Le nouveau parrain de la Patrouille de France est un capitaine

Comme chaque année, le chef d’état-major de l’armée de l’Air, qui est actuellement le général Paloméros, s’est rendu, le 10 mai, à Salon de Provence pour valider les programmes de la Patrouille de France, de l’EVAA(Equipe de voltige de l’armée de l’Air), de la patrouille Cartouche Doré et du Rafale Solo Display.

Pour la saison 2012, le leader de la Patrouille de France (Athos 1) est le commandant Gauthier Dewas. Âgé de 37 ans, il a piloté pendant 8 ans un Mirage 2000C au sein de l’Escadron de chasse 1/12 Cambresis, récemment dissous.

Le programme de la PAF prévoit des démonstrations en Norvège (Sola et Oslo), au Danemark (Aalborg) et au Royaume-Uni (Portsmouth, Jersey, Leuchars). La patrouille participera aux « journées de la base aérienne » (JBA) de Mont-de-Marsan, Evreux et Avord. Cette nouvelle formule remplace les Meetings nationaux de l’air (MNA), dans l’attente des conclusions d’une procédure de la Cour des comptes visant les modalités d’organisation de ces derniers par la Fondation des oeuvres sociales de l’air (FOSA).

Par ailleurs, étant donné que sa médiatisation peut faire avancer des causes, la Patrouille de France a noué un partenariat avec l’association « Tout le monde chante contre le cancer », laquelle s’est donné comme mission d’améliorer le quotidien d’enfants et d’adolescents atteints par cette maladie.

La PAF est également partenaire de la Fondation Thierry Latran, qui finance la recherche concernant la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot), et Solid’Air, qui vient en aide aux personnels de l’armée de l’Air parents d’un enfant handicapé.

Enfin, ce n’est pas une tradition à proprement parler dans la mesure où, depuis 1988, seulement 6 personnalités ont eu cet honneur (Alain Delon, Michel Drucker, Jean-Claude Killy, Albert de Monaco, David Douillet et Carla Bruni-Sarkozy) mais cette année, la Patrouille de France aura un parrain, en la personne de Thierry Dusautoir, le 3e ligne du Stade Toulousain, capitaine du XV de France.

Elu meilleur joueur de rugby de l’année 2011 par l’IRB, Thierry Dusautoir est un passionné d’aviation. En décembre 2009, il a d’ailleurs volé à bord d’un avion de chasse grâce à l’association Jet Adrenaline.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]