Restrictions opérationnelles pour 3 sous-marins récemment mis en service par l’US Navy

sna-20150806

Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) USS John Warner vient juste d’être admis au service actif…. Et pourtant, l’US Navy a décidé de restreindre les opérations de ce bâtiment en raison d’un problème concernant son système de propulsion.

Une décision identique a été prise pour les USS North Dakota, qui vient de rentrer d’une mission au cours de laquelle il a mis en oeuvre, pour la première fois, un drone sous-marin, et l’USS Minnesota. En clair, les 3 derniers SNA mis en service par la marine américaine sont concernés par une telle mesure.

En matière d’armement, qui plus est pour ce qui concerne le domaine des sous-marins, il n’est absolument pas question de manquer de rigueur. Or, le motif de ces restrictions concerne un défaut constaté sur des coudes situés sur des tuyaux de 25 cm de diamètre dont la fonction est de conduire la vapeur du réacteur nucléaire jusqu’aux turbines du système de propulsion.

« Dans le cadre d’un contrôle de qualité chez un de ses sous-traitants, General Dynamics Electric Boat (GDEB) a constaté que 3 coudes de tuyaux à vapeur nécessitaient des essais supplémentaires et des réparations à cause de soudures non autorisées et non documentées effectuées sur ces coudes », a expliqué un porte-parole du Naval Sea Systems Command (NAVSEA), rapporte Defense News.

Cela « ne touche pas immédiatement à la sécurité mais on estime qu’il est plus prudent de régler le problème maintenant », a ajouté ce porte-parole.

Selon un responsable de l’US Navy, les pièces en cause, produites par un industriel basé en Floride, ont présenté des anomalies lors de contrôles magnétiques et d’inspections aux ultra-sons.

Au total, 10 coudes suspects ont été installés sur ces 3 SNA, lesquels retrouveront le chantier naval où ils ont été assemblés pour que puissent être effectuées les réparations nécessaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]