Le 2e Régiment Etranger de Parachutistes toujours en mouvement

Le 2e Régiment Etranger de Parachutistes est une unité très sollicitée. En décembre dernier, alors qu’elle était affectée au Gabon, sa 3e compagnie avait été envoyée en urgence en République centrafricaine pour renforcer, avec une autre unité du 2e Régiment Etranger d’Infanterie, les effectifs du 8e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa) de l’opération Boali, afin d’intervenir en cas de menace sur les intérêts et les ressortissantes français installés dans ce pays, alors aux prises avec une rébellion aux portes de Bangui.

Même si la situation en Centrafrique est toujours tendue – des violations du cessez-le-feu ont été constatées alors qu’un processus politique a été amorcé, en accord avec les autorités et les rebelles du Séléka, le dispositif français a été allégé.

Dans un premier temps, la compagnie du 2e REI a été désengagée du pays pour revenir au Gabon, suivie par l’état-major tactique du 6e BIMa (Bataillon d’Infanterie de Marine) et les deux hélicoptères Puma. Enfin, la 3e compagnie du 2e REP a fini par rejoindre le Gabon où elle avait été prépositionnée. L’ensemble de ces unités sont « sont en mesure de rejoindre Bangui sur court préavis si la situation l’exigeait à nouveau », explique l’Etat-major des armées (EMA).

La 4e compagnie du régiment basé à Calvi est actuellement aux Emirats arabes unis, avec une section détachée en Jordanie, dans le cadre de l’opération Tamour. Restait donc au quartier Raffalli deux compagnies de combat. Restait car l’une d’entre elle, la seconde, s’est envolée de Solenzara, le 24 janvier, avec le chef du corps et son état-major, vers Abidjan, en Côte d’Ivoire, où le dispositif Licorne avait été contraint de fournir des moyens à l’opération Serval au Mali (3ème RPIMa, 1er RHP et 17ème RGP).

Outre le 2ème REP, le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP) a également été sollicité pour envoyer entre 100 et 200 hommes en Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’alerte Guépard. Enfin, le 17ème Régiment du Génie Parachutiste (RGP) de Montauban a de nouveau envoyé une section à Abidjan, afin de remplacer la précédente, envoyée au Mali.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]