Un bateau civil aurait été pris pour un sous-marin évoluant près des côtes suédoises

Le 31 octobre 2014, soit une semaine après la fin de la vaine traque, par la marine suédoise, d’un sous-marin suspect dans les eaux de l’archipel de Stockholm, des témoins affirmèrent avoir aperçu un submersible près de l’île de Lidingö. L’un d’eux, Sven Olof Kviman, officier de marine en retraite, prit même des photographies. Publiées par la presse en janvier dernier, on peut y distinguer un objet apparemment noir, d’une longueur de 20 à 30 mètres.

Pendant un moment, l’état-major suédois a estimé qu’il s’agissait sans doute d’un sous-marin « potentiel », avant de revenir sur sa position. En effet, le contre-amiral Anders Grenstad a affirmé à la presse que, après analyse, les clichés en question montraient un « petit bateau de travail civil ».

Cependant, l’officier a assuré qu’il y avait bien eu une « incursion » dans les eaux suédoises entre les 17 et 24 octobre. « L’évaluation selon laquelle le territoire suédois a été violé en octobre 2014 reste valable », a-t-il affirmé au quotidien Dagens Nyheter.

En novembre, le chef d’état-major des forces armées suédoises avait présenté des documents censés prouver cette incursion d’un sous-marin. « Ce sont des observations que nous avons faites avec nos propres capteurs », avait-il dit. Et d’ajouter : « L’opération de recherche confirme qu’une puissance étrangère a violé l’intégrité territoriale suédoise ». Un rapport sur cette affaire doit être remis d’ici la fin de ce printemps.

Quant au cas signalé le 31 octobre 2014, l’auteur des photographies montrant ce qui serait donc un petit bateau civil n’en démord pas. « Il est totalement impossible que nous ayons mal vu : cela voudrait dire que ma femme et moi sommes daltoniens », a plaidé Sven Olof Kviman dans les colonnes du Dagens Nyheter. « J’ai vu ce sous-marin hors de l’eau : la proue, la poupe et la tour (kiosque). Il est toujours difficile d’en déterminer la taille, mais il mesurait 20 à 30 mètres de long », a-t-il insisté.

En outre, d’autres témoins contactés par le quotidien sont tout aussi catégoriques : ils ont bel et bien vu un sous-marin en cette veille de toussaint. L’un d’eux, Frantisek Zvrskovec, qui était en mer ce jour-là, maintient ainsi ses déclarations. Mais son témoignage a été rejeté par l’état-major suédois…

Cette histoire rappelle les années 1980… Après le naufrage d’un sous-marin soviétique de classe Whisky dans les eaux scandinaves en 1981, de nombreux submersibles, présumés soviétiques, furent signalés par des témoins. Plus tard, une commission d’enquête avait conclu qu’il n’existait pas de preuves manifestes au sujet de ces intrusions et que les bâtiments repérés appartenaient en réalité à l’Otan et qu’ils avaient pour mission de tester les défenses suédoises. Cette affaire a d’ailleurs inspiré le roman « L’homme inquiet« , d’Henning Mankell.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]