La frégate Ventôse saisit 1,3 tonne de cocaïne

En mars dernier, la frégate de surveillance « Le Ventôse », mise à la disposition des Forces armées aux Antilles, avait saisi 2,5 tonnes de cocaïne au large du Costa Rica, après avoir intercepté un « go-fast », dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue dans la région, laquelle est coordonnée par le Joint Interagency Task Force South (JIATF-S), basé en Floride.

Plus de deux semaines plus tard, le 9 avril, Le Ventôse s’est à nouveau mis en avant en mettant la main sur 41 ballots de cocaïne, soit l’équivalent de 1,3 tonne de drogue. Le commandant du navire, le capitaine de frégate Pascal Lebarbier a expliqué que son bâtiment a mis en oeuvre une embarcation rapide des commandos marine et son hélicoptère Panther embarqué pour intercepter un go-fast, dont la position, au large du Honduras, avait été communiquée par l’US Navy.

La cargaison de drogue a ensuite été remise à l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), de même que l’équipage de l’embarcation saisie, composé d’un colombien et de deux honduriens.

« C’est le fruit d’une évolution de la coopération avec les partenaires de la lutte anti drogue dans la région, et notamment les autorités militaires américaines, qui est à l’origine de cette saisie » a commenté le contre-amiral Loïc Raffaëlli, le commandant des forces armées aux Antilles.

Entre 2001 et septembre 2010, Le Ventôse a récupéré plus de 15 tonnes de drogues au cours de ses différentes campagnes dans la zone Caraïbe, dont 4 tonnes de cocaïne en une seule prise, en novembre 2006, après l’arraisonnement d’un cargo panaméen.

La principale difficulté de ce genre d’opération est d’agir le plus vite possible, du moins avant que les trafiquants ne se débarrassent de leur cargaison avant leur interception. Pour cela, la frégate dispose notamment d’un Etraco (embarcation rapide), mise en oeuvre par un détachement d’une douzaine de commandos marine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]