A son tour, l’Italie envoie des renforts en Afghanistan

Après l’Espagne la semaine passée, l’Italie a également annoncé son intention de renforcer temporairement son contingent en Afghanistan à l’occasion de l’élection présidentielle prévue le 20 août prochain.

L’organisation de ce scrutin fait en effet craindre une intensification des attaques des insurgés. Déjà, selon les statistiques de l’Otan, les violences ont atteint un niveau record pendant la première semaine du mois de juin et, de janvier à mai, elles ont augmenté de 59% par rapport à la même période l’an dernier.

Actuellement, le contingent italien est fort de 2.800 hommes, principalement basés dans l’ouest de l’Afghanistan. Ils seront prochainement renforcés par 400 soldats supplémentaires qui resteront dans le pays jusqu’en septembre, voire en octobre en cas de ballotage au premier tour du scrutin présidentiel.

Le dispositif italien sera en outre complété par deux avions de combat de type Tornado, « dès que les conditions techniques et logistiques seront assurées », a précisé le ministre qui a par ailleurs évoqué l’envoi de deux appareils de transport (1 C-27J et 1 C-130) ainsi que de trois hélicoptères pour les évacuations médicales, « selon les disponibilités ».

Enfin, afin de « compléter et renforcer l’entraînement de la police afghane », 56 carabiniers partiront également en Afghanistan. Ils rejoindront ainsi les 150 gendarmes français que Paris compte envoyer dans le pays à l’automne.

Vidéo : Des soldats italiens et américains accrochent des insurgés à Bala Murghab, dans la province de Badghis. Des images fournies par le quotidien espagnol El Mundo

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]