Un « colis suspect » découvert et neutralisé dans une caserne belge
Le ministère belge de la Défense évoque un « colis suspect » découvert le 30 novembre, près de véhicules militaires, dans la caserne d’Heverlee, qui abrite le « Special Forces Group », les forces spéciales d’outre-Quiévrain.
« La clôture a été découpée pour permettre un passage et cinq véhicules militaires ont été piégés avec des engins incendiaires artisanaux rudimentaires. Il s’agirait de jerrycans reliés à un dispositif d’allumage qui n’aurait pas fonctionné », a toutefois affirmé SudPresse.
En réalité, comme l’a précisé le lieutenant-colonel Francis Pierard, « de petites quantités de produit inflammable ont été retrouvées déposées près de véhicules militaires ». Et d’ajouter, alors que la Belgique vient de ramener de 4 à 3 son niveau d’alerte concernant la menace d’attentats : « À l’heure actuelle, nous n’avons aucun indicateur permettant de faire le lien avec le terrorisme ».
Reste qu’une effraction a été commise et qu’au moins un individu a réussi à pénétrer à l’intérieur de l’enceinte militaire pour tenter, visiblement, d’incendier des véhicules. « Le périmètre extérieur de la caserne a été endommagé », a indiqué la Défense belge.
« On est en niveau 3 de sécurité partout dans le pays et un événement comme celui-ci permet de rappeler que ce niveau doit être maintenu », a commenté Steven Vandeput, le ministre belge de la Défense, au micro de RTL Info.
Le Service général du renseignement et de la sécurité a été chargé de l’enquête.
Cela étant, il existe des précédents de cette nature. En juillet 2013, 16 véhicules, dont des camions et des blindés, avaient été incendiés alors qu’ils se trouvaient dans l’enceinte de la caserne Havelberg, en Saxe-Anhlat, dans le nord-est de l’Allemagne. À l’époque, un collectif pacifiste avait appelé à manifester contre la présence de la Bundeswehr dans la région.
Plus récemment, en septembre dernier, 9 véhicules de l’armée suisse ont aussi été incendiés dans la caserne d’Hinwil, située dans le canton de Zurich.