Covid-19 : Le Pentagone débat de la longueur des cheveux de ses militaires

Qu’ils aient pignon sur rue ou qu’ils soient installés dans une enceinte militaire, les salons de coiffure ne sont pas considérés comme étant de nature à fournir des services « essentiels » en ces temps de distanciation sociale et de confinement pour cause d’épidémie de Covid-19.

Ce qui peut poser des questions d’ordre pratique quand, comme le précise, par exemple, l’Instruction n°362/DEF/EMM/RH/CPM de la Marine nationale, « de l’état de militaire découle l’obligation pour le personnel de faire preuve quotidiennement d’une rigueur formelle adaptée » étant donné que « les nécessités de l’hygiène, de la sécurité et du port des effets et équipements spéciaux impliquent de fixer des limites à la longueur des cheveux, au port de la barbe et/ou de la moustache, des bijoux et autres ornements corporels. »

Si le salon de coiffure d’une base est fermée, il y a toujours un moyen de se faire couper les cheveux [tondre serait sans doute le terme le plus approprié…], à condition de ne pas être très regardant et de faire confiance à celui qui manipule la tondeuse. On peut également penser que, au regard de la situation, la hiérarchie sera plus souple sur la longueur des cheveux. D’ailleurs, plusieurs branches des forces armées américaines ont assoupli temporairement leur réglement [pour le moment, en France, le ministère des Armées n’a rien dit à ce sujet].

Cependant, à Camp Pendleton [Californie], où sont stationnées des unités de l’US Marine Corps [USMC], il n’a pas été question de fermer le salon de coiffure. Ce qui a donné matière à polémique, une vidéo publiée le 5 avril par le site Task & Purpose ayant montré une longue file de soldats attendant pour se faire tailler une coupe « high-and-tight » [ras sur les cotés et la nuque]… sans respecter les gestes barrières.

Le 14 avril, le chef d’état-major interarmées américains, le général Mark Milley, a été interpellé au sujet de cette vidéo lors d’une conférence de presse, un journaliste l’ayant apparemment agacé en lui demandant si se faire couper les cheveux faisant partie des « missions essentielles. »

« Que ce soit les Marines, les militaires de l’Army, de l’Air Force ou de la Navy, la discipline est un aspect fondamental de nos forces armées », a lancé le général Milley. Alors « oui, je pense que les Marines doivent se faire couper les cheveux » car si « cela peut paraître superficiel, se faire couper les cheveux fait partie de cette discipline, a-t-il ajouté, avant de rappeler qu’il est le fils d’un Marine ayant combattu à Iwo Jima, où « il a fallu une discipline extraordinaire pour conquérir cette île avec 7.000 Marines tués en 19 ou 20 jours et mettre un drapeau sur [le mont] Suribachi. »

« Cette victoire des Marines est le résultat d’une discipline incroyable du corps expéditionnaire. Et cela peut sembler superficiel, mais se faire couper les cheveux fait partie de cette discipline », a insisté le général Milley, avant d’indiquer qu’il se coupait les cheveux lui-même, à l’aide d’un « d’un kit de coiffeur. »

Si les autres branches des forces américaines ont assoupli leur réglement, le chef de l’USMC, le général Berger, s’y est refusé, laissant le soin à ses commandants d’unité de prendre les mesures qui leur paraîtraient les plus appropriées.

Mais le chef du Pentagone, Mark Esper, s’est saisi de cette affaire. « Il ne fait aucun doute que si vous allez dans n’importe quel camp, base, ou fort, vous trouverez des gens qui ne suivent pas le règlement », a-t-il dit. « défi et d’éduquer la chaîne de commandement », a-t-il poursuivi, se disant « sûr que le commandant de Camp Pendleton est déjà sur le coup. » Toutefois, a-t-il continué, en s’adressant aux responsables militaires, « si vous devez le faire, arrêtez les coupes de cheveux pour un certain temps. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]