Areva et Suez signent une convention pour le reclassement des militaires

Les carrières militaires étant souvent courtes, environ 31.000 hommes et femmes quittent l’armée chaque année et sont amenés à chercher un emploi dans le civil. Afin de faciliter leur reclassement, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a signé deux conventions avec Anne Lauvergeon et Gérard Mestrallet, respectivement PDG des groupes Areva et Suez.

M. Morin a entamé la même démarche avec d’autres entreprises françaises, comme Accor, Auchan, Bouyges, EDF, PPR et Renault ainsi qu’avec les syndicats professionnels des logisticiens, des banques et des assurances. Le ministre a précisé que l’armée « a 457 métiers qui intéressent le secteur privé », tout en soulignant que « les valeurs, les règles et l’exigence du métier militaire plaisent aux entreprises. »

Concrétement, les conventions signées avec Areva et Suez permettront d’améliorer les échanges de curriculum vitae, à faciliter la reconversion des militaires et de mettre des « passerelles entre les métiers de le Défense et de ces entreprises. »

Près de 8.000 militaires ne retrouvent pas immédiatement un emploi après leur passage sous les drapeaux, ce qui coûte 80 millions d’euros au ministère de la Défense pour financer l’assurance chômage. Il est donc certain qu’un meilleur taux de reconversion sera synonyme de possibles économies budgétaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]