa ?

        Ben , effectivement , vous voici cohérent ; vous commencez votre éloge en lui faisant observer qu’ il « brille de mille feux » et finissez par lui reconnaître que son intelligence soit « lumineuse »….

        Pourtant , je perçois comme de la litote….

        Comme quoi , à partir de cinq mots , combien peut-il y avoir à dire ; à chaque fois c’ est très impressionnant !

        Ceci , n’ est-il pas , si brièvement posé , par « feu au lac »….un peu de fumée….
        https://www.youtube.com/watch?v=Rfirxs_NUcE

        https://www.youtube.com/watch?v=5Ak12PBrTuw

        Pas de fumée sans feu , comme nous le savons tous….
        https://www.youtube.com/watch?v=d5PoIrcyd34

        https://www.youtube.com/watch?v=xLsVEPrNtTE

        https://www.youtube.com/watch?v=GoLx5MKrr-g

        https://www.youtube.com/watch?v=80yTlnjxSuM

        Même nous , pourrions nous enflammer….
        https://www.youtube.com/watch?v=8rgQDpEQkUU

        https://www.youtube.com/watch?v=lrpXArn3hII

        https://www.youtube.com/watch?v=nMhAnbJ02HQ

        La musique aurait-elle pour vertu d’ adoucir les mœurs ?

        En tout cas , la question mérite d’ être posée….eh oui ! 😉

        • vascocap dit :

          Je constate que vous êtes un grand amateur de youtoub …. mdr

          • ScopeWizard dit :

            @vascocap

            Eh ben vous constatez mal ; de musique , pas de Youtube .

            Je n’ ai pas attendu l’ existence de ce média pour découvrir tout ça ; Bob Seger , Bruce Springsteen , Bryan Adams , Lloyd Cole , Deep Purple , etc , tout ça est connu et écouté depuis 30 ou 40 ans .

            Eh oui , c’ est ça la musique de vieux crouton….

  10. Bleih Moor dit :

    cette photo ? c’est le chef des tirailleurs francais?

  11. Fabien dit :

    « il faut rester mesuré face « à l’innnovation technologique » car, « lorsqu’elle est fantasmée, elle est souvent source de surcoûts et de retards avant mise en service » et les « effets sont particulièrement dommageables pour un programme d’armement mené dans le cadre d’une coopération ».
    .
    Vous la sentez là, la pique au SCAF?

  12. L'ignorant dit :

    La complémentarité entre l’UE et l’OTAN .. compris vis-à-vis de notre allié américain contraint de privilégier sa posture dans le Pacifique ???

    Quelle complémentarité, l’Otan c’est les USA, pas un truc Européen, nous sommes des vassaux de celui-ci, pas ses alliés, la France avec son peu de matériels peut dérouiller n’importe qui en Europe…Au pire si on nous fait vraiment chi.r on peut vitrifié sans avoir à demander l’autorisation de la Maison Blanche, Pékin, le Kremlin, Berlin, Londres, Bruxelles.

    Je souhaiterai connaître les capacités militaires de l’Otan ?

    Où sont-elles situées ? Le quantitatif ?
    Les moyens engagés réellement pays par pays ? Pas les annonces publicitaires.

    On risque d’avoir des surprises sur la répartition, je pense que la France en constitue un gros morceau.

    Concernant la posture dans le Pacifique, faudrait pas que les Ricains nous prennent pour des jambons Ukrainiens prêts à mourir derrière le drapeau Otanien au bénéfice du First America, l’Otan devenant la société militaire privée (SMP) planétaire des USA

    • joe dit :

      Les Ukrainiens ne meurent pas pour faire plaisir à Biden… mais parce qu’ils sont agressés par une armée complète qui avait pour but initial, d’annihiler l’Ukraine en tant que pays. D’autre part, l’UE sans els US… comment dire, les russes auraient déjà envahis les états baltes et l’Ukraine aurait été entièrement envahie, faute de matériel livrable par les Européens.

  13. Yann dit :

    l’OTAN et l’UE sont deux face d’une même pièce… sortie d’un chapeau Américain au lendemain de la guerre. L’OTAN et l’UE sont de fait inséparables. Les analyses de François Asselineau à ce sujet sont excellentes. l’OTAN et l’UE sont incompatibles avec une France souveraine.

    • VinceToto dit :

      François Asselineau n’a pas tort sur ce point, mais si on le laisse parler c’est car il est globalement grotesque.

    • Catoneo dit :

      Avec une dette monstrueuse, eu égard au potentiel du pays, et des déficits absolument partout, oubliez la « France souveraine ». Nous n’avons plus les moyens d’agir seuls et pour longtemps.
      Si nous arrivons à une certaine autarcie alimentaire, ce sera déjà beaucoup.

      • JF dit :

        Faute à qui? C’est désespérant, la liberté de circulation des biens, des gens et des capitaux, sous l’égide des rapaces étrangers et des français hors sol, ont complètement détruit notre économie. Oh mais c’est Maastricht qui a permis ça. Les premiers qui sortiront de cet enfer seront ceux qui s’en sortirons le mieux. Mais il ne faut pas croire que ce sera facile. La destruction pour notre pays a été telle, qu’elle soit sociétale, économique et culturel qu’il faudra plus de 20 ans pour se relever. 20 ans en considérant que toute la société, sous la patronage de notre longue histoire, relèvent leurs manches et se sacrifient pour la patrie. Mais vu qu’en même temps de cette destruction, nos élites ont fait de l’école et du média télévisuelle, des machines à propagandes et qu’ils ont fait venir une gros dizaine de millions d’étrangers rien qu’en 25 ans, je n’imagine plus cela possible. Comme si le fléau gauchiste n’était pas suffisant. Félicitations, vous, vos amis et vos idéologues, ont détruit le sacrifice de nos aïeux.

  14. Thierry (le plus ancien) dit :

    l’armée européenne est un fantasme qui n’a pas d’existence réelle, l’Otan ne valant que par le poids des forces américaines qui en font partie et sans lesquels ça n’aurait aucune pertinence militaire, une accumulation d’échantillons d’armée dans le caddie ça ne fait pas une véritable armée, tout au plus des forces périphérique d’appoint à celles américaines.

    Macron comme Merkel ont toujours laissé aux USA le soin de défendre l’Europe, étant allergique au réarmement mondial et c’est pas Macron qui va faire une armée européenne avec ses misérables 2 ou 3% de budget avec des pénuries dans tous les domaines.

    Ce que dit ou fait Macron appartient au futile ou au divertissement, il n’a déjà plus de pouvoir dans les faits, c’est devenu l’équivalent de la reine d’Angleterre.

    • Distras dit :

      Non, pas d’équivalent de la reine d’Angleterre, Macron est devenu ‘LE’ nouveau standard à lui tout seul !
      Bientôt, on le citera pour parler d’une situation d’ingouvernabilité inextricable ! Sans majorité, avec le RN à sa droite, LFI à sa gauche et la droite historique en face et qui le déteste comme la peste ….. ouuuuuuuhhh !
      La France est bien dans une situation « à la Macron actuellement » ! C’est assez inédit, jupiter a chuté de l’olympe !

      • asvard dit :

        Jupiter étant un dieu Romain il n’a jamais été dans l’Olympe, domaine des dieux Grecs.

        • L'ignorant dit :

          @Asvard
          Plutôt un hybride du Dieu Mars genré Vulcain, il va lui falloir apprendre le maniement du marteau,
          des tenailles et de l’enclume, sauf miracle la dissolution interviendra d’ici 5 à 8 mois…Avant Noël ça sera notre punition pour ne pas avoir bien voté, il vous a prévenu le Voluptas Élyséen.

        • Distras dit :

          @asvard,
          L’équivalent gerc de jupiter est zeus ! Quoi, tu ne sais pas cela ?

  15. Jojo67 dit :

    Traduction, « il ne faut pas mécontenter notre maître US ».

  16. Nico UK dit :

    Vu que l’UE est devenu la section économique de l’OTAN effectivement il n’y a aucune raison de les opposer.

    • joe dit :

      Faux. L’Otan c’est factuellement les US + l’UE… en complément. Les US ont payés bien plus qu’ils n’auraient du au cours des décennies passées, les dépenses sont juste un réajustement des investissements jamais consenties apr les Européens, à part de très rare cas.

      • ScopeWizard dit :

        @joe

        « Les US ont payés bien plus qu’ils n’auraient du au cours des décennies passées, les dépenses sont juste un réajustement des investissements jamais consenties apr les Européens, à part de très rare cas. »

        Quel sacrifice ; et le Plan Marshall vous en faites quoi ?

        Vous me faites BIEN rigoler avec vos « réajustements »….

        En attendant , c’ est en grande partie l’ Europe qui permet aux USA d’ asseoir leur position de leadership et de faire sa fortune après-guerre .

        Mais évidemment pour comprendre ça , encore faut-il savoir ce qu’ est le Plan Marshall et pourquoi bien au-delà d’ une « reconstruction » aidée , il a permis aux USA d’ asservir l’ Europe et de se maintenir tout en haut de la pile .

        Et ils sont en train de refaire le même coup avec l’ Ukraine comme de s’ assurer 20 ou 30 ans de domination supplémentaires .

        En exportant de gré ou de force ce qu’ ils sont , les USA sont en train de conquérir toute l’ Europe .
        Aussi efficacement qu’ un Empire .

  17. Gplt dit :

    Soit tu mises tout sur les américains donc l’OTAN soit tu défends l’indépendance européenne de Défense, le seul hic est sur le nucléaire arme de souveraineté nationale et non internationale. La majorité des pays européens mises sur l’armée US car puissante et commandée par une seule autorité pas comme les états européens. L’article 5 sous entend l’intervention US. Dans le cas de l’Ukraine, les pays baltes et la Pologne auraient pu attendre une coalition européenne si l’Europe avait une cohérence et solidarité réelle ne serait-ce qu’en matière d’armement mais non, donc tout dépend en permanence du bon vouloir américain qui n’est pas forcément celui des européens. Dommage qu’il n’y ait pas de volonté européenne de s’associer.

  18. Castel dit :

    Compte tenu des événements actuels en Ukraine, le général Burkhard a tout à fait raison, toutefois, si un jour, la situation changeait du tout au tout en Russie, il ne me paraitrait pas juste ni logique de continuer à avoir la même attitude vis à vis de celle-ci, mais en attendant, on est bien obligé de se rallier à son point de vue…….

  19. JF dit :

    Certains ici même, mais aussi sur d’autre site pensaient que ce nouveau cela était un grand patriote. Comme je l’ai écris par le passé, plus aucun des hauts gradé de ces 15 dernières années ne sont des patriotes. Ce sont des laquais, voir pour quelques uns des acteurs actifs de la trahison des élites dites françaises. Encore une fois, ils ne le cachent même plus. Notre pays est en phase finale de déclin. Pauvre patrie, 2500 ans d’histoire détruit en 65 ans.

    • EchoDelta dit :

      Sera détruit peut être, mais qui pourra renaitre de ses cendres et probablement plus vite qu’on ne le croit. Car pour une partie non négligeable de la population, l’esprit reste bien là, et ce sera certainement suffisant pour repartir si toutefois le pays venait à être détruit.

    • Castel dit :

      Les vrais patriotes à mon sens sont ceux qui veillent à ce que notre pays soit en capacité de se défendre, et non pas ceux qui, comme vous, sous prétexte d’un patriotisme de façade, sont en fait au service d’une puissance étrangère avec qui, nous pourrions nous confronter un jour les armes à la main…
      Ce sont eux les véritables laquais, qui n’hésiteront pas à trahir leur pays le moment venu, comme on l’avait déjà vu en 1940 !!!

      • Czar dit :

        c’est vrai que les « patriotes » ce sont ceux qui nous ont lancé dans une guerre pour laquelle tout le monde savait que l’on n’était pas prêts.

        une fois soignée leur grande colique de l’An Quarante, ils ont tous bien revêtu leur petit costard de fouquier-tinville

      • JF dit :

        Ne voyant que par Ma patrie et seulement pour ma patrie, vous n’imaginez donc au service d’une autre nation. Vous êtes tellement navrant et pauvres d’arguments. Surtout, que ce soit mes deux grands parents ou leurs frères, dont deux sont morts durant la bataille de France. Ou les membres de mes convictions politiques de l’époque, furent parmi les premiers résistants au contraire de ceux qui sont porté en idoles qui sont entrés en résistance après barbarossa. On voit qui étaient les vrais patriotes et leurs réelles patries. Les traites en 40, ce sont des gens qui avaient exactement votre démagogie, c’est à dire ce qu’on appelle dorénavant des partis de gouvernement. Pétain et Laval les remercient. Ce sont des gens qui ont écouté les intérêts étrangers au mépris du propre intérêt de leur peuple, et de l’histoire de France. Sinon on aurait construit la ligne Maginot jusqu’à la mer du Nord, et on aurait cure des protestations des ambassadeurs belges, britanniques, et des usa . Vous pouvez remettre votre tête dans le sol. Je vous souhaite être encore vivant dans 30 ans, et peut être, si vous êtes honnête avec vous même, vous vous rappellerez de vos convictions, ou devotre formatage comme je le nomme.

    • bonnechancemonpapa dit :

      « Notre pays est en phase finale de déclin ». Pas que. C’est valable pour tous les pays occidentaux. Et il ne faut pas désespérer du cours de l’histoire : les Etats-Unis sont sur une trajectoire de collision avec la planète. L’Europe ne le sait pas encore, mais elle est déjà orpheline.

  20. Sergio dit :

    D’accord avec le CEMA. C’est un non sens d’opposer l’OTAN à l’UE. L’organisation fait partie de l’Europe avec 28 pays membres (sur les 30 que compte l’OTAN) présents en Europe et 21 proviennent de l’Union européenne. Dont acte! Au passage, merci a l’auteur d’avoir rappelé la magnifique et perspicace formule digne des plus brillants esprits visionnaire de ce monde de celui qui déclarait péremptoirement il y a peu (si, si, deux ans et demi ce n’est rien en termes de vision stratégique) que »l’OTAN est en mort cérébrale »

    • Carin dit :

      @Sergio
      Et on remerciera jamais assez votre proxénète du Kremlin, d’avoir usé de toute sa puissance médicale pour la réveiller…. Gloire au docteur Poutine, gloire au docteur Poutine!

  21. Bruyas dit :

    Un très bel exemple de “en même temps”
    Quand Captain America regroupe son petit monde à Madrid le CEMA pas fort répond “à vos ordres Chef”

  22. aleksandar dit :

    Un esclave reste un esclave

    • Moogli dit :

      As tu croisé beaucoup d’européens aller faire bronzer leur pouf en Russie ?

      Les avoirs européens bloqués en Russie, ça donne quoi dans 24 mois ? L’inverse ça donne quoi ?

      T’es assassiné(e)s et déportés dans des camps ne sont pas des esclaves ?

      Tu viens raconter quoi sur un site militaire français, déjà ? Tu veux nous apporter la lumière ?

    • Castel dit :

      Eh oui, aleksandrovitch, tu dois en savoir quelque chose, toi qui est obligé d’obéir en permanence aux ordres de tes maitres du kremlin !!!!

    • joe dit :

      C’est vrai qu’en terme d’esclavage des autres au profit de leurs propres interêts, Vlad et ses sbires sont passés maîtres.

    • Carin dit :

      Et tu en connais un rayon sur l’esclavage petit aleksandar….

  23. Rom dit :

    Je suis vraiment très étonné de tels propos de la part d’un général qui bouffe OTAN matin midi et soir depuis 20 ans. Tjr les même rengaine débile, tlm s’en fou de l’europe de la défense, qu’on fasse une défense national correct, on verra après pour plus grand…

    • Carin dit :

      @Rom
      C’est très précisément ce qui se met en place…
      Bravo pour votre lucidité!
      Mais là où le bât va blesser, l’europe des grandes gueules (les frugaux), c’est que c’est encore sur nous petite armée française avec des troupes echantillonnaires, du matériel tout pourrit, des avions largement obsoletes, et une marine à pleurer, que les américains appelleront face à la chine…
      Pas l’ambitieuse Allemagne qui déclare péremptoirement vouloir devenir très rapidement la 1ere armée du continent européen, et qui finira par fournir 4 avions tornado pour faire du renseignement que personne n’exploitera.
      Ou 1000 paxs, pour briquer la caserne de Gao, aux frais de l’ONU… etc…etc…
      Le CEMA parle vrai, et je suis sûr que ça doit lui coûter d’y mettre les formes version affaires étrangères, tout en disant ce qu’il a à dire, parce qu’il sait que sur OPEX 360 (par exemple) rares sont ceux qui vont comprendre le discours, qui vont lire entre les lignes le vrai message, traduire la bonne version, la bonne intention… Mais c’est pas grave, dans quelques temps de nombreux contributeurs seront ravi de voir que le CEMA se réveille, alors que ça fait 5 ans qu’il porte le même message!

      • L'ignorant dit :

        @Carin
        Que dieu vous entende mon fils, s’il pouvait illuminé l’esprit de nos brebis égarées pour en faire des patriotes.

        J’ai du mal avec le manque de courage de cette armée d’officiers supérieurs qui hantent Balard et les couloirs des ministères, en 2017 un courageux c’est sacrifié pour nous tous, si demain 2/3 autres suivent ce chemin sacrificiel, ne pensez-vous pas que l’opinion publique ce posera des questions ?

  24. Poorfendheur dit :

    C’est une Lapalissade.

    Car c’est écrit dès le début dans le traité européen dont les français n’ont pas voulu.

    La Défense de l’Europe sera assurée par l’OTAN.

    Et franchement, plus Atlantiste que celui qui l’a nommé c’est impossible, donc, il n’y a pas grand chose à broder.

    Et comme disait ma grand-mère : c’est cousu de fil blanc !

  25. Michel dit :

    Blabla blabla… Surtout ménageons l’Otan et continuons à y apporter notre contribution militaire et financière et surtout n’attendons aucun retour en contrepartie.
    Le 21 février 1966 De Gaule avait pris une bonne décision et cela au plus profond de la guerre froide et on a survécu.
    Pour ce qui est de l’Europe militaire il est urgent d’attendre maintenant que l’Allemagne veut devenir sa première force conventionnelle on va pouvoir faire des économies et se concentrer sur la protection de nos territoires car en matière de sécurité même a l’intérieur de l’OTAN les escarmouches existent, Grèce /Turquie où Australie USA GB France de bons exemples de communication et d’amitié.
    Aller fermons les yeux et rêvons un peu.

  26. Vins dit :

    De toute façon on est coincé… seule puissance nucléaire d’Europe, on devrait intervenir au titre de l’Europe et de l’OTAN si la Russie débordait sur les pays de l’Est Europe… Dasn notre cas effectivement c’est lié…
    Quand à l’autonomie…

  27. jovanovic dit :

    l’UE n’a pas les capacités ni les moyens de production pour fournir l’armement et le matériel pour sa défense, entièrement dépendante des exportations américaines, russes et chinoises on le voit aujourd’hui avec la crise qui se profile. Bientôt il va manquer de titane, de silice et autres matières premières comme des composants électroniques.
    Il va y avoir un blaireau qui va pondre on va relancer la fabrication en Europe, oui bien sur le temps de préparer les plans, les outils, les chantiers, l’équipement ça sera dans 5 ans et pendant ce temps les autres tirent les ficelles.
    Conclusion continuez à croire que l’UE est encore dans la course, dés demain posez la 1 ère pierre à partir de ce délai comptez 5 ans, d’ici la le prix des matières se seront envolés.
    Sans l’OTAN l’UE n’est qu »une coquille vide.

  28. bonnechancemonpapa dit :

    « l’UE dispose également d’outils complémentaires aux seules capacités militaires, comme les sanctions économiques ou les politiques de coopération et de développement. C’est un véritable atout, comme l’a prouvé la réaction européenne à la guerre en Ukraine ». J’espère qu’il ne pense pas vraiment ce qu’il dit : aucune guerre n’ a été gagnée par les sanctions économiques. La clé, pour tenir un conflit et le gagner, c’est la quantité. Au cours de la 2ème GM, les alliés (anglos + russes) ont écrasé l’Allemagne et ses alliés par une production industrielle conjointe de matériel logistique et de guerre supérieure en quantité. Malgré l’évidente supériorité technologique des allemands qui disposaient de missiles de croisière, de missiles balistiques, d’avions de réaction, dont les troupes étaient équipées de fusils d’assaut etc… Quelques ordres de grandeur : artillerie russe en Ukraine : 2500 bouches à feu capables de tirer 50000 marmites / jour (dotation armée de terre : 140 canons…) et à ce jour, les obus n’ont pas l’air de manquer. Cavalerie blindée russe : environ 2500 chars, d’inégale valeur, mais qui roulent, tirent et peuvent occuper le terrain ; d’ailleurs les russes n’ont pas engagé leurs meilleurs matériels, les plus récents. Dotation de l’armée de terre : 200 chars Leclerc… Les Russes disposent de plus de missiles hypersoniques très précis, peu employés mais juste là où il le faut, quand il le faut. Les américains essaient encore de faire voler les leurs. Hier au JT France 2, des troupes ukrainiennes se repliant de Lisichansk étaient interrogées et montraient le matériel dont elles disposaient pour se battre : des mitrailleuses russes de la 2ème GM… Ce qui interroge au passage sur ce que devient le matériel prétendument envoyé par l’Otan à l’Ukraine : détourné par des officiers corrompus de l’armée ukrainienne pour le revendre au marché noir? Détruit par les Russes avant l’arrivée sur zone ou juste après? Que sont devenus nos 10 Caesar?
    Pour en revenir à Burkhard, tout n’est pas qu’argent : les gouvernements irresponsables de Sarkozy et Hollande ont démantelé des régiments qu’il faudra des années pour reconstituer, ré-équiper, former, entraîner et … loger, maintenant que les casernes ont été transformées en appartements chics et branchouilles pour bobos. Pour l’équipement militaire à produire en quantité suffisante, il faut une base industrielle dotée de capacités de production dont nous ne disposons plus, depuis que les petits génies issus des écoles de commerce (pardon, des business school) ont cogité opportun d’envoyer toutes nos usines en Chine : Dassault produit 2 Rafale par mois…, Nexter 150 canons par an … Je rappelle que l’ancienne ministre des armées, F. Parly a expressément dit que la défense de la France passait par des coalitions, ce qui implique de la confiance envers nos « partenaires ». Elle a juste oublié que depuis Adam se faisant retirer une côte jusqu’à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance. L’équipement des armées s’achète peut-être à crédit, mais la connerie se paie comptant.

  29. Allobroge dit :

    Une défense européenne concurrençant l’OTAN permettrait à la France de pendre le leader ship si possible et en tout cas de noyer nos dépenses militaires dans celles de l’Europe et de faire ainsi des économies !.

    • Achille-64 dit :

      Sans blague ?
      Pour continuer à faire ce genre de rêves, vous devez être Hibernatus et vous réveiller après 20 ans de coma artificiel : cela fait longtemps que cette chimère s’est écroulée à l’épreuve des faits, douloureux et têtus.

      Encore une fois, au niveau des économies, interrogez les coûts de développement du Rafale et de l’Eurofighter : on trouve des éléments sur Wikipedia (versions française et anglaise). La coopération européenne coûte plus qu’elle ne rapporte. Elle permet cependant de vendre plus d’appareils, c’est vrai.

  30. VinceToto dit :

    Le chef de l’EMA semble être là en tant que chef des armées pour rappeler qu’il prend ses ordres directement des USA plutôt que du gouv. ou du Président français (et évidement encore moins des français comme si c’était encore besoin de le préciser).
    Je préfère le modèle démocratique où les militaires sont soumis au Parlement élu, au Président élu et à la volonté des peuples.

  31. mulshoe dit :

    De toute manière les USA lacheront . On sait ce qu’il en est des fameuses  » lignes rouges » à ne pas dépasser . Les US n’ont qu’une envie : laisser tomber l’Ukraine et se recentrer sur la Chine ( et la Russie) en indo-pacifique . L’Europe n’aura que ses yeux pour pleurnicher .

  32. .Arno dit :

    HS : à deux reprises cette semaine j’ai croisé ce type de convoi militaire, des spécialistes pour l’identifier ?
    https://imgur.com/gallery/FnQm9w5

  33. Thaurac dit :

    Oups erreur, mon post est pour le sujet « budget de l’armée » , erreur d’onglet 😉
    Mr Lagneau peut il le remettre dans le bon sujet?

  34. ScopeWizard dit :

    Si je puis exprimer ce que j’ en pense sans la moindre once de langue de bois en y allant bien à fond , c’ est-à-dire dans un langage aussi clair qu’ abrupt ne laissant aucune place au doute ou à l’ interprétation , voici ce que cela pourrait donner….

    « Ces dernières années, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, n’a jamais caché ses réticences face au concept « d’autonomie stratégique européenne », promu par le président Macron. »

    Ben disons que s’ il avait dit ou même suggéré le contraire , il y a longtemps qu’ il serait tombé d’ une chaise trop haute , aurait été pédophile ou suspecté de mains baladeuses , ou se serait mis des millions dans la poche ( cette dernière hypothèse n’ étant pas exclue même sans cela ) .

    « « L’Union européenne n’est pas en mesure de défendre le Vieux Continent et ne doit pas affaiblir l’Otan avec sa volonté d’autonomie » »

    Avec la force nucléaire dont France et Grande Bretagne ( en cas de guerre de haute intensité sur le continent , UE ou non , m’ étonnerait que Londres reste les bras croisés ) disposent ? Bien-sûr que si .
    Donc d’ entrée soit Stoltenberg ment , soit il ne sait rien ce qui à ce niveau de responsabilité est gravissime .

    Alors , bien-évidemment , si la guerre doit se dérouler par d’ autres moyens car la victoire ne saurait être obtenue autrement , il est certain que sur le plan traditionnel face à la Chine ou aux Russes les pays Européens ne sont pas assez équipés ; et encore je n’ en serais pas si sûr que ça .

    « Toutefois, il avait dit soutenir les « efforts de l’UE pour ses dépenses de défense, pour se doter de nouvelles capacités et remédier à la fragmentation de l’industrie européenne de la défense, car tout cela sera bon pour la sécurité européenne et pour la sécurité transatlantique. » »

    Complet baratin .

    « Six mois plus tard, M. Stoltenberg affirma qu’il en « croyait pas aux efforts pour créer quelque choise en dehors du cadre de l’Otan, ou pour concurrencer ou dupliquer l’Otan ». D’autant plus, avait-il souligné que « 80% des dépenses militaires » de l’Alliance étaient alors effectuées par des pays non-membres de l’UE. »

    C’ est là une opinion très baratinesque ; certainement pas une vérité .
    Et 80% ça ne veut rien dire si rien n’ est précisé .

    « Quoi qu’il en soit, il a souvent été reproché à la France de chercher à renforcer la défense européenne aux dépens de l’Alliance atlantique. »

    Bien qu’ historiquement avec d’ autres la France en soit à l’ initiative , la phrase peut être inversée : « Quoi qu’il en soit, il a souvent été reproché à l’ OTAN de chercher à renforcer la défense européenne aux dépens de la France et des autre pays Européens »

    « Et ce débat a été ravivé en novembre 2019, avec les propos de M. Macron sur la « mort cérébrale de l’Otan » et son appel au « réveil de l’Europe », celle-ci devant, selon lui, se doter d’une « autonomie stratégique et capacitaire sur le plan militaire » tout « rouvrant un dialogue stratégique, sans naïveté aucune […], avec la Russie ». »

    Est-ce qu’ il était sincère ou était-ce un coup de com médiatique , je n’ en sais rien , il n’ empêche qu’ il avait raison .

    « Depuis, la donne a changé, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le souhait de la Finlande et de la Suède de rejoindre l’Otan. Ce qui, une fois le processus de leur adhésion terminé, fera que seulement quatre pays de l’UE resteront en dehors de l’Alliance [Autriche, Chypre, Irlande et Malte]. »

    Ce qui à terme nous coûtera très cher , ne nous renforcera en rien , mais consolidera très puissamment la main-mise des USA sur l’ Europe .

    « « Opposer l’Otan et l’UE est improductif. La pierre angulaire de notre capacité de défense collective est l’Otan.  »

    Et voilà ; t’ as compris pour qui le CEMA roule ; certainement pas en priorité pour la France .
    Et qui le nomme le CEMA ? Il se nomme lui-même tout seul comme un grand ? et il est rémunéré comment ?

    Donc déjà ça te donne un indice sur la sincérité d’ une « OTAN en état de mort machin » , évoquée .

    « Plus les capacités militaires européennes sont fortes au sein de l’Otan, plus la défense collective est efficale et l’Europe est mieux protégée », a-t-il affirmé. »

    Mais POURQUOI « au sein de l’ OTAN » ?

    Une Europe UNIE dont les diverses forces armées sont suffisantes tant en quantité qu’ en qualité avec une France renforcée en nucléaire , non ça ne ferait pas l’ affaire ?

    Et non pardi ; ça le fera si t’ es dans l’ OTAN ; autrement hors de question que ça marche .

    Un calcul tout con et tout simple ; UE à 27 à raison d’ un force armée de 20.000 personnels par pays = 540.000 soldats .
    Maintenant fais le calcul pour 40.000 , 50.000 , 60.000….

    Même en forces ops sans compter celles de l’ arrière , à 60.000 tu pourrais aligner 500.000 hommes à envoyer en première ligne .

    Et t’ as besoin de l’ OTAN pour ça ?

    Bon , évidemment tu ne peux pas te contenter de cela , il te faut de l’ équipement ; du léger , du moyen , du lourd et que chacun maîtrise une langue commune ou du code commun autrement ce sera très difficile de coordonner l’ ensemble ou alors chacun restera dans sa partie , ce qui n’ est vraiment pas génial…

     » L’Otan offre un cadre adapté à l’action militaire, notamment grâce à la standardisation des procédures. »

    Et oui ; et donc hors OTAN point de salut car NOUS nous sommes trop cons ; au mieux des zenfants à prendre par la main .

    « Il s’agit d’un socle commun indispensable à l’interopérabilité. »

    Ben non ; tu n’ as pas besoin de l’ OTAN pour ça , tu peux faire différemment ; aucune notion d’ indispensabilité qui tienne .
    Mais bon , faut le vouloir .

    « La politique européenne de sécurité et de défense commune [PSDC], quant à elle, permet de mettre en oeuvre plus facilement une approche globale. En effet, l’UE dispose également d’outils complémentaires aux seules capacités militaires, comme les sanctions économiques ou les politiques de coopération et de développement. C’est un véritable atout, comme l’a prouvé la réaction européenne à la guerre en Ukraine », a détaillé le général Burkhard. »

    Alors ça c’ est ce qui est vendu ; méfions d’ un réveil pénible….

    « Cependant, a-t-il continué, « au-delà de la prétendue opposition UE/OTAN, la guerre en Ukraine confirme la nécessité pour les Européens de définir une stratégie à long terme pour assurer la défense de l’Europe. Je suis convaincu que le moment est venu de s’accorder sur des objectifs communs, de renforcer notre solidarité stratégique et de se réorganiser en conséquence ». Et d’ajouter : « La complémentarité entre l’UE et l’OTAN est évidente, y compris vis-à-vis de notre allié américain qui pourrait être contraint de privilégier sa posture dans le Pacifique. » »

    Bon , inutile d’ aller plus loin ; on a compris où se situe le fond de sa pensée .

    « Il est primordial de parler de processus communs de passation des marchés et de proposer un cadre incitatif […]. À très court terme, cela pourrait permettre aux États membres de reconstituer leurs stocks de munitions et de remplacer les équipements cédés à l’Ukraine », a fait valoir le CEMA. »

    Reconstituer quels stocks de munitions ? Ils sont inexistants .
    Plutôt en constituer , oui !

    Et la question est pourquoi avons-nous cédé de tels équipements dont déjà nous avons si peu d’ exemplaires puisque suite aux « dividendes de la paix » nous voici devenue force armée de l’échantillon….

    N’ empêche qu’ on cède du CAESAR , du Rafale ( eh oui à l’ export ) , et bientôt ce sera le Charles De Gaulle….et pourquoi pas !

    « Puis, à moyen terme, procéder de la sorte permettrait d’amortir la hausse du coût des matières premières et de l’énergie, et donc à celle des prix de équipements. »

    Ah oui , et comment on fait ça ? et c’ est quoi le « moyen terme » ?

    En attendant ces merveilleux « demains » qui vont si fort chanter , l’ inflation grimpe , la Croissance se casse la gueule donc nous sommes proches d’ une Stagflation , l’ énergie se paie de plus en plus cher de même que les matières premières et les pénuries commencent ; bientôt nous serons en Récession .

    Par contre la valeur du Rouble est déjà plus forte qu’ avant la guerre quand celle de l’ Euro descend ; elle vient de passer sous celle du Franc Suisse….

    Quant à eux les USA et la FED viennent d’ augmenter leurs taux directeurs donc l’ emprunt et la Dette vont augmenter ; ça fait rêver !

    « Enfin, à plus long terme, a-t-il poursuivi, « nous devons investir dans l’autonomie stratégique de l’UE, en concentrant nos efforts sur des capacités de haut niveau » et « essayer collectivement de réduire nos dépendances ». »

    Mais encore ?
    Put , mais c’ est du baratin ça ; zute , flûte….

    « D’un point de vue militaire, des armées « utilisant des équipements communs seront sans doute beaucoup plus interopérables. Les gains ne sont donc pas que financiers », a fait valoir le CEMA. »

    Mais c’ est quoi ces « équipements communs » ???
    En plus il y a « sans doute » , ce qui implique qu’ il n’ y a aucune certitude ou garantie à la sortie .

    « Par ailleurs, celui-ci a également estimé qu’il faut rester mesuré face « à l’innnovation technologique » car, « lorsqu’elle est fantasmée, elle est souvent source de surcoûts et de retards avant mise en service » et les « effets sont particulièrement dommageables pour un programme d’armement mené dans le cadre d’une coopération ». »

    GNIIII ????

    « fantasmée » ????

    La fantasmagorie ??

    Mais c’ est comme ça que ça fonctionne ; l’ innovation vient parfois d’ un rêve fou qui à coups de détermination , de foi , d’ efforts , de constance , devient réalité et peut à terme s’ avérer très utile voire amener LE grand PLUS qui change tout….

    Évidemment s’ il s’ agit de progrès pour le progrès histoire de faire du pognon , ou de copier ce qui est bancal ailleurs sans réussir à faire mieux…..

    Bref , quel bon politique que ce CEMA .

    Franchement , ça ne met pas en confiance….

    Putain , sans déconner mais où on va là…..

  35. Lothringer dit :

    Vouloir opposer UE et OTAN est en effet idiot : c’est comme le crocodile et l’alligator , c’est caïman la même chose.
    Et avec l’intégration de la Suède et de la Finlande, la superposition des cartes est frappante.
    Un magnifique travail de travail de construction de long-terme réalisé par nos amis américains.
    Le Montenegro et la Macédoine-du-Nord sont en avance côté OTAN sur l’intégration UE : patience.
    Le Kossovo, lui, a déjà sa base américaine.
    Il ne manque plus que l’Autriche : une incongruité ? (à cause du siège de l’AIEA à Vienne ?)
    (Pour la Serbie, on oublie pour l’instant).

    Ah, une petite piqûre de rappel : lors du projet de Constitution Européenne (refusé par référendum par les Français), il y a un pays non-membre de l’UE qui avait pourtant posé sa signature sur ce texte de Constitution (curieux non ?)…….la Turquie ! Il paraît que c’était juste « à titre d’observateur ».
    Une astuce juridique de l’époque pour faire entrer la Turquie dans l’UE sans passer par le longue étape des négociation à l’entrée ?????

  36. Bruno dit :

    « Il est primordial de parler de processus communs de passation des marchés et de proposer un cadre incitatif

    Et en français que tout le monde comprenne ?

    Moi pas.

    • Thaurac dit :

      C’est pourtant bien clair!

    • ScopeWizard dit :

      @Bruno

      Effectivement , formulé ainsi , ce n’ est pas précis .

      Perso , ça me rappelle tout ce verbiage diffusé dans les HEC et autres formations prônant le système Néo-libéral .

      En somme , de ce que je comprends MÔA sachant bien que ce type de baratartine genré me gave au plus haut point , le discours te dit que privilégier ce qui se fait en Europe serait LA chose à faire ; seulement comme simultanément il ne prétend jurer que par l’ OTAN , bonjour le flou , bonsoir la contradiction et vas-y TÔA discerner le bon grain de l’ ivraie ; courage et n’ oublie pas ton baluchon .

      Je vais vous en sortir une bien bonne ; si à l’ époque , j’ avais reçu des ordres ainsi formulés , dans un premier temps , je crois bien que très-vite je me serais démerdé pour me retrouver en cabane et n’ avoir à faire que du TIG et tant-pis pour le reste à charge !

      Ceci expédié , votre pseudo me rappelle quelque chose….enjoy that funky music , pal ! 😉
      https://www.youtube.com/watch?v=UTIjgkp0Xws

      https://www.youtube.com/watch?v=ACvG13Pg-Kc

      https://www.youtube.com/watch?v=WprhxGjq6_c

      https://www.youtube.com/watch?v=Z6hJn272wIM

  37. Nexterience dit :

    Et opposer l’ otan à l’ IEI?
    L’ IEI à l’ intiative de la France, regroupe des pays d’Europe de l’Ouest, pays scandinaves compris.
    Elle a été créée 6 mois après l’élection de Trump, à un moment de doutes sur les intérêts US en Europe.
    Bref, un plan B européen si les USA déconnent sévère:
    .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_europ%C3%A9enne_d%27intervention

  38. PK dit :

    « La complémentarité entre l’UE et l’OTAN est évidente »

    C’est un peu ce dont se plaignait Poutine me semble-t-il avant que tous les spécialistes du monde disent le contraire…