Le Hawkei de Thales a été choisi pour équiper l’armée australienne

Le groupe français Thales a remporté, le 12 décembre, un appel d’offre visant à remplacer les véhicules Land Rover de l’armée australienne, dans le cadre du programme Land 121 Phase 4.

La filiale australienne de Thales devrait ainsi livrer 1.300 véhicules Hawkei, pour montant 1,1 milliard d’euros (1,5 milliards de dollars australiens). La production devrait commencer sur le site de Bendigo en 2015, sous réserve d’un ultime feu vert du gouvernement australien, pour des premières livraisons en 2016.

Le Hawkei est un véhicule protégé léger (PVM-LM) capable de transporter 6 soldats tout en offrant une haute protection contre les tirs d’armes légères et les engins explosifs improvisés. Aérotransportable, il peut rouler à une vitesse maximale de 130 km/h (100 km/h en croisière) et dispose d’une autonomie de 600 km. Il se décline en 4 versions : commandement, liaison, transport et reconnaissance.

« Le contrat de développement annoncé aujourd’hui nous permettra de transformer le prototype en véhicule prêt à être produit, qui réponde totalement aux spécifications de l’armée australienne », a déclaré Chris Jenkins, le PDG de Thales Australia.

Il s’agit du second contrat d’importance liant Thales à l’armée australienne, le premier étant celui portant sur la livraison du véhicule blindé de transport de troupes Bushmaster, lequel est également entré en dotation au sein des forces britanniques et néerlandaises. Il devrait être proposé sous le nom de « Broussard » à l’armée de Terre française pour remplacer les VAB (véhicule de l’avant blindé) et concurrencera ainsi l’offre qui sera faite conjointement par Nexter et Renault Truck Defense.

Par ailleurs, les groupes allemands Rheinmetall MAN et Mercedes Benz ont également été choisis par l’armée australienne pour lui fournir entre 2.700 et 3.700 véhicules. Le montant de ces contrats n’est pas encore connu dans le détail.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]