Medvedev limoge le chef du renseignement militaire russe

Le 24 avril, le président russe, Dmitri Medvedev, a mis fin, par décret, aux fonctions du général Valentin Korabelnikov, qui était jusqu’alors le chef du renseignement militaire (GRU) et a dans le même temps désigné son successeur en la personne du général Alexandre Chliakhtourov.

En poste depuis 1997, le général Korabelnikov, 63 ans, avait su s’attirer les grâces de Vladimir Poutine, l’ancien président devenu Premier ministre en mai 2008, pour le rôle que le GRU a tenu au Kosovo et lors de la seconde guerre de Tchétchénie. Seulement, l’exécutif russe lui aurait tenu rigueur de ne pas avoir su prévoir le conflit avec la Géorgie au sujet de l’Ossétie du Sud.

Officiellement, le général Korabelnikov a présenté sa démission « par écrit parce qu’il avait atteint la limite d’âge pour servir dans l’armée », a indiqué Alexandre Drobychevski, le porte-parole du ministère russe de la Défense.

Mais officieusement, la réalité serait tout autre. En effet, selon une source appartenant au GRU, citée par l’agence Ria Novosti, le départ général Korabelnikov serait surtout motivé par son refus de la réforme de l’armée russe, qui touche également le service de renseignement militaire qu’il dirigeait, avec notamment des réductions d’effectifs et le départ de son giron de ses unités de Spetsnaz.

Photo : Ecusson des Spetsnaz du GRU

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]