La Bulgarie cherche toujours à acquérir 8 avions de combat

Comme la Roumanie et la Croatie, la Bulgarie ne dispose pas de forces aériennes modernes étant donné qu’elles sont encore largement équipées de matériels d’origine soviétique.

Avant la fin de la guerre froide, les forces aériennes bulgares mettaient en oeuvre près de 400 appareils de combat, dont 224 MiG-21 Fishbed, 90 MiG-23 et quelques MiG-29 Fulcrum, ces derniers étant alors les plus modernes en service.

Depuis, le format de l’aviation bulgare a été divisé par 4, avec un peu moins d’une centaine d’avions de combat en ligne, dont le taux de disponibilité est très réduit. En outre, la vetusté des appareils a été la cause de 64% des incidents aériens constatés en 2011.

Aussi, le renouvellement des avions de combat bulgares est une priorité. Mais c’est une urgence tarde à être satisfaite car l’acquisition de nouveaux appareils a déjà été évoquée à plusieurs reprises par le passé, sans pour autant qu’elle ait été finalisée. En 2011, Sofia a adressé des demandes de renseignement à la France, à l’Allemagne, à la Suède et aux Etats-Unis afin de lancer un appel d’offres pour se procurer 8 avions de combat multi-rôles.

Seulement, les contraintes économiques ont une nouvelle fois pesé sur ce dossier. Et l’effort de défense bulgare, qui aurait dû être de 1,5% du PIB en 2012 selon un Livre blanc publié en octobre 2010, ne sera finalement que de 1,2%. D’où la piste désormais privilégiée consistant à acquérir des avions de seconde main.

A cette fin, le ministre bulgare de la Défense, Angelov Anyu, a indiqué, le 26 octobre, avoir pris contact avec le Portugal, les Pays-Bas et les Etats-Unis et l’Allemagne. D’autres suivront, avec la Belgique, la Norvège et l’Italie.

Mais, a priori, l’affaire devrait se jouer entre des F-16 de Lockheed-Martin d’occasion et des Gripen du constructeur suédois Saab, l’option que ces derniers soient neufs n’étant pas écartée.

« La possibilité d’acheter des avions Gripen (ndlr, C/D) neufs est toujours d’actualité et elle sera examinée sur le même pied d’égalité avec les offres d’appareils de seconde main » a ainsi affirmé Angelov Anyu. Tout dépendra du prix, étant donné que l’enveloppe prévue pour cet achat est de 309 millions d’euros.

Aussi modeste soit-il, le marché bulgare fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de Washington, si l’on en juge par les câbles diplomatiques américains diffusés en 2010 par WikiLeaks.

L’on apprenait ainsi à la lecture de ces documents que les Etats-Unis avaient cherché à dissuader Sofia d’acheter « de nouveaus systèmes très chers comme l’Eurofighter, le Gripen ou le F-35 » afin de mieux vendre le F-16 ou le F-18 en expliquant que ces avions « de complexité intermédiaire, permettraient aux pilote bulgares de vite maîtriser les nouveaux systèmes pour devenir immédiatement partenaires interopérables. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]