Création d’une chaire « Economie de défense » à l’IHEDN

Que ce soit les dossiers industriels, les budgets votés ou encore l’impact économique des réformes en cours, la question des moyens financiers alloués aux forces armées est fréquemment évoquée par Zone Militaire. Et pour cause : l’argent est le nerf de la guerre, comme il est souvent dit.

Après l’inauguration d’une chaire « Stratégie et économie de défense », annoncée conjointement, en avril 2012, par l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM) et HEC Paris, c’est au tour du Cercle des partenaires de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) d’en faire autant.

Inaugurée le 10 janvier dernier, cette nouvelle chaire « Economie de défense » est le fruit d’une initiative conjointe « Etat-Industrie » de soutien à la recherche académique en économie de défense, avec pour objectif d’éclairer « le plus largement et objectivement possible les impacts économiques des décisions politiques en matière de défense (coût des conflits, lancements de programmes, soutien aux filières industrielles, choix ou non de coopérations internationales, etc) ».

« L’Economie de défense reste aujourd’hui, notamment en France, peu représentée et peu structurée et un manque relatif d’analyse économique de la défense se fait ressentir. Dans le même temps, la Science Economique a fortement évolué ces dernières années. (…) Les progrès technologiques ont mis les données et la puissance de calcul à la portée du chercheur individuel. La spécialisation croissante des chercheurs a entraîné une nécessaire coordination des recherches. C’est dans ce contexte que le projet de Chaire Economie de défense voit le jour. Ses objectifs sont de fédérer, de diffuser la pensée économique de défense et de produire une recherche universitaire de référence », explique le communiqué diffusé par le Cercle des partenaires de l’IHEDN.

Titulaire de cette chaire, Jean Belon, maître de conférence à l’Université Bordeaux 4, a précisé que l’un des objectifs affichés est « former et d’éclairer les décideurs publics et privés ». Pour cela, un site Internet sera mis en ligne.

« L’économie de défense est, aujourd’hui, l’un des thèmes centraux d’enseignement et de réflexion de l’Institut, au même titre que les questions de défense, de politique étrangère et d’armement. J’ajoute que c’est du fait de notre conscience de la complexité des relations qui existent entre économie et défense, que l’IHEDN a proposé la création de cette chaire, dont je suis sûr qu’elle contribuera à une meilleure connaissance théorique des multiples problématiques associées à ce domaine », a commenté le général de corps d’armée Jean-Marc Duquesne, directeur de l’IHEDN et de l’Enseignement militaire supérieur (EMS).

Cette chaire « Economie de défense » dispose d’un comité de pilotage regroupant des représentants du ministère de la Défense (Direction générale de l’armement, Direction des affaires stratégiques, Direction des affaires financières), de l’IHEDN ainsi que des industriels mécènes (Thales, Renault Trucks Defense, MBDA et Safran) ainsi que d’un conseil scientifique présidé par Christian de Boissieu, ancien président du Conseil d’analyse économique et actuellement professeur à l’Université Pars I Panthéon-Sorbonne.

Ses premiers travaux porteront notamment sur la définition des périmètres défense, sécurité, armement et accès aux données, les relations entre acteurs : Etats et industries, les impacts économiques et sociaux des efforts de défense, l’économie de défense dans le contexte international et les organisations industrielles.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]