L’Espagne veut acquérir 100 missiles anti-aériens Mistral 3 d’occasion auprès de la France

Selon l’édition 2020 des « Chiffres clés de la Défense », l’armée de Terre disposait, au 1er juillet de cette année, 221 postes de tir Mistral 3 [MISsile TRansportable Antiaérien Léger]. Qu’en sera-t-il l’an prochain?

Pour rappel, plus performant et moins sensible aux contre-mesures que les versions précédentes, le Mistral 3 est un missile de type « tire et oublie » doté d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et de capacités de traitement d’image, ce qui permet d’engager des cibles à faible signature thermique à plus de 6 km. Selon son concepteur, MBDA, il affiche un taux de réussite de 95%.

Le nombre de postes de tir Mistral en service au sein de l’armée de Terre va très probablement diminuer. En effet, selon le site Infodefensa, le ministère espagnol de la Défense a conclu un accord avec la Direction générale de l’armement [DGA] pour acquérir un lot de 100 missiles Mistral 3 « issus de l’inventaire français », avec les équipements associés, pour 47,8 millions d’euros.

Ces missiles seront « révisés » par MBDA, qui procédera ensuite à leur livraison aux forces espagnoles.

Cet achat vise à préparer un programme d’équipement plus vaste, qui pourrait être lancé l’an prochain, avec l’objectif de remplacer les Mistral d’ancienne génération actuellement mis en oeuvre par l’armée espagnole. Ces derniers, qui lui ont été livrés entre 1992 et 1997, présentent des obsolescences qui justifient leur remplacement.

Un tel projet est sur la table depuis cinq ans. Mais les restrictions budgétaires l’ont fait passer au second plan. Et, désormais, il est prioritaire, comme l’a récemment indiqué le général Francisco Javier Varela Salas, le chef d’état-major de l’Ejército de Tierra. « Nous avons perdu des capacités importantes que nous devons maitenant récupérer avec le Mistral 3 », a-t-il en effet affirmé, au début de ce mois, mettant en garde contre de nouvelles coupes budgétaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]