Artillerie : La France pourrait prochainement livrer six CAESAr de plus à l’Ukraine
Le 5 juin, la chaîne de télévision publique France2 a diffusé un reportage au sujet des CAESAr [Camions équipes d’un système d’artillerie de 155 mm] récemment livrés à l’Ukraine par la France. Et, d’après un officier ukrainien, ces systèmes donnent pleinement satisfaction, avec au moins 80 pièces d’artillerie russes qui auraient été détruites depuis qu’ils sont entrés en action. Et cela, grace à leur portée d’environ 40 km, la rapidité de leur mise en batterie et leur mobilité, qui permet d’éviter un tir de riposte.
Selon France2, les forces ukrainiennes disposeraient de dix-huit CAESAr au total. Or, lors d’une audition au Sénat, en mai, le Délégué général pour l’armement [DGA], Joël Barre, avait indiqué que seulement six exemplaires, prélevés sur la dotation de l’armée de Terre, avaient été envoyés en Ukraine pour le moment, sur les douze annoncés par le président Macron en avril dernier.
Lors d’un déplacement à Kiev, la semaine passée, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, n’a guère été précise au sujet de l’aide militaire fournie par la France à l’Ukraine.
« Le président de la République a indiqué à M. Zelenski [son homologue ukrainien, ndlr] que la France poursuivrait et renforcerait ses livraisons d’armements dans le cadre d’un dialogue dont je rappelerai qu’il était ancien et qui permettait tout à la fois d’évaluer les besoins de l’Ukraine et nos capacités à y répondre. Ça a été traduit répidement dans les faits […] avec l’arrivée de CAESAr. D’autres sont attendus. Nous n’avons pas pour habitude de parler de ces questions ouvertement sur la place publique. Nous en parlons entre amis », a déclaré Mme Colonna, avant d’assurer que l’on pourra constater de nouvelles livraisons d’armes dans les « quelques semaines qui viennent ».
Cela étant, et d’après une information d’Europe1, six autres CAESAr devraient prochainement prendre la direction de l’Ukraine, une annonce officielle devant probablement être faite à l’occasion d’un déplacement de M. Macron à Kiev.
« Il est le bienvenu, peu importe quand. Il serait bon que M. Macron vienne pendant la présidence française de l’UE [Union européenne, ndlr], et le meilleur serait qu’il vienne avec d’autres livraisons d’armes pour l’Ukraine, voici l’aide la plus précieuse que nous pouvons recevoir de la France », a d’ailleurs affirmé Dmytro Kouleba, le chef de la diplomatie ukrainienne, le 30 mai.
Comme l’avait expliqué M. Barre, les CAESAr destinés aux forces ukrainiennes ne sont pas exactement les mêmes que ceux utilisés par l’armée de Terre qui, si cette nouvelle aide se confirme, n’en comptera plus que 64 exemplaires [soit une réduction capacitaire de -16%]. À ce propos, dans un entretien publié par la presse régionale, le 4 juin, M. Macron a assuré que « ces livraisons [à l’Ukraine] seront compensées ». Et d’ajouter : « Et j’ai demandé à nos industriels d’accélérer la production d’armements, il ne s’agit pas seulement de reconstituer nos stocks mais aussi de renforcer notre indépendance. »
Quoi qu’il en soit, avant d’être envoyés en Ukraine, ces CAESAr prélevés sur l’inventaire de l’armée de Terre doivent être adaptés aux « systèmes de commandement ukrainiens ». Un travail qui a été confié à Nexter, selon M. Barre.
Par rapport à l’aide militaire fournie par d’autres pays [comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Pologne ou encore la République tchèque], celle de la France se limite à de « petits volumes », souligne Europe1. « La raison principale, selon plusieurs sources militaires, est la résistance politique. Avec ce sujet des armes, Emmanuel Macron avance sur une ligne de crête. D’un côté, il refuse d’apparaître comme belligérant aux yeux des Russes. De l’autre, il souhaite montrer que le rôle de la France ne se limite pas à de l’aide humanitaire, à des livraisons de camions de pompiers ou l’envoi de gendarmes pour enquêter sur les crimes de guerre », avance-t-elle.
80 pièces d’artillerie détruites, combien d’hommes tués autour ?
vous souhaitez nous faire pleurer ?
C’est pour faire oublier le fait de ne pas humilier la Russie ( Poutine n’etait pas cité)…
C’est la guerre… provoquée unilatéralement par un Vlad qui n’a aucun respect pour la vie humaine, y compris c’est propre troupe. L’agressé devrait-il cessé de se défendre au prétexte que la guerre peut tuer des agresseurs ? Fasse à une dictature et une armée qui la soutien (même passivement) la seule réponse est une brutalité égale. La différence c’est que les Ukrainiens ne bombardent pas les hôpitaux, écoles, églises et théâtre dans le seul but de faire des victimes civiles…
avant d’écrire des conneries allez faire un tour du cote du Donbass avant de parler.
Il faut se mettre au début de la guerre en 2014,8 ans de guerre : 13000 morts + blesses et toutes les nuits des
bombardements par des ukrainiens sur des ukrainiens qui maintenant veulent redevenir russes comme avant.
Oui, sans doute que le Goulag (arrêté seulement en 1986) et ses 4,5 millions de morts leur manque. D’un autre côté quelle idée saugrenue les Ukrainiens ont-ils eu en 2014 de vouloir vivre en démocratie?! Heureusement que les Russes ont un chef, un vrai, en place depuis 20 ans et qui change la constitution pour rester jusqu’en 2036, ce n’est pas dans notre pays de mou du genou qu’on aurait cette chance, quoiqu’avec des gens comme vous ça ne saurait tarder…
Au fait, paul en latin ça veut dire « petit »: à l’image de votre réflexion.
Bsr Paul de moscou !
Selon vous , est ce que le souhait de MACRON et ses mandants, vont finaliser le retour au Septennat ??? Cela implique quoi , selon vous ?
Bon Appétit!
Ps : Que signifie, selon vous , l’acronyme P.A.U.L.? ( je vous aide : cela a une signification de réflexion stratégique … Et vous êtes directement concerné ! j’attends votre réponse… Sans réponse de votre part , vous êtes discrédité par tous et toutes … A eux de vous décrire !!! ).
Conçu par Nexter, le système d’artillerie Caesar n’est pas seulement un canon. Il est intégré à un camion tout-terrain 6×6 ou 8×8 doté d’une autonomie de 600 kilomètres. Son moteur de 460 Ch lui permet de rouler sur route à 80 km/h. L’avantage de cet ensemble, c’est qu’il permet à la pièce d’artillerie de se déplacer rapidement et changer de position fréquemment après ses salves. Comme les 72 obusiers fournis par les États-Unis, ce canon long dispose d’un calibre de 155 mm. Il est capable de frapper une cible à 40 kilomètres avec une excellente précision. Sa capacité de tir est de six coups par minute. L’ensemble peut être transporté par un Hercules C130 ou un A400M Atlas.
La propagande fait croire que cette artillerie est la top au monde, dans la vraie guerre en Ukraine maintenant, la preuve ce qu’elle ne peut que résister 2 jours dans la bataille de Lyman, elles sont toutes anéanties, montrent une qualité des jouets de Toys’r’us.
Vous y êtes allé, ils vous l’ont dit ?
Bravo !
Vous remettez les pendules
à l`heure.
Beaucoup oublient la genèse
de ce conflit.
Non. Tout le monde sait que la Russie a annexé une partie de l ukraine en 2014 et que les deux pays sont en guerre depuis cette date.
La encore, par la seule initiative de poutine.
Etes-vous allé vous même du côté du Donbass??? Ou avez-vous simplement discuté avec des ukrainiens récemment?
Pour les 13 000 morts (et même un peu plus), affirmez-vous qu’il s’agit uniquement de séparatistes? Pourriez-vous affirmer que le soutien russe à ces mêmes séparatistes était complètement légitime et dénué d’intérêt.?
Revoyez vos stats cher pro-russe aveuglé par la propagande. Les trois quart de ces 13K sont des victimes militaires des deux camps.
C’est bien la russie qui déchirée le traité de Budapest faisant de l’Ukraine un pays souverain. On cherche encore le génocide des russes au Donbass ou les nazis en Ukraine…
Ces 13000 morts c’est 1/3 soldats ukrainiens, 1/3 de milices pro-russe (dont des Russes) et 1/3 de civils. C’est malheureux en effet mais sur 8 ans de guerre larvée ça reste contenu. A l’inverse on ne peut nier que les forces russes aujourd’hui ciblent les civils. Regardez comme ils prennent les villes : on rase tout. Les différentes enquêtes pour crime de guerre ne manquent pas de preuves. Et depuis le début si les Russes avaient respecté la souveraineté ukrainienne on n’en serait pas là.
Comme avant c’est vite dit… Rus’ de Kiev en 862 fondé par des vikings Suédois (Varègues). Alors bon, la civilisation « russe » c’est plutôt des slaves orientaux civilisés par les guerriers du Nord.
Et les 13000 morts, cela concerne les 2 côtés. Et justement, allez au Donbass, vous comprendrez d’où viennent les « volontaires » sécessionnistes et leurs affidés de la Légion impériale russe et de Russich.
Poutine s’invente une histoire de peuple « russe » qui n’existe pas.
ce que tu dis est très con, à peu près autant que d’écrire que la france « n’existe pas » et/ou ne peut revendiquer des origines millénaires car des envahisseurs germaniques ont fondé le noyau du nouvel Etat sur des populations gallo-romaines
ce déni du réel, tout en faisant la leçon aux russes pour leur propagande, c’est vraiment la marque du petit occidental qui pense que ses rêves vont finir par supplanter le réel, parce qu’il en a très envie
Le déni du réel, c’est de s’inventer une histoire qui n’a jamais existé. « Russe » n’est pas un mot Slave mais nordique, dérivé de Rus’ (état en langue viking).
Les slaves de l’Est ont été civilisés par des Nordiques venus de l’Ukraine/Biélorussie actuelles (entre autres).
13 000 morts de PART ET D’AUTRES et pas uniquement du côté des séparatistes, c’est mieux de le rappeler. Quand on voit la boucherie qui s’opère depuis 3 mois, finalement c’était peanuts…
Et quand vous dites « séparatiste », il faut préciser qu’il n’y a pas une majorité de locaux… Des Serbes y sont allés, leur ISIS à eux.
Des Russes de Russie, des membres de l’armée officielle, du GRU, etc étaient en Ukraine !
Si ce n’était « que » une guerre civile, il y aurait des discussions à avoir. Mais là c’est un envahisseur qui a commencé sa guerre depuis 2014, et qu’il n’a jamais admise !
Et officiellement, Poutine a détruit son chef des renseignements publiquement lorsque celui-ci a dit en bégayant qu’il était pour que les républiques du Lougansk et de Donetsk soient rattachées à la Russie.
Poutine parlait d’indépendance de celles-ci, et voulait encore jouer au con pendant des années, à dire qu’il n’a jamais rien fait.
Et là, y a des gars qui le défendent.
Et point très intéressant, souvent, les défenseurs de Poutine sont des nationalistes, extrémistes de droite. Et bizarrement, la souveraineté du territoire ne les gêne plus.
Comme quoi, quand on est extrêmiste, on aime imposer sa vision des choses à tous, et l’expansion devient quasiment une obligation… triste
Oui, on connaît la musique, les russes sont en vacances dans le Donbass depuis 2014, avec des canons de 155mm qui tirent des fleurs.
D’ailleurs les canons de plus de 155 mm ont été demandé par les dirigeants de la « RDP », avant la fin de l’année 2014, parce que les packagings de leurs cadeaux de Noël ne passaient pas dans les 155.
Pour ce décembre Saint-Poutine n’arrête pas le progrès, puisque les cadeaux sur l’Ukraine seront livrés par Tupolev, Kalibr et Iskander.
@ paul de Thillot +1
Il convient de prendre les choses avec un peu de recul… Sans dédouaner qui que ce soit, il faut voir que chronologiquement, ce n’était pas le but initial, et que les morts et la destruction sont arrivés après, avec les armes et la résistance, et l’incompétence totale et flagrante de l’armée Russe aux premiers jours.
L’ami Vlad et son gouvernement ont au contraire tout fait pour que le passage de leur armée en Ukraine ne devienne pas une guerre et ne fasse pas de victimes. Les plans initiaux le reflètent parfaitement: tout le monde sait aujourd’hui qu’il s’agissait de faire une intervention éclair et de faire tomber le gouvernement avec une poignée de morts, et que les Russes n’étaient même pas prêts à une « vraie guerre ». C’est aussi cohérent avec le fait qu’ils ont toujours refusé de parlé de guerre, mais préféré le terme « d’intervention militaire ».
Maintenant ils sont coincés comme les allemands en 14, et on peut prendre exemple sur ce moment de l’histoire avec ses ressemblances troublantes pour savoir quelle est la conduite à ne pas tenir…
Par rapport à la qualification de ces actions de « sanguinaires » par certains, je mettrai en parallèle les opérations menées par exemple en Lybie pour faire tomber Kaddhafi par notre pays avec les amis UK et US, ou en Irak (Sans nous heureusement) par les US et leurs suiveurs de toute l’Europe. Dans les deux cas, des prétextes fumeux ont été avancés pour faire avancer un objectif de politique internationale des pays interventionnistes… ou agresseurs? (puisqu’on doit utiliser ce terme désormais?).
La seule différence aura été la résistance et le nombre de victimes total des pays victimes, quoique les estimations basses de morts violentes liées au conflit en Irak dans les premiers 12 à 24 mois commencent à 100’000 morts, et les estimations hautes sont à plus d’un million. Une vraie boucherie, même en comparaison de ce qui se passe en Ukraine maintenant. Le Yemen est aussi un exemple, mais on s’en fiche ici parce que c’est plus invisible et que ce ne sont pas des blancs qui meurent.
Ça contrarie beaucoup de gens de mettre ces faits en parrallèle parce qu’on n’a pas l’air « gentils et irréprochables », mais si on veut être objectifs, il faut faire l’effort de comparer les choses. Vous et moi avons peut être de bonnes intentions, mais nos politiques et dirigeants sont-ils les agneaux purs que l’on croit, non-inféodés à la toute-puissance US et ses lobbies.. Il y a suffisamment de critiques sur ce site pour qu’on sache à minima que c’est contestable 🙂
Vous êtes sérieux?
Donc en fait, le problème de la guerre ici, c’est qu’une nation a décidé de ne pas accepter l’invasion?
Donc c’est à cause de cette nation qui se défend que les Russes ont visé les civils?
C’est la même idée que « si tu portais pas de mini.jupe il te serait rien arrivé ». A partir du moment où il y a une invasion, le responsable est très clairement défini. Et tout ce qui se passe ensuite est de sa responsabilité. D’autant que là, c’est bien eux qui font les crimes de guerre contre la population !
Et le fait que l’Irak est de la responsabilité américaine, britannique et autres participants, qu’il y a des milliers de morts au Yémen dans une guerre sanglante ne donne pas raison pour autant à la Russie !
…
Et votre naïveté quant au terme « opération spéciale »…
Ha bon… Combien de bombes, missiles et autres envoyés dans la première journée? Noooon, c’est pas une guerre. Et ce n’est absolument pas une stratégie marketing pour minimiser ce qu’il fait ! Et ce n’est pas non plus une manière d’envoyer tout opposant au conflit en prison. Non non, rien de tout ça ! Poutine est juste en train d’envoyer des papillons d’amour dans le ciel ukrainien !
3 d’après les russes
8000 d’après les ukrainiens
80X6 d’après le MI6
la DGSE ne se prononce pas
-20% aprés TVA selon Bercy
Ah, merci de ces précisions. Je me demandais où trouver enfin des infos vérifiables 🙂 C’était pas dans le CIA factbook.
Et combien de tués en moins grace à la destruction de ses pieces d’artillerie,essaye de pas étre binaire dans la réflexion.
La livraison d armes dans le cadre d un dialogue pour citer la ministre, est toujours plus civiliser semble t il.
C’est Maryse Burgot qui a donné les chiffres, ce doit être vrai ! 😉 Elle a aussi dit qu’il y avait 18 Caesar, si c’est dit à la télé, c’est forcément vrai !
Bha moi je continue de croire à l’opération militaire spéciale de libération, c’est la tv publique d’un pays étranger qui l’a dit, c’est forcément vrai! 😉
Un maximum faut le souhaitez, au vue de ce que les ruscistes tuent de civils, d’enfants, de femmes violées,.
Ah ? pas plus voir moins que les Ukrainiens sur la population Russophobie du Donbass.
Mais ça faut pas le dire
« Russophobie »
Russophone ?
On s’mélange les pinceaux m’sieur ?
^^
« Accroche-toi au pinceau, j’retire l’échelle ! »
Poutine a réussi à se mettre à dos la population russophone depuis le début d’une guerre dont personne ne voulait.
Arrêtez de nous gavez de propagande russiste, nous ne sommes pas dupes. Poutine a monté contre l’état la population d’un état souverain et alimenté une situation qui a dégénéré en conflit.
Regardez plutôt le génocide russiste en Tchétchénie à partir de 1999, 300000 morts en 1,5 an
Définition du mot : russiste ? S.V.P.
Oui enfin c’est les Ukrainiens qui le disent. Ce chiffre peux être divisé par deux ou trois.
Et les unités Ukrainienne qui foutent le camp. On en parle quand ? https://www.rfi.fr/fr/europe/20220531-guerre-ukraine-donbass-
col%C3%A8re-soldats-ukrainiens-du-front-sievierodonestk
https://reseauinternational.net/severodonetsk-acte-2/
Horrible… chaque pièce détruite avec les munitions pas si loin, carnage d´hommes tout simplement autour !
Oui et ? pour chaque obus russe, combien de morts, blessés et/ou destructions !! On peut inverser les rôles….
@Charcot
@GHOST est au second degré…
Des militaires mort durant une guerre ?! Mais où va le monde
Tout fout l’camp !
^^
Sans parler du bilan carbone…
Jamais assez. Des orcs. Voilà comment les ukrainiens les appellent, et pour de bonnes raisons.
Chaque artilleur russe doit savoir qu’il va être tué en suivant des ordres criminels.
« Quelles nouvelles des hommes de la Marche ? »
😀
« Non, pas seul … pour Eorlingas !!! »
La Terre du Milieu, je trouve ça excellent, des similitudes.
Je me suis mis celle là de coté :
https://uacrisis.org/wp-content/uploads/2022/04/zorc1-758×426.png
« L’Âge des Hommes … est terminé … le temps des Orcs … est arrivé ! »
xD
– « La peur … la cité en est envahie … libérez-les de leur angoisse : ENVOYEZ-LES PRISONNIERS ! »
– « CATAPULTES ! »
(de mémouâre … [après l’avoir vu ~50 fois depuis mes 8 ans])
HS : À propos de catapultes ;
Des catapultes (« nouvelle génération » hein ! ^^ ) pour l’envoi de matériel/ravitaillement en milieu urbain ?
Des petits paquetages avec parachutes ?
Pour envoyer de la flotte, des munitions, des vivres etc ?
Il pourrait y en avoir des petites, à l’image de celles qui servent pour les drones aériens, et qui sont légères et démontables.
Ce sont des humains, pas des orcs. Déshumaniser l’adversaire, c’est l’ingrédient indispensable pour un bon génocide.
Les orcs aussi sont des humanoïdes…
Et combien de vies épargnées surtout!
Mais qu’est ce que ces cons faisaient à proximité de leur pièces d’artillerie? :>))
Mais ces hommes supposés tués, soldats et mercenaires, que faisaient-ils en Ukraine?
Avaient-ils des droits sur ce sol?
Donc finalement, ils n’existaient déjà pas.
Les CaESAr pourraient faire un roulement parce que quand les canons seront rincés, le remplacement sera problématique.
Déjà qu’ils roulent dans un paysage ouvert et sous un ciel hostile, leur rôle de « tireur longue distance » malgré l’usage d’obus standards les rend peu coûteux à l’usage.
Et le calibre avec un usage en batterie cause des dommages effarants (d’après un témoignage de formateur d’AUF1……)
Un canon cela se remplace. Nexter en produit environ 12 par an en temps de paix. En Irak 4 canons ont tiré environ 15.000 obus sur plus d’1 an. Il avait été précisé par un officier que l’un des tubes avaient tiré 1128 coups soit 50% de son potentiel. Donc cela nous donne en gros 2000 coups par tube, soit 24.000 pour 12 canons. Si l’on prend un ratio de 2/3 de coup au but (destruction ou réparation lourde + le personnel autour…) cela fait 16.000 coups au but avec les effets dévastateurs d’un 155mm. La moitié nous donnerait 12.000. L’impact est majeur par rapport à leur nombre restreint, sans compter les plus de 150 autres pièces de 155mm (US et autres) et les Himars avec une précision métrique à 70km.
C’est pas un peu très théorique tout ça, toucher au but 16.000 fois sur 24.000 coups, à moins d’avoir des obus de précision (extrême), à mon avis on peut pas faire une si claire projection. Faut voir, faut faire des calcules, des verif.
@Axer
Vous partez du principe que le coup au but représente un obus… ça n’est pas le cas… les Caesar frappent à plusieurs, et tirent entre 3 et six obus chacun.. donc le coup au but n’est pas assuré par la précision métrique d’un unique obus, d’autant qu’à 40kms, les obus dit
« lisses » ont une précision décamétrique, mais pas la puissance destructrice de plusieurs obus de 155mm qui arrivent par salves.
Non ce n’est pas théorique du tout c’est statistiques. Dans la vidéo présentée les tirs s’effectuaient à moins de 20 km ce qui donne une précision avec obus standard inférieur à une vingtaine de mètres. Pour info le périmètre létal d’un 155 classique est de 150 mètres pour des troupes à découvert. En l’occurrence, pour détruire des équipements sensibles et peu blindées avec leur personnel (MLRS, batterie de canons en rase campagne, dépôt de munitions, systèmes électroniques divers, blindé anti-aérien) la précision de 50 mètres à 30/40km est largement suffisante. En prenant un ratio d’efficacité de 50% je suis probablement très largement en dessous de la réalité. Donc à moins d’une erreur de du calcul de la trajectoire (ordinateur défectueux) ou de charge propulsive inadaptée, on peut dire que +99% des obus tombent dans leur périmètre d’efficacité et explose. Nous parlons d’obus moderne qui ne datent pas de 50 ans donc avec une production qualitative en temps de paix. D’autant que les tirs sont déclenchés par des observateurs sur le terrain ou via drones, donc le résultat et les corrections éventuelles arrivent très vite.
« Nexter en produit environ 12 par an en temps de paix. » Il n’est pas prévu d’augmenter cette cadence et rien n’a été anticipé en ce sens. On va rester sur des cadences quasi artisanales. S’ajoute le fait qu’on va honorer les commandes en cours par d’autres pays.
Et aussi peu de canons personne ne s’en serait aperçu sur le terrain si on avait rien livré. On paye très cher notre absnece quasi total d’artillerie et de capacités industrielles.
Ils feront comme en SYRIE : ils remplaceront et useront les tubes de rechange, cela a été prévu, sinon on aurait pas l’une des meilleures artilleries au monde
@albatros
irak
Le problème c’est que dès caesar on en a pas des masses.
A se rythme l’artillerie française déjà passablement étrillée va devenir inexistante
C’est surtout pour remercier les Ukrainiens d’avoir composé une chanson pour nous remercier de leur avoir fournit nos CAESAr, .
A quand le prochain couplet ?
https://www.tf1info.fr/international/video-merci-la-france-l-armee-ukrainienne-diffuse-un-clip-apres-la-livraison-des-canons-caesar-2221072.html
@Starbuck
Vous devriez revoir votre façon d’écrire… on sent bien votre inquiétude… et on sait que ça n’est pas pour l’armée française!
Votre problème est que vous ne voulez pas en livrer un seul à l’Ukraine.
@Starbuck @Castel @Carin @Courmaceul @qui voudra et les autres
Vous savez , une vision du monde en noir & blanc c’ est-à-dire binaire ne s’ embarrassant pas du souci de « nuance » ce qui de facto anéantit tout équilibre dont ceux qui font ça n’ ont de toute façon strictement rien à foutre , c’ est un excellent moyen pour jouer sur l’ inconscient de l’ opinion ( ou des foules ) sur le long terme ( fabrique du consentement ou de la conviction donc de la certitude que tu es dans le camp de la raison , de la vérité , de ceux qui œuvrent pour le bien contre le mal dont in fine il doit triompher ) , tandis qu’ à court-terme ça permet de faire de jolis coups de com’ , ce qui s’ ils sont réussis peut mettre en valeur son ou ses auteurs tel un tour d’ illusionniste qui serait parfaitement exécuté .
Mais encore ?
Et bien , c’ est simple : cette guerre devant un de ces quatre se terminer , les « jolis coups de com’ » qui font tellement le bonheur de la sphère médiatique , vu qu’ ils sont giga-orientés et partisans , déterminent qu’ à l’ heure des comptes , celui qui les a pris dans la gueule ne pourra guère faire moins que fort bien s’ en souvenir .
Tandis qu’ à contrario , la réciproque qui voudrait que logiquement celui qui « a choisi son camp » soit suffisamment récompensé par ceux dudit camp , n’ est pas du tout garantie .
Eh ben oui ; si par malheur le ou les auteurs ne sont pas considérés comme suffisamment « dominants » mais plutôt comme de magnifiques idiots-utiles soumis et serviles à souhait par ceux qui EUX sont en réelle position dominante , rien ne leur garantit qu’ ils en retireront ce que ce refus d’ équilibre aurait pu laisser espérer .
D’ un strict point de vue géopolitique et même géostratégique , le fait est que l’ Europe qu’ elle soit de l’ Est ou de l’ Ouest , DEVRAIT se rapprocher de cette immense Russie aux ressources gigantesques qui de surcroît , quant à la grande majorité des échanges , évite d’ avoir à se mouiller les pieds , ce qui évidemment SERAIT son intérêt car c’ est là un énorme avantage qui d’ un coup d’ un seul fout totalement en l’ air l’ excessive influence des USA mais place cette Europe « Eurasienne » à la tête des puissances de toute la planète y compris celle d’ une Chine pourtant surpeuplée et technologiquement très avancée dont les objectifs revanchards-expansionnistes commencent à faire peur .
Mais bon , l’ Europe ayant commencé à se suicider dès 1870 ; après-tout , pourquoi interrompre un tel processus ?
Allons donc au bout et disparaissons .
Quoi qu’ il en soit , le « système » en a besoin ; alors….
De toute façon , la plupart des « lucides » par trop récalcitrants à la vision longue-portée sont déjà d’ âge bien mûr pour ne pas dire plus ; par conséquent , il y a fort à parier qu’une fois disparus ( probablement dans des conditions olé olé mais certainement pas dans le sens récréatif ou même sympathique ) , les générations qui suivront trouveront ça très-bien , c’ est d’ ailleurs sur ça que compte l’ Homme Parfait du Futur….qui du reste ne sera plus connu comme « Homme » ; ce sera autre-chose .
Par contre , manque de bol et comme fait exprès , dans cette parfaite perfection sans défaut du futur , il y aura toujours des dominants et des dominés , plus exactement une poignée face à une masse gigantesque ; mais la science faisant tellement de progrès , l’ anesthésie étant générale , tout se passera au mieux , comme on dit ; ça passera crème .
HEIN ?
Comment dites-vous ?
Le Nazisme ?
Ah non vous n’ y êtes pas , en comparaison le Nazisme comme le Stalinisme ou même le Maoïsme , sans être festif c’ était sympa à côté de ce qui nous attend en termes d’ évolution ; je dirais même que tout ça n’ était que brouillon grossier .
N’ empêche , ayant en quelque sorte été perçu comme ayant valeur de répétition générale , ce « tout ça » en a beaucoup inspiré certains qui en perfectionnent la formule notamment à base d’ Eugénisme .
Ne vous en faites donc pas ; « tout ça » sera bientôt au point .
Il faut juste être patient .
HEIN ? QUI ?
Hitler ?
Hitler en a rêvé , nous le faisons ? Écoutez , très honnêtement je ne sais pas s’ il a jamais fait ou caressé un tel rêve , mais oui il y a de ça .
Bien vu , les gars ! 🙂
BFMTV au cœur de la fabrique des canons français à Bourges, qui nous dévoile son savoir-faire
« Nous avons tourné avec Nassim dans l’usine Nexter Systems à Bourges qui produit les canons Caesar.On a filmé dans ce site classé secret-défense les lignes de production de la matière première au produit fini. Le processus de fabrication dure 9 mois, nécessite de nombreuses étapes techniques. Une soixantaine de pièces sortent de l’usine par an. »
https://www.bfmtv.com/societe/bfmtv-au-coeur-de-la-fabrique-des-canons-francais-a-bourges-qui-nous-devoile-son-savoir-faire_VN-202206080248.html
109 CAESAr en 2025 ?
« Le 19 février 2022, Jean Castex, Premier ministre, et Florence Parly, ministre des Armées, durant une visite à l’usine Nexter de Roanne (Loire), annonce une commande pour un montant de 600 millions d’euros de 33 nouveaux canons Caesar 6 × 6 (Caesar NG), L’armée de Terre disposera ainsi d’un total de 109 Canons Caesar en 2025, comme le prévoit la loi de programmation militaire 2019-2025. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camion_%C3%A9quip%C3%A9_d'un_syst%C3%A8me_d'artillerie
Si on en profitait pour faire des CAESArAA (Camion Équipé d’un Système d’Artillerie Anti-Aérienne) avec des tourelles 40mm et 76mm ?
Des CAESAr-HIMARS ?
« Si on en profitait pour faire des CAESArAA (Camion Équipé d’un Système d’Artillerie Anti-Aérienne) avec des tourelles 40mm et 76mm ? »
Thales RapidFire?
Certes.
Et Leonardo (Oto Melara) 76mm.
CTAS/CIWS.
« Présentation du RAPIDFire par Nexter et Thales »
Nexter et Thales ont présenté, en exclusivité pour Naval News, leur nouveau système téléopéré RAPIDFire sur le site de Satory. Cette solution complète réunit le canon de 40 mm 40 CTA, un système de conduite de tir intégré, une console opérateur et un système de visée.
Le RAPIDFIre équipera les futurs bâtiments ravitailleur de forces (BRF). Selon les industriels, le nouveau systeme d’artillerie devrait également équiper les futurs patrouilleurs océaniques (PO), les futurs bâtiments de guerre des mines (BGDM) ainsi que les futures European Patrol Corvettes (EPC).
Le RAPIDFire a vocation à devenir le nouveau système d’artillerie de référence pour les bâtiments de second range de la Marine Nationale. Le premier exemplaire de série, présenté à Satory, sera installé sur le « Jacques Chevallier » (1er des BRF) dés cette année.
https://www.youtube.com/watch?v=48CQyShS44Y
Comme quoi, j’avais de bonnes raisons d’être optimiste quant aux systèmes AA terrestres (fixes ou mobiles) !
😀
Donc :
– VBC-AA/TITUS-AA ?
– CAESAr-AA ?
– Tourelles fixes sur les bases ? (avec 76mm et HELMA-P ?)
R2D2, yes, vive les artistes. Factuellement, l’article est subordonné à un conditionnel extraordinairement implacable pour son romancier d’auteur. Reste à comprendre où sont les parts de mytomanie ou de schizophrénie. On veut de l’info et non pas de la « branlette » bordel !…
Et puis si un projectile adverse arrive, il détruit le CASESAr-HIMARS d’un coup, au lieu de détruire l’un ou l’autre ?
Il me semblait qu’un lance-roquettes était un système d’artillerie (canon remplacé par le panier à roquettes dans l’hypothèse d’un CAESAr-HIMARS).
J’ma trompé ?
Dans le cas d’un Caesar ou MLRS effectivement, il s’agit d’une base plus ou moins modifiée, renforcée, blindée d’un camion. Donc pour simplifier d’un engin à roues à contrario des engins chenillés… pour lesquels existe la même comparaison.
hehe Mon Félix (hommage à Félix, de la CIA), le Himar est un M270 sur roue 🙂 par un Shorad 🙂
https://www.northropgrumman.com/what-we-do/land/shorad-short-range-air-defense/
« hehe Mon Félix (hommage à Félix, de la CIA) »
Personnage de James BOND ou réel ?
Pardonnez mon ignorance, j’ai découvert « 007 » avec Pierce BROSNAN.
« le Himar est un M270 sur roue par un Shorad »
J’aurais du rajouter un « et » ! Ou dire « équivalent HIMARS » sur nos camions.
« Et des CAESAr-HIMARS ? / Des équivalents français des HIMARS ? »
^^
Étant donné qu’on a des LRU (et les munitions qui vont avec), j’imaginais une version plus mobile de celui-ci mais compatible.
En gros, reprendre ce qui fait le HIMARS, mais le monter sur un camion français (« à notre sauce »).
Je ne crois pas que le problème principal soit la résistance politique. En France il y a peu de débats autour des livraisons d’armes.
Je pense que le souci vient des stocks français qui sont faibles. Par ailleurs la France est en train de remplacer le Javelin par le MMP et les stocks de javelin n’ont donc probablement pas été recomplétés.
Et nos industriels, étant habitués à des commandes de faibles volumes, n’ont probablement pas de capacités pour produire d’un seul coup en un mois ce qu’ils produisent habituellement en un an pour lisser leur production.
Exactement
On a trop longtemps commandé de l’échantillonnaire, d’où les soucis de notre Armée
Mais attention hein : nous ne sommes pas cobelligérants !!! Ce sont les Ukrainiens qui appuient sur la manette, ils font ce qu’ils veulent de cette machine, et cela ne nous concerne pas..
La cobélligérance cela n’existe pas en droit international. C’est un argument de la propagande du Kremlin pour exciter tout ceux qui sont trop laches pour accepter d’aider les Ukrainiens.
Par exemple la Biélorussie qui a laissé passé les Russes. L’Ukraine pourrait dire que c’est un casus belli. Mais elle n’en fait rien car elle ne veut pas ouvrir un front au Nord. C’est une question à la fois militaire et politique.
Bonjour,
En Indochine, il me semble que les communistes (Chine et URSS) fournissaient et formaient le Vietminh.
Comment nommer cette aide matérielle dans les années 50 ? Cobelligérance ? Qu’en dîtes-vous Raymond 75
Cobelligérance ; heureusement pour eux, la France,incapable de se battre contre le Vietminh, ne risquait pas de menacer la Russie et / ou la Chine.
Nouvel exemple qui va dans mon sens. Merci!
C’est le boulot des services secrets. La DGSE – SDECE à l’époque – a ainsi « convaincu » certains industriels germaniques, sans doute un peu nostalgiques de la Grande Allemagne de tonton Adolf qu’« aider » les Algériens de l’ALN n’était pas une bonne idée quand on est « officiellement » allié de la France.
Pendant la guerre du Vietnam, et encore plus pendant celle de Corée, c’était des pilotes sovietiques aux commandes des migs !
On a atomisé Moscou pour autant ?
Vous me direz, MacArthur avait proposé de vitrifier la Chine pour leur faire payer les divisions envoyées en Corée.
Et il a été viré pour cela.
Le jour où un entrepôt d’arme en France prendra un missile hypersonique, on reparlera de ce qui existe ou non.
Quand a ces splendides matériels, sachez qu’ils ne détruisent absolument pas de « matériels russes » mais plutôt des « personnels civils du dombass ». (Source: dombass insider)
Il faudra qu’ils améliorent la précision de leurs missiles (Hyper ou pas…) Déjà en Ukraine sur quelques centaines de km ils tapent à côté… Concernant vos « personnels civils du dombass » c’est bien malheureux. Chaque mort dans ces circonstances de guerre et de quel côté que se soit est une tragédie. MAIS qui a déclaré SANS RAISON la guerre ?? Poutine. Ou se trouve la démocratie, le respect des droits internationaux ?? En Russie ? En Biélorussie ?? J’ai choisi mon camp et je soutiens l’Ukraine. C’est tout.
Oui mais on peut aussi raser les bases russes en syrie, mali et couler la flotte de la mer noire…
On livre des caesars et toujours rien…
La russia n est pas de taille face aux armees européennes et a l otan et ils le savent tres bien.
C’est sur que la video montrant le Caesar en action montre des civils… Plus c’est gros plus sa passe hein @Titi 🙂
Ah les fameux missiles hypersoniques…on les oublie et ils reviennent chaque fois qu un troll est frustré..le jour où on s en prend un , vous aurez intérêt avoir quitté Saint Petersbourg …Paris ce n est pas Lviv.
@ titi, vu la précision des missiles russes même sur des cibles fixes, avant que le missile hypersonique de la mort qui tue atteigne sa cible…la marge est importante. Par contre en retour , un nombre de missiles de croisières occidentaux prendraient la direction des russes, certes moins vite mais avec une précision largement meilleure. D’autant que la défenses sol-air russe n’a pas l’air optimale.
@Aramis,
Si, si, elle est définie, mais en pratique son appréciation est politique, comme vous le dites vous-même, en citant la Biélorussie, qui est un excellent exemple.
La Biélorussie est un excellent candidat à la cobelligérance sur un plan juridique, mais tout le monde fait semblant de la considérer comme non cobelligérante, parce que sinon ça compliquerait énormément les choses. En particulier, ça amènerait une idée d’élargissement du conflit à d’autres pays européens.
En Occident, on s’inquiète beaucoup plus de notre propre cobelligérance que celle des alliés de la Russie. Surtout en France. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’équivalents de Raymond en Russie. Là-bas, les gens doivent trouver parfaitement normal que la Biélorussie s’engage activement aux côtés de la Russie contre l’Ukraine. Et ils doivent se scandaliser de l’aide qu’apportent les Occidentaux.
Je pense que Raymond est plutôt comme ça. Il est quand même pro-russe, à la base. Pro-russe modéré (il admet que si les Américains sont évidemment responsables de cette guerre, les Russes ont néanmoins une part de responsabilité), mais pro-russe quand même.
Donc, il critique davantage l’engagement des pays occidentaux que celui de la Biélorussie. Je suis même sûr qu’il n’a même pas pensé que cet engagement, pourtant très actif, est problématique au regard de la cobelligérance.
S’il me lit, il va peut-être y avoir un tilt dans sa tête. Il va peut-être se dire: « ah oui tiens, au fait?! J’y avais pas pensé à ce truc-là ».
Mais bon, ils sont comme ça nos pro-russes. On n’a un peu l’impression qu’ils se sont gourés de pays et qu’ils seraient peut-être mieux en face.
Un petit cachet d’aspirine avec un verre d’eau plate vous fera le plus grand bien.
Alors, vous y avez pensé, ou pas?
Chuis curieux de savoir.
Il est evident que si la bielorussie y va, la pologne ira aussi.
Cette histoire de co-beligerence ne fait aucun sens.
C est les russes qui definissent si on est ou pas beligerent.
La question c est, en on ils les moyens…
Et visiblement non.
Lavrov menace beaucoup mais ne fait rien.
Pourquoi aider les mafieux ukrainiens ? Non, seulement, ça ne nous concerne pas mais la plupart des Français sont farouchement anti-américains et ne veulent pas aider la putain de l’Amérique… Et en plus, on dépouille l’armée française, du caviar pour des cochons ! Alors, RV aux urnes… On verra si les Français sont d’accord… Quant à la Biélorussie, elle est officiellement alliée à la Russie et fait partie de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), donc rien d’anormal…
Oui enfin bon, c etait avant.
Maintenant grace a poutine les pro russes mangent leurs chapeaux et les usa sont de retour.
Les usa en revaient, poutine l a fait…
Vous ne représentez absolument pas « les Francais » @Tulio, au mieux un pourcentage réduit qui comme vous dites sont farouchement Anti-US… et en fait anti-tout. La vaste majorité des Français sont non alignés… comme leur pays. Comprendre alliance de raison avec des démocraties mais sans être nécessairement suiveur de tout. Et cela me va très bien.
Je confirme ce qu’ écrit Tulio. Français d’origine ukrainienne et pourtant anti-américain avant tout…
« La cobélligérance(sic) cela n’existe pas en droit international. C’est un argument de la propagande du Kremlin pour exciter tout ceux qui sont trop lâches pour accepter d’aider les Ukrainiens. »
c’est bien ramassis, t’as bien récité ton BFM : 5 minutes au blaireau qu’a fait un bac G y a 50 ans, et il devient derechef un docte spécialiste des arcanes onusiennes, fôtdortograf incluse.
Sinon, va falloir lutter car la pieuvre moscovite qui a manifestement glissé ses fourbes tentacules jusqu’à l’Académie (Denoff) : https://www.cnrtl.fr/definition/cobellig%C3%A9rant
agents d’influence, montages zet subversion… saint Vladimir Volkoff, , priez pour nous
Merci pour le compliment! Un argument sinon sur le sujet?
Je ne vois pas le rapport entre vouloir aider ou non les Ukrainiens et être lâche ou pas
Il y en a chez ceux qui pleurnichent.
Pour Pouts la co-belligérance c’est activer et faire pencher la balance militaire du côté ukrainien, c’est à dire livrer tellement d’armements et de renseignements que son armé se fait étriller et doit faire un retrait d’urgence avant d’être totalement détruite. Etre co-Bel ça ne veut pas dire que Pouts frappe un des pays de l’Otan, c’est comme il l’a fait jusqu’ici, taper sur les livraisons, taper sur Kiev, sur des infrastructures importantes en Ukraine. Il n’est pas fou de franchir le pas d’aller jusqu’à affronter l’Otan ou les USA. Il sait qu’il se fera fumer et perdra toutes ses forces, et là il est mort à l’intérieur de son propre régime, même ses gardes du corps il ne pourra même plus leur faire confiance, il sortira plus de sa chambre forte, et même comme ça ils l’auront. Tous les pays qui livrent des armes sont déjà co-bel et il s’est rien passé. C’est certainement l’excuse type des pays européens pour pas envoyer d’hommes et surtout ne pas s’engager sur le terrain. C’est tout aussi compréhensible. Ce qu’il faut c’est bien expliquer aux citoyens sa politique. Là où ça va pas c’est laisser des floues ou user de termes louches ou inadmissibles, comme le terme « il faut pas humilier les russes » ou « Poutine ». A côté de ça des milliers de soldats ukrainiens et russes crèvent chaque semaine, chaque mois.
La France essaie t-elle d’envahir le Mali ? Expliquez nous… nous avons du louper un épisode
L’épisode manquant c’est que l’ex Soudan français ou Mali était bien un quasi protectorat français.
Si on avait les moyens nous pourrions effectivement prendre prétexte pour les attaquer dans un tel cas. Nous aurions largement de quoi. Mais rien ne nous obligerait à le faire.
Oui, ce sont eux qui appuient sur la manette, et ça fait toute la différence, la même qu’entre vendre un couteau et l’utiliser. Tu peux dire que l’Europe soutient l’Ukraine, mais non qu’elle y est alliée. C’est la différence entre soutenir et entrer en guerre.
.
Par contre, non pour la conclusion : ça nous concerne assez directement (sauf quand on est retraité et qu’on se fout pas mal de ce qu’il se passera dans 15 ans). Parce que la Roumanie est dans l’Otan et dans l’Europe. On va la faire à l’envers : s’il faut un espace tampon entre la Russie et l’Europe, OK pour que ce soit l’Ukraine mais aux conditions Européennes.
et alors, même si on était « cobelligerants », du moment qu’on défend les ukrainiens sur le sol ukrainien, quel est le problème ? Vous avez peur de l’arme nucléaire de Vladifou ?
Bah que les russes nous considèrent comme cobelligérants , j’attends…
C est exactement ca…
Ca fait lontemps qu on est beligerent, si les russes ont inventés ce principe stupide c est parceque ils n ont pas le choix.
comme les russes et chinois avec les canons livrés aux viets contre nos soldats..
retour à l’envoyeur
Raymond75: Mais attention hein: nous ne sommes pas en guerre, c’est une opération de police!!!
Et encore, une touuute petite opération de rien du tout, qui fait pas mal et qui se passe comme prévu.
Et il me semble de plus que la Russie n’est pas en guerre… donc comment pourrions nous être cobelligérant dans une guerre qui n’existe pas????
Durant les guerres de Corée ou du Viet Nam, l’URSS ne s’était pas gênée pour fournir massivement en équipement militaire (voire même des pilotes) les forces communistes locales. Malgré cela, les États-Unis n’ont jamais accusé les Russes d’être des cobelligérants et les conflits ne se sont pas étendus …
Vous êtes aux limites du mensonge factuel…. car chacun sait que les guerres de Corée et du Viet Nam (voire d’autres comme l’Afghanistan) c’était le clan ricain contre le clan communiste…. et le but des ricains était bien de tenter de circonscrire le clan communiste, et l’expansion de cette idéologie…. La cobéligérance était bien de fait…!!! Mais certes, l’idée d’attaquer l’ensemble communiste allait ramener le monde aux pire … voire à sa destruction… personne à l’époque n’était assez con… heureusement…!!!
La Russie continue de prétendre qu’il n’y a pas de guerre et qu’elle n’a pas attaqué l’Ukraine. Il n’y a donc pas de problème à équiper un pays qui n’est en guerre avec personne.
Si on pousse unleux plus loin, poutine nous a dis en conf de presse que wagner n avait rien a voir avec la russie.
On attend quoi pour les bombarder en affrique?
On attends qu’ils nous agresse autrement qu’en déplaçant des corps pour venir les ensabler à proximité d’une base française au moment de sa restitution, et de crier « au loup » sur Maliweb..
Mais on va attendre longtemps, lâche ne veut pas dire inconscient.. les wagners ne viendront jamais même à 1000 se frotter à Barkhane, faut pas deconner, y’a du répondant, c’est pas la population désarmée d’un village là, les laches ont le nez pour ça, ils savent d’instinct ou ils peuvent rouler des mécaniques, et où ils doivent adopter un profil bas… très bas… limite obséquieux!
C’est impossible ! Pour être cobelligérant il faudrait qu’il y ait la guerre, et ce n’est qu’une opération spéciale.
Un excellent RETEX en perspective
Info ou Intox, il faut savoir prendre du recul.
La France se distingue par sa politique du reste de l’UE de par sa position géographique et sa possession d’une force nucléaire. Il ne faut pas confondre le Président de la France et la fonction tournante de l’UE.
Quant au volume des armement et équipements envoyés, les journalistes n’ont pas été conviés au métrage et à l’évaluation de la qualité… Et c’est bien ainsi.
L’Ukraine a un rôle très difficile et certains propos excessifs ou décalés sont forts compréhensibles.
« Info ou Intox, il faut savoir prendre du recul. »
Avec le CAESAr, il y a toujours du recul 🙂
L’Ukraine tiens le rôle qu’elle a choisi bien aidé en cela par l’otan.
@Starbuck
J’ai comme l’impression que vous avez (tous) reçu pour consigne de mentionner l’OTAN dans tous vos posts…
Pourtant rien d’OTAN dans cette opération spéciale… les Awacs OTAN (qui sont au nombre dec2), surveillent les frontières de l’OTAN, et ne fournissent aucun renseignement, pour la raison que c’est inutile, car ce que ces avions voient, ceux qui sont sur place (Amérique, Angleterre,France, et peut-être même Allemagne), le voient aussi, et eux sont justement chargés de renseigner les forces ukrainiennes, en plus des renseignements satellitaires (USA,UK,FR).
Donc j’en déduit que cette utilisation du mot OTAN a tout bout de champ, n’est là que pour excuser une éventuelle défaite russe, qui masqueront leur incapacité, par « nous avons pas pu gagner parce qu’en face il y avait l’OTAN et ses centaines de millions de soldats, que nous avons défait, et c’est l’intense fatigue qui nous fait nous retirer on peut dire victorieux, pour nous reposer ».
En meme temps…que dire
« la France se limite à de « petits volumes », souligne Europe1. « La raison principale, selon plusieurs sources militaires, est la résistance politique. » La raison c’est qu’on a des petits volumes et pas de stocks. Si on veut vraiment aider les Ukrainiens il faudrait livrer plus que 12 Caesar mais nous n’avons même pas 100 Caesar pour toute l’armée et à peine une centaine de canon au total.
Même si on avait voulu livrer autant que nos voisins on ne pourrait pas.
Vous les trouvez où les 100 canons parcque moi je ne les voit pas. Les Auf1 ne sont plus en service
En service, caesar, auf1 (symbolique) et quelques TRF1.
Le nombre exact se trouve facilement si on le cherche.
A ce rythme, nos artilleurs vont être à poil
La guerre est en Ukraine, pas en France !
Et après la lamentable sortie de Macron sur l’humiliation de Poutine, ça améliorera (un peu) l’image de la France.
Russie, pas Poutine…
Dans un soucis d’équité et de non humiliation de Poutine, il serait souhaitable que notre chère président envoie le même nombre de canon automoteur à nos amis Russes nous aurions au pire le statut de cocococococobéligerant
Le président de la république francaise est dans son rôle: la recherche d’une solution pour mettre fin à la guerre. Donc d’un coté la france aide l’ukraine avec ce qu’elle peut… et c’est tres bien… d’un autre coté le président doit chercher une solution diplomatique. Nous sommes nombreux a souhaiter que les russes se prennent une tannée… mais serait ce le plus propice pour éviter une guerre mondiale? Une porte de sortie honorable pour Poutine est le meilleur gage pour mettre fin à la tuerie… Les ukrainiens sont en colère, c’est normal, mais ca n’aide pas… et le danger est grand d’un conflit de grande ampleur… n’en deplaise aux ukrainiens, il faut tout faire pour eviter ca.
@fabouze
Les russes n’ont pas les moyens (et je ne parle pas que financiers) d’une guerre mondiale…
De plus, pris au second degré, la petite phrase du président français, est très humiliante pour le petit père des peuples et sa clique, parce que cela traduit que l’humiliation est en cours…
Il se pourrait même que la
« porte de sortie » qu’offre l’occident et l’Ukraine, soit plus proche de l’ « issue de secours ».
Visiblement, les Russes non plus n’ont pas appréciés la sortie de Macron :
« A Russian propaganda program says that France has offended the feelings of Russians and this will have consequences ». La honte…
Macron n’a jamais parlé de ne pas humilier Poutine. C’est de la propagande maochoniste. Farfouillez le net et vous trouverez le discours du président.
@yakavodka
C’est vrai, il n’a pas parlé de Poutine, mais de la Russie:
« Il ne faut pas humilier la Russie pour que le jour où les combats cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques. Je suis convaincu que c’est le rôle de la France, d’être puissance médiatrice. »
https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/entretien-ma-nouvelle-methode-les-confidences-d-emmanuel-macron-4af35d24-e355-11ec-afe2-d5ee186a9723
Quand on avait des interets economique cela se tenait.
Mais la…
Il n y aura plus jamais de relations franco russe.
Plus rien a sauver.
Autant leur faire payer.
C est eux qui ont choisis la guerre, pas nous.
L’ image de la France ? Vis à vis de qui ? Vis à vis des oligarques ukrainiens ? Vis à vis de l’intègre Zélensky, empêtré dans les Pandora Papers ? C’est ça qui compte ?
@Tulio
Vis à vis de son actuel rôle de représentant de l’Europe… voire même d’interlocuteur privilégié du frère Poutine… car contrairement à la propagande, les coups de tel se font dans les 2 sens!
Et passer de 12 Caesar promis a peut-être 18, c’est pas vraiment de l’aide apporté aux russes.
Comparé à l’état mafieux représenté par Poutine et sa clique, Zelensky, même avec les supposé dossiers que lui prête les pro-russe, est un ange immaculé… A l’occasion, appeler Vlad et dites lui qu’il reste des hôpitaux, des écoles et des silos à grains à détruire…
@joe
D’autant que le sieur Zelensky est accusé de mettre une partie de ses gains de comédien, comme tous les artistes….
Mais ceux qui insistent sur cette affaire se gardent bien de dire que depuis que ce gars est président, ils auraient bien du mal à mettre au jour une quelconque malversation de sa part.
Mais pour cela il faudrait que ces gars soient pourvu de ce qui leurs fait cruellement défaut… l’honnêteté!
Entre lui et le tchékiste frustré et sa bande de mafieux, je prends Zélensky. Je préfère les descendants de Vikings à ceux des Slaves orientaux. Liberté de choix…
Et donc ? On devrait vider tout les régiments de leur matériels ?
Vas y donc le nazillon en Ukraine. Ils t’attendent
Apparemment pas mal de gens ont noté ce passage en voulant y voir ce qui les intéresse… Pour mémoire, en 18 les Alliés ont copieusement humilié les Allemands et cela nous a conduit tout droit sur 39/45. Si tous les coupeurs de cheveux en quatre qui sévissent dans les médias et les milieux bien intentionnés voulaient prendre un peu de recul, ils s’apercevraient que le fond de cette sortie n’est pas si idiot que cela. Il n’est pas question d’absoudre le Poutinou de quelque façon que ce soit. Il a joué au con et il lui faudra assumer. Par contre, c’est le genre d’individu absolument incontrôlable dont il faut anticiper les réactions les plus stupides. Il est resté bloqué sur l’idée d’une Grande Russie… mais celle-ci n’existe plus depuis longtemps. Par ailleurs, la situation actuelle trouve en partie sa cause dans les déclarations d’un Obama sur le rang dégradé de la Russie… Comme quoi, il faut savoir parfois parler aux idiots. Peu de chances que cela les instruise, mais au moins on peut limiter les retours de flammes des revanchards. Et pour être précis dans le commentaire, Macron n’est pas mon idole et je n’ai pas de photo de lui sur ma table de nuit.
oh assez avec cette légende bien conne – et parfaitement anti-française – que les petits franchouilles colonisés mentaux ont repris des mensonges de la propagande allemande relayée par les cerclés pro-allemands états-uniens
l’allemagne n’a pas été ASSEZ humiliée en 1919, comme le notait lucidement foch. On n’a pas fait la même erreur en 45 et, curieusement, là ils n’ont plus ouvert leur grande gueule, comme quoi y avait bien une autre option possible à l’époque.
Si besoin urgent, on peut aussi augmenter le nombre de canons tractés pour compenser.
@Dolgan
Il se pourrait bien que quelques 105mm tractés, aient pris aussi la direction de l’Ukraine??
Il y a du matos, qui passe sous les radars de nos amis journalistes…
Faut pas 8 mois pour fabriquer un canon d’artillerie sur camion. C’est pas un Rafale.
Et les pièces prélevés à nos forces seront remplacées. Y a pas urgence, on utilisent rarement ces pièces en opération. C’est pas comme l’aviation qui est souvent mise ne opération en opex.
Faut 9mois pour faire un tube. En tout cas avec nos critères de qualité pour la performance attendue.
Le reste peut sans doute se faire assez rapidement. A voir pour la partie électronique tout de même.
Il se pourrait bien que la journaliste d’A2 soit une « amie » du pouvoir français, et qu’elle a fait une « bévue » en donnant le chiffre de 18 machine… quoi qu’il en soit, 6 autres vont partir avec leurs servants ukrainiens, et si cette journaliste a raison, une autre équipe ukrainienne ne va pas tarder à venir dans le sud de la France, et encore 6 Caesar à prendre la direction des ateliers de Nexter.
Et si ont compte que 6 Caesar répartis en groupe de 3 machines, faisant pour chacun des groupes 2 tirs de destruction par journée complète… ça fait pas mal de canons, et groupes de chars ou VCI détruits par semaine.. alors 12 ou 18 de ces engins, je pense que ça va déménager du côté russe pour retourner s’installer au sein de la mère patrie.
Et si ont y additionne la centaine de M777, qui ne doivent pas être en reste, ça risque de faire beaucoup de matos russe à la feraille, et malheureusement encore pas mal de vies abrégées pour servir les ambitions d’une poignée d’hommes tous plus vorace les uns que les autres!
Et histoire de couper l’herbe sous les pieds des groupies du petit père des peuples, c’est de cette enflure et de son entourage que je parle.
Et avec ça, aucun budget supplémentaire pour la défense. Et nous sommes les seuls à ignorer totalement la défense. Pas d’inquiétude, ça ira mieux avec un premier ministre bolivariste, islamo-fasciste, et délinquant dans peu de temps.
on ne l’ignore pas, on a fait des choix. le « quoiqu’il en coute » ne s’applique qu’aux questions de politique intérieure :
-plus 4 % pour les fonctionnaires et les retraités, pourquoi pas ?
-prime carburant , pourquoi pas ?
-prime alimentation pourquoi pas ?
pendant ce temps là…
-en allemagne : 2% du PIB pour la défense cela nous fait un budget à 70 milliards) + une rallonge de 100 milliards
-en allemagne : plafonnement ou réduction des cotisations sociales pour maîtriser l’envolée des prix
-en allemagne : niet pour l’intégration de l’industrie de la défense et de l’industrie nucléaire dans la taxonomie (donc : nada pour les prêts à taux faible). tiens, tiens, deux domaines où la france peut avoir son mot à dire
de notre côté ?
-en france : une industrie qui n’est pas en mesure d’accélerer sa production de munitions (on ne peut pas leur en vouloir, tellement elle est habituée au échelonnement des achats)
-en france : 200 leclerc (les seuls en europe) toujours plus difficile à remplacer que des canons de 155
et maintenant si on parlait de l’espagne ?
– disposée à refourguer 40 leo2 à l’ukraine … pourquoi donc ? parce que l’Espagne sait mesurer une distance, entre la russie et madrid, a bien compris que la menace blindée russe va se faire attendre et que l’industrie allemande sait encore – elle- fabriquer du léopard 2
on n’ose même plus parler du SCAF et du MGCS… dont on se demande si c’est encore à l’ordre du jour. non pas que le char disparaitra du champ de bataille (ne pas tirer de conclusions hatives) mais simplement, faire un machine de 60t ultra hightech, que le politique nous imposera sous l’hotel de l’europe et sous leadership allemand… un char juste « moyen plus » dans tous les domaines mais robuste et bien servi suffirait peut-être….
pour le scaf , les USA ont le temps… de tout neutraliser
non cette guerre nous confirme le constat du covid. on est à la ramasse industrielle, financière, sociétale, sociale, administrative et politique. et AUCUN politique ne pourra y changer quoique ce soit. simplement parce que le système France est en totale embolie : entre un modèle social qui demande toujours plus (800 milliards par an sans contrepartie) et une administration dominée par les logiques de système ou les corporatismes (les syndicats, les collectivités locales et territoriales, les logiques de puissance ou d’égo, bref ce qui fait l’Etat. juste un exemple : essayez de redéployer les fonctionnaires dans les métiers déficitaires, d’un département à l’autre, d’une commune à l’autre… quand ce même fonctionnaire, honnete homme a son épouse qui a également un emploi, que tous deux sont propriétaires et qu’ils vivent entourés de leur famille..).
il suffit de voir la santé, l’école ou la police…
augmenter les salaires n’y fera rien, si ce n’est de mercenariser la FP. même à 3000€ par mois quel professeur acceptera de se faire insulter ou de prendre une chaise sur la courge en plein cours ? quel infirmière acceptera de se faire insulter ou bousculer par une famille « qui n’a que des droits »?
bref. et on ne comprend pas pourquoi on vote plutôt « contre « un projet que « pour » un projet ?
« l’industrie allemande sait encore – elle- fabriquer du léopard 2 »
Qui ça ? Où ? Combien sortent des chaînes dans l’année ?
1,7 milliard d’augmentation par an, depuis 5 ans maintenant… si c’est votre conception de l’ignorance de La Défense, sachez que les milis de France sont sûrement très content d’être tant ignoré.
80 pièces d’artillerie détruites, mais sur combien en service dans l’armée russe?
Il avait été avancé que environ 1600 pièces d’artillerie russe (canons, MLRS) étaient en Ukraine. Nul doute qu’ils puissent monter le nombre à 2000 ou 2500… si ils ont les hommes pour les servir. A part leur dernier MLRS (BM-30) qui tire jusqu’à 90KM, le BM-21 tire à moins de 41 Km… mais sans guidage terminale donc c’est de l’arrosage de zone et les temps de rechargement ce compte entre 12 et 20 minutes la ou un HIMARS ce recharge en 3 minutes mais lui à un guidage terminale avec précision métrique… d’où les cris d’orfraie de Vlad et autres sbires qui voit de plus en plus leur « avantage » numérique fondre comme neige au soleil… En plus la masse des bouches à feux russe or ces deux références ont une portée inférieure à tous les canons de 155mm. Donc en théorie et sous réserve que les Ukrainiens reçoivent un apport régulier de munitions, dans 6 à 8 semaines (le temps d’acheminer tout cela), les pertes russes en hommes et matériels vont faire un bon significatif (ce dont Vlad se fou royalement) mais aussi vont réduire massivement la puissance de feu russe… la seule chose qui leur permet de terroriser les populations et de garder les troupes Ukrainiennes à distance…
en combien de jour? 1 semaine?
Là est le problème ; car plus que les chars ou l’aviation, c’est l’artillerie qui fournit le gros de la force de frappe de l’armée Russe. 10 ou 20 canons CAESAr supplémentaires c’est bien, mais certainement très insuffisant.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
(Mao Sun Tzu)
« 80 pièces d’artillerie détruites »
Faut pas lésiner, mettons 8000. Qui peut vérifier ? En tout cas pas la CIA.
https://finnoexpert.com/2022/06/08/u-s-lacks-a-clear-picture-of-ukraines-war-strategy-officials-say/
« Que savons-nous vraiment de la situation de l’Ukraine ? » a déclaré Beth Sanner, une ancienne haut responsable du renseignement. « Pouvez-vous trouver une personne qui vous dira avec certitude combien de soldats l’Ukraine a perdu, combien de pièces d’équipement l’Ukraine a-t-elle perdues ? »
Choisir en temps de guerre de tout prendre pour argent comptant, c’est se préparer quelque désillusion.
il va falloir ouvrir une chaine de production en roumanie, pour faire plein de caesar.
Si les roumains savent usiner 100 tubes de caesar en 3mois, oui sans aucun doute. Sinon, quel intérêt ?
Je n’ai rien à dire sur le fait qu’on en livre 6 ou 18, et cela ne me dérange pas qu’on ne communique pas sur le nombre de camions envoyés, par contre, ce qui me dérange c’est une communication officielle fausse.
Tôt ou tard on connaîtra le nombre exact, mais c’est dommage de désinformée comme ça.
Les russes doivent disposer de moyens aériens de surveillance, donc 6 ou 18 ils le sauront aussi.
Après, bien que la journaliste ne soit pas experte en armement, les CAESAR se distinguent assez facilement des autres obusiers… peu de chance qu’elle se plante, et encore moins qu’elle se plante de 3 fois le nombre…
Les Russes sont sous doté en satellite d observation (qualité et quantité). Et ils n ont évidemment pas accès à l observation aérienne. Donc pour eux, localiser et dénombrer les systèmes livrés est loin d être simple.
De plus les Caesars étant mobiles, entre le moment de la prise de vue satellite, son analyse et une éventuelle riposte les camions sont loins
De toute façon les satellites gestionnaires au-dessus de l’Ukraine ca doit pas courir les rues, donc observer les Caesar en train de se mettre en position relève de la chance. Ca doit pour ca que l’on a inventé les drones d’observation.
» Et ils n ont évidemment pas accès à l observation aérienne. »
Bah non évidemment… Pfff.
Certes, mais il me semblait qu’ils utilisaient quelques drones quand même.
Et puis je ne doute pas qu’ils doivent avoir quelques observateurs (civils probablement) qui se charge de communiquer des informations… Comme pour les Ukrainiens d’ailleurs.
Renseignements humains oui sans aucun doute.
Drones. Oui. Mais ça limite grandement les zones observables. 90% du territoire ukrainien ne peut pas (ou ponctuellement de manière risquée) être survolé. Reste une bande de quelques kilomètres le long du front. Et plus tu t enfonce loin dans le territoire ennemi, plus tu prends de risque et moins tu peux tenir longtemps pour repérer une cible . Les caesars, ils vont devoir les chercher loin.
Un drone avec un appareil photo du commerce ne fera jamais le taf d un avion avec boule optronique militaire.
Prêtons l’ensemble des Caesars à l’Ukraine.
Ils ne nous servirons qu’à nous défendre contre le même ennemi.
Il vaut mieux l’arrêter en Ukraine.
Ce ne sont pas des missiles ! Et j’espère qu’ils ne manqueront pas d’obus… Car ça consomme ! Les salves sont de 6.
Entièrement d’accord. Nos Caesar sont bien plus utiles en Ukraine et ce à tous les niveaux. Le matériel militaire issu de l’excellence française qui rentrera dans l’histoire, c’est celui qui abat des armes russes sur le champ de bataille et pas celui qui reste au garage en France.
Je suis d’accord que le nombre de 12 est insuffisant non pas en terme d’effet sur le long terme mais sur le fait que les Ukrainiens subissent la guerre, la vrai tous les jours. Plus vite les russes sont anéantis en Ukraine, plus vite les négociations pourront commencées. Zelensky à encore répété hier que les négociations ne commenceront qu’après la phase militaire, comprendre… à minima après que des portions significatives du territoire (20% actuellement) aient été récupérés. Donc en envoyer 24 permettrait d’aller dans ce sens. Ne rêvons pas, personne n’enverra la totalité, ça serait les cris de l’opposition, même si il y a zéro danger d’invasion de la France.
« Donc en envoyer 24 » C’est les discours comme le votre qui ulcèrent à juste titre les Ukrainiens, quelque dizaine de canons même très bon c’est se foutre de leur gueule!
@Marioupol
Vous savez 3 Caesar tirants chacun une salve de 3 obus ça fait 9 obus de 155mm qui arrivent sur un gros obusier, ou une colonne de chars ou un rassemblement de VCI etc.. ce que vous pouvez traduire par « en 30 secondes (temps du tir), vous venez de détruire, ce que l’armée ukrainienne mettait plusieurs heures, voire jours à détruire »… moi je veux bien me foutre de la gueule des ukrainiens comme ça…. Les ukrainiens aussi veulent bien!
Ils en ont d’ailleurs fait une chanson de notre foutage de gueule.
@joe
Vous savez, 12 Machines de ce type, ça peut faire jusqu’à 72 obus en 1 minute…
Si on en envoie 18 ça peut faire 108 obus /minute… séparés par groupe de 3 engins ça fait 6 groupes, qui tirent en moyenne 3 obus par pièce, avant de décaniller, ça fait autant de cibles annihilées pour chacun de ces tirs, en 1 minute d’utilisation!
Et comme chacun des Caesar emporte 18 obus, ça fait 6 séances de tirs par jour, et par groupe, avant de rentrer refaire le plein d’obus…
Faites le calcul du nombre de cibles qui se tairont à jamais, multipliez par 8 jours, et vous verrez exactement ce que nos amis russes redoutent avec ces canons, et eux rajoutent à ce compte, les cibles que les M777 vont également faire, et celles que les Himars vont renvoyer à leur état originel… vous comprendrez beaucoup mieux la peur qui transpire des posts de toutes les groupies en chaleur du petit père des peuples, qui sont passés de
« vous allez voir, ce que vous allez voir » à « il ne faut pas envoyer nos rares canons aux ukro-nazis »
Et dans 3 semaines, ils déclareront en cœur, que « c’est à cause de l’OTAN qui accessoirement protège les nazis » bla bla bla beurk.
La vraie question est qu’elle type d’obus on donne avec. Des obus Bonus c’est deux ou 3 cibles neutralisées par coup à 70 km ça change la donne.
Après je suis aussi pour une sorte de prêt baille comme font les USA. on donne 15 Caesar on vent à crédit très long sans intérêt 15 autres avec évidements les canons à changer régulièrement.
De notre coté, production de 30 nouveaux Caesar pour l’armée de terre et très probablement pour les Ukrainien après la nouvelle offensive d’Hivers Russe…
« les CAESAr destinés aux forces ukrainiennes ne sont pas exactement les mêmes que ceux utilisés par l’armée de Terre »…..je doute que les obus fournis aux ukrainiens soient des Bonus. Un peu trop chers et certainement pas en stock conséquents.
6000 pour la France . On peut en livrer plusieurs milliers sans soucis .
Des cibles pour 1000 bonus, c’est pas facile à trouver hors Russie.
Ben voyons… Nos ennemis sont clairement les Turcs. Et Daesh. Et ensuite la Chine. Mais tout le monde a peur de nous et nous sommes forts parce que nous avons l’arme atomique . La guerre contre la Russie ne nous concerne absolument pas et nous ne devons pas nous déshabiller pour donner nos fringues à des gens qui nous méprisent et nous jalousent. Sinon, bien sûr qu’ils manquent d’obus, nous ne leur en avons quasiment pas fourni. Les Américains devraient leur fournir du 155 standard OTAN mais avec ça, ils ne pourront pas tirer à plus de 40 kms.
Les américains ont fourni 140 000 obus qui sont compatibles avec le système CAESAR, norme OTAN oblige… ça devrait bien aller à ce niveau là, au moins jusqu’à la fin de l’été !
Que savez-vous de ce que l’on fournit ou pas, en obus de 155mm aux ukrainiens?
Vous n’en savez rien!
Vous faites partie des pleureuses qui s’offusquent que l’on fournisse 12 ou 18 Caesar à l’Ukraine, et vous accusez votre propre pays de ne pas fournir les obus qui vont avec!!!!
C’est une constante chez les groupies en chaleur de Poutine, vous dites tout, et parfois même dans la même phrase son contraire. A croire que Poutinoland ne recrute que des cretins congénitaux, même pas foutus d’aligner 2 posts sans se contredire.
Vous faites vraiment pas honneur au trollage, prenez exemple sur @jib, lui au moins monte ses posts avec suffisamment de connaissances pour nous faire passer la pilule…. Et personne ne l’insulte ou ne l’envoie se faire une patrouille… Ah on me dit dans l’oreillette que vous n’êtes pas au niveau…
Dans ce cas retenez juste que l’essentiel ça n’est pas toujours de participer!
Content de voir que les Caesar ne faillissent pas à leur réputation. L’artillerie russe va rapidement devoir (ré)apprendre le concept de mobilité, pour éviter les tirs de contre-batterie, ce qui va forcément encore compliquer les choses sur le terrain côté russe… Associés à quelques HIMARS et GMLRS capables de taper encore plus loin sur les arrières russes (70/80 km), et correctement servis et alimentés en données de ciblage (drones, renseignement US…), les Caesar vont rapidement se faire une place de choix dans l’arsenal ukrainien. Nul doute que leur neutralisation par tous les moyens va constituer un objectif tactique prioritaire pour les russes…
En revanche, toujours cette incompréhension de la position « macronienne », à la recherche d’un subtil « équilibre » ou d’une imaginaire « ligne de crête », se traduisant concrètement par un demi-soutien à l’Ukraine et une livraison d’armes au compte goutte, en comparaison d’autres pays. La récente polémique sur le fait de ne pas « humilier la Russie » a été très mal perçue, en France, en Europe, en Ukraine, aux USA… et même d’ailleurs en Russie ! Si cette stratégie initiale du dialogue avec Poutine avait toute sa logique avant le 24 février et l’invasion russe, force est de constater que c’est désormais sans espoir. La Russie a engagé toutes ses forces dans la bataille. Elle a subi un camouflet retentissant après l’échec de la prise de Kiev, et ne peut désormais plus se permettre de reculer ou de transiger dans le Donbass pour des raisons politiques, les nouveaux buts de guerre ayant clairement et publiquement été énoncés par le locataire du Kremlin. De leur côté, les ukrainiens ont démontré leur détermination à se battre et à survivre, et ne sont clairement pas disposés à entendre un discours appelant à ménager les russes qui envahissent leur territoire… le conflit est parti pour durer longtemps. La position française d’équilibre est donc illisible et intenable dans ce contexte.
Peut être que le président Macron mise sur le fait qu’à un moment, l’un ou l’autre belligérant montrera des signes de faiblesse, et qu’on viendra alors l’appeler comme sauveur ou médiateur. Sauf que cela n’arrivera pas. La Russie n’oubliera pas le soutien français à l’Ukraine (surtout si les Caesars continuent à faire le job !) et préfèrera logiquement nommer des médiateurs issus de pays neutres ou n’ayant pas pris part au conflit. Quant aux ukrainiens, ils n’oublieront pas non plus le soutien très timoré et les tergiversations françaises, au moment où ils avaient le plus besoin d’une aide militaire qui leur aura principalement été apportée par d’autres pays. Bref, personne ne voudra de la France comme médiateur. ce qui illustre bien l’absurdité de notre politique « d’équilibre » : à force de ne vouloir fâcher personne, on fini par fâcher tout le monde…
non en France à part les éternels lobotomises la position française est plutôt bien accueillie. L’objectif c’est un cessez le feu et une négociation .
Tu crois que les ukrainiens vont aller négocier en ayant perdu 20 ou 25 % de leur territoire, qu’ils ont perdu tous leurs ports sauf un (ODESSA) ? Macron et ses conseillers sont à côté de la plaque. Tant que Biden ne dit pas « stop » l’Ukraine continuera à vouloir reconquérir son territoire.
Tous leurs ports sauf 2: ils n’ont pas encore perdu Mikolaïef prochain objectif des russes sur le front de Kherson.
Desty : C’est vrai, même si Mykolaïv est sur le fleuve. Les tonnages doivent êtres limités pour les navires.
@Axer
Et vous avez raison… les ukrainiens ne cesseront les hostilités que lorsque le dernier soldat russe aura quitté le territoire ukrainien… Crimée comprise.
« à force de ne vouloir fâcher personne, on fini par fâcher tout le monde… »
+1
D’un autre côté…. »il y a des secrets militaires qui justifient des silences budgétaires » (Pierre Messmer)
@HMX,
Sur le fond, je suis d’accord avec vous sur les déclarations de Macron, que je trouve particulièrement maladroites.
Cela di, elles ont leur logique, qui est de conserver une ligne directe avec Moscou. Je ne pense pas que le Prèz vise une position de médiateur pour la France. Le but est plus simplement de conserver l’écoute du Kremlin.
Mais même de ce point de vue, déclarer qu’il ne faut pas humilier la Russie est une maladresse, puisque ça laisse entendre que la Russie est en position de se faire humilier et que ce sont les pays occidentaux qui en ont la possibilité, ou pas.
Donc, quitte à dire des conneries pour se mettre Vlad dans la poche, il vaut mieux dire des trucs sur la grandeur de la culture russe, l’admiration qu’on lui voue pour son rôle pendant la 2eGM, broder sur les talents de Poutine comme joueur d’échecs, etc.
En fait, il suffit de s’inspirer de la partition que nous jouent les pro-russes ici en France et faire un copier/coller des meilleurs passages. Et surtout éviter le sujets délicats comme l’humiliation. Les Russes en ont déjà gros sur la patate, pas la peine d’en rajouter.
D’un autre côté, comme joueur d’échecs, le petit père des peuples a montré qu’il était plutôt moyen/bas…
De plus nous ne savons pas ce que Macron a comme renseignements, il est évident que les CEMA européens échangent aussi avec celui de Russie…
Déclarer qu’ »il ne faut pas humilier le peuple russe » c’est sous-entendre que c’est déjà le cas, et envoyer de quoi rayer de la carte bon nombre des bouches a feux russes, n’est pas à proprement parler en adéquation avec cette déclaration!
Mais je persiste à dire que c’est électoral, nombre
de « socialistes » se retrouvent de fait derrière Jean Luc Melanchon (la république c’est moi!), sans avoir aucun atome crochu avec ce personnage, par contre les socialos pensent qu’il ne faut pas provoquer la Russie pour cause d’atomes… non crochus ceux-là. Et c’est cet électorat qui est visé, en plus des gens d’autres formations qui hésitent pour cause de vote utile…
Melanchon ne s’y est pas trompé, la duplicité dont il affuble Macron, est la même que celle qu’il utilise pour enfermer l’ensemble de la gauche dans sa pogne.
La guerre ne se termine que lorsque l’un des deux protagonistes est complètement détruit ou bien lorsqu’ils se mettent d’accord pour arrêter les hostilités. La Russie n’a pas les moyens de détruire totalement l’armée ukrainienne, encore moins si les perfusions de matériel et d’informations se poursuivent. Et on voit mal les troupes ukrainiennes s’emparer de Moscou, même à moyen terme…
Par conséquent une phase de négociation est inévitable. Les deux protagonistes le savent mais ils ont tous deux encore l’espoir de pouvoir améliorer leur situation avant d’être contraints de négocier.
Macron n’oublie pas que Renault peut reprendre le contrôle d’Avtovaz, que de nombreux partenariats dans le spatial avec les russes sont en suspens. C’est de cela dont il est question quand il parle de ne pas humilier la Russie. Est-ce que, une fois que l’Ukraine et la Russie auront négocié le tracé de leur frontière, on construit un grand fossé et un nouveau rideau de fer impénétrable? Ou bien est-ce qu’on continue à avoir quelques échanges, sachant que le monde d’avant ne reviendra jamais?
Macron tend la main à Poutine en lui disant en substance qu’il n’a en réalité pas grand chose à gagner à poursuivre la guerre mais qu’il peut encore y perdre. Cette stratégie ne donne aucun résultat pour le moment mais ce n’est pas idiot de le tenter.
Concernant les ukrainiens, la France a fourni une aide conséquente, et surtout a soutenu toutes les mesures d’embargo contre la Russie. Si on regarde ce que coûte aux européens le fait de limiter au maximum leurs importations de gaz et de pétrole russe, l’effort européen en faveur de l’Ukraine est nettement plus conséquent que celui des US (qui profitent en sus d’achats européens de gaz et de la flambée des prix). Macron a joué un rôle important dans cette dynamique européenne. Les attaques de responsables ukrainiens contre la France sont donc choquantes. Etre en guerre n’excuse pas tout. Il ne faut pas perdre de vue où sont ses principaux soutiens et les respecter un minimum.
Les russes ont la rancune forte. Il se ont à peine digéré 1989.
Ils se souviendront qu’on n’a pas envoyé 30 Caesar.
On joue notre crédibilité stratégique en UE par nos engagements roumain et letton.
Mais en Ukraine, les anglo-saxons , à la pointe, ont donc déjà raclé les promesses de marchés, je pense. Reste à sauver nos potentiels intérêts russes futurs sans fâcher le reste de l’UE.
Le duo franco-allemand est fusionnel sur ce sujet.
La honte pour la France.
Vous parlez de vous ou des caesars ?
Dans le deuxième cas je ne vois pas l’explication, si vous pouvez détailler.
Pas vraiment, l’Ukraine c’est de la responsabilité UK + USA. C’est eux qui se sont portés garants lors de la chute de l’URSS. Nous, on a déjà l’Afrique a géré et cela suffit bien comme cela.
La France n’a pas avoir honte, elle participe à l’effort général de l’Europe. Si un pays doit avoir du mal à se regarder en se moment dans le miroir c’est surtout l’Allemagne. Non seulement les années Merkhel ont crées cette situation mais en plus le gouvernement a empêché d’autres pays d’aider l’Ukraine avanbt et pendant la guerre. Et les contributions allemandes actuelles à l’effort de guerre sont toutes sauf claires… et avant d’aider l’Ukraine l’Allemagne semble surtout motivée par aider ses industriels du monde de la défense.
@R2D2,
On a rejoint le dispositif du mémorandum de Budapest plus tard, ainsi que la… Chine.
En fait, les 5 membres du conseil de sécurité de l’ONU se sont engagés dans le processus. On pourrait donc penser que la guerre en Ukraine serait une affaire très onusienne. Eh ben non…
S’il y a bien une institution internationale en état de mort cérébrale en ce moment, c’est bien l’ONU, dont la mission principale, rappelons-le, est quand même le maintien de la paix.
En fait cette guerre est un échec patent du système international qui a été mis en place à la fin de la 2eGM, qui a survécu à la Guerre Froide, aussi étonnant que cela puisse paraître, qui a même survécu à la chute de l’empire soviétique, ce qui n’était pas garanti, mais qui montre ici plus que des signes d’essoufflement.
On a un peu l’impression que l’ONU est au bout du rouleau: les 5 membres du conseil de sécurité se sont engagés sur l’intégrité de l’Ukraine, et pourtant ça n’a servi à rien. C’est un camouflet terrible, l’air de rien.
Pas faux…
la honte pour la France c’est d’avoir des mecs comme vous chez elle.
Oserais je ? : La chouma pour vous !
ça commence a faire beaucoup, vous ne croyez pas ?
1- soit, nous sommes déjà en guerre contre la Russie (sans le dire au peuple, sans débat, et sans vote du parlement : illégalité totale)
2- soit, c’est à mettre en perspective avec les autres « atteintes » à l’armée Française : à commencer par le dépeçage de l’industrie militaire nationale, puis par sa restructuration (sic), épuisée par des OPEX compensées au budget… puis plus tard non compensées, et maintenant avec la cession de son matériel de campagne (armée de terre) mis en réserve mais si nécessaire en cas de véritable agression sur notre territoire (…)
Tout cela constitue une manifeste volonté de nuire, et même relève de la haute trahison… au profit d’un nouvel ordre mondial, dont plus personne se cache depuis Sarko 1er et qui figure à l’agenda publique de tous les organismes supranationaux (WEF, EU, ONU…)
Et je n’évoque même pas ‘l’injection expérimentale » obligatoire et massive, qui bouleverse profondément son fonctionnement serein.
…
Et certains vont penser que cet opinion est « complotiste ».
Moi je crois qu’elle est très réaliste.
Pourtant, l’armée ne réagit pas.
Pourquoi ?
« nouvel ordre mondial » ce qui signifie en français?
@Aramis Laissez tomber, c’est un putin de troll….
juste « Pourtant, l’armée ne réagit pas… » et ben en France, on l’appelle la grande muette, et de par la constitution, elle obéit au pouvoir politique et heureusement….il devrait le savoir le Yann…..
LOL – ça faisait longtemps. Merci de retourner voir en boucle des vidéos d’Asselineau ou de Rémy Daillet, vous serez plus utile que sur ce forum.
« Pourtant, l’armée ne réagit pas. Pourquoi ? »
Pourriez-vous préciser quel type de réaction de la part de l’armée vous souhaiteriez ?
@Yann
Peut-être que l’armée ne réagit pas, parce que vous racontez des conneries???
Peut-être aussi que ce sont les militaires qui disent le nombre de machine que la France peut offrir?
Et peut-être aussi que ces machines seront remplacés nombre pour nombre par des Caesar NG et ce, avant la fin 2025?
Et pour finir, peut-être que l’on fournit « peu » d’après certains, mais d’une part le « peu » est entièrement à nos frais, et d’autre part, nos amis russes ne cherchent pas les T72 et autres matériels fournis par certains pays a l’Ukraine, par contre, ils cherchent les Caesar, et s’ils les trouvent, je peux vous certifier qu’ils ne mégoteront pas pour leurs envoyer tous les Kinjal et autres gros missiles qu’ils ont en stock! Ce qui peut à coup sûr se traduire par : bobo très fort la tête le Caesar.
@Yann,
Pourquoi l’armée ne réagit pas?
Ben parce que tout ce que vous nous racontez se passe dans votre tête, pas dans le monde réel.
Bon, on va dire les choses autrement, pour ne pas vous vexer: il y a deux univers, le vôtre et le nôtre. Dans le vôtre, il se passe ce que vous dites. Et puis dans le nôtre, il se passe autre chose.
Donc, dans notre univers, l’armée ne réagit pas parce qu’il ne se passe pas ce qui se passe dans le vôtre. D’où une question: pourquoi dans votre univers l’armée ne réagit pas? C’est étrange, ça.
D’après ce que vous expliquez, normalement, elle devrait. Si vous êtes dirigés par des traitres et qu’ils sabotent le pays, faut faire quelque chose. Moi, ça me semble logique. Bon, je dis pas que le putsch militaire est forcément la solution, mais ça s’envisage.
Ils en pensent quoi les autres gens dans votre univers?
Le gouvernement mondial n’est pas une théorie du complot.
https://www.francesoir.fr/politique-monde/rand-paul-l-elite-de-davos-veut-un-gouvernement-mondial
Où bien si, il s’agit bien du complot des plus riches terriens contre les autres.
Alors RV aux urnes : pas une voix pour le parti du Leader Maximo !
@Tulio
Vous parlez de Melanchon je suppose..
Oui et non : je m’étais mal exprimé mais je ne voterai ni pour lui ni pour le président. Les deux ont une ligne « mainstream ».
@Tulio
Si vous pensez que celle à qui vous pensez destiner votre bulletin va changer quoi que ce soit… vous vous gourez!
Au fait tous les présidents en exercice sont mainstream… c’est sur leurs politiques que les tabloïds se calquent… d’où le « mainstream ».
Parce que la majorité des militaires français est composée de personnes censées qui ne cautionnent pas les thèses complotistes que vous défendez.
Des personnes censées qui n’apprécient pas qu’on les mette à poil !
@Tulio
Non, juste des personnes censées qui s’aperçoivent qu’ils touchent un nouveau fusil, de nouveaux équipements individuels, une nouvelle arme de ceinture, du nouveau matos à la pointe du progrès, une nouvelle politique de la famille, une réfection générale des locaux, etc…etc…
Parce qu’il faut être cohérent… on ne peut pas crier à tu-tête que la France est la première armée occidentale après les USA, et « en même temps » pleurer sur tous les tons que cette armée française est à poils, échantillonaire, sans resources etc…
Demandez aux nuisibles de Syrie ou du Mali, ils vont vous expliquer l’ethimologie du mot
« Échantillon » version française.
Autant je comprenais d’où venait ce ressentiment en 2013, puisque même nos amis américains croyaient que nos gars allaient se prendre une branlée au Mali, et l’attendait avec délectation, mais aujourd’hui même eux ont compris qu’avec 5000 paxs l’armée française tenait la tête de tous les nuisibles du Sahel dans le sable, ( ce qui pour eux tenait du miracle), au point que Dieu en personne a donné aux français les clés et la gestion du secrétariat céleste… ce qui soit dit en passant n’a jamais été le cas des troupes américaines, ni meme israéliennes!
(Bon, je plaisante, si Dieu existe, il en a rien à cirer).
Mais il n’en demeure pas moins qu’en matière d’efficacité, aucune armée au monde a fait mieux.
« 1- soit, nous sommes déjà en guerre contre la Russie (sans le dire au peuple, sans débat, et sans vote du parlement : illégalité totale) » Officiellement, la Russie n’est, selon le vocabulaire de Poutine, pas en guerre contre l’Ukraine (puisqu’il s’agit d’une « opération spéciale »). Donc, en quoi, pourquoi et comment arrivez-vous à la conclusion que la France serait en guerre contre la Russie ?
Pendant la guerre Iran-Irak, du matériel français était vendu aux irakiens. Pourtant l’Iran n’a jamais été en guerre contre la France. Autre exemple durant la guerre des Malouines, les argentins ont utilisé du matériel de guerre vendu par la France (missiles Exocet, Mirage III et Étendard IV) contre le Royaume-Uni (missiles Exocet qui ont d’ailleurs pas mal étrillés les navires de la Royal Navy… ce qui a mis les anglais en rogne).
—
« relève de la haute trahison »
Par rapport à quoi ? À votre opinion ? Macron a été (ré)élu légitimement, il n’a pas mis en péril ni les institutions, ni l’État et n’a pas manqué à son devoir vis à vis du pays. Il n’y a donc pas de haute trahison, seulement la mise en place d’un programme politique et économique qui ne correspond PAS à vos opinions. Ce n’est pas parce que VOUS n’êtes pas d’accord qu’il y a haute trahison. Car dans ce cas, on peut aussi extrapoler l’inverse : dire que VOS idées sont de la haute trahison. Heureusement pour vous, nous sommes dans un pays qui pratique la liberté d’expression, et vous ne risquez pas la taule pour vos idées.
—
« Et je n’évoque même pas ‘l’injection expérimentale » obligatoire et massive, qui bouleverse profondément son fonctionnement serein. » C’est beau. Ça s’appelle un vaccin, c’est efficace, ça sauve des vies, Pasteur l’a découvert et ça a fait ses preuves en éradiquant des maladies de la planète.
—
« Et certains vont penser que cet opinion est « complotiste ».
Moi je crois qu’elle est très réaliste. »
C’est bien, vous êtes réaliste sur le fait que votre opinion est complotiste et vous l’affirmez 🙂 Bravo !
Pourquoi l’armée réagirait-elle ? Il y a des auditions au Sénat, les généraux et les rapports disent que nous sommes trop juste en terme de masse. La LPM « contractualise » la hausse des dépenses liée à La Défense. Maintenant, le chef des armées c’est le président. Et l’Assemblée Nationale qui vote les lois étant à majorité présidentielle, l’armée obéit à son chef et à l’Assemblée. L’armée n’est pas un organe politique (comme dans certaines dictatures, encore heureux), juste un outil de défense au service du pays. Donc elle est soumise à un devoir de réserve. Voilà pour la réponse à votre « Pourquoi ».
Leur portée n’est « que » de 40 km ou c’est juste une donnée indiquée pour un niveau de précision jugé acceptable par ses concepteurs ?
42 kilomètres avec les obus « normaux », ca peut aller plus loin avec des obus spécialisés.
Avec les obus Américains Excalibur, il a touché au but à 46km et Nexter développe un obus « Katana » pour tirer à 60km (informations d’un précédent article sur opex360)
@Too
Le « katana » a fini ses essais… il est au catalogue de Nexter.
Il a même était essayé depuis l’Irak, et à fait plein but en Syrie, à 60kms.
Nos artilleurs en ont d’ailleurs quelques uns, et d’autres sont en commande.
C’est tout simplement les lois de la balistique… Charge maxi à hausse 800…
@le Breton
40kms c’est le max pour un obus lisse… avec certaines munitions cela peut aller jusqu’à 60km, mais le prix est exorbitant.
Surtout, elles sont encore en développement. Même si il est envisageable que des prototype puissent se retrouver en ukraine à un moment.
Portée max 42km en obus classique, 50km en obus roquette. Mais les ukrainiens n’auraient que la version obus classique.
Cela dit, les Caesars offert aux ukrainien ne possèdent pas l’option de guidage inertiel sur le canon, donc oui ces versions offertes sont moins précises … sans savoir de combien.
Bref on a fait un cadeau mais en prenant le soin de retirer ce qui les rendait rudement efficace. C’est le « en même temps » de Macron …
« Bref on a fait un cadeau mais en prenant le soin de retirer ce qui les rendait rudement efficace. C’est le « en même temps » de Macron … »
Pas du tout. C’est surtout que si un CAESAR tombe au mains des russes, la plus-value du canon ne sera pas dévoilé à un pays, sinon hostile, au moins inamical. Les USA et le Royaume-Uni ont fait de même sur les pièces d’artilleries envoyées en Ukraine (sur les M777 américains, il me semble que c’est le guidage GPS de la pièce qui a été retiré).
C’est juste du bon sens, qui permet de ne pas dévoiler tous nos atouts aux russes (et par extension, sûrement aussi à d’autres pays alliés des russes – je pense à la Chine)
C’est comme les Rafale export. Ils ont un équipement légèrement différent et parfois dégradé par rapport aux Rafale français (ne serait-ce que l’équipement pour la mission nuke).
46km avec obus excaliburs. Les canadiens ont annoncé en fournir.
C’est quoi cette histoire de guidage inertiel ? Ça sent la confusion avec les canons tractés US. D ailleurs, on en a vu en ukraine qui étaient équipés de la pièce retirée par les US.
@albert
Je pense que vous vous trompez..
Ces canons Caesar sont envoyés en Ukraine justement pour leur précision à grande distance. Ils ne rentre chez Nexter que pour y incrémenter la langue ukrainienne sur tout ce qui apparaît sur l’écran de contrôle et de réglage du tir, si vous enlevez le module inertiel, ces machines ne pourront faire feu, que lors d’un passage de satellite de qualité militaire en plus… vous vous doutez bien que les systèmes GPS ne fonctionnent pas très bien au dessus de l’Ukraine (voir la précision des produits russes), (voir aussi le nombre de colonnes de chars russes qui se sont perdus en chemin). Tout ça pour vous dire que c’est le module GPS qui est retiré parce que d’une part il est inutile, et d’autre part parce qu’il contient les codes d’accès aux satellites de qualité militaire, et c’est cela que nous protégeons.
C’est plus qu un changement de langue logiciel. C’est une capacité à communiquer avec les autres systèmes d armes ukrainiens .
Je ne pense pas…
Je suppose que vous vous référez aux coordonnés fournis par drones ou opérateurs avancés?
Je vous répondrais qu’en ce qui concerne les drones, leurs opérateurs opèrent depuis l’emplacement des Caesar, et pour les opérateurs avancés.. vous avez certainement remarqué sur les images fournies que le chef du dispositif portait un « portatif »
Qui n’a rien à voir avec ceux de l’armée ukrainienne… ce petit bijoux émet et reçoit en mode cripté, qui passe par les satellites occidentaux.
Inutile de se contorsionner ! La France est en guerre contre la Russie !
ces canons, si ils ne seront pas détruits sitôt arrivés en Ukraine par l’armée russe, ces canons tueront des soldats russe mais aussi des civils ukrainiens compte tenu de l’usage qu’en font les unités ukrainiennes
Donc quand on utilise une arme produite par un autre pays, on impose la guerre a ce pays ?
Avec votre logique, les producteurs d’armes sont donc en guerre contre quasi le reste du monde, même entre eux.
En Irak, la France était en guerre contre les USA du coup ?
« ces canons tueront des soldats russe mais aussi des civils ukrainiens compte tenu de l’usage qu’en font les unités ukrainiennes »
L’arrivée de l’artillerie française ou américaine est une bonne nouvelle pour tous les civils. On rappellera que les canons occidentaux sont fait pour faire du tir de précision. Au contraire de ceux russes (utilisés par les Russes et les Ukrainiens) dont la précision très subjective contraint à défoncer le périmètre où se trouve une cible au lieu de viser la cible.
Il n’y a pas un mot de juste dans ce que vous dites.
A la différence que les Ukrainiens n’ont pas pour but de guerre de tuer les civils mais de faire partir l’agresseur. Des dommages collatéraux existerons toujours. Il faut demander à Vlad ce qu’il fait en Ukraine. On cherche encore les nazis.. autres que russes en Ukraine… par ailleurs nous ne sommes en guerre avec personne, pas même Vlad qui l’a dit et répété depuis le début. C’est une ‘opération spéciale’… sans guerre. Au détail prêt que ‘opération spéciale’ ou pas, si il met un ongle de pied dans un pays de l’Otan, ces problèmes en Ukraine lui paraîtrons être un voyage touristique.
« On cherche encore les nazis.. autres que russes en Ukraine »… Notre compatriote WB tué en Ukraine faisait partie de la «Misanthropic division», pas des gens de gauche. https://www.liberation.fr/international/europe/le-mercenaire-francais-tue-en-ukraine-aurait-eu-des-liens-avec-lextreme-droite-francaise-20220604_3FZEVT32VBBMPF2RZKGB4GKWXQ/
Avec vos arguments, je déclare que la Russie est en guerre avec la France. Voir les magouilles en Afrique de l’Ouest et l’agip prop visant divisé la nation depuis des années.
les chars russes sont équipés de caméras thermiques Françaises. La France combat-elle du coté des Russes?
@vraiment petit petitJean, faudrait savoir!si ils tuent des soldats russes, c’est qu’ils auront réalisé une partie de leur objectif, donc les Ukrainiens auront su bien les utiliser, donc, du coup!, j’ai du mal à vous suivre….
Bah! soyons pragmatiques: je prefere que les caesar tue des russes plutot que d’attendre que les canons russes viennent me transformer en chair a paté.. apres c’est ton choix tu as le droit d’attendre que les russes te transforment … en tres tres tres petitjean.
La France est en guerre contre la Russie, soit.
Vous êtes avec qui?
Contre les USA, forcément !
@petitjean
En ce cas il vous faut demander aux russes, de ne plus attacher de civils ukrainiens à leurs canons…
Nous aurons donc non seulement des stocks reconstitués mais en plus davantage de capacité
Bla bla de Macron qui n’engage personne sauf ceux qu y croient
Nous verrons à l’usage
mais se posera la question, seront ce des 6X6 ou des 8X8 ?
8X8 qui avaient été prévus pour les brigades blindées initialement et si je me souviens bien
Il serait temps que nous ayons aussi ces 8X8 en parc car ils sont encore plus efficients (deux fois plus d’obus transportés, meilleur blindage, véhicule et moteur plus puissants et surtout quasi mécanisation du tir…un régal pour éviter les maux de dos)
@albatros
L’armée française a opté pour le 6×6, qui dans sa nouvelle version (NG), a effectivement un moteur plus puissant (x2), mais aussi un blindage plus conséquent de la cabine, et il me semble même un emport de munitions supérieur…
sauf que je crois il ne sont pas aero-transportable….. ce qui les limite … donc fausse bonne idée
« Macron avance sur une ligne de crête » , mais, « il refuse d’apparaître comme belligérant aux yeux des Russes »
mon Dieu, comment a-t-on pu en arriver là ?
en arriver où? ne pas essayer de rentre en conflit ouvert avec une puissance nucléaire qui agit comme un animal traqué? mmh?
Demander à votre idole: Vlad, empereur auto-proclamé de tous les slaves… surtout si ils sont russe.
petijean: » comment a-t-on pu en arriver là ? » pour en savoir plus, un petit coup de tel au Kremlin? Franchement…
C’est le « en même temps »:Macron peut dire tout et son contraire,les français garderont que ce qui les concernent,cela marche autant pour la police,le « vivre ensemble »,notre armée,l »islamophobie »,les « chances pour la France »(immigration incontrôlée), …..ne pas oublier aussi qu’il a plus souvent le mot Europe dans sa bouche que le mot France et même quand il daigne prononcer le nom de notre pays il l’associe immédiatement au mot Europe.
@ petit Jean (vraiment petit) et autres hater, trolls et putinphiles… Laissez le bon dieu tranquille… il doit avoir pas mal de boulot en ce moment…
Pris dans nos unités à nouveau je présume ? Et non remplacés bien entendu… ou alors conditionnelllement sur une echelle de temps geologique….
severodonetsk : L’enjeu symbolique a annihilé la rationalité du combat. Vouloir tenir le bas quand on dispose de points hauts naturellement défendu par une rivière est un pari que je ne comprends pas.
Les ukrainiens sous pression (abandon de position, reddition )avaient encore ce week end l’espace et les ressources pour se replier proprement. Ils ont opté pour une contre offensive bien organisée dans sa réalisation mais confuse dans ses objectifs. Problème, les russes ont absorbé le choc et dans la même séquence ont contre attaqué.
La colonne vertébrale de l’offensive ukrainienne est la 81ème brigade d’assaut aéromobile mais la masse ce sont deux unités de réservistes de la défense territoriale qui ont été submergé.
résultat, ces deux unités de la défense territoriale ont été évacuées et il semble que les ukrainiens aient renforcé leur dispositif avec des unités des forces spéciales du ministère de l’intérieur (?)
La problématique est que Severodonetsk est située sur la rive Est du fleuve. En cas de perte de la ville par les Ukrainiens, il sera difficile pour les Ukrainiens de réussir à re-franchir le fleuve d’Ouest en Est pour lancer une contre-attaque pour reconquérir le Donbass. Traverser un fleuve est une opération vouée au suicide : les Russes l’ont expérimenté à leurs dépends il y a quelques jours.
A moins que les Ukrainiens ne réussissent à faire quelque-part le coup du « Pont de Ronco » de Bonaparte qui lui a permis de remporter la bataille dite du Pont d’Arcole.
@lothringer
La question est celle du cout de cette tête de pont. Autour du 3 ou 4 juin, il devenait difficile d’imaginer tenir à un cout raisonnable les 2 rives. La première chose qu’aurait fait les russes est de détruire le pont.
Mauvais tempo pour les ukrainiens, il était urgent de contre attaquer mais il était aussi urgent d’attendre les renforts arrivés hier et aujourd’hui.
« les coupures humides » problème profond.
Oui.
Le seul problème c’est que ces unités sont des unités de maintien de l’ordre, pas des unités de combat.
@aleksandar
Vous me reprenez si je me trompe, mais il me semble que les unités de maintient de l’ordre russes ont une formation des plus guerrière non?
Je vous dis cela, parce que quand on voit des images de ces forces on constate qu’entre 2 lacrymogènes il est fréquent qu’ils vident quelques chargeurs d’AK voire quelques bandes de mitrailleuses, parfois même un ou deux tirs de chars….
Si nos amis ukrainiens ont la même formation (ce qui est le cas), ces gars savent parfaitement faire fonctionner les matériels de guerre!
Le problème est que entre les russes et les ukrainiens, la stratégie, la tactique et le bon sens n’ont plus leur place. Il s’agit juste d’un concours de celui qui a les plus grosses couil*** et la plus petite tête…
Au final, on va avoir juste droit à la grande déflagration avec intervention de l’Otan parce que les Ukrainiens n’auront plus que les grands discours à la mode « j’ai les plus grosses » pour contre-carrer les russes.
Si les ukrainiens avaient la moindre idée stratégique, ils auraient déjà quitté la poche de Sievierodonetsk pour préserver l’état de leur troupes. Au contraire, ils sacrifient des troupes d’élite qui feront défaut dans le futur juste par gloriole.
Premiers chiffres des pertes urkainiennes: 15 000 morts annoncés… Donc en réalité 20 à 30 000 morts plus 50 à 60 000 blessés graves… A ce rythme là, l’armée ukrainienne va s’évaporer pendant que les « experts » à la mode TV Kiev des chaînes d’info françaises du style BFMtv ou LCI continueront à nous faire profiter des théories « l’Ukraine va gagner »
Comme les pays européens auront d’ici là vider leur stocks d’armes dans le chaudron ukrainien, il restera la piétaille pour nous refaire la campagne de Russie…
L’Otan ne sera pas les derniers dans l’histoire à croire que la Russie n’est qu’un point de détail: cf. Napoléon ou les nazis
« Severodonetsk : L’enjeu symbolique a annihilé la rationalité du combat »
C’est la deuxième fois après Marioupol.
Pas un signe de maitrise et de sérénité.
Sans l’obstination sur Marioupol, UKR pourrait aligner 8/10 000 combattant formés en plus sur les fronts actuels.
@alpha @aleksandar
plus que la quantité c’est la qualité des pertes ukrainiennes qui va faire défaut. 2 unités d’élite sur 3 n’existent plus que sur le papier ( la 36ème brigade d’infanterie de marine et la 95ème brigade d’assaut aérien )
Et c’était serein de se prendre une tôle autour de Kiev?
La position des autorités ukrainiennes pose question.
Les ukrainiens veulent une victoire militaire et recouvrir l’intégrité de leur territoire. L’éxécutif l’a encore réaffirmé hier soir alors même que les ukrainiens ont le jour même reculé sur tout les fronts.
Plus d’artillerie lourde permettra de limiter ou de stopper l’offensive russe mais en aucun cas n’inversera le rapport de force pour lancer des offensives d’ampleur à l’est.
Jusqu’à quand ?
Zelenski est pris entre deux feux.D’un côté, les Azov qui n’ont pas digéré l’abandon de Marioupol.S’il lâche encore une fois,il s’en prend une.De l’autre, les alliés qui le soutiennent mais pas trop et aimeraient bien qu’il lâche un peu.
Les Caesar c’est pour la visite prochaine de Macron,histoire de ne pas venir les mains vides.
« mais en aucun cas n’inversera le rapport de force pour lancer des offensives d’ampleur à l’est »… C’est vrai tant que les russes ont une supériorité en terme d’artillerie. Pour inverser la tendance il faudrait probablement 6 à 8 semaines de ‘nettoyage’ par le vide en utilisant les avantages d’allonges des 155mm et Himars sur au moins 150 km de ligne de front et 70 km de profondeur. Ca en fait des repérages suivi de coups au but pour faire en sorte que les troupes Ukrainiennes puissent avancer sans se prendre des volées d’obus et de roquettes sur des points de passage relativement circonscrits… Tout cela c’est du temps, temps que peut-être l’état-major souhaite réduire pour en tirer avantage. Malheureusement je pense que vouloir forcer la main aux russes sans avoir une supériorité effective sur le terrain (même si ils ne le reconnaîtrons pas publiquement) est illusoire. Pour l’état-major russe, les pertes peuvent se compter en dizaine de milliers la ou 1000 chez nous cela serait une catastrophe nationale. Les russes continuerons d’envoyer jusqu’au dernier homme dans les tranchées, ils jouent l’usure des Ukrainiens mais surtout… des Occidentaux (inflation, prix du pétrole, gaz avec menace de coupure en hiver, immigration du fait des problématiques du prix de la vie en Afrique, etc). Je reste persuadé que Vlad continuera cette ‘opération spéciale’ à minima jusqu’à la fin de l’année, quel qu’en soit le prix. Sa plus grande peur reste la perte de la seule capacité numérique qu’il a vis à vis des Ukrainiens : des milliers de canons avec un nombre colossal de munitions. Reste la question des combattants : le noyau dur qui pousse à l’Est est-il en capacité de tenir le rythme pendant encore 6 mois et au delà ?
Les Ukrainiens ont perdu la Crimée et une grande partie du Donnbas il y a quelques années, et vivent depuis une guerre d’usure, de destructions, de victimes et d’attrition dans cette région.
Puis ils ont fait l’objet d’une agression caractérisée de la part de la Russie, avec destructions méthodiques des villes, massacres de civils, perte des ports de la mer d’Azov et paralysie du port d’Odessa, principal site d’exportation. Outre les milliers de morts et les dizaines de milliers de blessés, 8 M de civils sont réfugiés, dont 5 M à l’étranger. Les principaux sites industriels et les infrastructures sont détruits.
Les Ukrainiens sont clairement les victimes de cette guerre déclenchée par un ‘pays frère’, mais ils ne vivent plus que de mendicité, et leurs armes, hétérogènes, dépendent des dons étrangers … tant que ces pays ne sont pas menacés eux mêmes en tant que belligérants … Ils se battent pour « l’honneur » …
Les USA se servent de l’Ukraine pour affaiblir la Russie, et permettent une guerre d’usure sans le moindre risque pour eux.
Et que dire de la Russie, livrée à la dictature impitoyable d’un clan mafieux et totalement répressif ? Son économie ne repose que sur les robinets du pétrole et du gaz, elle ne produit pas grand chose par elle même, sinon des armes, et son PIB est comparable à celui de l’Espagne. La population jeune, qui sait s’informer par Internet, a le choix entre l’exil (où elle sera méprisée) et la soumission. La population moins jeune, déjà anesthésiée par le pouvoir communiste (les opposants activistes avaient été éliminés), elle gobe passivement la propagande, et est complice par passivité … Il est totalement interdit sous peine de sanctions très lourdes de critiquer cette guerre, ou de faire état des victimes.
Ainsi que je l’avais dit, nous voyons là une magnifique illustration de la connerie humaine, toujours prête à être activée par des dictatures militaristes , par la servilité volontaire. Tout comme il faut une police et une gendarmerie car la délinquance existe, il faut des armées pour pouvoir se défendre. Mais ces mêmes armées sont toujours disponibles pour agresser, détruire, tuer, mutiler, opprimer … Construire et développer une armée coûte moins cher qu’investir dans l’éducation, le sens civique et moral. L’humanité a constamment été soumise aux agressions, aux génocides, aux guerres, comme si les pandémies et les catastrophes naturelles ne suffisaient pas.
L’Union Européenne,malgré tous ses défaut,montre qu’il est possible d’établir des relations pacifiées et de recherche de compromis dans l’intérêt général de nations qui pendant plus de 2 000 ans se sont toujours combattues. Nous devrions être un exemple pour le reste du monde, mais nous ne savons pas, ou ne voulons pas, nous vendre. Et nous courbons l’échine devant les dictatures pour des intérêts commerciaux à court terme.
C’est bien triste.
Eh oui Raymond. Mais beaucoup de pays et de peuples regardent vers nous, vers l’Europe. Des pays comme le Chili et l’Argentine sont en train de se démocratiser, le maghreb et l’Afrique, en Algérie une révolution de démocratisation a lieu depuis des mois, le Sénégal, le Soudan ont vus des milliers de gens parader dans les rues pour demander la démocratie et la liberté. Il demeure un grand espoir, même si des pays souffrent et disparaissent sous nos yeux, comme Hong Kong, ou l’Ukraine. Beaucoup de peuples en réalité nous regardent et nous envient. C’est pourquoi il faut stopper Poutine pour pas qu’il offre de mauvais exemple : la guerre, l’agression, les manipulations, le pillage, les viols et le massacre de grande amplitude. Le monde est en train de changer, parfois en bien, sauf la pollution et les changements climatiques, qui eux seront catastrophiques pour toute l’humanité, maintenant et sur le long terme. La seule solution c’est s’entraider.
pourquoi pas une fois que l’armée Russe sera détruite?
Ca permettra au moins aux russes de ne plus utiliser leur nouvelle tactique qui semble efficace, c’est à dire raser tout par artillerie avant d’avancer, km par km.
Si l’artillerie russe se fait défoncer dès qu’elle tire ils devront changer de tactique.
La position de l´Ukraine ne pose aucune question: le pays est agressé et la Russie tente d´emparer d´une portion de ce pays, les ukrainiens résistent et se battent.
Si simple
Les nouvelles troupes sont en cours de formation, on lit souvent juin ou juillet pour qu’une fomatipn mini soit donnée. En attendant l’armée ukrainienne cherche à ralentir l’avancée des Russes et à causer le maximum d’attrition. Compte-tenu de ça le piège apparemment tendu aux russes à Severodonetsk se comprend mieux, je trouve. Par contre la casse côté combattants, de part et d’autre, doit être terrible…
@jyb
Je me permet de reprendre un post d’hier qui apparemment n’a subi ni démenti ni discussions , serait ce parce qu’il est pertinent et remet en cause toutes les analyses qui reprennent avec un luxe de détails des faits dont nous n’avons pas d’éléments probants pour en vérifier la véracité.
Je ne suis pas militaire, mais certains domaines sont similaires et peuvent avoir recours à des analyses contradictoires.
Dans mon ancien métier ( analyste financier auprès des PME / PMI au sein d’une banque, nationale, nous nous referions bien entendu au profil du chef d’entreprise, à la faisabilité du projet, et c’est bien la moindre des choses aux chiffres, ( capitaux propres, immobilisations etc ) eh bien là, c’est la même chose.
Les faits sont têtus les Russes n’ont pas les effectifs suffisants pour gagner et les Ukrainiens trop d’effectifs pour perdre .
« En fait, ce dont personne ne parle alors que c’est l’essentiel, ce sont les effectifs des deux cotés.
D’apres les décomptes et estimations, on évalue les forces de la fédération de Russie, des républiques séparatistes, des supplétifs tchétchènes , des Wagners, des quelques centaines de membres de troupes syriennes, et maintenant des forces biélorusses qui seraient sur le point d’intervenir à 160.000 hommes.
Les faits, les faits, ils sont incontournables, les UKR, armée , plus milices, 720.000 hommes plus environ 20.000 hommes de volontaires de la légion étrangère .
En admettant que la valeur combattante soit la même des deux cotés( ce dont je doute, les UKR étant beaucoup plus motivés ) la supériorité de l’effectif de l’UKR est déjà écrasante.
Certes, les troupes russes et allies ont une énorme supériorité en matière de bouches à feux et une supériorité relative en aviation.
Les Russes ont mis le paquet pour prendre Sievierodonetsk pour des raisons de propagande et ont là une supériorité en effectif, ils avancent sous la couverture d’un feu incessant, très lentement, le handicap du » trommelfeuer » si cher aux allemands en zone urbaine, c’est qu’il ne laisse que des ruines propices aux « coups de mains » de petits » commandos » sur les arrières de l’avancée des troupes.
Bref, que Sievierodonetsk tombe, soit repris où retombe, cela ne changera rien au sort de la guerre qui est déjà perdue , pour une raison purement arithmétique d’effectifs .
Les ukrainiens ont besoin de temps, c’est dit et redit. Ils ont les effectifs humains, la mobilisation du pays est totale, ils ont besoin par contre d’armes, d’où le besoin d’avoir du temps pour derrière amener de quoi réaliser des contre offensives. Pour l’instant les ukrainiens doivent tenir au maximum leurs positions pour gagner du temps, faut le comprendre.
La Russie a déjà largement réduit l’ampleur de la guerre qu’elle menait, c’est déjà la marque de son premier échec. Toutes ses forces sont concentrées sur le Donbass, quand les ukrainiens doivent maintenir leur dispositif un peu partout et quand le voisin biélorusse joue pour Poutine le type prêt à la guerre, c’est pour que les ukrainiens ne se concentrent pas.
Aujourd’hui on est à commenter des zones d’opérations militaires très serrées. On en est à commenter la prise de ce qui était il y a 3 mois des villes et terrains sans intérêts tellement les enjeux étaient d’une autre dimension, de la prise de Karkhov, de Mykolaiv, Odessa, Dnipro, Zaporizhzhia, Sumy, Chernihiv et bien entendu Kiev. On était à commenter ce qui était la prise presque total de l’Ukraine et aujourd’hui on va faire des tonnes sur une avancée russe de 500m et on fait de la bataille de Severodonetsk un enjeu qui dépasse fortement ce qu’il est vraiment. Severodonestk devient un symbole car les russes y mettent leurs moyens, c’est une étape leur permettant d’afficher une victoire mais ce n’est aucunement à Severodontsk que l’enjeu de la guerre se fait, ce n’est aucunement dans cette petite poche que l’armée ukrainienne sera anéantie et qu’après les russes imposeront leurs conditions.
Pourtant cette idée flotte dans l’esprit des pro-russe, convaincue qu’aujourd’hui l’intérêt russe est juste limité au Donbass afin de pouvoir se sortir victorieux d’une intervention militaire qui n’a pas réussie car les russes ne pourront pas à répéter encore longtemps et partout ce qu’ils font sur Severodonetsk.
Quand on voit les frappes massives d’artillerie effectuées par les russes dans ce coin, certains y verront une « tactique efficace » alors qu’en réalité, elle démontre un vrai blocage tactique des russes, elle démontre qu’ils n’arrivent pas à obtenir une supériorité autrement que par un tapis d’obus et de roquettes. Quand on voit les images de ces champs et de ces zones urbaines totalement ravagées, on se demande parfois ce que visent les russes, ça montre un flou important sur ce qu’ils ont devant eux, une incapacité à trouver et traiter l’ennemi autrement que par la chance de le toucher dans une « zone ».
Qui peut encore aujourd’hui me dire que la Russie vient libérer le Donbass quand tout ce qu’ils laissent ce sont des territoires ravagés ou ils refusent d’admettre qu’ils ne sont pas des libérateurs mais des envahisseurs.
Gros problème également à Severodontsk que le camp pro-russe (faut l’appeler comme ça, car c’est ce qu’il est) ne comprend pas, c’est que dans cette ville les ukrainiens n’ont pas engagés tous leurs moyens contrairement à la Russie qui y met le paquet. Les ukrainiens ont peut-être 10 000 hommes dans le coin, pas forcément les meilleurs, souvent mal équipés, mais c’est tout. Derrière il y a bien plus de monde mieux équipés qui se préparent depuis des semaines sur Slaviansk et Kramatorsk , mais comme vous le dîtes l’armée ukrainienne c’est aujourd’hui bien 700 000 hommes, pas forcément tous du même niveau, mais la masse humaine est là. Le camp pro-russe semble dans l’idée que l’enjeu de dette petite poche, c’est la destruction de l’armée ukrainienne, ils veulent se convaincre que les ukrainiens se font saigner massivement et qu’ils ne pourront plus tenir. Mais même avec 100 morts par jour, quand vous avez 700 000 hommes, l’attrition ne se jouera pas sur cette petite poche de Severodonetsk. Pour les ukrainiens ils gagnent du temps et si sacrifier 10 000 hommes à ralentir les russes dans ce coin tout en les usant (car depuis que les ukrainiens ont annoncés un chiffre de pertes, on dirait que pour certains les russes ne perdent plus rien, surtout pour le camp pro-russe qui veut voir uniquement des pertes en face).
Car l’usure de l’armée russe est réelle, ils pourraient profiter de la capture de Severodonestk et de Lysichansk (+ la petite poche) pour arrêter les frais et se déclarer « victorieux » car Kramatorsk et Slaviansk seront un trop gros morceau. Ils entreraient alors dans une logique défensive sur l’ensemble des territoires qu’ils contrôlent puis de lancer des « négociations ». En fait ce scénario est très prévisible, les russes ne pourront pas pousser beaucoup plus loin. C’est donc logique, les ukrainiens ne peuvent pas se permettre de perdre cette zone, non pas qu’elle est fondamentalement stratégique en soit, mais qu’elle soit la dernière phase offensive russe qui compliquerait pour les ukrainiens de poursuivre une guerre pour reconquérir les territoire perdus. La tactique ukrainienne est donc de maintenir l’effort russe concentré sur le Donbass tout en l’usant afin d’attendre que les livraisons d’armes occidentales, les formations de troupes puisse amener à réaliser des contre-offensives sur d’autres régions ou les russes sont moins investis, de vraies contre-offensives, pas des opportunités locales.
Donc double effort, le sacrifice de Severodonetsk et Lysichansk peut paraitre militairement stupide à une logique de préservation des forces militaires, mais elle est logique quand on comprend que l’objectif est d’y maintenir le maximum de troupes russes, de maintenir la tendance « offensive » russe, de préparer des contre-offensives avant que les russes ne passent globalement en une position défensive. Les divers annonces de référendum à Kherson pour rejoindre la Russie n’est qu’un de ces signes qui montrent que la Russie cherche à isoler ces territoires pour jouer sur l’aspect dissuasif ou cela reviendrait à attaquer la Russie, donc à déclencher une vraie guerre, donc une mobilisation militaire, donc le potentiel nucléaire. Bref les russes jouent pleinement sur cette peur d’une aggravation du conflit et pensent sans doute sincèrement que ça marchera. Mais dans les faits, les russes ne peuvent pas faire beaucoup plus, ils sont bel et bien pleinement engagé dans le conflit en Ukraine, il n’y a pas juste un pourcentage de son armée qui est engagée et une masse en réserve. Les russes n’accepteront pas de mourir pour le Donbass et sans doute même qu’ils ne mourront pas pour la Crimée, un conscrit n’est pas un professionnel qui fait son métier, un conscrit est un citoyen qu’on force à faire la guerre et il lui faut de bonnes raisons, non ce n’est pas la grande guerre patriotique qui met en danger l’existence de la nation russe et de son peuple, peu importe les récits sur les « nazis » ou la menace des armes occidentales.
D’accord avec « … le sacrifice de Severodonetsk et Lysichansk « . Ma perception politique de la situation est que les russes essayent à tout prix de forcer le passage pour dire » voilà, nous avons libéré le Donbass !! »… Le but est bien de crier victoire puis de passer ensuite comme une victime de l’agressivité Ukrainienne qui oblige les russes à leur tirer dessus… « Regarder, ils refusent de négocier !! »… tout en balançant régulièrement des missiles pour aller taper Kiev, pour détruire des .. T72… qui n’existent pas.
@polymères
– postulats faux = démonstration fausse.
severodonetsk est LA bataille des ukrainiens. ce sont les ukrainiens qui l’ont désigné comme la forteresse imprenable, le verrou du donbass et c’est zelenski qui vient de redire que c’est à severodonetsk que se joue « le sort » du donbass.
ce sont les ukrainiens qui y jettent une grande partie de leurs forces.
Pour les russes severodonetsk est un point stratégique à prendre au sein d’une vaste manoeuvre ouverte qui se dessine depuis plusieurs semaines. 3 corps d’armée russes sont engagés dans cette manoeuvre
et c’est visiblement des unités du 20ème corps qui vont couper la ligne et isoler le théâtre severodonetsk /lisichanks.
on remarque que plusieurs btg engagent la bataille de slaviansk sans attendre la fin de celle de severodonetsk…
@mercator
Je pense que votre raisonnement est biaisé. Vous comparez ce qui relève de l’ordre de bataille russe à l’effectif théorique ukrainiens.
Pour comparer avec les mêmes paramètres il faudrait comparer :
les forces armées respectives, les effectifs mobilisables ou l’ordre de bataille russe et ukrainien.
Aujourd’hui les russes ont engagé moins de 50% de leurs forces terrestres, contre 100% des forces terrestres ukrainiennes…
C’est la première clef des évènements à venir d’un point de vue purement militaire.
Les ukrainiens ont fait un choix stratégique de résister et combattre sur tout les fronts, en misant sur la faillite totale des russes dans la continuité de la première phase du conflit. Mais les russes sont revenus rapidement à leurs fondamentaux et les appliquent avec sureté.
La seconde clef c’est le tempo, il devient critique pour les ukrainiens qui doivent opposer du feu aux feux et des hommes formés aux forces russes. Il est délicat pour les russes qui doivent maintenir les ukrainiens sous pression à moindre cout humain…
vous évoquez un paramètre subjectif difficile à apprécier. la motivation. j’ai l’impresssion que les séparatistes pro russe sont aussi motivés que les ultra nationalistes. j’ai l’impression que les hommes de la 115ème brigade de défense territoriale qui ont flanché ce week end n’étaient pas les plus motivés pour défendre le donbass eux qui viennent de l’est du pays.
@jyb
L’armée russe est sans option de rechange sur ce qu’elle fait actuellement.
Problème de ressources humaines et manque de munitions de précision empêchent toute innovation tactique.
Le problème de ressources humaines est réel :
– Beaucoup de BTG sont en réalité à effectifs incomplets, certains de l’ordre de 70%, obligeant l’état-major russe à un panachage permanent qui désorganise les unités.
– les réserves sont constituées de conscrits peu formés. Sur le papier c’est 50% des forces terrestres engagées
en Ukraine, en réalité c’est plutôt de l’ordre de 80% à 90% des forces combattantes **réelles** (comprendre: formées) qui y sont engagées.
– Déclarer l’état d’urgence ne sert à rien. Les formateurs sont sur le front ukrainien et ne pourront pas former les mobilisés.
– La douma cherche à battre le rappel en passant une loi d’urgence qui repousse l’âge d’engagement. Ce sont les vétérans de la campagne de Tchéchénie que l »on recherche. Mais ils ne bousculent pas au portillon.
– Wagner recrute mais manque de moyens. Le réseau Telegram pullule de messages de demandes de dons sur des trucs aussi basiques que les batteries de radio et les sacs à dos.
– La Rosgvardia est forte de 300000 hommes mais c’est une force de police et de maintien de l’ordre (les Omon c’est eux). C’est elle qui s’est faite décimer par les militaires ukrainiens expérimentés.
Les paramilitaires du Donbas rencontrent des problèmes de différence de traitement. Leur moral est un facteur subjectif, mais qui joue beaucoup. Des unités entières ont refusé de se battre.
–
Le rouleau compresseur russe combiné infanterie / artillerie / couverture hélicos fonctionne, il est sur un cycle d’apprentissage qui progresse. Il met le moral des ukrainiens à rude épreuve. Mais il est au taquet et sans option de rechange : pas moyen de faire autrement qu’avec de l’artillerie classique et pas de réserves formées.
Museler l’artillerie russe (ce que les ukrainiens sont incapables de faire pour le moment) et la machinerie russe actuelle va vite se dérégler. C’est le gros risque encouru par l’armée russe.
Quant aux ukrainiens, l’apport constant d’artillerie lourde occidentale leur ouvre de nouvelles options tactiques où ils pourront mieux employer leurs ressources humaines. Reste à savoir si le taux d’attrition élevé ne va pas les épuiser avant.
–
Quand on regarde objectivement les choses, on n’est pas dans la tactique manoeuvrière sophistiquée, c’est plutôt les caractéristiques de la guerre de 14-18 : l’assommoir d’artillerie qui rase tout, la chair à canon dans des tranchées avec des assauts furieux pour conquérir 300 mètres de Severodonetsk 4 fois par jour, l’horrible taux d’attrition des 2 côtés (les russes ne collectent même plus leurs morts, les ukrainiens enterrent 100 soldats chaque jour).
@vrai-chasseur
– je n »ai pas les mêmes info que vous ( cf ma réponse à @vinz )
– ce que je vois à l’échelle des 4 grands fronts ce sont deux armées tactiquement solides qui manoeuvrent sans commettre beaucoup d’erreur à leur niveau.
fronts dormants, front ouvert, front fermé, je ne vois pas bien la similitude avec les combats de 14-18.
vue que les ukrainiens reculent je ne vois pas comment ils enterrent les soldats russes morts … a moins qu’ils ne reviennent la nuit quand les russes dorment !
Manifestement, il faut aussi ajouter la log à tous ces paramètres. La Russie a pas mal péché là-dessus au début du conflit. Ils ont l’air d’avoir résolu leur problème.
En revanche, je n’arrive pas bien à comprendre leur obstination à ne pas écorner davantage les lignes de log ukrainiennes. Ils se contentent de pillonner le dernier tronçon, donc les lignes qui arrivent directement au front. Il y a un truc qui ne va pas bien dans ce comportement. Je veux bien qu’ils prétendent « épargner » l’Ukraine, ce qui est politiquement sans doute bien joué pour la suite, mais à quel prix !
@PK
parce que le point faible critique des russes c’est l’isr et la rapidité de transmission de l’info.
« Aujourd’hui les russes ont engagé moins de 50% de leurs forces terrestres, contre 100% des forces terrestres ukrainiennes… »
Pour la Russie, vous parlez des effectifs pro ou des conscrits ? L’engagement de ses derniers ne peut se faire que sous conditions précises ; or, on parle toujours d’opération militaire spéciale côté russe, non de guerre officiellement.
@vinz
– subtilités russes. il n’y a pas de conscrit russe engagé dans les combats sur le sol ukrainien. en revanche il y a des conscrits séparatistes. Et il y a des conscrits dans les corps d’armée en réserve en biélorussie et en russie. ces conscrits sont en fait des vsl (volontaires service long ) à la mode russe.
– pour tenir la comparaison avec l’armée ukrainienne en incluant les bataillons operationnels de la défenses territoriale ( niveau 1 et 2 ) l’armée russe aligne 50% de ses effectifs ( armée de terre + infanterie de marine + para qui sont une force autonome + armée séparatiste )
je ne tiens pas compte des mercenaires ( wagner et autres tchétchènes )
@mercator
disons que vous me parler de nombre d’unités, auquel j’oppose la valeur d’une unité.
aujourd’hui les russes peuvent opposer la valeur d’une unité à la masse que les ukrainiens peuvent lui opposer.
@jyb
Personnellement je pense que vous vous plantez…
Et d’ici là mi-août de cette année, je saurais si j’ai raison… ou pas!
Mais de vous à moi, je mise plus sur la capacité des soldats ukrainiens a bien assimiler les possibilités des matériels qu’ils reçoivent, plutôt que celle des russes de prendre en compte ces nouvelles capacités.
Je l’ai déjà écrit, la contre-offensive ukrainienne est en cours de préparation, l’état-major ukrainien est en cours d’apprentissage, mais y’a le feu au lac, et ils vont très vite apprendre les techniques que l’occident leurs offres, et les mettre en pratique.
@carin
pourtant les russes ont déjà identifier certaines faiblesses de ces matériels…
Les Ukrainiens ont dors et déjà perdu la guerre. Mais le pouvoir de Kiev s’obstine et cela lui coûtera chère.
faut plus lire la presse russe c’est caca.
@Starbuck
Je vous prédit un rapide changement de pseudo.. je vous suggère « café Pouchkine » pour changer un peu!
@Starbuck
Vous avez entièrement raison.
Le malheur des Ukrainiens, c’est que les US et leurs affidés ( en un mot l’OTAN) veulent que cette guerre dure le plus longtemps possible parce que les Russes, aux yeux des opinions publiques bien conditionnées, y jouent le mauvais rôle.
@341CGH
Dans votre empressement de groupies du petit père des peuples, vous déclarez en substance que les russes qui sont les seuls à avoir eu le choix du rôle, sont assez cons pour avoir choisis celui du « mauvais »…
Je vous invite à changer de pseudo, de vraiment réfléchir à un post intelligent, et à revenir nous faire part du fruit de vos réflexions, parce que là, vous rendez pas service à votre caste!
Les ukr ne peuvent résister car ils manquent visiblement de puissance de feu. On a vu quelques chars T-72/80 montrer au front contre les russes, 4 ou 5…C’est pas avec ça que l’armée ukrainienne va déloger les russes de Severo. Il y a manifestement un problème dans la tactique mise en place, pas de leur faute, mais manque de moyens certainement. La France peut vraiment renverser certaines choses, tout comme l’Italie, en livrant du matos offensif type AMX-10-RC. 2 ou 300 blindés de ce type, y’a de quoi tailler des croupières à l’armée russe en la prenant en tenaille à chaque fois que c’est nécessaire, cela va avec une bonne défense aérienne, du renseignement à la minute près. L’Italie a les Centauro, la France à les AMX-10 de cavalerie. Ces équipement peuvent faire également un travail énorme dans les villes avec les chars de combat. Sans oublier une puissante artillerie pour taper au loin. L’infanterie en soutien et en nombre, des unités spécialisés, des missiles Neptune transformés en Tomahawk, pour taper sur les cibles de valeur, ou empêcher le ravitaillement des unités russes…Pour l’instant Zelensky il faut qu’il ménage ses hommes, des ressources très précieuses et très difficilement remplaçables.
Si seulement c’était le président Macron qui en conduisait un, cela nous ferait des vacances et pour lui de belles photos pour son livre ou la prochaine élection.
On pourrait leurs filer les 64 restants au rythme ou ça va , et on les remplace par des AUF1 vu le nivellement par le bas actuel et qu’on fourgue tout notre matos d’occasion, on déshabille Marianne pour habiller Volodymir mais en attendant la capacité opérationnelle française s’en retrouve amoindrie déjà qu’on à une armée d’échantillon
Et quand est-ce qu’ils payent ? Déjà, il n’y a quasiment plus d’AUF1, à part au musée. Quant aux Caesar, la plupart sont rincés et puis s’ils en veulent, ils n’ont qu’à les payer puisqu’ils achètent du matos aux Polonais.
Ah, c’était du 36e degré… J’avais pas compris, désolé…
La duplicité française par l’inaction de Macron n’est pas nouvelle. Il veut toujours faire du business avec la Russie comme avec les milliards d’euros payés aux russes qui ont financés et financent l’armée russe qui est en train même d’annexer une partie de l’Ukraine et de perturber la paix en Europe. Il parle de diplomatie alors que les armes sont toujours en train de parler. Il veut encore une partition de l’Ukraine comme avec les accords de Minsk afin de préserver ses intérêts économiques.
18 CAESAR fournis paraissent beaucoup mais possibles si la France considèrent que l’Ukraine peut gagner avec ses armes. Mais vu la puissance militaire et économique de la France, la fourniture d’armes à l’Ukraine est une simple posture, une position minimale pour se positionner en tant qu’alliés de l’OTAN, la mort cérébrale de l’OTAN est du fait de la France en grande partie. On peut remercier les russes et l’Oncle Sam pour sauvegarder l’OTAN.
tout à fait d’accord, les USA ont donnés déjà 90 obusiers M777 à l’Ukraine parmi bien d’autres choses, c’est pas la petite poignée de Caesar qui va faire le plus gros du boulot, même si leur nombre double ou triple c’est toujours trop peu.
D’un autre côté nos amis américains donnent des canons tractés M777, qui rappelons-le sont sur le départ au sein de leurs armées… nous nous donnons le fer de lance de notre artillerie!
Et il y auras toujours des gens pour se plaindre (trop), (trop peu), (c’est pas nos oignons), et patati, et patata… mais le fait est que jusqu’à présent, en dehors des USA nous sommes les seuls
« donateurs », et entre les équipements individuels, les lunettes de vision nocturne, les médocs, le matériel de chirurgie, la nourriture, les blessés que l’on traite, les familles que l’on reçoit en leurs allouant une pension, et tout ce que l’on fait pour fournir du renseignement, la masse de munitions que l’on achète pour leurs transférer, et j’en oublie, le tout à nos frais… c’est pas mal du tout, et ça pleure quand même, et ça lance des anathèmes sur la tronche à Macron, ils ont la partie belle les groupies poutinienne avec un tel public, ils peuvent en dire des conneries, ils seront toujours suivis avec assiduité et gourmandises… j’en ai même lu qui plébiscitaient @jib, sans voir que c’est juste le meilleur présentateur ( et de très loin), au service du petit père des peuples!
6 canons d’artilleries qui en détruisent 80 en face…
Je sais pas qui est le gogo qui pourrait gober une telle face mais il n’y connait probablement rien à la guerre et à l’artillerie (surtout quand on ne contrôle pas le ciel). Bref, la propagande ukrainienne est somme toute ridicule, je ne sais même pas si ces canons sont proches de la ligne de front tellement le risque est grand de les voir pris pour cible par l’aviation russe mais j’imagine que l’usine à propagande ukrainienne va fournir de belles images du moment ou ils bombardent une ville au pif histoire de dire qu’ils sont sur le terrain.
Il serait temps d’être un peu sérieux et que Kiev et Zelensky cherchent une solution diplomatique car sinon ils vont tout perdre au final.
@Nico
Les russes ne contrôlent le ciel qu’au dessus de leurs artilleurs… comme les ukrainiens… qui pour le coup on moins de boulot, vu qu’ils sont pauvres en tubes.
« Emmanuel Macron (…) refuse d’apparaître comme belligérant aux yeux des Russes. »
Tout le monde s’est toujours savonné la planche dans tous les conflits de la terre en fonction de ses intérêts ou juste affaiblir le camp d’en face, sans que cela ne mène nécessairement à un affrontement direct et l’Afghanistan est un bon exemple ayant impliqué URSS puis USA, avec soutien appuyé des mujahidin par les USA face à l’URSS puis renvoi de « politesse » à peine plus discret des russe via les talibans face aux USA pour le match retour.
Je ne comprends pas bien pourquoi on s’enferme avec ces précautions, depuis le départ et les propos de Biden (tandis que les C17 anglais faisaient pont aérien). Il doit y avoir une raison, mais AMHA elle relève de renseignements pas forcément rassurants et/ou d’un coup de billard à plusieurs bandes pour piéger les russes puis leur faire expérimenter la fable de la grenouille.
On fournit des armes aux EAU ou à l’Arabie et on n’est pas en guerre au Yémen, a un moment faut arrêter de dire n’importent quoi…
Nul doute que ces armements exceptionnels démoraliseront les trouffions russes en face. Rien de plus dévastateur pour le moral que de ramasser des pruneaux sans 1/ pouvoir riposter et 2/ avoir le bras assez long pour taper. Les bribes de retex entendus ici et là semblent déjà excellents.
Bientôt, la Mer Noire sera infestée de canots pneumatiques chargés de soldats russes qui demanderont l’asile politique à erdogan !
C’est bon, les russes ont compris : ils vont repartir fissa direction Moscou et Zelinski pourra venir parader à la télé en roulant des mécaniques et jouant des biscoteaux. Tout ça par la grâce d’une poignée de Caesar. Mâââtin !
Concernant les M109A4, un maximum de 26 sont acheté à une société belge (il y a un article d’un journaliste belge annonçant 64, mais il a oublié l’envoi de 36 à l’Indonésie en 2017/2018). la Norvège déclare en avoir fourni 22 (au moins un détruit) : https://www.regjeringen.no/en/aktuelt/norge-har-donert-artilleriskyts-til-ukraina/id2917760/
Je présume que les Néerlandais ont du également en envoyer dans le même ordre de grandeur.
« Il ne faut pas humilier Poutine »
mais « EN MÊME TEMPS »
Faut faire plaisir à l’oncle Joe ….
Certaines disent que les caesars servent autant à détruire l’artillerie russe qu’à bombarder les civils à Donetsk. Mais ce sont sûrement des mauvaises langues. Quoique !
Les russes se seront chargés de tout raser avant. il n’y a que dans ce domaine qu’ils y arrivent.
Comparer les photos de Donetsk à Mariopol ou n’importe quel ville sur le front en Ukraine à l’Ouest du Donbass…
@intox
On lit même des gars qui prétendent que c’est les ukros-nazis qui ont détruits toutes les villes et villages qu’ils ont croisés..
Y’en a même qui déclarent que les morts bougent!!!
Il en faut des cons… mais en ce moment sur le blog ça pullule. Même si on l’est tous à tour de rôle, il y en a vraiment beaucoup à qui le rôle revient souvent.
Pourquoi livrer 1 Ceasar par ci, 1 Ceasar par là!
Que Macron donne la totalité des Ceasar de l’armée française en une fois, ce sera de toute manière le cas à court terme…
Et puis quoi? La défense de la France, on s’en fout… Il y a l’Europe de la défense… OUaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaH!
Tu ne veux pas qu’on leur donne tous nos Rafale ? tous nos fusils d’assault, tous nos hélico non plus ?
Chaque pays ami doit donner une partie pour que cumulé cela constitue une force dissuasive. Mais derrière tout cela il a le problème de formation.
Nous avons 109 canons Caesars. Donner tous nos canons c’est bien mais il y a aussi la formation qui va avec. Un canon c’est toute une infrastructure, 5 à 6 personnes, plus le personnel de l’avant qui observe (drone ou observateurs locaux) les tris pour correction. Donc cela serait trop lourd à former d’un coup.
En tant normal une formation d’artilleur c’est 2 mois minimum (j’ai fait mon armée au 40eme RA sur AUF1), là il semble que les formation des ukrainiens se font en 1 à 2 semaines, urgence oblige, autant dire que c’est un peu baclé. Mais si on devait former 10 fois plus de personnes qu’actuellement ça ne serait pas possible en l’état actuel de nos ressources de formation.
Depuis le temps qu’ils font la guerre, les ukrainiens ne manquent pas d’observateurs expérimentés (ni même de logisticiens), d’où la rapidité de leur formation aux particularités du système français. Et une fois qu’ils se seront bien fait la main et un certain retex, ils auront vite fait de détacher des servants expérimentés pour assurer en interne la formation pour la relève.
Les seules choses qui leur manquent sont les pièces et munitions fournies par divers pays de l’OTAN, pas la volonté de se battre.
@albert: Il fallait lire mon commentaire au 2ème degré!
Bien entendu qu’au final, c’est une connerie: On envoie aux ukrainiens du matériel rare avec une formation baclée!
Mais que ne ferait-on pas pour suivre la doxa des bien-pensants: Déjà que Macron est hué par l’ensemble des capitales occidentales parce qu’il a osé dire « il ne faut pas humilier les russes », ce qui est la première idée intelligente qui’il émet dans cette crise, on allait tout de même pas ne pas fournir des armes à l’Ukraine…
Il serait d’ailleurs intéressant de faire le bilan de ces envois d’armes: Entre les armes promises et jamais envoyées, les armes détruites par les russes en cours d’acheminement sur territoire ukrainien, le mauvais usage qui peut en être fait (formation insuffisante, manque de munitions adpatées, etc,), pas sûr que toute cette débauche d’énergie soit vraiment efficace…
@ alpha
Canons à vendre, pas sérieux s’abstenir…
https://www.bfmtv.com/societe/bfmtv-au-coeur-de-la-fabrique-des-canons-francais-a-bourges-qui-nous-devoile-son-savoir-faire_VN-202206080248.html
Effectivement on peux voir que les servant arborent l’emblème des néo nazi d’Azov.
Pas la peine d’agiter l’épouvantail de l’extrême droite en France si c’est pour filer nos armes à des types qui n’auraient pas leur place au RN. Ah la réal politique
Oui mais ils sont de notre bord.
Les russes ont les leurs, on a les notres c est correct.
C est la guerre tout est permis.
Ils feront le menage plus tard.
Ils vont pas dissoudre leur meilleur regiment alors qu ils en ont besoin…
On cherche encore les nais en Ukraine; les seuls qui se comportent comme tel sont les russes… pas besoin d’un emblème pour être un nazi camarade.
Visiblement cette page commentaire est trollée par les petits relais de Moscou qui jouent à « où est charlie » avec les sois disant néo-nazis d’Azov. On voit l’héraldique du trident, du drapeau ukrainien… bouh, ça fait peur !
1) On sait depuis belle lurette que le régiment Azov est devenu un régiment symbole de la resistance ukraine bien + qu’un symbole d’extrême droite. Les fondateurs idéologisés sont partis depuis longtemps et le régiment à vu ses effectifs dilués dans la masse des volontaires attirés par la réputation élitiste de la formation. Ce qui est amusant, cest que les propagandistes pro Kremlin voit du régiment azov partout, à Kiyv, à Liyv à la montagne, à la plage…
2) Les scores de l’extrême droit en Ukraine sont anémiques comparativement à ceux de la France, et si on écoute la nature des propos des responsables de Russie unie, alors la dénazification devrait logiquement commencer par eux même étant donné leur propension à parler de purification du peuple russe, de lutte anti homosexuels et du racisme ambiant.
@Vivien
Au point que nos gentilles enflures du Kremlin, n’envoient pas de russe blanc en Ukraine… juste des mêlés, qu’ils vont chercher au fin fond de la mère patrie, ceux qui vivent sans eau courante, sans électricité, donc sans électroménager, qui n’ont même pas de double vitrage à leurs fenêtres… qui manquent de tout ce qu’ils démontent en Ukraine, y compris le matériel agricole!
donc en fait, vivienne, la planète entière qui condamnait ou préimait à des degrés divers l’inversion sexuelle, – y compris la france jusqu’en 1981 étaient donc des pays d’esstraime droite .
ça ouvre des (bleus) horizons 🙂
Ah bon ? Je n’ai pas vu de croix gammées ou autre chose, mais je n’ai probablement pas votre expertise ou celle d’Adrien Bocquet en la matière.
Ont-il été livré avec des munitions à uranium appauvri ?
La Pologne va transférer 54 pièces automouvantes « Krab » en plus des 18 qui avaient déjà été transférées. 200 ou 230 chars sont en train d’êtres données, bref, c’est du lourd… 6 à 12 canons Caesar, c’est déjà pas mal, mais on sent bien que Macron n’ira peut-être pas au-delà. Selon ce qu’on comprend c’est qu’il se ménage en cas où Poutine attaque la Roumanie, la Moldavie, voir les pays-baltes ou la Pologne. En même temps c’est pas grand chose 70 ou 100 Caesar face à la Russie, qui elle a des centaines, des milliers d’obusiers, et qu’elle peut en refaire, en s’endettant intérieurement.
@Axer
Vous êtes sûr pour « des centaines de milliers » ??
Revoyez votre compte…
« Il ne faut pas humilier la Russie » (Macron)
Propos largement scandaleux envers un criminel de guerre condamné par la communauté international, l’aide française à l’Ukraine se manifeste par sa faiblesse, Macron avait été plus prompt à aider la Grèce face à la Turquie, Grèce qui est pourtant moins financièrement solvable que l’Ukraine avec ses tonnes de blé bloqués à Odessa, étant le grenier à blé de toute l’Afrique et du Moyen Orient.
Les Caesars sont efficace, tant mieux même s’il y en a bien trop peu car tout ce qu’ils détruisent n’est plus une menace pour l’armée française, aussi bien en Europe qu’en Afrique.
En tout cas ça confirme ce que j’avais dit en doutant de l’aide de la France de Macron, indécrottable, qui préfère armer les dictateurs sanguinaire que la démocratie, et ne parlons pas des confiscations chez les détenteurs d’arme français pendant qu’il fait des records d’exports d’armes, une hypocrisie de banquier intéressé.
@Thierry
« Il ne faut pas humilier la Russie » (Macron)
Poutine n’est pas la Russie, cette dernière va continuer à exister bien longtemps après la disparition du premier.
La (non)gestion de paix après la Grande Guerre, comment les USA avait géré la fin de la 2nde GM vis à vis du Japon et dans une moindre mesure ce qu’avait fait Mandela pour son pays après l’Apartheid doivent nous servir de leçon
Il ne faut pas ‘humiler la russie’ …. Pauvre petit Vladimir, il ne faudrait pas le faire pleurer. Grande phrase creuse et vide de sens
Le penser…. à la rigueur mais le clamer est une faute.
@EC
Le petit père des peuples ne représente pas la Russie…
Macron a dit qu’il ne fallait pas humilier la Russie… pas Poutine!
Et il a raison, parce que le Poutine contrairement à la Russie, n’est pas éternel… je dirais même qu’avec sa grande intelligence, il vient de revoir à la baisse son temps de règne!
Par contre, lui et sa bande de crapules vont laisser la Russie sur les rotules, et il faudra bien aider ce peuple à s’en remettre.
Que les propos de Macron soient prématurés est peut-être vrai, mais dire qu’ils démontrent sa
« traîtrise », et sa préférence pour l’enflure du Kremlin dénote juste que comme beaucoup de péquins moyen, vous avez non seulement un gros problème auditif, mais en plus un problème d’analyse et de compréhension, ainsi que de lecture.
Alors ralentissez votre lecture pour permettre à votre cerveau d’analyser les mots et leurs sens, c’est ce que vos profs voulaient dire lorsqu’ils écrivaient « peut mieux faire ».
La traîtrise et la préférence pour Poutine, ne relèvent pas de vos propos, mais sont écrits régulièrement par des gens qui commence par vos propos avant de se laisser aller.
Il n’y a pas de guerre.
Il existe d’un côté, une « opération militaire spéciale ».
D’un autre côté, il existe une « opération commerciale spéciale ».
Donc pas de cobelligérants.
de facon officielle personne n’est en guerre meme pas la Russie, d’ailleurs on ne sait meme pas contre qui les ukrainiens se battent.
en pratique la Russie de Poutine est en guerre larvée contre l’UE/OTAN/US depuis plus de 15 ans, et la France est dorénavant en guerre par procuration contre la Russie. Ce n’est pas grave, tout l’armement de l’UE na jamais comme seul objectif de detruire l’armée Russe/Rouge.
Donc les Caesars font le travail prévu a leur usage
A l’attention des (nombreux) trollotans : JT France 2 de ce soir, les ukrainiens annoncent officiellement la prise de Sévérodonetsk par les russes, sauf la ZI. Pour résumer, L’armée russe est un ramassis de moujiks avinés en pleine débandade qui continue d’avancer. Dur, dur les gars : la propagande occidentaliste généreusement servie depuis 3 mis à longueur de JT, éditos dans la presse aux ordres se fracasse sur la réalité : les ukrainiens perdent, simplement parce que le rapport de forces leur est défavorable nonobstant les insuffisances opérationnelles de l’armée russe. Fin de la pensée magique (les russes vont perdre, parce qu’ils sont les méchants et qu’ils doivent perdre). Il va bientôt falloir songer à l’organisation de la marche blanche de rigueur en la circonstance.
C’est à vous qu’il me faut souhaiter bonne chance…
Tiens les Ukrainiens ont fait passer une nouvelle loi. Elle leur permettera, pour leur 5 ème campagne de mobilisation de prendre les gamins de 16 ans et les femmes.
La transcarpathie refuse de livrer du carburant au reste du pays.
Ça sent le sapin pour zelinski.
Est ce que les US s excuseront un jour pour le merdiers et les morts ?
Il faudrait qu’une puissance divine fasse disparaître toutes les armes de la surface de la terre…
Ah bon ? Vlad a été renversé ? Mais c’est qui alors au Kremlin, un sosie ? Pour info, le Donbass est à l’Ukraine ce qu’est la catalogne pour l’Espagne…
On ne te parle pas de Vlad mais de l’empereur Paul 1e, assassiné par des conjurés, apprend à lire. Et d’ailleurs, il y a 4 ou 5 Vlad au total 😉 Quel rapport entre le Donbass et la Catalogne ? Le Donbass est un royaume millénaire avec une langue et une culture spécifique comme la Catalogne? L’Ukraine a déjà existé en tant qu’état au cours de l’histoire (à part en 1917-1918) ? Je croyais que c’était la Rus’ de Kiev puis l’empire Khazar puis l’empire austro-hongrois puis la Russie pour devenir enfin l’URSS ! L’Ukraine serait donc une nation historique comme l’Espagne ? On nous aurait donc menti !
Ah, les nouvelles de l’Azerbaïdjan. Enfin, on en pouvait plus.
Les mecs expliquent le 06/06 que 50% de Severodonetsk est sous contrôle Ukrainien.
La cinquième colonne moscovite est de sortie dans les commentaires on dirait…
@ Unknown.
« La cinquième colonne moscovite est de sortie dans les commentaires, on dirait…
Oh oui, mais on les connait malgré leurs changements de pseudos plus ou moins heureux, par contre un contributeur qui nous avait épaté pour la qualité de ses jugements sur le Moyen-Orient et leurs pertinences, pris dans l’émotion, a sorti le bout de l’oreille et a montré ses poils d’ours Russes propoutine sous ses oripeaux de berger pacifique .
Je laisse le soin aux plus perspicaces de le découvrir, un indice, il semble bien documenté en distillant savamment 60 % de choses justes .
Si le tropisme russe d’Aleksandar est visible, celui de Jyb dont vous parlez n’est pas encore apparu.
Ses interventions sont assez courtes, centrées tactique et terrain.
Dire que les Ukrainiens morflent et qu’ils gaspillent leur meilleurs ressources humaines ne fait pas de Jyb un sbire de Poutine.
On peut vouloir la victoire des Ukrainiens, et en même temps, reconnaitre que c’est mal parti dans cette phase de la guerre.
Je me suis toujours méfié des élans collectifs pour « une cause », car souvent ça binarise la réalité (les bons/es mauvais, les justes/les injustes…), en gommant les nuances qui complexifient la compréhension des choses.
Que la plupart des commentateurs soutiennent l’Ukraine est une chose.
Qu’ils s’instaurent des oeillères entre eux pour ne regarder qu’un prisme de la réalité, ça, ça me fait flipper grave, car c’est comme ça qu’on mène les masses à faire les pires conneries.
Je l’ai relevé un peu plus haut, mais reconnaissez qu’il est particulièrement retord notre jib…
autant leur vendre des repliques en carton car leur durée de vie sur le front du Donbass est apparement reduite
@boob
Les Caesar travaillent de trop loin pour la majeure partie des bouches à feux russes… lorsqu’ils arriveront à l’entrée des lignes de front du Donbass, ce sera pour tirer jusqu’à l’entrée des ports d’embarquements où les soldats russes se bousculeront pour embarquer.
Est ce qu’il ne nous reste pas des TRF1 voire des AuF1 à leur refiler aussi ? Une douzaine de CaESAR c’est top, mais les ukrainiens aimeraient sûrement avoir de la masse, surtout s’ils arrivent au bout de leurs stocks de munitions de 152
Le 152 mm est un calibre russe… en occident c’est du 155mm…
Carin : D’où ma question. Si les ukrainiens arrivent au bout de leurs stocks de 152, il serait temps qu’ils récupèrent un nombre plus conséquent de tubes de 155 dont l’OTAN peut assurer l’approvisionnement en munitions. Est ce que nos TRF1 sont déjà partis à la ferraille ou est ce qu’on pourrait leur refiler ?
Netchaiev : Apparemment l’Ukr a de moins en moins de munitions 152mm, mais elle peut s’en procurer en Bulgarie. Les russes détestaient que les techniciens bulgares fassent la maintenance des appareils « soviétiques » (Mig, Sukhoi) en Afrique. Ils faisaient une sale réputation aux techniciens Bulg, et exigeaient que s’ils voulaient l’aide et le soutien de la Russie, fallait jamais contracter avec les bulgares ou les ukrainiens.
La journaliste Maryse Burgot nous sert tous les soirs une bonne petite bouillie, où sa russophobie exacerbée peut trouver à s’exprimer. Dans le reportage dont il est question ici, des bornes ont été franchies : en compagnie de soldats ukrainiens dont on voit bien tous les soirs que c’est envers ceux-là que son cœur penche, se repaitre de vidéos où on voit des cadavres de soldats russes, désignés comme l’ennemi, est tout simplement abject envers un public français. Et ces Ukrainiens (de Lvov ?) avec leurs uniformes neufs à la mode anglo-saxonne, qui se lamentent de ce que les civils de la région les embarrassent à ne pas vouloir évacuer (peut-être bien qu’il attendent les Russes, d’ailleurs..) Alors on fait des évacuations forcées, ce qui règle le problème pour le gouvernement ukrainien. A noter que c’est dans une de ces déportations que le journaliste français – qui avait fait un stage commando juste avant de partir ? – a été tué, dans un véhicule blindé de la police ukrainienne. Et comme ça la boucle est bouclée. De Philippe de Dieuleveult (qui avait aussi fait un stage commando) à l’omniprésent et atlantiste PS subi sur tous les plateaux depuis des années et qui se vante de son appartenance à la DGSE, nombreux sont les journalistes à travailler pour les services. On saura la vérité dans quelques années ! Que cette petite dame fasse quand même attention, son positionnement pourrait sur place lui attirer quelques représailles.
De la même façon, les instructeurs de Canjuers ayant approché simultanément Ukrainiens et pièces d’artillerie en question pourraient être considérés par certains comme des cibles légitimes. Et là notre président comme le peuple pourraient commencer à s’interroger – eh oui, on ne tue pas gratuitement, il y a parfois un prix à payer en rétribution. Qu’en pensent les intervenants ?
Personnellement j’en pense : Vive Mme Burgot, vive De Dieuleveult, vive tous ceux et celles qui vont sur place pour nous renseigner.
Et à bas les cons régulier!