Un nouveau chef d’état-major pour la Marine nationale
Le vice-amiral d’escadre Pierre-François Forissier a été nommé chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM) à l’issue du Conseil des ministres du 16 janvier. Jusqu’à présent major général de la Marine, il succédera à l’amiral Alain Oudot de Dainville, en fonction depuis mai 2005 et qui va diriger la Sofresa, la société qui gère les contrats d’armement avec l’Arabie saoudite.
Le nouveau CEMM sera élevé au grade d’amiral le 4 février prochain, lors de sa prise de fonction. Il reviendra dès lors au vice-amiral Alain Launay d’assumer les fonctions de major général de la marine.
Le vice-amiral d’escadre Forissier, 56 ans, natif de Lorient, a étudié au Collège naval de Brest avant d’intégrer l’Ecole navale en 1971. Il a commencé sa carrière dans les forces sous-marines en 1975 et a servi à bord des différents types de sous-marins opérationnels et il a excercé, en autre, les fonctions de commandant en second des bâtiments Morse et Inflexible et celles de commandant du SNA Rubis et du SNLE le Tonnant.
Le futur CEMM a également eu des affectations sur des bâtiments de surface. Il a en effet été officier en second de la 20° division de dragueurs et du dragueur « Glycine », puis officier de manoeuvre à bord du porte-avions Foch alors qu’il était encore capitaine de frégate.
Après un premier passage à l’état-major de la Marine à Paris où il a exercé différents responsabilités administratives, il a été le commandant en second du Centre d’instruction naval de Brest.
Après avoir été promu officier général en 2001, le vice-amiral Forissier a été nommé amiral adjoint au commandant de la région maritime Atlantique avant de prendre la tête de la Force Océanique Stratégique.
Ingénieur en génie atomique, le vice-amiral d’escadre Forissier est également diplômé de l’école des officiers des armes sous-marines et breveté de l’enseignement militaire supérieur.