Décès du général Bizard, un vétéran de Dien Bien Phu

L’Institution nationale des Invalides a fait part, le 18 février, du décès du général de corps d’armée Alain Bizard, à l’âge de 84 ans.

Né le 18 avril 1925, natif de Saint-Nazaire, le général Bizard a pris part aux conflits liés à la décolonisation. Ainsi, jeune officier sorti de l’Ecole militaire interarmes (EMIA) en 1945, il est affecté au 1er régiment de Hussards.

De 1947 à 1949, il effectue un premier séjour en Indochine avec le 1er régiment de Chasseurs. En 1954, il rejoint le 5eme bataillon de parachutistes vietnamiens. La même année, il prend part aux combats de Dien Bien Phu, aux côtés du futur général Bigeard. A la fin de la bataille, le 8 mai, il est fait prisonnier.

Ayant survécu à la dureté des camps de concentration viet-minh, il est affecté au 1er régiment de Chasseurs parachutistes en 1956, avec lequel il participera à l’offensive franco-britannique de Suez et aux opérations en Algérie, à la tête d’un escadron de reconnaissance.

Par la suite, il effectue quelques stages à Fort Bragg, aux Etats-Unis, où sont formés les « bérets verts ». A son retour, il prend le commandement du 13e régiment de Dragons parachutistes (RDP) de Dieuze, puis celui de la 1ere Brigade parachutiste de Toulouse. Il termine sa carrière militaire au poste de gouverneur militaire de Lille, commandant la 2e région militaire.

Blessé à trois reprises, titulaire de 18 citations dont 7 à l’ordre de l’armée, le général Alain Bizard était Grand’Croix de la Légion d’Honneur et de l’Ordre du mérite. Le secrétaire à Défense et aux Anciens Combattants, en saluant sa mémoire, à rappelé que ce parachutiste « était l’un des officiers généraux les plus décorés de l’armée française ».

Addendum : Les obsèques du général BIZARD seront célébrées le 24 février, à 11 heures. La cérémonie, qui se tiendra aux Invalides, sera présidée par le général CUCHE.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]