L’aviation libanaise a reçu ses deux premiers avions d’attaque léger A-29 Super Tucano

Par le passé, les « Forces de l’Air » libanaises pouvaient aligner une douzaine de Mirage III, dont 10 furent par la suite revendus au Pakistan, ainsi que quelques Fouga Magister et autres Hawker Hunter (dont quatre seraient encore en état de voler).

Avec la guerre civile (1982-1990), l’aviation libanaise perdit de sa superbe. Et les moyens manquèrent pour lui faire retrouver les capacités dont elle disposait dans les années 1970. En 2008, un projet visant à la doter de MiG-29 de facture russe fut évoqué, avant d’être rapidement abandonné.

Depuis, les capacités offensives de l’aviation libanaise se limitent à des hélicoptères d’attaque (Gazelle) et à 5 Cessna AC-208 Combat Caravan livrés au titre de l’aide militaire américaine.

Mais depuis le 9 octobre, les aviateurs libanais peuvent désormais compter sur 2 avions d’attaque léger A-29 Super Tucano. Ces turbopropulseurs, livrés à l’aéroport de Hamat au titre de cette aide américaine, sont les deux premiers d’une série devant compter 6 exemplaires. De quoi constituer une escadrille dont la mission sera de surveiller les frontières libanaises et de fournir un appui aérien aux troupes au sol si nécessaire.

Douze pilotes et une vingtaine de mécaniciens libanais sont actuellement formés aux États-Unis, au sein du 81st Fighter Squadron de l’US Air Force, basé à Moody.

Les A-29 Super Tucano libanais sont les mêmes que ceux livrés à l’armée nationale afghane dans le cadre du programme LAS (Light Air Support). Fruit d’une collaboration entre le brésilien Embraer et l’américain Sierra Nevada Corp, ces appareils ont une avionique fournie par l’israélien Elbit Systems. D’ailleurs, comme ces appareils ne seront pas en mesure de remettre en cause la suprématie aérienne de Tsahal, Israël n’a pas fait de difficulté pour donner son accord pour la livraison de ces avions à Beyrouth.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]