La version appui-destruction de l’hélicoptère d’attaque Tigre qualifiée par la DGA

Voilà une affaire rondement menée. Moins d’un an après avoir fait l’objet d’une campagne d’évaluation technico-opérationnelle (EVTO) menée par le Groupement aéromobile de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT), la version appui-destruction (HAD) de l’hélicoptère d’attaque Tigre a été qualifiée, le 10 avril, par la Direction générale de l’armement (DGA).

Cette décision ouvre la voie à la livraison du premier exemplaire de série à l’ALAT (Aviation légère de l’armée de Terre) et marque, selon la DGA, une « étape majeure dans le développement de la nouvelle version du Tigre. » Et d’ajouter : « L’OCCAR, grâce à cet acte, et après avoir recueilli l’avis de l’Espagne, sera en mesure de prononcer la qualification bilatérale de cette version de l’appareil. »

Jusqu’à présent, seule la version HAP (appui et protection) du Tigre, dotée de missiles air-air MISTRAL, d’un canon de 30mm et de roquettes de 68mm, est en service au sein de l’ALAT. Ces hélicoptères ont été engagés en Afghanistan, en Libye et, plus récemment, au Mali pour des missions d’appui feu, de destruction de cibles faiblement protégées et de protection de convoi.

La version HAD du Tigre dispose des mêmes armes que la HAP à la différence qu’elle est en mesure de tirer des missile air-sol AGM-114 Hellfire II guidé laser, ce qui permet de l’employer pour des missions de destruction de blindés ou de cibles enterrées ou à forte valeur militaire. A moins que les restrictions budgétaires en décident autrement, l’ALAT devrait en recevoir 40 exemplaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]