Mouvement en vue pour les troupes françaises en Afghanistan

Selon « Secret Défense », le blog de Jean-Dominique Merchet, spécialiste des affaires de défense du quotidien Libération, la France envisagerait d’envoyer de nouvelles troupes en Afghanistan afin de « former une brigade à trois (voire quatre) bataillons interarmes. Ces renforts, dont l’effectif n’est « pas encore connu », devraient rejoindre le bataillon français déployé depuis l’été 2008 dans la vallée de la Kapisa.

Avec des hommes stationnés dans la région de Kaboul (Regional Command Capital – RCC), dans l’est du pays, à Kandahar ou encore à Bagram, sans oublier ceux qui ont été affectés au sein des OMLT afin de former les soldats de l’armée nationale afghane, le dispositif français en Afghanistan est quelque peu dispersé. Pour cette raison, la brigade évoquée par « Secret Défense », déjà appelée la « French Brigade » par les Américains, « devrait permettre de mettre un terme à l’éparpillement actuel des militaires français sur le territoire afghan. »

Toujours selon Jean-Dominique Merchet, cette augmentation des effectifs français serait liée à la réintégration de la France au sein de l’Otan. Etant donné que le prochain président américain, Barack Obama, a mis le dossier afghan au premier rang de ses priorités et que les Britanniques fournissent 16% des troupes de l’ISAF, Paris ne voudrait pas être en reste afin de « jouer un rôle de premier plan » au sein de l’Alliance atlantique.

Cependant, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a affirmé, au cours d’un déplacement dans l’Essonne, que le président Sarkozy n’avait pas « donné à l’état-major la consigne de travailler sur un plan de renforcement des effectifs en Afghanistan », confirmant ainsi ses propos de la veille, tenus à l’antenne de RTL. En revanche, il est bien question de redéployer les troupes déjà présentes d’ici à l’été prochain.

« Nous sommes responsables de la sécurité de la région capitale (ndlr : Kaboul) et le transfert aux forces afghanes va se faire au cours du premier trimestre de 2009. On réfléchit à l’utilisation des troupes à la suite de ce transfert » a confié le général Christian Baptiste, porte-parole adjoint du ministère de la Défense. Ainsi, les troupes françaises actuellement stationnées dans la capitale afghane serait donc concernées par un éventuel mouvement pour rejoindre, probablement, le Groupement tactique interarmes (GTIA) de la Kapisa.

Photo : Soldats du 8e RPIMa du GTIA Kapisa (c) Etat-major des Armées

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]