Les Emirats arabes unis optent pour l’A-330 MRTT
Après, entre autres, la Grande Bretagne, l’Australie et l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis ont choisi le A-330 MRTT (Multi Role Transport Tanker), l’avion ravitailleur conçu et commercialisé par la Division Avions de Transport Militaire (MTA) de l’avionneur européen EADS.
EADS n’a pas donné de détails sur le nombre d’avions commandés mais selon le protocole d’accord entre l’avionneur et les Emirats dévoilé en février 2007, il est fortement probable que les forces aériennes émiraties disposeront, à terme, de trois A-330 MRTT équipés du EADS Casa Boom System, un nouveau type de perche de ravitaillement en vol qui fait appel aux technologies les plus récentes.
Cette commande est de bon augure pour EADS, à quelques jours de l’annonce par le Pentagone du choix du futur avion ravitailleur qui remplacera le Boeing KC-135, en service dans l’US Air Force depuis près de cinquante ans. Le constructeur aéronautique européen, associé à l’américain Northrop Grumman, est en concurrence avec Boeing qui a proposé une version modifiée de son avion-cargo à long rayon d’action, le B767-200.