Des militaires américains et britanniques participent à des manoeuvres au Kazakhstan
Depuis le début de l’année, le Kazakhstan a pris la présidence tournante de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), où se côtoient notamment les pays membres de l’Otan et la Russie.
« En tant que président de l’OSCE, le Kazakshtan a milité en faveur du renforcement de la sécurité européenne, qui dépasse largement les frontières de l’Europe elle-même » a ainsi expliqué Saken Jassouzakov, qui la double casquette de ministre adjoint de la Défense et de chef d’état-major de l’armée kazakhe.
Par ailleurs, et étant donné sa position géographique qui le place non loin du théâtre d’opérations afghan, le Kazakhstan intéresse au plus haut point l’Otan. Mais les liens entre ce vaste pays d’Asie centrale et l’Alliance ne sont pas nouveaux.
En effet, depuis 1995, soit quatre ans après son indépendance et la chute de l’URSS, Astana adhère officiellement au Partenariat pour la Paix (PPP), qui est un dispositif permettant de coopérer avec l’Otan sans en faire partie.
Cette coopération avec l’Otan s’est intensifiée au cours de ces dernières années, notamment via le Processus de planification et d’examen (PARP), auquel le Kazakhstan s’est associé en 2002 et la mise en place, en 2006, d’un Plan d’action individuel pour le Partenariat (IPAP).
Ainsi, Astana a affecté un bataillon aéroporté aux opérations se soutien de la paix conduites par l’Otan, dans le cadre d’un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU. En outre, des manoeuvres militaires impliquant des pays membres du PPP sont régulièrement organisés au Kazakhstan, tel que l’exercice Aigle des Steppes, dont c’est la huitième édition en 2010.
L’objectif de ce dernier est de préparer l’armée kazakhe, forte de 65.800 militaires en activité et équipée presque exclusivement de matériels soviétiques (et maintenant russes), à des actions conjointes avec les forces de l’Otan.
Cette année, l’exercice « Aigle des Steppes », qui a commencé le 16 août et qui doit durer pendant une dizaine de jours, rassemble également une cinquantaine de militaires américains et britanniques, ces derniers, au nombre de 5, étant chargés de l’évalution.
« Quand nous partirons d’ici, nous serons de meilleurs camarades avec une vision renforcée de l’avenir » a affirmé le général Willian Webster, le commandant des forces terrestres de l’US Centcom, lors de la cérémonie donnant le coup d’envoi à ces manoeuvres.
Par ailleurs, le Kazakhstan qui est aussi membre de l’Organisation de coopération de Shangaï (OCS), qui rassemble d’anciennes républiques soviétiques, la Russie et la Chine et qui a pour mission de sauvegarder la sécurité régionale, organisera l’exercice « Mission pour la paix 2010 », à l’automne prochain.
Ces manoeuvres, dont le thème sera la lutte contre le terrorisme, devraient être d’une ampleur jusque là inégalée pour les pays membres de l’OCS. La Chine a fait savoir, le 30 juillet dernier, qu’elle enverrait 1.000 soldats.