L’Espagne va commander 4 drones MALE

reaper-20141018

Après le Royaume-Uni, l’Italie, la France et les Pays-Bas, l’Espagne pourrait bien être le cinquième pays européen à se doter de drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) MQ-9 Reaper, développé par le groupe américain General Atomics. Mais les jeux ne sont pas encore faits.

En effet, le 6 août, le ministère espagnol de la Défense a fait part, de son intention de commander 4 drones MALE ainsi que 2 stations au sol. « Ce type d’appareil est une nécessité en opération », a fait valoir un porte-parole. A priori, il ne sera pas question de les armer.

Reste maintenant à choisir entre les offres faites par General Atomics, allié au groupe espagnol d’ingénierie Sener, et l’israélien IAI, qui propose le Heron TP, en collaboration avec Indra.

Cela étant, le quotidien El Pais a indiqué que le Reaper a les faveurs des aviateurs espagnol. En outre, son achat permettrait de mutualiser la formation et l’entrainement des équipages et d’envisager des opérations communes avec les forces aériennes européennes qui en sont déjà équipées.

Dans un premier temps, Madrid va débloquer 25 millions d’euros pour financer cette acquisition, faite dans le cadre d’un programme de 171 millions qui s’étalera jusqu’en 2020.

Par ailleurs, l’Espagne, qui fait déjà partie du club européen d’utilisateurs de drones MALE, créé en novembre 2013, est également intéressée par « le développement d’un projet européen ».

En mai, la France, l’Allemagne et l’Italie ont convenu de financer des études préliminaires (60 millions d’euros) pour le développement d’un drone MALE européen de nouvelle génération. Ce projet implique Airbus Defence&Space, Dassault Aviation et Finmeccanica.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]