Intervention du Floreal contre des pirates

Après l’aviso Premier maître l’Her et la Frégate Jean de Vienne, c’est au tour d’un autre bâtiment de la Marine nationale, le Floréal, de s’illustrer dans la lutte menée contre la piraterie maritime au large de la Somalie, dans le cadre de l’opération navale européenne Atalante.

Il est 13 heures, le 27 janvier, quand l’alerte est donnée à bord de la frégate, qui croise alors dans le golfe d’Aden. Un cargo battant pavillon maltais, l’African Rubis, est en effet sous la menace de deux skiffs pirates. Le commandant du Floréal, le capitaine de frégate Gérald Menut, ordonne immédiatement le décollage de l’hélicoptère Panther.

Dissuadés par la présence, à proximité, d’un navire de guerre indien, les pirates semblent vouloir abandonner leur proie. C’est alors que le Panther effectue un tir de semonce pour immobiliser les deux embarcations pirates. La frégate arrive ensuite sur la zone et met à l’eau deux Zodiacs où prennent place une équipe spécialisée ainsi qu’un interprère de la Marine.

Les pirates sont finalement arrêtés et placés en détention. A bord de leurs skiffs, les marins du Floréal ont trouvé des armes et le matériel nécessaire pour attaquer un navire de commerce.

Depuis le 7 avril, date de l’intervention des commandos marine pour libérer l’équipage du Ponant, les marins français ont réalisé sept interventions et arrêtés 57 pirates.

A lire : le témoignage, heure par heure, de deux envoyés spéciaux du journal Le Parisien à bord du Floréal

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]