Centrafrique : Des militaires français ont tué deux ressortissants indiens

Deux ressortissants indiens ont été tués, ce 25 mars, par des tirs de militaires français chargés de la protection de l’aéroport de Bangui. Plusieurs autres personnes ont été blessées dans cet incident survenu « dans une situation particulièrement confuse », d’après le ministère de la Défense.

Ce dernier a expliqué que trois véhicules ont menacé de pénétrer dans l’aéroport, vers 8 heures alors que les forces françaises venaient d’être prise à partie, une heure plus tôt, par de tirs d’origine « non identifiée ».

Et malgré les tirs de semonce, les voitures en question ont continué à rouler à vive allure, ce qui a conduit à prendre des mesures pour les faire stopper.

Plusieurs occupants des véhicules ont ainsi été touchés par les tirs. Deux ressortissants indiens ont ainsi été tués. Et l’on compte également 9 blessés (5 Indiens et 4 Tchadiens). Immédiatement pris en charge, ils ont été évacués vers l’hôpital militaire français de N’Djamena.

« Dans ces circonstances tragiques, la France, partenaire et amie de l’Inde, partage la douleur des familles et leur adresse ainsi qu’aux autorités indiennes ses sincères condoléances », a fait savoir le ministère de la Défense.

« Regrettant profondément ce drame, le ministre de la Défense a demandé le déclenchement d’une enquête visant à en déterminer les circonstances exactes. Toute la lumière sera faite en liaison et en transparence avec les autorités indiennes et tchadiennes », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]