La DGA confirme la commande de deux Bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers supplémentaires

bsah-20161014

En septembre 2015, la Direction générale de l’armement (DGA) avait notifié à Kership, la co-entreprise de DCNS et des chantiers navals Piriou, un contrat portant sur la livraison de deux Bâtiments de soutien et d’assistance hauturieurs (BSAH) pour les besoins de la Marine nationale. Et la commande de deux exemplaires supplémentaires devait être confirmée en 2016. Ce qui vient d’être fait.

En effet, la DGA a confirmé, le 11 octobre, avoir levée l’option sur ces deux derniers bâtiments, lesquels seront livrés en 2019. « Cette commande complète celle de deux bâtiments passée l’année dernière et porte comme prévu à quatre le nombre de bateaux du programme BSAH », a-t-elle précisé via un communiqué.

Les BSAH remplacement 5 navires de trois types différents, à savoir les remorqueurs de haute-mer, les remorqueurs-ravitailleurs et les bâtiment de soutien de région. Appelés « Loire », « Rhône », « Seine » et « Garonne », ils seront affectés aux ports de Brest et Toulon.

Trois types de missions reviendront à ces BSAH : le soutien des forces navales (remorquage de cibles et d’antennes, accompagnement des navires de surface et des sous-marins), la sauvegarde des personnes et des biens (qui relève de l’action de l’État en mer) et le soytien de région (remorquages d’engins, travaux dans les ports militaires…).

Construit avec des technologies utilisées dans les activités civiles offshores, le BSAH est un bâtiment long de 70 mètres pour 16 mètres de largeur et un déplacement de 2.265 tonnes à pleine charge. Armé par un équipage de 17 marins (voire 12 supplémentaires), il sera en mesure de mettre en oeuvre des engins sous-marins téléopérés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]