L’avion d’attaque au sol Scorpion a effectué son premier vol
Présenté le 16 septembre dernier par Textron, maison mère du constructeur Cessna, et Airland, le biréacteur léger d’attaque au sol Scorpion a pris les airs pour la première fois le 12 décembre dernier, depuis la base aérienne de McConnell (Kansas).
Et, manifestement, ce vol inaugural, qui aura duré environ une heure, a dépassé les attentes des ingénieurs. « Ce qui m’a surpris aujourd’hui est, je pense, qui la plupart d’entre nous avaient sous-estimé l’avion », a commenté Dale Hinson, le pilote d’essais qui a pris les commandes de cet appareil.
Ce premier vol, réalisé 24 mois seulement après le lancement de ce programme, a permis de valider certaines données, comme le comportement de l’avion à basse vitesse. Cela étant, le Scorpion n’a pas dépassé les 15.000 pieds d’altitude et la vitesse de 200 kt.
Théoriquement, le Scorpion devrait pouvoir voler à une vitesse maximale de 830 km/h grâce à ses deux réacteurs TFE-731 fournies par Honeywell, et emporter 1,5 tonnes d’armements en soute. Fabriqué à partir de matériaux composites, sa masse à vide et de 5,4 tonnes. Quand à son autonomie, elle serait de 4.000 km.
Pour Textron-Airland, le Scorpion pourrait effectuer des missions qui sont actuellement confiées à des appareils coûteux non seulement à l’achat mais aussi à l’utilisation. Cet avion léger d’attaque au sol, qui peut aussi servir à faire de la surveillance et de la formation avancée, ne coûterait que 20 millions de dollars, avec un coût à l’heure de vol de 3.000 dollars, soit 8 fois moins que pour un F-16.