Un gendarme ouvre le feu pour arrêter un véhicule ayant forcé l’entrée de l’Hôtel des Invalides

invalides-20151216

Un gendarme a été contraint de faire usage de son arme, à plusieurs reprises, ce 16 décembre, vers 11h25, pour arrêter un véhicule ayant forcé l’entrée principale de l’Hôtel des Invalides, après être arrivé par le pont Alexandre III.

Selon le Figaro, qui cite une source policière, le forcené aurait ténté d’écraser des gendarmes qui se trouvaient dans la cour d’honneur. Finalement maîtrisé, il a immédiatement été arrêté et placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie. Des démineurs ont inspecté son véhicule pour s’assurer qu’il n’était pas piégé.

A priori, cet individu, qui n’était pas armé, serait inconnu des services de police. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait tenu des propos « incohérents ».

L’Hôtel national des Invalides est un lieu hautement symbolique pour les armées françaises. Il abrite l’Institution nationale des Invalides (INI), qui accueille des anciens combattants (mais aussi des civils) souffrant de graves blessures de guerre, le Musée de l’Armée, la cathédrale Saint-Louis des Invalides et une nécropole  où reposent des chefs militaires illustres (à commencer par l’Empereur Napoléon Ier).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]