Le groupe aéronaval russe est suivi de près par la Royal Navy

parusse-20161021

Signalé et suivi par le centre des opérations de l’armée norvégienne peu après avoir appareillé de Severomorsk, en mer de Barents, le groupe aéronaval russe, constitué d’au moins 8 navires, dont le porte-avions Amiral Kouznetsov et le croiseur à propulsion nucléaire Piotr Veliki, a, comme l’on pouvait s’y attendre, pris le cap de la mer du Nord pour ensuite se diriger vers le détroit de Douvres.

Si sa mission première est d’aller renforcer les moyens aériens et navals du contingent russe déployé en Syrie pour soutenir le régime de Bachar el-Assad, l’envoi de cet imposant groupe aéronaval russe vise également à faire une démonstration de force dans le voisinage des pays de l’Otan et de l’Union européenne.

Ce déploiement naval russe « vise clairement à tester l’Alliance (…) et notre réponse », a en effet commenté Michael Fallon, le ministre britannique de la Défense.

Aussi, la Royal Navy a dépêché le destroyer de type 45 HMS Duncan et la frégate de type 23 HMS Richmond pour surveiller de près cette armada. Un porte-parole du ministère britannique de la Défense a précisé que ces deux navires suivaient le groupe aéronava russe à une distance légèrement supérieure à 4 nautiques (*)

Selon un porte-parole de la Royal Navy, cette présence « de plusieurs navires [russes] et de leur porte-avions est inhabituelle ». Mais, a-t-il précisé, « ils se comportent très bien » et « communiquent avec les gardes-côtes ».

En attendant, ce déploiement du groupe aéronaval russe est l’occasion de collecter du renseignement. Ainsi, il a été confirmé que des hélicoptères d’attaque Kamov Ka-52K « Katran » (**) étaient bel et bien à bord du porte-avions « Amiral Kouznetsov ».

Après la Manche, le groupe aéronaval russe devrait croiser au large de la Bretagne (reste à voir à quelle distance) et longer le golfe de Gascogne et les côtes portugaises, avant de passer le détroit de Gibraltar et de suivre le littoral espagnol. « Il y a des plans en place pour que les forces navales de l’Otan surveillent les navires russes lors de leur avancée vers la Méditerranée », a par ailleurs expliqué un responsable de l’Alliance auprès de l’AFP.

(*) 1 nautique (ou mille marin) = 1.852 mètres

(**) Lire le RETEX sur l’emploi des hélicoptères russes en Syrie

Photo : Vue du porte-avions Amiral Kouznetsov lors de son passage en Manche 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]