Le porte-avions chinois CNS Liaoning a donné du fil à retordre à la force aérienne japonaise

Ce 22 octobre, l’Australie et le Japon ont signé un pacte de sécurité qualifié « d’historique » afin de renforcer leur coopération militaire et de favoriser le partage de renseignements. Cela « envoie un signal fort à la région de notre alignement stratégique », a commenté, depuis Perth, Anthony Albanese, le Premier ministre australien, au côté de son homologue japonais, Fumio Kishida.

Ce nouveau pacte fait suite à un « pacte de défense », lui aussi qualifié d’historique, signé par Canberra et Tokyo en janvier dernier. Il s’agissait surtout d’un accord d’accès réciproque [RAA], établissant un « cadre administratif et statutaire lorsque des unités japonaises ou australiennes se rendent dans leur pays respectif pour des missions de coopération ». L’objectit était ainsi de favoriser leur interopérabilité.

Cet accord « est l’affirmation de l’engagement des deux nations à travailler ensemble pour relever les défis de sécurité stratégique communs auxquels nous sommes confrontés et à contribuer à un Indo-Pacifique sûr et stable », avait déclaré, à l’époque, Scott Morrison, le prédécesseur de M. Albanese.

Cela étant, dans un cas comme dans l’autre, les responsables australiens et japonais se gardent de citer Pékin. En effet, pour M. Kishida, il s’agit de faire face à un « environnement stratégique de plus en plus dur »… Ce qui, dans le cas du Japon, peut aussi bien valoir pour la Chine que pour la Russie, avec laquelle il n’a toujours pas signé de traité de paix depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

D’ailleurs, ces derniers mois, les forces russes et chinoises ont mené plusieurs patrouilles navales et aériennes dans les environs de l’archipel. Et, la semaine passée par le ministère nippon de la Défense a fait état de 446 décollages sur alerte [« alpha scramble »] pour intercepter des aéronefs approchant l’espace aérien de l’archipel. Soit 56 de plus par rapport à l’année dernière, à la même époque.

Dans le détail, 95 de ces interceptions ont concerné des bombardiers et des chasseurs russes [soit 7 de moins par rapport à l’an passé]. Mais c’est surtout l’activité des forces aériennes chinoises dans les environs du Japon qui a augmenté, celle-ci représentant 71% des interceptions japonaises.

D’après Tokyo, cette activité a connu des « pics »… notamment quand le porte-avions chinois CNS Liaoning s’est déployé avec son groupe aéronaval entre Taïwan et le sud du Japon, au printemps dernier. En effet, le ministère nippon de la Défense a noté que les chasseurs embarqués J-15 avaient effectué plus de 100 missions au sud d’Okinawa, entre le 3 et le 15 mai. Cependant, il n’a pas précisé si ces vols ont tous donné lieu à un « alpha scramble ».

Toutefois, à l’époque, Pékin avait dénoncé la « surveillance étroite et dangereuse » de son groupe aéronaval par les forces japonaises.

« De telles activités de surveillance rapprochée de la part du Japon sont très dangereuses et pourraient facilement conduire à des malentendus, des erreurs de calculs et des accidents aériens et maritimes », avait en effet déclaré le colonel Wu, le porte-parole du ministère chinois de la Défense. « Non seulement elles nuisent à la confiance mutuelle entre les deux parties, mais elles constituent également une menace sérieuse pour la sécurité des navires, des avions et du personnel des deux parties », avait-il insisté, exhortant Tokyo à cesser « toutes ses activités d’ingérence ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

269 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Quelle connerie de laisser la Russie ainsi se rapprocher d’ une Chine dont les ambitions expansionnistes et revanchardes paraissent bien plus menaçantes que celles de la Russie dont nous , EUROPÉENS , aurions cents fois mieux fait de nous faire une véritable alliée….

    Seulement , à suivre les USA qui dans le cas contraire a minima nous laisseraient tomber tellement ils ont peur de ce que nous pourrions devenir si nous exploitions à fond notre potentiel dans l’ optique de nous constituer en Europe-puissance ce qui passe par un accès privilégié à ce dont nous sommes dépourvus , les matières premières dont la Russie regorge avec l’ avantage énorme que les échanges puissent se faire par voie terrestre , nous nous bridons nous-mêmes ; et « brider » c’ est peu dire….

    Tant pis pour nous ; l’ addition sera pour plus tard .

    • Paddybus dit :

      Ho que non, cher ScopeWizard… nous ne nous bridons pas nous même…. nous avons seulement les dirigeants les plus corrompus, qui eux se sont mis à la botte de l’hegemon du monde… ceux qui en prétendant protéger la paix du monde ont étendu leur contrôle économique afin de protéger leurs intérêts, en empêchant les autres de protéger les leurs…

      Pour ce qui est de payer l’addition… ça commence immédiatement… et elle sera lourde, très lourde… mais il y en a encore qui pensent que sorti de l’hiver, tout reprendra son court… les dégâts dans l’économie teutonne, vont s’étendre…
      Entre notre endettement colossal, et le déclin en cours grâce au contrôle de l’énergie exercé par les ricains, qui pour une fois se trouvent en opposition avec les gros vendeurs de pétrole…. la seule porte de sortie serait une désobéissance totale de l’ue aux contraintes ricaines… mais ça, vous savez que ce n’est pas près d’arriver… une van der la hyène et autres collaborateurs des différents pays, sont là pour veiller que personne ne sorte des « clous »…!!!!
      Rendez vous dans un an pour un premier bilan…

      • Ludovic Auray dit :

        tiens un complotiste déclinologue ….c’est pas courant

        • Paddybus dit :

          Ben oui petit crétin insigne… complotiste …. de ce grand mot dont tu n’es dans tous les cas pas capable de saisir le sens, tu n’as en effet besoin que de la première syllabe…. et encore, est-ce un bien grand mot pour te qualifier… car qualifier un type de ton niveau relève de l’effort surhumain….
          Déclinologue…. encore un mot que tu serais bien en mal de définir le champ d’application sur le seul sujet qui nous occupe aujourd’hui…

          Alors, maintenant, nous sommes nombreux à être impatients de lire ton avis, structuré, justifié et consolidé de ta vision de la situation…!!!! A toi de jouer…

          • StepahanieR dit :

            Entre les poutinolatres des bas fonds et les sino beats d’une naïveté coupable avec le néo maoisme de Xi, on croise du « beau Monde » ici! Il va falloir que certains retrouvent une certaine lucidité sur qui sont nos alliés (avec certes leurs défauts) sinon l’Europe ressemblera à un vaste champ de ruine soumis au diktats de puissances dictatoriales de haut vol! Vous sentirez la différence et regretterez votre choix. Mais quand on a jamais mis les pieds dans une dictature, ça peut se comprendre! Pauvre France sans repère!

          • Pariche dit :

            depuis quand l’insulte fait elle partie du débat ? Il n’est pas d’accord avec vous et emploie des mots peut être un peu durs et peut être mal appropriés, pour autant le tutoiement , le dénigrement et l’insulte proviennent bien de votre côté . Ne soyez donc pas étonné qu’il ne prenne pas la peine de vous répondre. Peut être était ce votre but recherché, ce serait alors de la manipulation …..Pas facile n’est ce pas?

          • Plouc putatif dit :

            @ Paddybus
            Un ton aussi discourtois n´est pas agréable, même pour les lecteurs qui ne sont pas visés.
            .
            Ça n´apporte rien d´autre que l´indice de votre mécontentement et de votre manque de maîtrise : admettez que ça n´intéresse personne.
            Merci d´essayer d´être plus flegmatique les prochaines fois.

          • Mica X dit :

            Parmi les trolls poutino-chinois vous êtes de loin le plus vulgaire et le plus agressif, & de loin pas le plus cortiqué (& pourtant ce sera pas difficile de monter le niveau) un vrai petit milicien vichiste surexcité…
            En attendant votre idole du Kremlin se prend une jolie br…. et je suis certain qu’il nous prépare un coup bien puant à votre image.
            Excitez-vous comme vous voulez dans votre réponse, je n’y donnerai pas suite.
            En réaction à vos étrons épistolaires, je tire la chasse et n’y reviens plus
            NB Barrez-vous chez vos idoles roquet du clavier.

          • Czar dit :

            c’est bien Micrasse, tu as placé tous les éléments de langage et dans l’ordre qui plus est : oeil de moscou, Vichy, démocratie, nauséabond ton comportement de commentateur exemplaire, de digne émule de pavel morozov ne saurait être négligé j’ai donc l’honneur de t’informer que tu es lauréat du Prix du Démocrate Républicain Vigilant te sera donc remis un ticheurte imprégné de la sainte sueur de yann barthès, tu pourras te repaitre à loisir de ses hormones sardoniques et céhespet (de tapin) pour rehausser, si jamais elle venait à te manquer, ta détermination dans ce monde cruel et non éco-soutenable (attention ça taille petit)

          • Paddybus dit :

            A tous les toutous qui se permettent d’insulter (car troll, poutinolâtre, complotiste, décliniste, milicien vichiste et d’autres mots) sont bel et bien des insultes… certes des insultes de co***les molles qui, plutôt que la franchise préfèrent les mots dévalorisants qui essayent de mettre fin au débat pas simple souillure….voire s’imaginent à même de prendre l’ascendant sans autre apport… et surtout les mots qui leur épargne tout argument ou justification…. oui, moi je leur répond de façon directe et sans tourner autours du pot… ça vous dérange…??? alors ne me lisez pas, il y a plein de gens super intéressant qui sont la pour vous faire les piqures de rappel de votre haine anti-russe et autre pensée automatique dont les grands merdias regorgent et dont nous n’avons pas besoin….
            les stéphR (peut-être un avatar de lgbetc…???)et micaz donneurs de leçon de comment bien penser sont juste des idiots au vu de leur répétitivité systématique, qui devraient avoir compris depuis longtemps que je ne serais jamais perméable aux navets sans arguments….
            Au surplus, j’ai la modestie de penser que j’ai une culture largement à la hauteur du débat, et je complète cette culture autant qu possible… et je pense aussi avoir une capacité à penser et construire un raisonnement avec des éléments complexe, qu’ici assez peu nombreux sont ceux qui sont volontaires pour cet effort…(pardon pour cet pointe d’arrogance)
            Accessoirement, pour ce qui est de connaître le monde et l’histoire (la vraie) je n’ai surement pas de leçon à recevoir de ce genre d’individu….
            Les autres offusqués et pétochard de principe me gavent tout autant, leur apport pauvre est sans aucun intérêt au vu de la gravité de la situation…. continuez juste à penser selon les ordres, et cessez donc de venir alourdir les échanges, ou bien apportez des éléments nouveau, solide et intéressants…

            Ce qui serait intéressant, c’est qu’avant de publier notre hôte puisse éliminer les non arguments de ce style mais cela ferai probablement une charge de travail pénible… je n’aurais ainsi pas a répondre comme je perd du temps à le faire…. car, oui, je répondrais toujours aux imbéciles utiles au système de contrôle de la pensée unique…!!! la pensée unique et modelée doit être contrée… il en va de la liberté d’expression….

            @Pariche si vous connaissez le site, et suivez depuis longtemps, vous savez pertinemment que certains cas sont de façon systématique sur le même ton, et ceux là auront toujours de ma part la même réponse…. ceux qui insultent les premiers ne peuvent en aucun cas s’offusquer…
            Leur mots ne sont pas juste inappropriés, ils sont systématiques, car ces gens là ne pensent pas, ils répètent à l’envi la pensée unique qui nous a mené ou nous en sommes par aveuglement….
            Si vous débarquez sur le site, apprenez à connaître les gens avant de faire un commentaire déplacé au vu des attaques systématiques d’un certains nombre de cas…

            Il y a ici des gens avec qui je partage assez peu d’idées, mais les échanges son plutôt calmes et respectueux…. mais il y a surtout des listes de gens qui ne sont la que pour condamner toute liberté d’expression…. ceux là polluent le débat, reviennent de façon systématique et répétitive sur les mêmes mots, les mêmes notions irréelles, sont toujours avec des argument basés sur une doxa dont toute personne un temps soit peu réfléchie est sortie depuis longtemps…. et ils commencent systématiquement avec leurs insultes et quand vous apportez des titres de livres sur lesquels vous avez forgé vos connaissances et compréhension de la situation, les mêmes insultes sont dirigées vers les auteurs de ces livres… et bien sur la majorité ici ne se donnera jamais la peine de découvrir ces horizons….
            Il y en avait un qui était systématiquement dans les allusions scabreuses et scatologiques… il semble s’être calmé…. et je pense ne pas y être pour rien…. (merci à celui qui a oeuvré dans ce sens il se reconnaîtra sans problème…!!) ces gens là trop nombreux pourrissent ce genre de sites…
            Alors, si vous êtes « nouveau ici » prenez le temps de prendre la température…. vous verrez très vite la raison de mes réponses directe et sans ambages….
            Bien à vous, les trois autres reçoivent mon mépris com’d’hab…!!!!

          • Robert dit :

            la paresse intellectuelle et le manque d’arguments sont avantageusement remplacés par des termes, hier anti fascisme, pour obliger à choisir le camp soviétique contre les nationalismes, puis anti racisme, pour interdire tout débat critique sur l’immigration massive extra européenne, puis antisémitisme, pour interdire toute critique de la politique israélienne et soutien au peuple palestinien, homophobie pour interdire toute défense de la loi naturelle, sexisme, etc…
            Maintenant, pour interdire toute réflexion sur la tyrannie covidiste, puis la participation active à une guerre étrangère, vous avez complotisme, troll, collabo, traitre, etc…
            Le niveau baisse alors que la marée du moutonisme monte.
            Allez comprendre!
            Etre traité de noms d’animaux par quelqu’un qui n’argumente pas sérieusement, qui préfère insinuer et insulter comme les webwarriors nostalgiques des lettres anonymes, c’est une démonstration que vous sortez des clous de la pensée autorisée, là ou se trouve la liberté qui permet d’approcher la vérité.
            Il vaut mieux se faire insulter que d’insulter soi-même.

          • ScopeWizard dit :

            Hmm ! 🙁

            C’ est pas tout à fait ça .

            Vous faites une fixation sur la forme , mais il n’ y a pas que la forme il y a le fond aussi .

            Eh oui .

            Donc qu’ est-ce qu’ il se passe , @Paddybus alias le Dragon Khan , est-il soudain pris de folie furieuse et meurtrière ?

            À cette question , il nous faut répondre NON , sans le moindre doute .

            Simplement , cet intervenant qui rappelons-le est un être humain , n’ est-ce pas ce n’ est pas le monstre mythologique de vos imaginations à ce point débridées , semble comme en avoir légèrement plein les rangers de vos amabilités en tous genres….
            Il sature ce qui rejaillit alors dans le ton et le vocabulaire de sa prose .

            Et perso , ce que je trouve vraiment très marrant , ce sont vos réactions : « OH LA LA ! il parle mal le @Paddybus ! »

            « Ouaip ; ben c’ est pô bien , ça ; on va lui faire remarquer….allez faisons ça . »

            Mais en parallèle de ces éruptions à coulées pyroclastiques selon vous si dévastatrices du bon goût et de la bienséance , est-ce qu’ il ne vous ait pas venu à l’ idée , même pendant la moitié d’ une demi-seconde , que vous y étiez peut-être pour quelque chose dans cette colère de Khan ?

            Ben moi je crois que si , dis !

            Et @Paddybus ceci , et @Paddybus cela , et ni , et na , et tous les jours dix fois par jour…..

            + tous ceux qui passifs laissent faire voire en rajoutent…..

            Ben au bout d’ un moment arrive donc ce qui doit arriver et qui ne peut qu’ arriver car @Paddybus a ceci de normal ; @Paddybus finit par bien faire comprendre qu’ il en a comme un plein ♫ de vos conneries .

            Et donc , c’ est ce qui vient de vous tomber dessus .

            Mais rassurez-vous , vous allez vite vous remettre de vos émotions , ne vous en faites surtout pas ! 🙂

          • lgbtqi+ dit :

            @ padibus :

            partez dans les trips que vous pouvez vous offrir, mais non je ne poste pas sous plusieurs pseudos, à la différence de robert qui un jour répondit à un message pas encore publié, lol.

            Pour ce qui est de la répétitivité que vous reprochez aux autres, voyez-donc pour vous même.

            Pour ce qui est du manque d’argumentation, que voulez-vous, en ce qui me concerne, je l’ai déjà expliqué ici. Les journées ne sont pas assez longues ni l’intérêt manifeste de se lancer dans des discussions ineptes avec tout ce qui jacasse. Pas possible de passer une heure à discutailler avec la concierge, une heure avec le poivrot du coin, une heure avec le schizo persuadé que les ummites de la face cachée de la Lune lui volent les pensées, une heure à discuter avec un individu comme vous pour qui la Chine et la poutinie sont des pays magnifiques contre lesquels ne se trouvent que des mensonges… pays où vous vous gardez bien de vivre.

            C’est sans doute triste à dire, mais vous n’êtes en ces sujets pas intéressant le moins du monde, sauf, non, même pas sauf, même au titre de la mauvaise foi.

          • M.W dit :

            Paddybus……………
            Vous ne vous rendez vraiment pas compte de ce qui se passe en ce moment Les gens essaient de se désembourber de tous ceux et celles qui veulent réfléchir à leur place. Ne pourriez-vous pas, juste un peu, les écouter sans aucun préjuger , sur vos états d’âmes et surtout sans insulte, pour ce qu’ils et elles devraient penser , qui ne colle pas avec votre courant de pensée.
            dès qu’un pouvoir ou certaines élites commencent à crier au complot , c’est qu’il y a forcément un fond de vérité . 

          • marie dit :

            Maître Corbeau, sur un arbre perché,
            Tenait en son bec un fromage.
            Maître Renard, par l’odeur alléché,
            Lui tint à peu près ce langage :
            Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
            Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
            Sans mentir, si votre ramage
            Se rapporte à votre plumage,
            Vous êtes le Phénix des hôtes de ce forum

          • Mica X dit :

            @Brutus…décidemment va falloir que j’achète du Destop…

      • Ératosthène dit :

        Van der la hyène est en train d’être attaquée en justice pour passation de marché frauduleuse avec Pfizer. Elle a décidé seule d’acheter pour environ 75 milliards d’euros (ou dollars) de dosses d’injection, contrairement à ce que le réglement européen stipule.
        Les dirigeants des pays de l’UE sont plus ou moins impliqués.
        Choisir la vidéo Von DER Fric !! ci-dessous
        https://reaction19.fr

      • ScopeWizard dit :

        @Paddybus

        Bonjour cher Paddybus ! 🙂

        « nous ne nous bridons pas nous même….  »

        Dans le sens que ce sont ceux qui sont aux commandes qui nous mettent dans cette situation .

        Oui , dans l’ ensemble , je partage assez .

        « Pour ce qui est de payer l’addition… ça commence immédiatement… et elle sera lourde, très lourde… mais il y en a encore qui pensent que sorti de l’hiver, tout reprendra son court… les dégâts dans l’économie teutonne, vont s’étendre… »

        Ben , soit « ils » réussissent un énième tour de passe passe et retardent l’ inéluctable en espérant que quelque chose se passe qui nous place dans une conjoncture plus favorable , soit nous allons droit dans le mur .

        « la seule porte de sortie serait une désobéissance totale de l’ue aux contraintes ricaines… »

        Une « dictature » vient surtout de la Droite c’ est-à-dire en gros des privilégiés et détenteurs du Capital , une « révolution » vient surtout de la Gauche c’ est-à-dire en gros des laborieux ou ceux qui les défendent , ce qui le plus souvent se transforme assez vite en dictature .

        Donc , foutre cette UE en l’ air comme définitivement l’ imposer , ne pourra passer que par un tel processus de bouleversement politique .

        • Paddybus dit :

          Salut Cher ScopeWizard…
          Non, la dictature est fondamentalement de gauche… ici même l’un d’entre nous avait développé cette notion, rappelant que le fait même de vouloir prendre en charge tous les détails de la vie des citoyens est le début de la dictature et depuis des années les gauches qui se succèdent ont dérivé sur ce plan et prennent tout à leur décision, sur tous les sujets, voulant chaque jour nous imposer ce que nous devons faire, comment le faire… sans jamais justifier le pourquoi… qui est la seule chose qui devrait les concerner…!!!

          • Ératosthène dit :

            @scope et Paddybus : 
            La transfiguration du Politique,
            Michel Maffesoli présente son livre écrit il y a 30 ans, qui n’a pas prit une ride et présente un point de vue du futur.
            https://www.francesoir.fr/videos-lentretien-essentiel/une-epoque-sacheve-une-autre-est-en-gestation-michel-maffesoli

            Il y décrit la post-modernité. L’époque commencée par le rationnalisme de Pascal et qui a continué par Liberté, Égalité, Fraternité disparaît. La France était la modernité grâce à l’individualisme, le rationalisme et le progressisme. Ces valeurs ont fait leur temps. Les temps modernent s’achèvent. La liberté est remplacée par l’appartenance à la tribu. Le rationnel est remplacé par l’émotionnel, et le progressisme par l’accent mis sur le présent, la progressivité.
            On ne pourra bien gérer la cité que lorsqu’on aura pris acte que ces valeurs passées prennent l’eau de toute part. Le peuple fait secession. Les insurrections sont appelées à se développer. Une époque s’achève, une autre est en gestation.

            Les politiciens continuent la politique comme lors de la modernité, alors que la sagesse populaire est en train de renifler que quelque chose d’autre arrive. C’est pourquoi les politiciens sont toujours plus déconnecté du peuple et de sa sagesse.
            Les jeunes générations ne se laissent plus obnubiler par le rationnalisme ni l’individualisme.
            On entre dans une période trouble qui va durer quelques décennies, avant qu’un nouvel ordre soit établi et alors ensuite on pourra donner un nom à la post-modernité, de même qu’on a donné un nom à la post-médiévalité qu’en 1848 lorsque Baudelaire a introduit le mot modernité.
            L’effervescence populaire, les manifestations, tout comme l’abstention lors des votes frappent d’un discrédit croissant les instruits. Il est lassant d’entendre les étourdis instruits ayant le monopole de la parole légitime officielle pousser des cris d’orfraie au moindre mot, à la moindre attitude qui dépasse leur savoir appris. L’apriorisme dogmatique des sachants qui était le fourrier de tous les totalitarisme rencontre en adversaire un génie popuplaire, la sagesse sus-mentionnée.
            Il y a un déphasage entre l’élite et le peuple (De même Machiavel faisait remarquer que le peuple ne pense pas comme dans les palais).
            L’élite, les énarques ou la burocratie ne se reconnaissent plus du tout dans la réalité. L’élite en place doit être remplacée par une autre, car toute société a son élite. Son déphasage avec le peuple est manifesté par les abstentions lors des votes.
            Dans les forums, les réseaux sociaux et les blogues émergent des idées, qui sont l’équivalent de celles émergeant dans les académies avant la révolution française, lesquelles se sont alors exprimées lors de cet évènement.
            Il y a actuellement une servitude volontaire (décrite par la Boétie), mais uniquement jusqu’à un certain point. Tout d’un coup, mon hypothèse est qu’il y aura un renversement qui s’opérera, ce que montre une série d’indices. Il y a une saturation (jusqu’au dernier moment, on ne voit pas que le verre d’eau est plein) ; une lassitude ; on vit comme si l’élite politique n’existait pas (abstention lors des votes).
            On peut dire que la violence totalitaire est la violence de la burocratie, de l’État d’une certaine manière ; mais quoiqu’il y ait cette servitude, le peuple ruse et est duplice avec le système (« cause toujours, tu m’intéresses »), et cette ruse va se développer.
            Liberté, Égalité, Fraternité était très bien associé à la modernité. Maintenant la liberté n’est plus. Il y a un processus de dépendance montrée par la tribalisation. C’est cette dépendance qui va amener à des formes de révolte. C’est en groupe que s’élaboreront les processus de ruse. Il n’y a plus l a L i b e r t é, mais des libertés interstitielles, des utopies interstitielles, dont on voit des prémisses actuellement.

            L’homme est violent par nature. Les sociétés équilibrées sont celles qui n’ont pas dénié mais ritualisé la violence (Ainsi, en interdisant les bizutages, on produit des violences bien plus perverses [ce qu’on ne peut pas catarsiser]).
            Les violences vont se manifester, et ordo ab chao (il y a de l’ordre à partir du désordre).

            Or les combats d’arrière garde sont les plus violents. On préssent qu’on a perdu la bataille, donc on tue.

          • Lothringer dit :

            @Ératosthène
            Votre article est intéressant.

            Parmi les lectures , j’en conseille une à mon tour: « Les pathologies de la Démocratie » de Cynthia Fleury (2005).
            Dans ce livre, elle explique qu’une démocratie initialement porteuse de liberté, finit par s’affadir et devenir (très très) progressivement liberticide, tout cela derrière de bons sentiments
            (les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions).
            C’est un peu ce que je ressens sous la tyrannie du politiquement correct où on exige de chaque personne ayant eu une parole polémique de présenter immédiatement ses excuses.
            On en est arrivé à un point où à la télévision, on invite des personnes (dont on n’est pas obligé de partager les opinions) qui expriment leur opinion, et l’animateur exige dans les 5 secondes que cet invité présente ses excuses pour ses propos « insupportables ». Et si l’invité ne s’exécute pas, le CSA s’en prend à l’animateur et à la chaine de télévision.
            Dans les années 70/80, Coluche faisait des blagues sur les Noirs, les Jaunes, les Arabes, les Turcs, et sur les Blancs évidemment. Et çà passait bien : nous comprenions tous qu’il n’y avait pas un brin de méchanceté et que c’était du pur humour. Aujourd’hui si un Blanc (comme l’était Coluche) fait une blague sur un « coloré », on le rabaisse plus bas que terre et le traitant de tous les défauts, dont le premier d’entre-eux : raciste-colonialiste.

            « ordo ab chao »
            L’empire romain ne s’est pas écroulé en 1 jour (malgré la date symbolique de 476). Et le chaos a duré longtemps après. La « stabilité » carolingienne est arrivée tardivement et fut un bref moment, pour sombrer à nouveau dans un long chaos. Pour nous Français, la stabilité n’a commencé qu’avec Henri IV puis Richelieu ; c’est très très longtemps après la chute de l’empire romain.

          • Paddybus dit :

            @Ératosthène
            Oui, bravo, Maffesoli est un type fort intéressant, et pour avoir pu l’écouter plusieurs fois, il est intéressant ne serait-ce par la construction de ses raisonnements….
            Parfois, je doute des analyses, car j’ai du mal à vois les choses comme lui… je modère car je pense qu’il est un des grands esprits du moment….
            Dans tous les cas son apport est positif… structurant…

            Merci pour cet apport de poids…

          • ScopeWizard dit :

            @Ératosthène

            Merci .

            Oui , je le connais un peu et l’ apprécie , il a d’ ailleurs été invité ce dimanche soir passé sur CNEWS par Roufiol .

            Je me souviens d’ une fois où parlant de la macronie et faisant référence à Hannah Arendt , l’ autre barjot de Posternouille s’ en était pris à lui d’ une façon non seulement excessive et très autoritaire donc fort discourtoise mais digne d’ un fou , quasi-pire que ceux qu’ il prétend « pourfendre » .

            D’ ailleurs il y a des types très étranges qui la défendent cette macronie…..

      • Lothringer dit :

        « nous ne nous bridons pas nous même….  »
        oui , et non.

        Nous avons les dirigeants que nous avons élus : ils sont à notre image. Nous (Français) votons systématiquement pour des politiciens qui nous disent qu’on aura davantage en travaillant moins et en faisant moins d’effort. Nous avons fini par détester l’effort, et en même temps nous sommes envieux de ce qui possèdent quelque-chose grâce à leurs efforts : nous sommes devenus une sale race.

        Si, dans le sens où il suffit de constater le niveau de connaissances arrivé au Bac : la chute en 20-30 ans est un mélange de spectaculaire et de catastrophique. Les enseignants en Maths-Sup du niveau catastrophiquement bas des nouveaux élèves entrants. Et la nouvelle version du bac en a rajouté une couche dans la descente aux enfers.
        Oui, dans le sens où les enseignements qui nous sont prodigués sont parfaitement biaisés. La blague courant est « dans les dictatures c’est ferme ta gueule, et dans les démocraties c’est cause toujours ». Et bien dans le domaine de l’enseignement de l’Histoire-Géo en France (dans les autres pays européens je ne sais pas, c’est c’est probablement pas mieux) tout est parfaitement biaisé. Un exemple : qui a lu dans les livres d’Histoire de sa jeunesse collégienne ou lycéenne que les USA avaient pour plan, dans le cadre de l’Amgot, de découper la France en 3 parties (dont une qui me concerne s’appellerait la Wallonie et qui regrouperait la Wallonie belge et le grand quart Nord-Est de la France) ? Moi, dans mon enfance, je n’en ai pas lu une seule ligne.

        Non, dans le sens où les USA constituent que cela nous plaise ou non une puissance globale (économique, militaire, médiatique, civilisationnelle) énorme à laquelle qu’il est difficile de faire face : il y avait beaucoup de Mc’Donalds en Russie jusqu’à la fin de l’hiver. C’est un pays qui dispose de quasiment toutes les ressources nécessaires sur on sol : pétrole, charbon, gaz, fer, uranium, terres rares, fleuves. Bref ce pays est théoriquement auto-suffisant et peuplé de gens travailleurs et entreprenants.

        En comparaison, nous les Européens avons moins de ressources (moins de pétrole, charbon plus cher à extraire, fer abondant mais plus cher à extraire,…), et nous les Français culturellement préférons nettement une économie de rente (immobilier, Allocations Sociales) qu’une économie de risque et d’investissement productif.

        Les USA sont 330 Mio, nous Français sommes 67Mio. La force de frappe n’est pas la même.

        Les USA ont eu l’intelligence de créer une Europe à leur botte dans les années 50.
        – Jean Monnet était un espion volontaire culturellement pro-américain, à leur botte, qui a fait toute sa carrière dans le privé pour se retrouver subitement haut-fonctionnaire français sous la 4e République.
        – Robert Schuman, a été frappé d’indignité nationale en 1944/45 en raison de ses activité pendant l’occupation. Et ce type se retrouve Ministre des Affaires Étrangères de la 4e République : le candidat parfait pour subir un chantage/pression de la part des américains.
        Le premier président de la Commission Européenne Walter Hallstein était un juriste nazi, reconverti par les USA pendant sa détention comme prisonnier de guerre pendant le 2GM : encore le candidat parfait pour subit chantage/pression.
        Les USA n’ont précisément choisi que des personnages véreux pour diriger l’Europe de l’après-guerre.

        Nous sommes coupables de nos guerres fratricides sur le territoire européen, au XIXe et XXe siècle, qui nous ont durablement affaibli. 3 puissances « majeures » (GB, France, Allemagne) sur un seul continent géographiquement pas si grand que cela, cela faisait beaucoup (trop). Quand il y a trop de brouteurs sur une même modeste prairie, la prairie finit usée, puis les brouteurs dépérissent à leur tour.

        « mais il y en a encore qui pensent que sorti de l’hiver, tout reprendra son court… »
        Le Croyant que je suis vous renvoie tous à la lecture de Matthieu 24&25 et la parabole des vierges (celles qui on des réserves d’huile, et celles qui n’en n’ont pas) « Veillez car vous ne savez pas quel jour le Seigneur viendra ». Seuls ceux qui auront été prévoyants s’en sortiront.

        Après…il vaut mieux une fin horrible qu’une horreur sans fin.

        • Paddybus dit :

          Oui, globalement d’accord… à ceci près que nos élus ne sont pas forcément si ressemblant à ce que nous sommes…. « un petit détail » vient en opposition avec cette notion…. la communication, et le contrôle de l’information permet de changer assez facilement la perception des faits aux yeux de citoyens…. et pour le moins qu’on puisse dire, ces dernières années, l’information est de plus en plus contrôlée et surveillée…

          Je reprend toujours le même exemple… Asselineau, de l’UPR… un homme pour le moins de bon sens, cultivé, expérimenté qui a développé un ensemble de sujet et qui défend un opinion clairement établie, structurée et qui ne change pas de discours à chaque coup de vent….
          Or, cet homme à un barrage absolu sur les grands merdias … et bien pire, il a été empêché de se présenter aux dernières présidentielles… le centriste bayrou s’est chargé de donner des signatures a plusieurs candidats qui n’arrivaient pas à en cumuler assez du fait des pressions exercées par le système, mais étrangement deux candidats anti-europe eux n’ont pas été aidés…. scandaleux et anti-démocratique….

          Alors, non, les élus sont en fait conformes a ce que le système veut mettre en place quitte à tricher et empêcher que la démocratie soit réellement libre….

          C’est pour cela que les Français ne se reconnaissent plus dans les politiques français…. que quand un sondage parle de migrations, les Français disent non, à 78% et les politocards continuent à soutenir l’immigration, que les politocard continuent à soutenir le développement de mosquées en France alors que les Français s’y opposent, que les Français demandent en majorité une réciprocité si un pays musulman accepte une nouvelle église, alors on accepte une nouvelle mosquée de surface équivalente….et de même pour l’économie… on doit exiger la réciprocité des accords, or, on est loin du compte avec une ue délirante, qui arrive à imposer le contraire de ce demandent les peuples…

          • Ératosthène dit :

            @Paddybus :
            1)
            « … à ceci près que nos élus ne sont pas forcément si ressemblant à ce que nous sommes…. »
            Si, si, si, les élus reflètent le peuple.
            Par exemple :
            Le communisme n’a existé que dans les pays où l’héritage entre enfants est strictement égal.
            Le nazisme est survenu dans un pays où l’inégalité de partage de l’héritage était fortement reconnue.
            En Afrique, il y a des potentats. Avant la colonisation, l’esclavage était généralisé dans ce continent. Pourquoi les peuples africains ne mettent-ils pas en place de démocraties ? Parce qu’ils se satisfont des potentats.

            2)
            Les politiciens occidentaux sont les serviteurs des plus riches Terriens, en particulier membres du Forum Économique Mondial, dont l’objectif est de mélanger les populations, pour faire disparaître la notion de nationalité, et mettre en place une technocratie (dont les dirigeants sont beaucoup plus maléables que ceux d’une démocratie) pour diriger la Terre.
            Macaron est le meilleur exemple.
            Justin Trudeau et le dirigeant des Pays-Bas ne sont pas mal non plus.

            Ils sont les serviteurs des plus riches, car ce sont les plus riches qui ont le Pouvoir économique.

          • Paddybus dit :

            @ Ératosthène
            Si je partage totalement votre analyse, qui se justifie, je pense qu’une dérive s’est installée depuis le développement de la puissance médiatique (la télé en particulier) et à tout le moins en France par l’unicité de ton et le manque de variante des sources…. la voie unique, elle, modifie la vision et donc la pensée du peuple et influe sur les choix, ne serait-ce que par le tri évident de ceux qui arrivent au stade de candidat…

        • egdltp dit :

          Merci pour cette description de la Russie. Pourquoi un pays ayant autant d’atout a besoin pour s’affirmer d’attaquer son voisin 4 fois plus petit alors que le libre jeu démocratique a montré précédemment que ce pays oscillait entre Europe et Russie ?

        • Wa Terlou dit :

          @Lothringer

          J’ai tout lu, jusqu’à ce que je tombe sur cette phrase: « Le Croyant que je suis … ». J’ai presque regretté de m’être pris à vous accorder un peu de crédit.

          • Lothringer dit :

            C’est pas grave.
            Pour le crédit, vous n’auriez pas plutôt une carte bancaire à m’offrir ?

      • Tibor-Guy dit :

        J’aurais tellement aimé vous donner tort hélas, votre dissertation me paraît inattaquable. En ce qui concerne la corruption, il semblerait que les politiciens de l’Europe du Nord sont moins bidouilleurs que leurs homologues du Sud. A mes yeux, l’U.E. est moribonde, ses politiciens se préoccupent plus de la calibration des concombres que de politique internationale. En effet, une Europe de l’Atlantique à l’Oural serait devenue la première puissance mondiale.

    • Nauatg dit :

      Revancharde de quoi???
      Quelle revanche a t Elle a prendre?
      Elle a gagné ses guerres il y a fort longtemps et dirige le monde sans faire couler une goutte de sang contrairement aux Américains qui les perdent toutes au prix de millions de vies à travers le monde depuis 50 ans.
      Vous viviez sur quelle planète ces derniers temps.
      Un petit ressentiment envers le pays le plus raciste de l histoire de l humanité, à savoir le Japon?
      Même plus tellement cet archipel est devenu un nain économique anémié bouffi de dettes qu une simple offensive financière sur cette dette ramènerait à l âge de pierre.
      Il faut être sérieux. La Chine est une dictature de la pire espèce, qui plaît d ailleurs énormément aux politiques du monde entier tellement c est pratique pour le pouvoir en place, mais s il y a bien une constante historique et son surnom n y est pas pour rien, c est qu une seule chose intéressé la Chine, c est elle même. S il faut se renforcer avec des ressources extérieures ils iront mais sans le premier militaire.
      Pas besoin. Regardez l Afrique. Mais ils n ont aucun sentiment pour ou contre l extérieur.
      Il ne faut pas prendre le cas des occidentaux nombrilistes qui pensent leur modèle si parfait qu il faut le répandre a tout prix pour une généralité.

      • Vernel Robert dit :

        Nous nous agenouillons devant les USA qui ,à la première occasion nous laisseront tomber.
        La guerre en Ukraine entraîne toute l’Europe dans une aventure pour le seul bénéfice des états-unis.
        Nous avons plus qu’une impression que l’Europe est une colonie des USA.
        nous sommes en train de nous tirer une balle dans le pieds.
        Mais nos dirigeants n’en ont que faire car c’est la population qui « payera la note ».
        C’est justement à cause de cet alignement imposé par les USA à propos de leur « modèle de société  » que la guerre en Ukraine a été déclenchée.
        Souvenons nous que Le Général De Gaulle avait viré l’OTAN, convaincu qu’il était que nous perdions notre indépendance au profit des américains.

        • Mike dit :

          l’europe continentale est une colonie anglo-saxonne depuis le 08 mai 1945! l’Angleterre est un infiltré associée à NY et Amsterdam (Maastricht) c’est l’aboutissement du travail fait depuis la fin du Moyen Moyen-âge.

        • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

          Ça fait vraiment commentaire de mec qui a un complexe d’infériorité ton discours là !!!

          La France bombe le torse, mais appellera les USA en cas de coup dur majeur en zone Pacifique, au regard de la Marine Nationale en « peau de chagrin », incapable de défendre ses territoires lointains par manque d’effectif !

          Pour le reste mon pauvre Vernel ROBERT ta prose ressemble comme 2 gouttes d’eau à de la prose du Kremlin et qui est savamment distillée sur les réseaux sociaux Occidentaux (ou l’on ne risque pas 15 ans de taule si l’on est pas d’accord avec le pouvoir en place …)

          • M51 dit :

            @ SACS
            Rien ne dit que nous n’emploierons pas l’arme nucléaire contre une flotte de guerre hostile à nos DROM-COM.
            En mer et au large, ces flottes disparaîtront corps et bien sans que personne ne voie rien ni entende rien (excepté bien sûr les pouvoirs, publics ou privés, équipés des moyens d’observation adéquats).
            .
            Préserver nos territoires d’outre-mer fait partie de nos intérêts supérieurs, justifiant d’autant plus l’emploi de l’arme nucléaire que ça ne fera pas de dégâts collatéraux.
            .
            Nous n’appellerons pas « les USA en cas de coup dur majeur en zone Pacifique ».
            A moins, bien sûr que nous continuions d’élire des politiciens xénocrates et oublieux des intérêts français.

          • Czar dit :

            t’en as encore un peu au bord des lèvres, Willy. Il est en technicolor comme jaune ouaine ?

        • Ludovic Auray dit :

          non De Gaulle avait choisi un positionnement de type je bouffe a tous les rateliers et en ca être dans l’OTAN en même temps était compliqué.

          • Paddybus dit :

            Quelle inculture, quelle preuve absolue que vous n’avez jamais lu ou cherché la moindre info sur le Général et l’oeuvre qu’il a transmise à la postérité….
            Entre ses ouvrages et ceux de ses soutiens et détracteurs…. vous sauriez un minimum de chose et n’auriez jamais commis pareille bêtise…

            Décidément l’histoire est un des multiples points faibles des petit Français… et encore êtes vous encore un minimum français… sinon pour les allocs…???

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Ludovic Auray Comme il me semble que vous ayez quelques lacunes en histoire De Gaulle a retiré la France du commandement intégré de l’O.TA.N. mais pas de la structure militaire. Et expliquez nous donc « bouffer à tous les rateliers ». D’ailleurs avez vous connu la période ou le général de Gaulle était aux affaires?

        • Frédéric dit :

          Mais ils sont vraiment impayables a débités des fables et des mensonges a longueur de poste ! Pathétique. Qui a envahi qui malgré tout les accords depuis la fin de l’URSS ? C’est quoi ces remarques racistes sur le Japon ? Pourquoi ces lèches bottes du Kremlin ne comprennent pas que les peuples veulent être prospère, et que le modèle russe ne leur permet pas cela au contraire du modèle occidental ? Rappelez l’état de l’Europe de l’est en 89 et comparé le celui d’aujourd’hui ? il n’y a pas photo devant l’état de la société russe actuel. Les Ukrainiens veulent avoir un avenir meilleur, la dictature russe ne leur promet que la servitude !

          • ScopeWizard dit :

            @Frédéric

            « C’est quoi ces remarques racistes sur le Japon ? »

            Parce que c’ est vrai , parce que ça s’ explique et même ça se comprend ; mais faut d’ abord acquérir certaines connaissances qui permettent d’ appréhender le pourquoi du comment .

            Et puis parce que ce « racisme » mis à toutes les sauces et si puissamment relayé empêche de considérer certaines réalités au profit de glissements idéologiques qui à chaque coup s’ imposent .

            Bon , ça vous arrivez à le comprendre ou vous n’ y arrivez pas , mais c’ est vous que ça concerne .

        • Bomber X dit :

          Ah voilà ! Parce que nous défendons l’Ukraine, nous nous agenouillons devant les USA !
          Et si nous ne défendions pas l’Ukraine, nous nous serions agenouillé devant la Russie !
          Sinon, votre schizophrénie, elle se porte bien ?

        • Robert dit :

          Exact Robert.

      • Ératosthène dit :

        @Nauatg : « Même plus tellement cet archipel (le Japon ndlr) est devenu un nain économique anémié bouffi de dettes qu une simple offensive financière sur cette dette ramènerait à l âge de pierre. »
        Ne racontez pas n’importe quoi svp.
        La dette du Japon est entièrement détenue par des Japonais contrairement à la dette française. Ces problèmes d’endettement sont différents. La France peut-être sous le joug d’une offensive financière, pas le Japon.

      • ScopeWizard dit :

        @Nauatg

        « Revancharde de quoi???
        Quelle revanche a t Elle a prendre? »

        Un conseil , ouvrez vite un bouquin d’ Histoire ; vous devriez rapidement pouvoir vous faire une idée .

        Pour ma part , je n’ ai ce matin ni le temps ni l’ envie de me lancer dans un résumé historique qui quoi qu’ il en soit serait ou très schématique , ou plutôt long .

        • Paddybus dit :

          Mon cher ScopeWizard…. il semble bien que dès qu’un sujet dépasse deux idées et doit prendre en compte de nombreux éléments et construire un raisonnement complexe, les Français sont atteints d’une incapacité totale, cela sert généreusement un système qui compte sur l’abrutissement des masses, qui ne veulent plus se donner la peine de lire, de se documenter (vive wikimerdia) et de remettre en cause ce qu’ils pensent savoir….
          Par contre tous sont très prompts à aboyer avec la meute, défendre ce qu’ils pensent juste, alors que c’est juste l’idée maîtresse qui leur est inculquée par la propagande….

      • NewChallenger dit :

        La famosa « attaque sur la dette du Japon » alors que celle-ci est détenue à 95% par des particuliers et institutionnels JAPONAIS.
        Qu’est-ce qu’on rigole…

      • rga dit :

        je plussois sur les premières lignes, la chine est essentiellement pacifique… et, tout comme l’Iran, héritière d’une longue civilisation. Nous, français, tout commence au mieux en 1789, voire, plus facile, avec la Vème. Après cela, les USA défendent leurs intérêts, les Russes aussi, et nos 64 millions de pelés ne font pas le poids.

      • Czar dit :

        « Ils n’existent pas. »

        si seulement. tu sais très bien que le problème en Afwique, ce n’est pas que les locaux « ne pensent pas », c’est qu’ils pensent beaucoup, plusieurs fois par heure et rarement la même chose. Si la versatilité avait un continent, la rumba congolaise en sera la musique d’ambiance(ur)

        on ne construit pas une politique sur ça. Que ce continent au cul bordé de nouilles en termes de ressources soit dans cet état n’est pas le pur fait du hasard ou de l’effet éternel des malignités extérieures. Mais pour le reconnaître faut en avoir l’intelligence et surtout la lucidité

        semblerait qu’on soit pas les seuls à vous avoir perçus : https://youtu.be/CsyHbj_SHGA

        curieusement on t’entend pas sur leurs analyses à eux

      • Lothringer dit :

        « vous vous réveillerez peut-être de votre sommeil dogmatique… et raciste. »
        Le racisme, c’est comme les noirs, les juifs, les jaunes, les arabes, et les latinos : çà ne devrait pas exister.
        Et les métis , on en fait quoi ? On les fusille !
        Et Vive le Ché ! (oh mince, il est -déjà- mort les armes à la main).
        Et à la fin…on se débarrassera des blondes et de brunes. Il ne restera plus que les rousses.

        çà vous va comme çà ?

    • rainbowknight dit :

      Voilà de la belle désinformation ! La Russie après le passage Eltsine avait l’opportunité de se rapprocher d’un Occident dans lequel elle voyait une vitrine…
      Si le monde des affaires et aussi impitoyable chez les uns que chez les autres, les grands perdants auraient été ceux gênés par un mot grossier en Russie : DEMOCRATIE.
      Certes pas toujours parfaite mais moins injuste que la Kleptocratie ou Despoutinecratie. La Russie souffre aujourd’hui de ce manque d’intelligence, de lucidité et de courage de ses gouvernants.
      Malgré tous ses atouts la vie ne s’est guère améliorée pour la plus grande majorité des citoyens de la fédération de Russie. Voire le contraire parfois. Triste, déplorable, regrettable…
      Malheureusement l’avenir de ce « monde russe » s’est noirci avec la folie aventuriste d’un seul. L’ Empire à terme s’effondrera entraînant bien des maux. Les peuples constituants ce pays continent n’ont jamais connu la liberté et la démocratie. L’apprentissage sera difficile d’autant que les grands voisins surveillent attentivement cette perspective d’émancipation.
      Un seul mot : GACHIS !

      • la démocratie n’est pas une garantie de liberté.. individuelle ou économique; notre camp est supposé être celui des libertés individuelles..donc en opposition au collectiviste et aux autocrates.

      • LEONARD dit :

        @rainbowknight
        La Russie est une fédération, dont les disparités économiques, intellectuelles, sociales, sont intenables à court/moyen terme. La répartition géographique de la mobilisation est révélatrice à cet égard. Les Républiques autonomes, les minorités, sont majoritaires dans la « chair à canon » de l’infanterie, d’abord pour échapper à la pauvreté, et ensuite, parce que la jeunesse de Moscou et St Pétersbourg (la Russie blanche ) a fui ou s’est défaussée.

        Sur le fond, il est étonnant de constater l’esprit fataliste ( désenchanté ?) de la population à l’égard de la guerre en Ukraine, autant que des exactions du pouvoir, de la kleptocratie enkystée, du dévoiement répété de la démocratie. Même la mobilisation bordélique a plus entraîné de fuites à l’étranger que de manifestations de protestation.
        Ce peuple n’a même plus le ressort de ne pas mourir, après avoir perdu la confiance en l’avenir de sa démographie.

        Au plan intellectuel, scientifique, là aussi, hormis des effets d’annonce, peu d’innovations, peu de brevets, peu de prix en recherche fondamentale. Et çà ne va pas s’arranger, si on en juge par le niveau intellectuel des nouveaux exilés.

        Bref, pour reprendre l’expression d’Obama, une station service avec la bombe nucléaire.

        Les stations-services ferment quand il n’y a plus de pétrole (ou de gaz).

        • PK dit :

          « La Russie est une fédération, dont les disparités économiques, intellectuelles, sociales, sont intenables à court/moyen terme. »

          Comme l’Europe quoi… Au moins, ils parlent tous russe là-bas 🙂

        • Lotharingie dit :

          à LEONARD :

          Bonjour :

          « …Bref, pour reprendre l’expression d’Obama, une station service avec la bombe nucléaire…. »

          La Russie : un pays riche peuplé de pauvres.

          Bien vous.

        • Géo l´ignare dit :

          @ leonard, @ PK
          Comme aussi les USA, qui tiennent depuis 2 siècles.
          Quant à savoir si ça va durer, Joker.

          • PK dit :

            On parle beaucoup de sécession aux États-Unis justement en ce moment. Les anciens états du Sud sont apparemment prêts.

            Je pense que l’impulsion viendra de la politique du gouvernement. Si l’état central continue dans cette direction, ils se barreront.

          • Czar dit :

            non ils ne sont ‘prêts’ à rien le système moderne rend la sécession incomparablement plus difficile que dans les années 1850 (réseaux, imbrication économique, force d’interie des imaginaires) en revanche je ne donne effectivement pas deux autres siècles aux stazunis dans leurs dimensions territoriales actuelles, et peut-être pas d’existence tout court

          • PK dit :

            @ Csar

            Quand je dis prêt, je parle des mentalités. Les gens du Sud ont acté qu’ils n’ont plus rien en commun avec ceux du Nord.

            Le reste se fera dans la douleur comme toujours. De toute façon, cela mènera de facto à une nouvelle guerre civile.

            Le seul avantage est que cela sera sans doute une période de paix pour la planète a contrario. Pendant que les Américains se taperont dessus entre eux, ils épargneront sans aucun doute le reste du monde.

        • JC dit :

          On dirait la description de la France.

        • Lothringer dit :

          « La répartition géographique de la mobilisation est révélatrice à cet égard………. »
          N’est-ce pas aussi une stratégie (ou plutôt une tactique car purement opportuniste) de la part du Kremlin pour diminuer légèrement le ratio de ces populations « ethniquement non russes » ? D’autant plus que ce sont des jeunes de ces minorités qui meurent avant d’avoir eu des enfants.
          Il est vrai que les Chinois ne sont pas (encore) en guerre donc utilisent d’autres méthodes cis-à-vis de Ouïgours.
          Ah, tiens, bizarre, ce sont 2 dictatures.

          Époque du conflit frontalier URSS/Chine:
          Mao s’interroge sur le fait de lancer la guerre. L’URSS est une puissance majeure et nucléaire. La Chine est une puissance militaire mineure (y compris sur le plan nucléaire). Peut-on gagner cette éventuelle guerre et à quel prix ? Réponse de son entourage (Zhou En-Laï ?????) : la moitié de la population chinoise. Réponse de Mao : c’est jouable !

      • tschok dit :

        @rainbowknight,

        On ne peut pas tout mettre sur le dos des dirigeants.

        Les peuples ont leur responsabilité, aussi.

        le scénarios selon lequel les zélites russes seraient des saloperies et le peuple russe des bons gros cons qui se laissent faire, mais qui dans le fond seraient responsable de rien ne tient pas la route.

        Si on compare les Russe et les Ukrainiens, ils ont à peu près le même niveau de développement et une histoire très proche. Ils ont subi le soviétisme, ils ont été gouvernés – et le sont encore pour les Russes – par une cleptocratie cynique et cruelle, mais les uns se libèrent alors que les autres continuent à accepter servilement leur sort.

        Qu’est-ce qui explique que dans un cas vous avez un peuple avachi et dans l’autre un peuple qui se redresse?

        Est-ce qu’on peut tout mettre sur le dos des gouvernants? Ils ont eu les mêmes, en plus. Même si Zelenski est en rupture par rapport au zélites post-soviétiques cleptocrates qui se sont installées aux commandes, un peu partout dans l’ex-URSS, il semble davantage participer à un mouvement historique qu’en être le guide et l’inspirateur.

        Certes, la qualité des dirigeants compte. Mais il y a autre chose, qui appartient au peuple et qui est de son ressort propre, interne.

        On ne peut pas se contenter d’un discours gilet jaune qui permet au peuple de se défausser sur les dirigeants ou sur les minorités. Parce que ça, c’est aussi un truc à dire: quand on se défausse sur quelqu’un d’autre, choisir les zélites à la place des minorités, c’est qu’un choix cosmétique.

        Dans le principe même le truc est vicieux.

        C’est quoi la différence fondamentale entre Robert et Scope, par exemple? Robert est antisémite, Scope est anti-zélite. Mais ils adhèrent tous les deux au même principe de faire payer à autrui le prix de leur faiblesses et de leurs souffrances, qui sont infinies. Et en plus, ils sont potes.

        Perso, je me méfie comme de la peste des discours que vous tenez, bien que je les comprenne et que je puisse en partager certains attendus, mais je sais par quel type d’individus ces discours sont tenus, à quoi ça sert, et à quoi ça aboutit.

        Et puis, par ailleurs, philosophiquement, il y a un truc qui cloche: dire que les gouvernants sont responsables de tout, ça implique que les peuples ne sont bons à rien.

        Ou des enfants issus de milieux défavorisés dont on suit épisodiquement les progrès, sur une échelle de l’émancipation. Je vous cite:

         » Les peuples constituants ce pays continent n’ont jamais connu la liberté et la démocratie » oh les pov’, ils sont « défavorisés »)

        « L’apprentissage sera difficile d’autant que les grands voisins surveillent attentivement cette perspective d’émancipation »: oui, on signe le relevé de notes, comme un mari divorcé qui s’intéresse de loin à ses gosses, sans payer régulièrement la pension.

        Les représentations mentales qui sont derrières ce que vous dites me semblent obsolètes et décalées. Je vous le dis en toute gentillesse, parce que j’ai l’impression que c’est pas ça du tout le problème.

        Un bon gros gentil peuple russe, sympa, tout mignon, qui se laisse faire par un méchant dictateur, avec son gros knout, qui le force à faire un truc moche, à l’insu de son plein gré, ça fait trop Walt Disney.

        Vous y croyez vraiment, vous? Au-delà des pleurs de rigueur sur le pauvre peuple russe qui vit dans une affreuse dictature, blablabla; Ils y vont quand même. Ils vont les tuer, les Ukrainiens, l’air de rien.

        C’est pas ça qui les dérange. Ce qui les dérange, c’est qu’ils perdent. Ils s’en prennent plein la gueule, ces cons. Ca, oui, ça les emmerde, mais le reste, non.

        • rainbowknight dit :

          La Russie avait tout pour elle. Des élites intellectuelles de premier ordre, des richesses naturelles à faire pâlir d’envie beaucoup d’autres nations.
          Son passif repose sur une Histoire faite de soumission, de lâcheté, de peur.
          Les ukrainiens se sont libérés de ces maux. Ils ont chèrement payé le droit d’être un jour prochain intégrés dans cette Europe à laquelle ils rêvent.
          Les russes, les vrais russes SLAVES, car les autres sont des sous citoyens de par leur simple naissance dans une ethnie différente, sont terrorisés par un système répressif particulièrement bien abouti car toujours mieux pensé au fil des siècles…
          Les russes (nantis) ont massivement quitté ce paradis pour se protéger de la mobilisation… Guère envie de se battre en Ukraine ou se révolter pour précipiter la chute d’un clan…
          Le véritable danger réside dans l’effondrement de cet Empire. Les non slaves paient le plus lourd tribu sur l’autel de la guerre. Un système qui ne les terrorise plus ou abrutisse plus (alcoolisme) sonne le glas.
          Le racisme est endémique dans la société russe.
          Les turcophones trouveront dans la Turquie une communauté religieuse et ethnique accueillante.
          Les peuplades asiatiques chez les voisins chinois des commerçants et bienfaiteurs.. lorgnant sur les riches terres de l’Extrême-Orient russe.
          Pour vous convaincre du bonheur d’être russe, allez donc manifester votre opposition au pouvoir en place au Kremlin…
          Quelques années de prison avec un régime approprié..
          Une fin de vie précipitée…
          Cela suffira à vous faire comprendre que naître russe n’est pas synonyme de bonheur. Les russes sont fatalistes.
          De loin je préfère la France et sa démocratie imparfaite. Je peux m’y exprimer sans peur. Pas de goulag et le bagne à Cayenne a pris fin bien avant…

          • tschok dit :

            Je ne vous dis pas que Poutine est un ange, que le régime politique russe est un modèle de démocratie exemplaire et que la société russe toute entière baigne dans un bonheur parfait, où chacun peut s’épanouir et se réaliser sans contrainte.

            Je vous dis juste que la thèse selon laquelle le bon gros peuple russe, sympa et tout mignon, ce laisserait entrainer à l’insu de son plein gré dans une guerre qu’il désapprouverait fondamentalement, ne colle pas vraiment avec la réalité, à mon avis.

          • v_atekor dit :

            @tshock @rainbowknight. Généralement, mon petit doigt (mouillé de préférence) estime qu’il y a 15% de vrai appuis à une politique (même dictatoriale), 30% de « je ne suis pas trop d’accord mais ça ne me dérange pas », 40% « ça me dérange, mais j’ai peur des coups », et 15% de « je suis un opposant, et peu importe si je me prend 2 balles dans la peau ».
            .
            La question est simplement de savoir quand les 40% qui ont peur des coups sont capable de descendre dans la rue, et quand les 30% sont capables de se remettre en question…

        • Carin dit :

          @Tschok
          En première lecture j’aurais tendance à être d’accord avec vous… mais… il se trouve que les russes qui montent aux fronts en Ukraine, viennent tous sans exception de coins reculés de Russie, que ces gars ont juste appris à lire et écrire, que leur seul moyen de gagner leurs vies c’est l’armée. Parce que pour ce qui est du russe pur jus, bien blanc, etc… les seuls présents en Ukraine sont des officiers supérieurs… les autres, ne sont pas convoqués, parce que pas convocables, pour la simple raison qu’eux sont instruits et savent que l’opération spéciale du debile du Kremlin va se terminer au détriment de la Russie. Ceux qui ont fuit ne reviendront qu’en vacances pour visiter la famille, mais leurs vies se fera en occident.
          Donc oui, il va falloir aider le peuple russe, mais si possible pas ceux de Moscou ou st pet, non, ceux de régions loin de préoccupations des russes blancs, ceux qui ne vont pas tarder à se battre pour leur liberté, ceux qui vont réduire le plus grand pays du monde à peau de chagrin…. Les oubliés de Moscou, ceux pour qui le chômage est le quotidien, bien entretenu de tout temps par le pouvoir central, pour toujours avoir de la main-d’œuvre à bas coût.
          Ceux qui enterrent leurs morts par milliers, quand à la capitale on enterre un général ou un officier supérieur une fois tous les 2 mois, et en grande pompes en plus… avec émission spéciale et tout le tremblement.
          Poutine restera dans l’histoire comme le plus grand con qui aura non seulement ressoudé l’OTAN, mais aura explosé la Russie, permettant à l’occident de relever des républiques alors que les russes blancs et bien portants sentiront la morsure de la misère, car eux, mis à part les plus riches, les autres, ceux qui ferment les yeux parce qu’il touchent un salaire descent, seront les grands perdants, justement parce qu’ils sont les seuls à pouvoir agir, et que tels des millions de Ponce Pilate s’en lavent les mains!

          • Wa Terlou dit :

             » Parce que pour ce qui est du russe pur jus, bien blanc, etc… ».

            Si je comprends bien, les gradations de couleur, le « blanc » dans le « blanc », sont infinies chez vous. On peut toujours être plus pâle, encore plus pâle et plus on est pâle, plus on se rapproche de l’être russe parfait, sans tache, d’un blanc immaculé, le blanc non souillé, le blanc des origines, celui de vos obsessions classificatoires.

      • Frédéric dit :

        Il suffit de voir la corruption qui a simplement profiter a d’autres sous Poutine. Au niveau du Mali alors que celui-ci est pouvoir depuis avant le début de se siècle. La situation ne s’est pas arrangé. Et avec la jeunesse instruite qui a voté avec les pieds cette année, elle ne peut qu’empirer.

    • bolo dit :

      SW: En fait les dés étaient pipés dés le départ. Quand les USA ont lancé le plan Marshall ils savaient ce qu’ils faisaient, ce n’était en aucun cas un cadeau, 1) garder l’Europe dans le giron US, 2) pouvoir dépenser en achetant US. L’UE qui s’est créer après ça n’est qu’en fait le pendant politique de l’Otan. Vous avez donc 2 bras qui appartiennent en fait au même corps. Donc vouloir créer une défense, une politique, une stratégie Européenne ne sera toujours qu’une chimère, les USA ayant bien compris qu’une alliance Europe de l’Est Europe de l’Ouest aurait été un concurrent
      pour leur suprématie mondiale et ils ont tout fait pour que cela n’arrive jamais. Qui peut encore croire que la destruction des NS1 et NS2 soit le fait des Russes, (d’ailleurs ou en est l’enquête officielle… ). Le pire dans tout ça est que les vassaux ne se rebellent même plus quand leurs intérêts sont remis en cause. Oui tant pis pour nous, mais je pense que l’addition va venir plus vite que prévu

      • Thierry le plus ancien dit :

        quand vous voyez les missiles et drones russe pleuvoir sur l’Ukraine suite au sabotage du pont de Kerch en Crimée alors que pour Nordstream il n’y a pas eu la moindre réaction russe, c’est bien la preuve que c’est la Russie qui a commis ce sabotage car ils savaient que ce n’étaient pas les ukrainiens ni les USA comme ils l’on t vainement prétendu.

        • Rsaf dit :

          @Thierry le plus ancien

          Commentaire d’une stupidité affligeante … La Russie tient l’Ukraine responsable de l’attaque sur le pont de Crimee. En revanche il semble clair que l’attentat sur le pipeline est signé des américains. Vous souhaitiez que la Russie bombarde les US?
          Enlevez donc vos œillères…

          • Lotharingie dit :

            Rsaf :

            Bonjour,

            « ..En revanche il semble clair que l’attentat sur le pipeline est signé des américains… »

            Pour ma part je ne serais pas aussi affirmatif.

            Il n’est pas impossible que l’enquête * en cour nous réserve de drôles de surprises.

            ( * si la dite enquête abouti …)

            Bien cordialement.

        • Psquar dit :

          Les preuves que vous annoncées sont d’une faiblesse evidente,pourquoi les Russes saboteraient leurs gazoducs dont ils tiennent les vannes. les USA ont indiqué vouloir detruire les Gazoducs russes ils peuvent maintenant nous vendre leur gaz 4 a 9 fois plus cher.Les Ukrainiens ont un interet car ils touchent des milliards € de frais de transit du gaz russe vers l’Europe par un gazoduc qui fonctionne toujours. Les Polonais ont aussi un interet un gazoduc concurent au gazoduc russe entre la Norvege et la Pologne vient d’etre mis en service.

          • Courmaceul dit :

            ça évite à Gazprom de payer des indemnités de rupture de contrat.

          • Thierry le plus ancien dit :

            Non jamais les américains n’ont eu la volonté de détruire ces gazoducs puisque les sanctions qu’ils ont en revanche bien initiés les avaient déjà vidé de leur gaz, détruire un gazoduc vide aurait été stupide, en Outre ce n’est PAS DU TOUT la méthode de Biden de lancer des opérations pareil.

            Poutine en revanche est un habitué de longue date des opérations « false flag », on se souvient en 2014 des soldats russe en Crimée sans insignes sur leurs uniformes se faisant passer pour l’armée ukrainienne ou de ses dénégations permanente de la réalité de sa guerre.
            Sachant que ses gazoduc sont maintenant inutile il les a utilisé dans une but de propagande, leur destruction étant plus profitable que leur exploitation désormais impossible.

            Poutine se sert du gaz et du pétrole comme d’une arme de guerre et d’influence et il entend bien punir les européens de leur livraisons d’armes en Ukraine tout en mettant cela sur le compte de leur plus farouche adversaire, les USA afin de tenter de les décrédibiliser et fissurer l’alliance contre lui, mais bien en vain, c’est bien pourquoi il est passé aux missiles et drones iranien sur les infrastructures civils pour inspirer la terreur et la soumission mais en vain encore une fois.

        • bolo dit :

          Thierry: Il y a longtemps que les Suédois , les Norvégiens, et tous les autres pays limitrophes seraient montés au créneau en hurlant si cela avait été les Russes, surtout étant donné la surveillance de cette mer. Et la qu’est-ce qu’on a ? Rien un silence assourdissant. Une actualité en chassant une autre, ils comptent sur ca pour que les gens oublient. Vous verrez qu’avant la fin de l’année on en parlera plus car on sera passé a autre chose

          • Clavier dit :

            On a compris dès le début qui a saboté ….
            On sait comment les SEALS ont procédé, on a repéré les bateaux, on sait à qui ça profite, le coupable l’a même annoncé à sa victime et le Polonais de service a remercié ….l’Américain !
            Thierry vous êtes un cas…..

          • PK dit :

            Le plus drôle est que les résultats de l’enquête est classifié… c’est dire si la vérité a du mal à accoucher.

            On se doute donc que l’enquête n’accuse pas la Russie.

            Tout cela est parfaitement grotesque d’ailleurs, aussi gros que la fiole de Powel ou les armes de destruction massives irakiennes.

      • joe dit :

        Entre choisir des pays autocratiques comme modèles, Chine ou russie, ou les USA, le choix est vite fait. L’Europe apporte sa pierre pour équilibrer le tout et faire en sorte que les plus intelligents des deux (les Chinois arrivent loin devant) voit leurs intérêts, à savoir le commerce. La russie est un nain militaire (hors nucléaire) et économique pour la Chine.

    • vachefolle dit :

      Tout le monde aurait revé d’une Russie démocratique qui s’orienterait vers l’Europe, mais ce n’est pas le cas depuis plus de 10 ans. Poutine a jeté l’ancre et a lachés ses chars. Il n’y a d’ailleurs pas d’alliance Russie-Chine, il y a une convergence d’intéret anti-US et occidentale, ca n’a rien a voir. Ces deux pays Russie et Chine sont en décadence et regression totale, y compris demographique. L’économie et la société Chinoise est au plus mal, la Russie n’en parlons pas.
      Ils ne représentent plus l’avenir, et comme ils le savent, cela rend leurs dictateurs encore plus dangereux, car leur temps de puissance est maintenant derriere eux.

      Maintenant il vaut mieux pour l’occident, terminer l’enemi Russe et l’affaiblir pour les 15 prochaines années avec ce combat proxy en Ukraine, pour pouvoir eviter une véritable alliance militaire entre la Chine et la Russie. Une fois l’armée Russe epuisée et le pays ruiné, on sera tranquille en Europe pour une 20 années.

      Si ces deux « alliés » avaient vraiment été alliés, ils auraient synchronisés leurs attaques Ukraine/Taiwan , pour prendre l’occident sur 2 fronts. Au contraire, Poutine en jouant solo, va epuiser la Russie avant que la Chine n’envahisse Taiwan. C’est une chance pour nous.

      • rainbowknight dit :

        Je ne pense pas qu’il faille se réjouir d’une Russie affaiblie par l’énorme connerie de son voyou de dirigeant. La chute de la maison Poutine va déstabiliser le « pays continent ».
        Les appétits les plus féroces vont se livrer une guerre sans merci. Chine et Turquie vont jouer des ressentiments envers l’envahisseur russe. L’empire éclaté n’apportera pas la Paix et la sérénité à la vieille Europe…
        Sale affaire que cette maudite guerre.

        • joe dit :

          Oui sale affaire mais puisqu’elle nous est imposé, autant faire en sorte que l’agresseur n’en sorte pas grandi. N’oublions pas que cela à enfin révélé aux yeux de nombreux dirigeants Européens, la faiblesse et dépendance de l’EU à une dictature. Le coût de la bascule vers un autre modèle sera élevé, mais était de toute façon inévitable. C’est donc un bien pour un mal. La russie ne pourra pas tenter de déstabiliser le monde éternellement. Il compte sur l’hiver et la fatigue des Européens… mais le risque de voir gagner Vlad est bien trop grand versus l’inflation et une récession tout à fait temporaire. Les russes piochent déjà dans leur fond souverain pour payer les fonctionnaires (16 milliards)… et la guerre leur coûte 90 millions de $ par jour. Autant dire que sur le moyen terme, c’est une catastrophe pour les russes et une au pire une nuisance pour le monde.

    • Pedro dit :

      louez un appart à Saint Pétersbourg et aller y passer l’hiver, le gaz est pas cher là-bas il paraît….

      • ScopeWizard dit :

        @Pedro

        Hormis ce jaillissement spontané , un argument , ou l’ expression d’ une contre-opinion ?

        Rien ?

        Bon , alors ne nous attardons pas davantage .

    • Aymard de Ledonner dit :

      C’est la Russie qui a fait son choix. Pendant des années les européens de l’ouest ont multiplié les partenariats avec les russes. Renault, Total, Loreal, Danone et plein d’autres ont investi massivement en Russie. On a développé un partenariat très étroit dans l’espace. Safran a développé le SAM146 pour le superjet avec Saturn pour ne parler que de la France. Les italiens voulaient même faire des sous-marins avec les russes. Seulement Poutine est resté bloqué dans sa logique de la guerre froide. Aujourd’hui ceux qui ont choisi de d’investir dans une relation avec la Russie sont les grand perdants.

      Vous pouvez nous expliquer que tout est de la faute de l’OTAN. En réalité même si les US sont le grand gagnant de la situation actuelle, c’est Poutine qui s’est mis tout seul dans le trou. Qu’a t’il gagné avec le Dombass? et même avec la Crimée? Et aujourd’hui il a déjà détruit une part énorme de l’influence de la Russie. Il est contraint de se rapprocher de la Chine mais ils ne sont pas alliés. La Chine (et l’Inde) achète à bas prix les hydrocarbures russes et lui vend à prix d’or des puces défectueuses.
      https://hardware.developpez.com/actu/337801/La-Chine-deverserait-des-puces-electroniques-de-mauvaise-qualite-sur-la-Russie-environ-40-pourcent-des-puces-importees-depuis-la-Chine-par-les-entreprises-russes-seraient-defaillantes/

      Et quand la Chine aura fait son deuil de Taiwan, c’est les étendues très peu peuplées au sud de Iakoutsk qui seront dans sa ligne de mire, et ce d’autant plus que la Russie a consommé une énorme part de son potentiel militaire en Ukraine.
      Si dans 5 ans 300 000 petits hommes rouges investissent cette zone et revendiquent l’indépendance, que pourront faire les russes? Se battre à 1 contre 10 avec en plus un déficit d’équipement? Engager une guerre nucléaire contre leur principal soutien?

      La Russie est riche en matières premières mais qu’a t’elle fait de cette richesse? Ces matières premières sont disponibles ailleurs et de plus la Russie, qui vient de considérablement dévaloriser en Ukraine la valeur de son équipement militaire alors qu’il s’agit d’un de ses principaux produits d’exportation, aura un besoin vital de vendre ses matières premières. De la même façon qu’aujourd’hui la Russie brade son gaz en Chine et en Inde, dans le futur la Russie vendra ses matières premières à qui voudra bien les acheter car sinon d’autres le feront à sa place.

      • LEONARD dit :

        @Aymard
        La Chine continentale ne fera jamais le deuil de Taïwan, sauf à imploser en premier.
        C’est un double objectif, stratègique pour sa dissuasion et faire de la Mer de Chine une mer privée, politique, pour justifier le maintien « en tension » du pays, qui est indispensable au maintien au pouvoir du PCC, qui est l’objectif premier des dirigeants.
        Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne lorgne pas les matières premières sibériennes.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Taiwan est une île à 180 km de la Chine. Y débarquer sous une pluie de missiles antinavires me semble voué à l’échec. Mais il est vrai que XI semble tout autant déconnecté du réel que Poutine donc il va peut-être tenter le coup.

      • Bravo Charlie dit :

        merci pour cette une excellente analyse qui rehausse le niveau après quelques commentaires affligeants sur le sujet du moment.

        • Czar dit :

          un conbseil, jacky : c’est pas parce que ça cadre avec tes préjugés personnels que c’est « excellent » n’importe quel analyste médiocre noterait de lui-même que la Russie est de toute façon un glacis idéologique intéressant pour la chine le PCC peut-être omnipotent, s’il devient la seule dictature* de la planète, ses jours sont comptés

          *(je n’entre pas dans le débat sur le contenu opératoire de nos pseudo-démocraties, ce n’est pas le sujet ici)

    • Thaurac dit :

      Rapprochement classique de bon sens, « qui se ressemble , s’assemble.. » que ce soit des dictateurs de droite ou de gauche..

    • YM dit :

      « celles de la Russie dont nous , EUROPÉENS , aurions cents fois mieux fait de nous faire une véritable alliée »

      Phrase bateau ressassée en boucle, qui ignore une chose pourtant très simple qui est que la Russie n’a jamais voulu d’une alliance avec l’Europe. Ils sont uniquement dans un rapport dominant / dominé, qui est d’ailleurs en train de les mener droit à leur perte… .

      Espérons que ça change avec la fin de Poutine, une Russie allié à l’Europe serait effectivement très utile pour calmer les visées hégémoniques des chinois… bon au pire leur catastrophe démographique fera l’affaire d’ici quelques années.

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        La Russie a dans son ADN une violence qui ne peut en faire un allié, ça c’est le fanstame de mec d’extrême gauche ou d’extrême droite, qui pensent voir en la Russie une alternance, alors que ce pays est dominateur de chez dominateur et sans partage !

        Mais je suis toujours étonné de voir certains ici à l’Ouest bien au chaud et bien confortablement installés avoir des érections quand on parle de Moscou, alors que les voisins limitrophes de ce pays autoritaire sont terrorisés !

        • Czar dit :

          « La Russie a dans son ADN une violence »

          maintenant remplace « russe » par « juif » qu’on rigole un peu devant la 17ème Chambre…

      • ScopeWizard dit :

        @YM

        « Phrase bateau ressassée en boucle, qui ignore une chose pourtant très simple qui est que la Russie n’a jamais voulu d’une alliance avec l’Europe. Ils sont uniquement dans un rapport dominant / dominé, qui est d’ailleurs en train de les mener droit à leur perte…  »

        Si cette phrase est « bateau » , vous c’ est du baratin .

        Amenez des éléments , ce serait au moins ça .

        • Bench dit :

          « Hormis ce jaillissement spontané , un argument , ou l’ expression d’ une contre-opinion ?
          Rien ?
          Bon , alors ne nous attardons pas davantage . » + « Amenez des éléments , ce serait au moins ça . » , dit le gars qui neuf fois sur dix ici se fait plaisir en écrivant des tartines illisibles et le plus souvent hs sur tout et n’importe quoi. Cocasse!

          • ScopeWizard dit :

            @Bench

            C’ est TON opinion , la tienne et ce n’ est qu’ une opinion .

            Il en va des avis comme du trou du cul , tout le monde en a un .

            A la différence que certains sauront exprimer un avis argumenté plutôt que se contenter de chier comme tu le fais .

            Elle est là la grande différence .

            Ne t’ en déplaise , TOUS ne partageront donc pas ton avis ; mais comme il y a une majorité de trous du cul , tu ne risques pas d’ être seul….

            Message reçu ? 🙂

        • Bench dit :

          @Scope
          CQFD mon Scopitou, je n’en attendais pas moins de toi comme réponse. Vulgaire et méprisante. C’est d’ailleurs marrant de te voir (re)devenir vulgaire et insultant quand quelqu’un ici te fais remarquer que tes posts sont le plus souvent ineptes, longs, verbeux, hs et condescendants vis à vis de tout un tas de pseudos.
          Voilà bien neuf lignes qui montrent le vrai Scope.
          Cela dit Scopi, je me fiche éperdument de savoir si tous partageront mon avis, mais je constate que le(s) tien(s) d’avis semble(nt) avoir une énorme importance pour toi et que tu n’as l’air d’être ici en permanence que pour satisfaire verbeusement un égo surdimensionné qui exige d’avoir systématiquement le dernier mot avant fermeture des commentaires.

          • ScopeWizard dit :

            @Bench

            Attends , mon petit Benchy , tout à coup je m’ aperçois que la qualité du document « solution de l’ énigme » semble comme laisser à désirer…. si tu veux , elle n’ est pas digne de la valeur de ses enseignements…. 🙁

            Celui-ci sera sans-doute mieux , certes plus bref mais de qualité supérieure ! 🙂
            https://www.youtube.com/watch?v=iN_71I7fldA

        • ScopeWizard dit :

          @Bench

          HA HA HA HA HA ! 😀

          Pas la peine de te fatiguer va ; effectivement ça fait ça quand on ne connait pas ses classiques , on croit qu’ on va répondre bien , mais en fait ou répond surtout à côté ! 😎

          Tiens , la solution à l’ énigme….
          https://www.youtube.com/watch?v=CIZpnLfDsKA

          HI HI HI H HI ! 🙂

      • joe dit :

        La russie ne veut pas être l’allié des Européens pour une simple raison : ils veulent dominer l’EU. Hors de question d’être copain avec des démocraties..car c’est contagieux donc inacceptable.

    • Bohé dit :

      Comme vous je pense que la Russie devrait être notre alliée et même plus. Cependant Poutine en a décidé autrement depuis longtemps (discours anti-occident… ). Et depuis l’invasion de l’Ukraine et ses nombreux crimes de guerre l’Europe a bien été obligée d’ouvrir les yeux. Quel dommage, mais c’est surtout Poutine qui a joué au crétin de service…

      • Guillotin dit :

        @ Bohé : ça commençait bien et dès la deuxième phrase vous inversez tout et donc vous avez tout faux . Poutine n’en a rien décidé autrement, ce sont les néo con américains qui ont mis le grappin sur tout l’ex- URSS dès 1991en déplaçant les frontières de l’OTAN vers l’Est et en y installant des bases contrairement aux engagements pris et au plus élémentaire bon sens .
        Poutine est un nationaliste (c’est pas un gros mot) et il veut défendre sa patrie, tout simplement et avant tout . Il est tout le contraire de ce que l’occident représente désormais et donc l’occident ne supporte pas qu’on lui renvoie son image, et en a fait sa principale cible..

        • Mal de mer dit :

          Et tous ces pays d’Europe orientale qui ont adhéré à l’OTAN, ils y ont été forcés, bien entendu ? L’OTAN les a envahis, colonisés, asservis ? Leurs dirigeants ont été manipulés, soudoyés et abusés ? Leurs peuples ont été propagandés et lobotomisés ? Le souvenir cuisant qu’ils ont de la vie sous tutelle soviétique et leur désir puissant de ne jamais renouveler l’expérience de la mainmise russe ne sont que les fruits d’un gigantesque lavage de cerveaux ?

          • Guillotin dit :

            @ Mal de mer : je confirme formellement que ce sont les dirigeants des ex-pays de l’est qui ont tous été approchés, sollicités, travaillés au corps par les diplomates US du Département d’ Etat notamment , qui ont fait moultes aller-retours vers toutes ces destinations dès la fin de l’URSS ! en leur proposant des conditions alléchantes pour entrée quasi -immédiate dans l’OTAN en passant par leur programme  » Partners for Peace » qu’ils ont « vendu » à tous les dirigeants, avec les méthodes américaines appropriées, sous les tables ..
            Ce ne sont pas les peuples qui ont demandé quoi que ce soit, les peuples sont priés de se taire pour tous les grands choix de ce type (par exemple a-t-on consulté le peuple en France pour réintégrer le commandement de l’OTAN en 2007 ? j’attends une réponse ..) .
            Donc les pays de l’Est ont été cooptés par les USA à travers leurs dirigeants .. j’ai été témoin de la chose en obtenant de très nombreux documents ( les autorités françaises aussi ) sur ces opérations américaines, particulièrement insistantes sur les pays baltes et la Roumanie où ils ont installé ensuite 3 bases dont une base de missiles -une bricole, quoi… les américains ont donc installé au moins une base de missiles à portée directe de la Russie, personne n’y a vu que du feu! vous le saviez, vous ? Une véritable crise de Cuba inversée, sauf que les Russes, sous Eltsine et donc ivres morts, n’ont pas trop protesté…

          • L'Alacrite dit :

            Parce que les peuples ont réclamé à cor et à cri le Pacte de Varsovie, le COMECON et tes rouges préférés, rébarbatif Iagoda ? Il est vrai que les dirigeants nationaux concernés n’ont pas été « approchés, sollicités, travaillés au corps », puisqu’ils étaient choisis directement par le Kremlin et le Comintern eux-mêmes. La différence entre l’OTAN et la Russie, c’est que l’un n’est pas obligé d’intervenir militairement pour soutenir ses politiciens locaux corrompus.

            Vous ne parvenez pas à comprendre que la Russie est un repoussoir pour toutes les ex-RSS, et que le lien de dépendance a été définitivement brisé en 1990 – il appartient désormais au passé. L’Asie centrale est en train de prendre heureusement la même voie.

            Cit. « j’ai été témoin de la chose en obtenant de très nombreux documents »
            On n’en doute pas une seconde, Guillotin. Après tout, vous avez des yeux partout !

            Cit. « les américains ont donc installé au moins une base de missiles à portée directe de la Russie, personne n’y a vu que du feu! vous le saviez, vous ? Une véritable crise de Cuba inversée, sauf que les Russes, sous Eltsine et donc ivres morts, n’ont pas trop protesté… »
            Si ce gloubi-boulga se réfère à la base de Deveselu en Roumanie, le système AEGIS Ashore utilise le missile RIM-161 SM-3, qui utilise une tête cinétique pour l’interception et ne dispose d’aucune capacité offensive. Et à l’époque du choix de Deveselu comme site AEGIS BMD, Eltsine n’était plus au pouvoir depuis des années, c’était déjà le Tsar Botox 1er :
            https://ro.usembassy.gov/united-states-ballistic-missile-defense-site-at-deveselu-air-base-in-romania/

            Je suis surpris que parmi les nombreux documents cruciaux dont vous avez connaissance, ce léger détail ait pu vous échapper !

        • lgbtqi+ dit :

          Les néo-cons sont un peu plus verts que les vieux, manifestement.

        • Ludovic Auray dit :

          c’est sur que du point de vue polonais, ca fait vraiment envie de retourner dans la Fédération, toi t’es vraiment un génie.

        • Carin dit :

          D’un autre côté, ton amoureux va avoir du mal à renvoyer son
          « image » a un occident dont il est tout le contraire…
          Parce qu’il ne peut que nous rassurer devant notre reflet, par opposition au sien…

        • joe dit :

          Non les US non mis le grappin sur rien du tout… Ceux sont bien les ex-pays de l’URSS qui ont choisis de rejoindre l’EU et l’Otan. Contrairement aux russes, l’EU et US n’ont pas envahis ces pays ou supprimés toutes oppositions. La russie elle assassine ou emprisonne les opposants et attaque un pays souverain. Le nationalisme n’est pas un gros mot… sauf lorsqu’il est manipulé pour en faire un nationale socialisme… De mémoire les nazis et maintenant Vlad. Ces discours sont quasi du copié-collé de meilleure année de 1930-1939… en Allemagne. Vlad n’est pas terrorisé par la mort de centaines de milliers de gens innocents mais par la démocratie. le dernier pays impérialiste au monde, perpétuant des siècles de violence envers ces voisins;.. et son peuple.

          • Vinz dit :

            Cf Mackinder, Spykman, Zbigniew Brzezinski. Les US ne sont pas en Ukraine depuis 2008 par hasard.
            Ils ne s’en cachent nullement, cette doctrine est encore dans les gênes de leur administration. Et en jetant la Russie dans les bras de la Chine, c’est-à-dire en créant un bloc eurasien cauchemardesque de leur point de vue, ils n’ont plus d’autre choix que d’essayer de démanteler la Russie. Ca promet encore de jolis feux d’artifices. Chapeau l’artiste.

            C’est pas le tout mais faut que j’économise mon gaz.

          • Paddybus dit :

            @ Vinz, Pour info, il semble bien que les ricains étaient là bas bien avant cela… j’ai lu récemment que dès 75 ils ont agité des agents, agents formés aux us, principalement recruté dans les réfugiés nazis ukrainiens, les vrais nazis qui ont travaillé pour hitler (et leurs descendants) et adopté les principes nazi et constitué des unités, qui ont fui les représailles des communistes…
            Je n’ai plus en tête le nom de la ville, mais il y a aux usa une ville ou il y a un monument de glorification du nazisme….

            De plus, intéressez vous si vous aimez lire, à l’histoire réelle des usa…. depuis 1850 environs, c’est un festival… ils se sont appropriés tous les territoires qui les intéressaient… le texas qui a été volé puis vaguement indemnisé au Mexique, Hawaï, les Caraïbes… puis est venu le temps du contrôle des pays qui avaient des ressources importantes…. l’Iran, la Corée qui ne représentait pas grand chose, sinon que d’essayer de mettre un coin dans la porte des cocos, mais en a fait un pays divisé ou des familles ne se retrouveront jamais et un dictateur qui semble indéboulonnable, alors qu’un régime plus classique aurait sans doute changé depuis longtemps, comme en urss par exemple…!!!
            On pourrait aussi lister les cohortes de morts semés par les armées ricaines au Vietnam, au moyen Orient, en europe même avec l’ex Yougoslavie…. Mais aussi en Amérique du sud, avec le vol de Panama, le contrôle du Chili avec le dictateur qu’ils ont soutenu, mais il y en tellement que le mieux est de lire cette vraie histoire… qui s’ajoutent au massacre des peuples autochtones…
            On ne va pas y passer la nuit, mais cette nation est d’une violence incroyable, l’avidité des financiers qui y ont pris le pouvoir est hallucinante, et le pire, c’est le négationnisme autours de cette histoire….

        • Bomber X dit :

          Hitler aussi était nationaliste, voulant défendre sa patrie, tout simplement et avant tout.
          Et surtout au dépend des autres.
          Force est de constater, que dans sa conduite de la guerre, Poutine n’a rien à envier à Hitler : le même racisme, la même fureur, les mêmes horreurs.
          Il finira comme lui.

          • rainbowknight dit :

            Gardons nous d’associer un pays, un peuple , une nation avec un régime politique et des dirigeants hideux.
            Le système répressif paralyse les masses. Plongées dans les tourments de la guerre elles ne manqueront pas de se révolter.
            Sachons les aider quand le moment viendra. Même si elles sont imparfaites nos démocraties ont le devoir d’éclairer le peuple russe vers plus de libertés.
            L’Histoire aura été plus longue et douloureuse que pour les voisins libérés du cancer de la pensée soviétique.

        • Bench dit :

          @Guillotin:  » j’ai été témoin de la chose en obtenant de très nombreux documents ( les autorités françaises aussi ) », waouh, à qui vas tu faire avaler ça mon Guitou? Si vraiment, au cours de tes innombrables vies et multiples métiers, tu avais eu connaissance de documents confidentiels estampillés secret défense, tu crois que nous, pauvres ignares, serions assez bête pour croire que tu viendrais ici dévoiler ces secrets?
          Si vraiment tes affirmations étaient vraies, il me semble que, publiant sous pseudo ou même sous ta vraie identité, tu serais tenu au secret et du moins tenu à respecter une clause de confidentialité et de non divulgation d’infos sensibles. Si ce n’est pas le cas, et ça me semble être le cas, tu ne fais que que raconter des bobards. Facile dans ce cas de raconter n’importe quoi sous pseudo en se faisant passer pour quelqu’un d’important, quelqu’un qui en fait se la pète en voulant se faire passer pour celui qu’il n’est pas, mais qui veut tout de même se faire passer pour une personne au courant de ce que le commun des mortels, à savoir nous, n’a pas à connaitre.
          T’es pitoyable Guitou à force d’exagérations.
          Sois modeste et arrête de prendre les lecteurs de ces commentaires pour des imbéciles.

        • Nike dit :

          Cher Guillotin, je me permets de vous répondre avec un peu de retard à votre commentaire plutôt à côté de la plaque. Les pompes de sport ne s’appellent pas Nike par hasard. Je sais, ça peut surprendre que des Américains aient un peu de culture. Je vous laisse chercher. La bise à Moscou.
          PS : Dites nous plutôt quelle idée vous a poussé à choisir ce pseudo ?

    • Stoltenberg dit :

      Ouai, et on aurait dû donner à Hitler tout ce qu’il demandait depuis 1936, après tout il ne demandait pas grand-chose, juste de la reconnaissance et du respect pour son peuple, on aurait peut-être évité une guerre mondiale. Ah, désolé, on a tout essayé pour obtenir « la paix pour notre époque » et ça a produit un effet inverse. « Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre. » Enfin, celui qui ne la connaît pas ou qui refuse de reconnaître les analogies…
      .
      Pour info, les US savent qu’il serait très difficile de combattre la Chine communiste et la Russie en même temps. Les Russes et les Chinois le savent également – ce n’est pas un secret. Donc le rapprochement avec la Russie était le mot d’ordre de la politique étrangère des US depuis la montée en puissance de Pékin (même très récemment Kissinger a exigé qu’on fasse des concessions sur l’Ukraine pour discuter avec Moscou). En théorie, le deal était bénéfique pour tous les participants – les US pouvaient sécuriser leur position dominante et s’occuper des Chinois en toute tranquillité, les Européens de l’ouest obtenaient l’accès aux ressources naturelles et aux marchés russes avec une possibilité de coopération politique (« Europe de Lisbonne à Vladivostok » étant un slogan que E. Macron répétait encore en 2019 lors de sa réunion avec V. Poutine), les Russes obtenaient l’accès aux innovations et investissements occidentaux, une influence sur les évènements en Europe, ne serait-ce que via leurs approvisionnements énergétiques, et la diminution des capacités militaires de l’OTAN et des US à proximité de ses frontières dans une ambiance de confiance mutuelle.
      .
      En voyant la menace chinoise s’accroître, les US ont tenté de (re)mettre en place cet accord sous B. Obama, malgré la rupture de confiance provoquée suite à la guerre russe en Géorgie et malgré les nombreux critiques au sein de son administration qui avaient des doutes sérieux (l’histoire leur a donné raison) quant aux bonnes intentions des Russes. Depuis 2009 les US ont conclu une série d’accords avec la Russie qui concernaient l’abandon du bouclier antimissile américain en Pologne et Roumanie, la levée des sanctions sur le complexe militaro industriel russe, la poursuite du désarmement nucléaire… Ensuite, les US ont dissout la 2ème Flotte basée à Norfolk et chargée de mener des opérations sur l’Océan atlantique ayant comme ennemi principal (unique?) la Russie. Et, cet accord a été plutôt bien accueilli par les pays de l’Europe centrale – ceux que les instruments de propagande prorusse ont aujourd’hui tendance à décrire comme étant viscéralement russophobes. Ces pays ont également cru qu’il était possible de coopérer en paix avec la Russie avec un rapport respectueux d’égal à égal. Cela leur permettait également de ne pas dépenser autant pour l’armée afin de se focaliser sur le développement économique. On parlait même à l’époque d’intégrer la Russie dans l’OTAN.
      .
      C’était en effet une jolie vision, une perspective d’une Europe meilleure. Le problème c’est que la Russie ne partageait pas ce point de vue. Pour elle l’Europe était une menace pour son modèle à cause de son soft power et de son pouvoir d’attraction – à la fois économique comme culturel. On l’a bien vu par sa réaction très brutale, voire hystérique, lorsque l’Ukraine a annoncé sa volonté de se rapprocher de l’UE en 2013 (sans renoncer aux liens avec la Russie, bien au contraire). Pour la Russie il n’était pas non plus question de laisser les US renforcer leur position grâce au fait que la Chine communiste serait sans alliés majeurs. Elle a perçu cette proposition comme un aveu de faiblesse de l’Occident et une possibilité d’obtenir une meilleure position lors des prochaines négociations en demandant de plus en plus de concessions. Là où les europhiles européens de Paris, Berlin etc. voyaient la possibilité de bâtir un bloc eurasiatique puissant, indépendant de Washington et Pékin, le Kremlin voyait la possibilité de pouvoir établir un rapport de forces favorable en Europe et d’avoir une influence importante sur les affaires qui l’intéressent face aux interlocuteurs de plus en plus affaiblis et isolés.
      .
      Donc non, il ne s’agissait pas d’un manque de volonté, bien au contraire. Il s’agissait d’une divergence totale d’intérêts et de visions. Un peu comme si, ébloui par l’amour, vous faisiez des proposition à quelqu’un qui n’est intéressé que par votre argent. Et c’est ce genre de comportements immatures et émotionnels qui est notamment l’apanage de la gauche américaine et des euro-enthousiastes à outrance qui étaient à l’initiative de ce projet qui prit fin avec l’invasion russe de l’Ukraine en 2014. Il n’y a que les rêveurs naïfs europhiles qui y croyaient encore, d’où la volonté de Hollande et Merkel (qui, quant à elle pensait surtout à l’Allemagne et ses intérêts) de sceller le sort de l’Ukraine en format Normandie avec Poutine, sans la participation de Washington, Varsovie ou Vilnius.

      • Guillotin dit :

        @ Stoltenberg : votre vision del’Histoire centemporaine, c’est le conte de fées de l’OTAN, du pipeau quasi-intégral.

        Les US, l’état profond, les faucons du Pentagone, n’ont jamais abandonné une seule seconde leur idée de base : détruire le communisme, détruire l’URSS et tout ce qui lui a succédé . Tout casser, tout fractionner, tout détruire , comme ils ont fait partout ailleurs, afin que la jungle primitive s’installe .
        C’est là que les USA savent faire : tout casser et instaurer le chaos, la loi du Far West qui est la seule qu’ils connaissent. Pas de pot avec la Russie, qui est une ancienne et riche civilisation. ça ne peut pas fonctionner et ils vont le payer cher.
        Les USA ont seulement aimé l’alcoolique Eltsine qui était un pantin entre leurs mains et qu’ils ont utilisé pour piller la Russie . Il était temps que Poutine arrive, comme Zorro .
        C’est d’ailleurs pour ça que désormais la lettre Z est le symbole de « libération ».

        • Bench dit :

           » Il était temps que Poutine arrive, comme Zorro . » Bonjour la référence, non mais Z’êtes sérieux là?????????????

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Il était temps que Poutine arrive, comme Zorro . » Voyons guillotin comparer votre « chéri » avec ce symbole de l’impérialisme culturel américain qu’est Zorro……………………………………………….vous allez avoir des emmerdes!

        • lgbtqi+ dit :

          oui, les faucons se démarquent des vrais et sont à eux inacceptables…

          « C’est là que les USA savent faire : tout casser et instaurer le chaos, la loi du Far West qui est la seule qu’ils connaissent.  » Quand les troupes de poutine sont connues pour leur élan constructeur, l’ordre qu’elles amènent et leur aversion pour la violence. Et elles n’hésitent pas à « libérer » l’Ukraine, contre son gré. Comme le veut le vieux slogan communiste « nous amènerons l’humanité au bonheur, avec une main de fer s’il le faut ! »

        • joe dit :

          De plus en plus lamentable @guillotin… Vous êtes en plein délire.

          • Stoltenberg dit :

            J’avoue qu’ils deviennent de plus en plus lourds ses trips. Saleté de maladie…

        • Bomber X dit :

          Z est aussi l’initiale de zozo.
          Et vu le déroulement de la guerre en Ukraine, on peut légitimement penser que Poutine en est un.
          Comme ses soutiens sur ce site du reste.

        • Psquar dit :

          Je reconnait que votre vision du danger de l’imperialisme americain est bien plus grand pour l’Europe que la menace Russe.La guerre en Ukraine est le fruit de l’aveuglement de Zelinsky a ne pas mettre en oeuvre les accords de Minsk 1 et 2 sous la pression des USA et de l’OTAN.

        • Stoltenberg dit :

          Si les US voulaient détruire la Russie, croyez-moi ils l’auraient déjà fait – tellement les occasions étaient nombreuses. Et d’ailleurs c’est vraiment dommage qui’ils ne l’aient pas fait, notamment pour les millions de personnes innocentes qui doivent subir leurs crimes. En ce qui concerne les fauteurs de trouble, il me semble bien que c’est votre mère Russie qui déclenche des conflits territoriaux contre ses voisins plus faibles (toujours) et qui déstabilise d’autres pays pour assurer son emprise. Mais maintenant il s’avère qu’elle n’est même pas capable de battre l’armée ukrainienne.

        • Carin dit :

          Le diarrhéique
          Pourquoi tu veux que les faucons de Washington fassent ce que tu racontes… Ton amoureux s’en est chargé! Ce con, vient de foutre en l’air tout ce qu’il pensait appliquer. Du coup il a donné aux ricains l’entièreté de ce qu’ils rêvaient! Et c’est pas fini… dès l’été prochain, ce sont plusieurs fédérations de Russie qui vont entrer en révolution… ton amoureux n’y survivra pas, et c’est bien dommage, parce qu’il aurait beaucoup souffert de s’être laissé embarquer dans cette partie de poker sur un échiquier… chapeau bas aux américains, et c’est bien la première fois que je dis ça…
          Ton amoureux est un gros débile, et toi, pas assez intelligent pour seulement être crédible… t’es loin d’un @jib, qui lui écrivait avec beaucoup d’intelligence, et qui a dû se rendre compte du mal fondé de son combat, et qui a momentanément disparu!
          Il reviendra dès que ce sera le tour de l’Iran… ce qui ne va pas tarder.

        • Zorro dit :

          Ye proteste vigoureusement. Ye n’ai yamais donné au señor Poutine l’autorisation d’utiliser mon Z.

      • Rsaf dit :

        @stoltenberg

        Bravo ! Point Godwin des la première phrase de votre logorrhée. Ca évite de s’embêter à lire le reste de cette diarrhée verbale

        • Stoltenberg dit :

          Ouai, ne vous embêtez pas – vous n’étiez pas le destinataire. La prochaine fois que je vous adresserai la parole ce sera dans votre propre langue qui est le russe. En attendant, il me semble que c’est bien votre commanditaire qui est en train de combattre des « nazis » en Ukraine.

      • PK dit :

        « Ouai, et on aurait dû donner à Hitler

        Le point Godwin au 8e mot… Record à battre sans doute !

        • Stoltenberg dit :

          Ouai, il semblerait que c’est bien votre commanditaire qui vient d’envahir un pays dirigé par un Juif pour le dénazifier. Donc laissez moi tranquille et allez stimuler vos points G respectifs si c’est ce qui vous fait jouir.

    • scalectric dit :

      Allez y à la vitesse où les russes quittent leur pays des libertés, il y a et il va y avoir de plus en plus de place pour vous en Russie

    • FreeWorld dit :

      il y a infiniment plus qui nous rapproche des américains (non-républicains extrémistes actuels en tout cas) que des russes. La Russie menace et agresse tous ses voisins, et les russes ont une mentalité qui les rapproche des islamistes plutôt que des occidentaux et de leurs valeurs (lire le livre Z comme Zombies de Iegor Gran) -bien sûr il convient de ne pas généraliser mais on ne pas non plus faire semblant de ne pas voir les choses, et la guerre en Ukraine est éclairante pour ceux qui ont la mémoire courte. La Russie n’a jamais été une démocratie et ils sont plus proches des chinois ou des pays islamistes ‘Saoudiens, Iraniens, Syriens, etc etc). La littérature russe ne peut faire oublier qu’il s(agit d’un pays de brutes où la vie n’a aucune valeur. La Russie est un pays à problèmes, et il convient de l’endiguer activement.

      • Prof de physique dit :

        Orwell interdit aux USA ?
        Quelles sont vos sources ?

      • lgbtqi+ dit :

        Très bon livre que celui d’Iegor !

        • Paddybus dit :

          Ha ben évidemment…. anti-Poutine, anti-Trump… ça c’est un bon bouquin de propagande…. alors forcément vous, c’est bien votre truc…..
          Vous revoilà au même niveau que de faire la promotion du bouquin de l’ancien espion taré et mythomane que les Russes nous avaient envoyé pour détruire les services… Décidément vous êtes inénarrable…!!!!

          • lgbtqi+ dit :

            ben oui padibus, à nous il nous arrive de lire autre chose que la propagande du kremlin, qui pour vous est la vérité suprême et exclusive. Mais ayez confiance, la victoire de votre camp nous interdirait rapidement ce genre de lectures, pour votre plus grand bonheur.

      • lgbtqi+ dit :

        Bof, parle pour toi tovaritch. Si tu te sens plus près des délires de douguine, des nazis russes et des mensonges du fsb.

        Orwell interdit aux USA ? Looooooool ! C’est bien essayé de la part d’un mec qui défend ici le pays où parler de guerre à propos de l’Ukraine vaut 15 années d’emprisonnement.

        Et la défense de la famille judéo-chrétienne traditionnelle par les anciens communistes ne dupe personne, sauf quelques idiots.

      • Ludovic Auray dit :

        bin cites nous un truc pas interdit en Russie aux niveaux des libertés individuelles ?

        • rainbowknight dit :

          Se planter sur la place rouge avec une pancarte sur laquelle on crie sa haine des USA et de l’UE, on fustige la décadence de ces peuples avachis.
          Les policiers sourient et te laissent tranquille.

      • FreeWorld dit :

        Si l’occident n’est pas parfait (qui le prétend?), que dire des pays autoritaires/dictatoriaux??
        Le fait de tout mélanger, et d’associer lgbt et autre mormons ou scientologues comme « modèle-repousoir-occidental » à opposer à un contre-modèle plus enviable « traditionnelle judéo-chrétienne » (?) est une forme « d’essentialisation », de réduction qui n’a pas de sens et montre la confusion des esprits, précisément ce que la Russie et autres autoritaristes souhaitent, et ils y arrivent très bien visiblement.
        Quelques éléments de réflexion: les E-U n’agressent pas, ni ne menacent militairement leurs voisins (Canada, Mexique et on ne parle pas du 19e siècle) comme le font les russes. Les pays européens ne sont pas occupés par les américains ou l’Otan, au contraire ce sont les européens qui mendient le soutien et le leadership américain (sauf la France pour d’autres raisons). A noter que vos partisans de la « famille traditionnelle judéo-chrétienne » sont précisément les pays de l’est ex-communistes qui sont les plus pro-américains et atlantistes et les plus anti-russes (exception faite de Orban qui malgré l’histoire de son pays est copain-copain avec la Russie de Poutine). Savez-vous que parmi les plus fervents anti-lgbt se cachent parfois (souvent?) des lgbt refoulés? (cfr. Edward Hoover, plus récemment un euro-parlementaire du parti d’Orban pris en plein flagrant « délit » de contradiction… et d’hypocrisie, vous pourrez trouver ces infos sur la toile). Je suis contre le wokisme et toutes ces postures bobo-droitdelhommistes, mais on ne peut pas comparer ces excès occidentaux à ce qui se passe sous les dictatures. Rien n’est parfait dans ce monde, mais il ne suffit pas de pointer des incohérences ou excès qui restent dans des limites démocratiques, et qui suscitent des oppositions (et ne sont pas majoritaires) pour rendre les dictatures plus attrayantes. Question de valeur.
        Moi je suis davantage choqué par l’absence d’opposition, d’élections libres et ouvertes, d’état de droit, par la confiscation des ressources par une clique (oligarques), par les assassinats d’opposants et de citoyens qui déplaisent au pouvoir, par l’absence de considération pour la vie humaine, par la logique de guerre, par l’agressivité et le militarisme revanchard, par l’expansionnisme, par le culte de la force, par le non respect de ce que pensent les autres, par l’uniformisation des esprits dans la lignée du régime, par les emprisonnements et les exécutions, etc, etc. Vous préférez vivre dans un pays dictatorial?

        • ScopeWizard dit :

          « Le fait de tout mélanger, et d’associer lgbt et autre mormons ou scientologues comme « modèle-repousoir-occidental » à opposer à un contre-modèle plus enviable « traditionnelle judéo-chrétienne » (?) est une forme « d’essentialisation », de réduction qui n’a pas de sens et montre la confusion des esprits, précisément ce que la Russie et autres autoritaristes souhaitent, et ils y arrivent très bien visiblement. »

          ESSENTIALISATION dont la « dénonciation » s’ avère dans les faits aussi versatile qu’ à géométrie très variable .

          Quant à la notion d’ opposition , sur cet espace , à quoi assiste t-on en majorité ?

      • Carin dit :

        C’est marrant un mec qui crache sur les LGBTQI+, et dont le pseudo sonne comme gays pride… serais-tu un refoulé ?
        Serais-tu un garçon attiré par les garçons, mais dont l’éducation annihilerait les besoins et envies?
        C’est quoi ton problème guignol, parce que jusqu’à présent à part balancer des insultes déguisées, je n’ai pas vu l’ombre d’un avis?

    • Gelase dit :

      « et revanchardes »…relativement à quoi ? aux Guerres de l’Opium ? aux tentatives de colonisation de ce vaste empire ??? c’est vieux tout cela …

      • Prof de physique dit :

        Les chinois que je connais n’ont pas oublié.

      • ScopeWizard dit :

        @Gelase

        Pour vous , pour l’ Occident qui en plus trouve très pratique d’ oublier y compris sa propre Histoire ; certainement PAS pour les Chinois qui ne fonctionnent pas comme nous et dont nous avons contribué à retarder le développement pendant près d’ un siècle .

        Un exemple amusant qui me vient ; le film « Piège de Cristal » ( Die Hard ) est sorti en 1988 et en tant que film d’ action occidental ( ne jamais perdre de vue les audaces d’ un cinéaste comme John Woo AVANT sa période Hollywoodienne ) , il a énormément marqué , réinventant les codes et imposant même de nouveaux standards du genre en plus d’ une nouvelle star au point de devenir un classique ayant atteint le stade de « film culte » , qui plus est modèle à suivre et surpasser ( d’ où sa « suite » quasi-immédiate « 58 Minutes pour Vivre » en 1990 ) .

        Nous étions en 1991 et peu importe , pour beaucoup , ce film était déjà « vieux »…..
        C’ est du vécu , et maintes fois , avec parfois comme argument de différentiation une comparaison des plus hasardeuses .
        Exemple , comparaison avec « Point Break »….

        Or , ma pomme visionnait aussi bien des films des années 1960-1970 et même des années 1940-1950 sans rien trouver de tel ; évidemment , compte tenu des codes ou des standards de narration ou de la qualité des effets spéciaux , certains étaient « datés » , c’ est sûr .

        Mais jamais de la vie un film sorti 3 ans plus tôt n’ aurait mérité ce qualificatif .

        Vous comprenez où je veux en venir ?

        Perso , je suis assez cinéphile ; je peux donc visionner beaucoup de choses et dans une majorité de genres ou de pays d’ origine sans que l’ époque du tournage puisse constituer un obstacle , c’ est sur d’ autres plans que ça va se jouer ; sujet traité , qualité du scénario , de l’ interprétation , façon de filmer , état de la copie , etc….

        Si vous préférez , je n’ ai pas cet esprit « consommateur » , je fonctionne sur d’ autres bases .

        Eh bien , pour beaucoup de peuples il en va de même ; pour vous ce qu’ il s’ est passé il y a 100 ou 150 ans ne compte pas ou plus , pour d’ autres à moins de 500 voire 1000 ans cela compte toujours et détermine bien des attitudes ou réflexes donc des décisions qui pourront être lourdes de conséquences .
        D’ où tout l’ intérêt qu’ il y a , par exemple par nos « maladresses » ou erreurs , à ne pas trop leur rappeler nos errances coloniales en Asie du Sud Est que suite à la pagaille engendrée comme entretenue , les Chinois vont payer très cher .

        Notamment , avec l’ après Sun Yat Sen ( tombeur des Qing ) et le retour de toutes ces rivalités seigneuriales constituées d’ autant de hordes cherchant à contrôler qui cette partie du territoire qui telle autre et s’ affrontant avec un peuple d’ artisans et de paysans subissant leur joug comme leur cruauté féodales , le Japon ( Mandchourie dès 1931 renommée dès 1932 Mandchoukuo avec le dernier représentant des Qing , le souverain fantoche Puyi ) , l’ ère Mao ( figure de proue de cette Chine Populaire vainqueur en 1949 du Nationaliste Tchang kai chek qui avec ses partisans ( parti Kuomintang ) trouve alors refuge à Formose devenue Taïwan ( après « involontairement » avoir tué des centaines de milliers de Chinois en luttant contre le Japon au cours d’ une mémorable inondation* censée stopper la progression des troupes du Guandong ( en gros , le corps expéditionnaire Japonais ) suite à la destruction des digues du Fleuve Jaune en 1938 ) ) , le Communisme actuel et la perte de Formose devenue Taïwan qui menace aujourd’ hui de nous exploser à la figure .

        C’ est comme ça .

        Il y a ceux qui plus ou moins volontairement « oublient » , et il y a ceux qui n’ oublient pas ; par l’ entremise de leurs dirigeants les Chinois n’ oublient pas .

        Sachant que de notre côté , trop souvent nous pêchons par ethnocentrisme et non re-contextualisation ainsi que par court-termisme .

    • Thierry le plus ancien dit :

      Moi je ne fréquente pas les criminels et la Chine est loin d’avoir fait de Poutine son pote puisqu’ils restent à distance de ce conflit qui n’est pas le leur.

      Les énergies fossile que possèdent la Russie appartiennent au passé et il n’est pas possible d’y revenir sauf à se préparer à une pénurie catastrophique encore pire que celle que nous subissons cqr les réserves s’épuisent (d’ou l’augmentation des prix). Tout le monde se met aux énergies renouvelable et les pays producteur de pétrole ont un avenir bien plus inquiétant pour eux que le notre.

      l’addition d’une démocratie sera toujours bien moins lourde que celle d’une dictature crasse qui ne sont que des sectes ou le gourou entraine son peuple dans sa propre mort.

    • Turenne dit :

      Je partage entièrement votre analyse… En effet, tant pis pour nous, mais l’addition tombera sans doute plus tôt que prévu : attendons de voir ce qui va se passer à Hambourg…
      Moralité ? : Aucune .
      On a les hommes politiques qu’on mérite. À nous de nous investir.

      • ScopeWizard dit :

        @Turenne

        Oui ; mais bon , peut-être qu’ à force le quidam moyen s’ apercevant que quelque ne tourne vraiment pas rond , en CITOYEN finira par essayer de comprendre et de se cultiver avec intelligence , et pas en gobant le premier point de vue venu , surtout en provenance de médias de grande diffusion aussi partiaux que superficiels pour cause de ligne éditoriale , figure imposée par une caste oligarque en lien étroit avec l’ ensemble des politiciens , surtout maastrichtiens….

        En somme , il ne serait plus , ou du moins s’ éloignerait de ce qu’ il devient de plus en plus car c’ est bien ce que beaucoup de puissants tiennent à faire de lui : un CONSOMMATEUR voué à se fondre dans le magma d’ un GRAND TOUT à ce point informe et impersonnel .

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      C’est une coopération de circonstance, pas une alliance avec la Chine ! (et encore c’est à sens unique)
      La Chine a un modèle économique basée sur l’international, et les agissement de Vladimirovitch poutine, risquent de ne pas être tolérés bien longtemps …par Pékin.

    • lym dit :

      La Chine me semble plus voir en la Russie l’idiot utile qui nous accapare, provoque une aide massive entamant des réserves/matériels qui ne peuvent pas être reconstituées assez vite dans une économie de paix… et s’affaiblit très vite relativement à elle, ce qui pourrait permettre de concrétiser quelques opportunités déjà bien préparées démographiquement à moyen terme.
      Et immédiatement, profiter du créneau favorable pour y aller sans attendre sur Taïwan comme suggéré récemment?
      Là, on n’aurait pas fini d’entendre vos lamentations. Vous avez aimé la déstabilisation énergétique, vous allez adorer le séisme de la microélectronique dont tout dépends actuellement!

    • ScopeWizard dit :

      Hé ben , le moins que l’ on puisse dire c’ est que c’ est pas simple….

      Faut se calmer les gars .

      Je remercie ceux qui ont réagi ou répondu intelligemment , c’ est-à-dire ceux qui ont su faire preuve d’ un minimum de savoir-vivre comme de respect et le cas échéant ont surtout attaqué le message plutôt que le messager ; les autres retournez à vos bacs à sable ou mieux dans vos litières bien cradingues , c’ est là votre place .

      En résumé , j’ ai succinctement exprimé UN POINT DE VUE , LE MIEN , de surcroît d’ après moi relevant surtout de truismes et d’ évidences , point de vue que l’ avenir confirmera en tout ou partie ou pas du tout et c’ est tout ce que j’ ai fait…

      Mais je n’ avais rien détaillé .

      Pour faire court , vu que je ne puis répondre à chacun , mon idée c’ est que l’ Europe devient un paillasson WELCOME USA sur lequel tous peuvent à présent s’ essuyer leur pieds crottés alors qu’ elle avait , ET LARGEMENT , les moyens de ne pas tomber si bas .

      Pour cela , il lui faut s’ unir et devenir Europe-puissance .

      Pourquoi , parce que nous sommes dans une logique de blocs .

      Vous suivez jusqu’ ici ? ou déjà vous êtes largués ?

      Poursuivons….

      Sauf que l’ Europe à un très grand point fort mais également un aussi grand point faible .

      D’ une part , elle est très puissante au niveau de ses échanges et dispose d’ un outil de production concurrentiel parfaitement maîtrisé en mesure d’ innover et d’ évoluer , donc de créer beaucoup de richesse , de s’ adapter et même d’ inspirer .
      C’ EST SON PRINCIPAL ATOUT .
      Et chaque pays d’ Europe a les siens qu’ il peut faire valoir .

      Tiens à y être , petit précis linguistique à caractère étymologique histoire de faire honneur à un brin de culture ; « riche » vient de « riki » qui en vieux François signifiait « puissant » avant de progressivement prendre un sens de « prospère » .

      Vous comprenez ? un « riche » est donc un « puissant » .

      Revenons à l’ Europe ; elle ne compte pourtant que 500 millions d’ habitants et encore avec la Grande Bretagne ( UE à 28 ) .
      Si l’ on compte tout , on doit donc être aux alentours de 750 millions d’ âmes .

      Mais d’ autre part , l’ Europe est beaucoup trop anémique sur tout ce qui concerne sa matière première surtout énergétique permettant de produire .
      Ce qui se traduit par une DÉPENDANCE .
      C’ est quoi une dépendance , c’ est d’ entrée ne pas être en position de force donc être en position de faiblesse , ne pas contrôler , subir ( prix , échéances , coûts , disponibilités , pénuries , volontés des uns ou des autres , etc…. ) .

      Or , pour diverses raisons d’ ordre notamment historiques ( entre-autres , nous sommes responsables des deux guerres mondiales ( notion d’ une Europe coupable pour cause d’ antagonistes puissances qui plus est impériales donc impérialistes cherchant à dominer le monde )) ou idéologiques ( entre-autres , nul ne doit laisser les USA être dépossédés de la maîtrise de leur destin ) , les USA nous craignent ; ils savent et depuis très longtemps qu’ une Europe-unie structurée et organisée en bloc-puissance va très rapidement foutre en l’ air leur leadership .

      ET ÇA ILS NE LE VEULENT PAS ; À AUCUN PRIX .

      En somme , ils considèrent qu’ il en irait de LEUR survie .

      Pourquoi , parce que comme vous le savez tous , la nature a une sainte détestation du vide….

      Par conséquent si les USA n’ ont plus ce leadership dominant , ce sont alors d’ autres qui l’ auront et qui pourront alors les dominer EUX .

      C’ est de ça dont ils ont la trouille .

      En plus , ils se sont bâtis sur la puissance commerciale qui leur a permis d’ atteindre un très haut niveau de vie , the American way of life , ainsi que se forger une puissance militaire ( communauté du renseignement incluse ) fort coûteuse qu’ il leur faut entretenir et faire évoluer , donc il leur faut beaucoup vendre et pour ça il leur faut beaucoup produire donc ils ont besoin de marchés .

      OR , dans notre histoire , COMMENT l’ Europe pourrait devenir BLOC PUISSANCE ?

      Nous l’ avons vu , elle n’ a pas ou trop peu de matières premières , par contre elle est encore la zone d’ échanges la plus puissante de la planète , ce qui est un immense atout….

      Mais si soudain elle en avait à profusion ?
      Et bien là , la donne change….et du tout au tout !

      C’ est l’ Europe qui très vite devient puissance numéro UN y compris à terme sur le plan militaire .

      Alors , où y en aurait t-il de cette profusion de matières premières ?

      Il y en a en Russie ; et même le tableau de Mendeleïev au complet !

      Et en plus de qualité !

      Avec rien moins qu’ une possibilité de procéder aux échanges sur le même continent par voie terrestre sans avoir à se mouiller les pinceaux , ce qui est un autre énorme avantage….

      Bien évidemment , il ne s’ agit pas de « troquer » une tutelle ou une vassalité pour une autre , ce qui serait d’ une abyssale débilité , mais de suivre une autre destinée qui de surcroît par la concorde obligée pourrait carrément assurer la paix en Europe pour des siècles et des siècles….

      Que Poutine dure dix ans de plus , n’ est pas ce qui importe ; ce qui importe c’ est QUI va lui succéder ?

      Parce que dans le genre « peu accommodant » , nous pourrions avoir des surprises et nous retrouver devoir affronter le cran au dessus , et même plusieurs crans au dessus ; et là nous risquons de méchamment déchanter .

      EN CONSÉQUENCE DE QUOI C’ EST MAINTENANT QU’IL NOUS FAUT PRÉPARER LE TERRAIN ; pas attendre comme des cons de chiens-chiens à leur mémère dociles et obéissants jusqu’ à la soumission totale que ce soit les Américains qui nous dictent la marche à suivre dont nous savons tous où elle veut nous amener .

      Nos dirigeants , pseudo-élites , qui se sont aussi stupidement alignés nous vendant autant leur salade d’ une Europe unie qu’ ils sont abrutis de court-termisme et d’ idéologie , nous trahissent donc .

      Ah ils ne le font peut-être pas exprès , n’ empêche que leur incompétence doublée d’ un orgueil démesuré reviendra exactement au même .

      C’ est-à-dire qu’ à la sortie , non seulement vous allez voir le pain MONUMENTAL que nous allons nous prendre dans la gueule et dont nous commençons à peine à sentir le souffle avec un niveau de vie qui va descendre au niveau de celui de l’ Ukraine ou de la Roumanie ( avant cette connerie de guerre s’ entend ! ) , mais PIRE nous allons perdre le respect de TOUS voire nous en vouloir mutuellement .

      On en reparlera….

      HEIN ?

      Si j’ espère me planter et avoir TOUT FAUX ?

      AFFIRMATIF !

      Maintenant , soit vous avez compris le fond de ma pensée , soit vous préférez jouer aux cons ; mais dans les deux cas vous présentez des contre-arguments ou quelque chose qui enrichisse voire qui amène du complément voire même qui fasse marrer .

      Vous pouvez même poser des questions ! mais des vraies ; pas des moitié-déguisées en procès d’ intention .

      Autrement , hors de question que je réponde , ou alors ce sera au prorata….

    • Hezard dit :

      Bonjour entièrement d accord avec vous qu’elle grossière erreur d avoir suivi les états unis dans le soutien à l Ukraine et les sanctions contre la russie

      • Carin dit :

        @Hezard
        L’ami Scope est plus fin que ça…
        Ce qu’il dit aujourd’hui, n’est plus nous aurions dû faire de la Russie une alliée, mais que dès la fin des hostilités, se précipiter pour faire copain/copain avec les russes, avant que les américains ne s’en mêlent, et surtout avant que la Russie qui restera, ne se tourne vers oncle Xi…
        Ce qui n’a plus rien à voir avec votre post…
        En gros Scope s’aperçoit que Poutine et sa bande de 40 voleurs, vont se faire démonter la gueule, et il ne veut pas que ce soit ni les states, ni la chine qui ramasse la mise…. De Brest à Vladivostok… vous comprenez?
        Contrairement à d’autres, j’aime bien Scope Wizard, il a de la retenue, et ne cherche jamais à imposer ses idées ou vues du moment. Mais comme je le dis souvent, aimer n’empêche pas d’être lucide!

        • ScopeWizard dit :

          @Carin

          HA HA HA HA HA ! 😀

          Excellent ! 🙂

          Non , c’ est sûr et heureusement ; quoi qu’ il en soit cette lucidité ne va pas davantage empêcher que la « maîtresse » considère cet « amour » d’ un regard bien moins lubrique ou concupiscent annonciateur de folies libre-échangistes ad lib , que torve et oblique prélude à quelque sévère verticale admonestation des plus rugueuses…..d’ ailleurs ad lib aussi…..

          Tu vois le truc ; en ce qui concerne nos moments d’ intenses libations , ça va être vite râpé et ceinture….

          Bref , Elève Carin , tu vas te faire disputer et à nous le bonnet d’ âne…. 🙁

          Oui , tu as vu juste ; en gros , l’ Europe est foutue si elle laisse faire l’ Amérique .

          Tiens , en ton honneur , je me suis servi une petite mousse….

          HEIN ?

          Mais non , pas un petit mousse ; UNE petite mousse….

          « En gros Scope s’aperçoit que Poutine et sa bande de 40 voleurs, vont se faire démonter la gueule, et il ne veut pas que ce soit ni les states, ni la chine qui ramasse la mise…. De Brest à Vladivostok… vous comprenez? »

          Ben il y a ça , effectivement , et en plus tu vas avoir tous les bouleversements d’ une Russie qui se morcellerait….ce qui pourrait nous valoir un nombre d’ emmerdes d’ une hauteur stratosphérique…..

          « il a de la retenue, et ne cherche jamais à imposer ses idées ou vues du moment. »

          C’ est surtout que c’ est loin d’ être un triste ; toujours la déconnante à portée de paluche…. 🙂

          En bref , j’ exprime une idée , avec mes mots ou ce qui vient généralement agrémenté d’ argument mais qui peut aussi se contenter de baratin du moins dans un premier temps , puis sachant que selon le cas ou le sujet l’ idée en question sera diversement reçue ou perçue , je vois ce qui tombe et ce que je peux en faire .

          Si la majorité va dans mon sens ou celui que je défends , tant-mieux je ne vais certes pas me plaindre , dans le cas contraire faut aviser ce qui n’ est point toujours bien-aisé….c’ est même souvent mal-aisé….

          Maintenant , n’ oublie pas que certains cherchent , non à seulement provoquer ou choquer histoire de faire avancer le Schmilblick comme je fais parfois quitte à bien fort secouer le Landerneau et réveiller le sérail perché en son cocotier , mais à ce que ça pète et que tout parte en vrille .

          Tu comprends , ce sont des individus « louches » , patibulaires mais presque , qui ne sont pas là pour échanger , sinon des torgnoles….

          Et là , disons qu’ au niveau de la modération , cette modération dont il a le secret , notre hôte ne va pas manquer de pain…sur la planche !

          Chacun son sacerdoce , en somme…… 😎

      • ScopeWizard dit :

        @Hezard

        Bonjour ! 🙂

        Sans doute ai-je l’ esprit incroyablement mal tourné , mais je ne vous cache pas voir là plus de la complicité qu’ une erreur….

        Alors peut-être que cette « complicité » est due à de la facilité , dans le sens qu’ il est plus facile de suivre , surtout les dominants , je ne dis pas….

        Ce que je sais c’ est que de plus en plus de voix s’ élèvent pour fustiger le manque d’ intelligence , de vision , et de culture historique de nombre de génies qui nous dirigent ou ont ambition de le faire….

        Par exemple , Macron tient des propos dont le contenu est parfois digne d’ un ignorant voire d’ un idiot incompétent qui parle mais ne comprend rien à ce qu’ il raconte , prend des décisions illogiques car contraires aux intérêts de la population , etc….

        De toute façon ces super-démocrates républicains qui en brandissent si souvent l’ écriteau , n’ ont rien de démophiles ; ce dont de plus en plus s’ aperçoivent….

        Par conséquent , ils ne sont pas près de voir se calmer suspicion et défiance de leurs sujets à leur encontre….

  2. PHILIPPE dit :

    Après la création d’AUKUS voici le QUAD.
    Le Quad, une autre alliance ravivée pour contrer la Chine :
    https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/le-quad-une-autre-alliance-ravivee-pour-contrer-la-chine-1349475

  3. Eurafale dit :

    Démonstration s’il en faut de la pertinence des portes-avions quant à ceux qui disent que cela est inutile. Leur emploi reste pertinent et montre qu’il s’agit d’un outil sinon dissuasif en tout cas efficace pour la projection de forces aériennes.

  4. ScopeWizard dit :

    En attendant , en France nous sommes au top du top du sommet de la cime…..de la débilité .

    Nous venons de prendre la décision de nous retirer du Traité de l’ Energie pour cause de trop faire appel au Fossile , ce qui ne va pas avec l’ éco-responsabilité écolo décarbonnante….

    Et donc au profit de qui ?
    D’ un renouvelable qui ne marche pas , s’ apparente à une escroquerie , pollue encore plus , et coûte horriblement cher ?

    Mais les Chinois vont être pliés de rire…..

    Eh oui , c’ est qui l’ Eolien ou le Solaire ?
    Ben les Allemands , les Norvégiens , les Danois , les Espagnols , et les…..Chinois !

    Mais pas la France , ou alors à la marge…..eh non , son truc à elle c’ était le nucléaire….sachant que fut un temps nous-autres -couillons de François- étions zalapointe de cette technologie qui va savoir comment échut à la Chine…..

    Donc , nous allons contribuer à une partie de l’ enrichissement de la Chine dont on s’ étonnera ensuite qu’ elle puisse s’ armer jusqu’ aux dents….

    Qu’ est ce qu’ on rigole dans ce pays !

    Nous sommes vraiment hyper-doués !

    Là ça devient carrément impressionnant ; vive Macron le meilleur de nos stratèges !

    Mais à quand la Bugatti Veyron transférée au génie Chinois ???

    Eh oui , la Bugatti Veyron ( avec un « o » ) est bel et bien Française….

    Ou le Rafale ?

    Bref !

    Viva este líder mínimo ! viva El Macrón !

    Qué si ! 🙂

    • sepecat dit :

      Ceci dit, vu le ressenti que vous avez envers la France et ses habitants rien ne vous empêche de quitter le territoire national et vous faire naturaliser Chinois ou autre… Après tout, et même si certains restent persuadés que nous vivons dans une dictature, vous êtes encore libre de mettre vos actes en accord avec vos pensées. Quoique ? Certains intervenants sur les forums déversant leur hire envers la France ont au moins le courage de reconnaître qu’ils y restent pour les avantages sociaux qu’elle leur procure. Pas sûr que vous soyez prêt à faire de même vu votre prose.

      • ScopeWizard dit :

        @sepecat

        « Ceci dit, vu le ressenti que vous avez envers la France et ses habitants rien ne vous empêche de quitter le territoire national et vous faire naturaliser Chinois ou autre… »

        C’ est quoi encore cette interprétation , l’ analyse d’ un futur Prix Nobel ?

        Quel ressenti ?

        Parce que je considère que nous sommes aux mains d’ une oligarchie se prenant pour une pseudo-élite mais plus nulle qu’ un manche voire pire , j’ en aurais contre la France et les Français ??

        Vous êtes stupide , ou c’ est fait exprès rien que pour m’ embêter ?

        « Après tout, et même si certains restent persuadés que nous vivons dans une dictature, vous êtes encore libre de mettre vos actes en accord avec vos pensées. »

        Ah bon , parce que vous parlez à ma place et en sous-entendu plutôt que dire ce que je pense qui n’ a pas l’ heur de vous convenir , je devrais donc me barrer ?

        Alors , vous , ne venez surtout pas me bassiner de « démocratie » , parce que visiblement vous ignorez totalement ce dont il s’ agit .

        « Certains intervenants sur les forums déversant leur hire envers la France ont au moins le courage de reconnaître qu’ils y restent pour les avantages sociaux qu’elle leur procure. »

        « ire sans « h » .
        Ne confondez pas avec le verbe anglais « to hire ».

        Ah parce que c’ est ça que vous qualifiez de « courageux » ?
        Ben tu vois , perso je pense que les mecs se foutent surtout de ta gueule ou alors ils ne sont même pas conscients de ce qu’ ils racontent et ce n’ est guère mieux .

        Leur ire envers la France ou envers ceux qui les dirigent et les plument ? Non parce qu’ il y aurait là comme une nuance….

        « Pas sûr que vous soyez prêt à faire de même vu votre prose. »

        Ecoutez , si vous n’ êtes pas content , vous n’ avez qu’ à zapper mais ne venez pas me casser les burettes avec cet ersatz de sermon d’ inquisiteur d’ occasion dont vous n’ avez ni attributions , ni qualifications , ni même l’ élémentaire savoir-faire orientation diplomatie…

        Ah , puis au fait , plutôt que cette séquence action ; une contre-argumentation , non , ce n’ était pas faisable ? ça nuisait à ce point au scénario ?

    • Pedro dit :

      N’importe quoi. ce traité n’aurait jamais dû existé, il permet à une entreprise privée de tordre le bras à un gouvernement et de le faire passer à la caisse. Ce traité a été créé pour permettre à des entreprise telle que de grande compagnie pétrolière ou minière de menacer des gouvernements de rétorsion en cas de non-respect ou rétractations de contrat. Il permet ainsi aux grosses boîtes, qui sont dans les pays riches, de faire pression sur les gouvernements de pays pauvre pour la plupart et producteurs de matières premières…C’est un traité juste degueulasse, sous couvert de maintenir un approvisionnement constant de nos tres cher pays riches. Apres faut pas s’étonner que certains aient la haine contre les occidentaux !

    • Aymard de Ledonner dit :

      On est toujours à la pointe dans le nucléaire. Bien sur on n’a pas assez investi dans cette technologie, on n’a pas construit de centrales depuis un moment et on a perdu des savoirs faire, notamment dans la soudure de pointe. Mais les EPR chinois, si les chinois les ont construits, c’est nous qui les avons conçus.
      Il y a un effort à faire pour réinvestir dans cette techno, mais donner dans le misérabilisme ne sert à rien.
      Et si nous avons stupidement loupé le départ de l’éolien sous Sarko, alors que nous avons un énorme espace maritime disponible, nous avons quand même des acteurs de poids.

      • Ludovic Auray dit :

        l’eoliens est une véritable escroquerie tant en terme de rendement que de permanence. Sarko avait fait le bon choix et nouss prenons la bonne direction avec nos futurs EPR

        • Aymard de Ledonner dit :

          Le rendement plus faible n’est pas vraiment un problème si vous utilisez le vent qui est gratuit.
          Concernant la permanence, c’est évidement le gros inconvénient mais personne ne parle de faire du 100% éolien. En france l’éolien vient en plus du nucléaire. Et comme on n’a pas construit de nouvelles centrales depuis des années et qu’un champ d’éoliennes est beaucoup plus rapide à construire qu’une centrale nucléaire, on ne va pas pouvoir faire la fine bouche pour l’éolien…

          • ScopeWizard dit :

            @Aymard de Ledonner

            « Le rendement plus faible n’est pas vraiment un problème si vous utilisez le vent qui est gratuit. »

            Mais vous rigolez ou quoi ?

            Avec l’ impossibilité de stocker l’ énergie électrique produite , c’ est précisément UN TRÈS GROS problème .

            « En france l’éolien vient en plus du nucléaire. »

            Non ; peut-être dans le principe mais pas dans les faits .

            « Et comme on n’a pas construit de nouvelles centrales depuis des années »

            Non seulement « on » n’ en a pas construit , mais « on » en a fermé ( Fessenheim soit-disant « vieille » ce qui était faux soit 2 réacteurs en moins ) et faute de personnels formés comme d’ investissements consentis nombre d’ installations abritant les 56 réacteurs qui restent ne sont plus en excellent état ; et dans le nucléaire « excellent » est déjà lourd de sens .

            « et qu’un champ d’éoliennes est beaucoup plus rapide à construire qu’une centrale nucléaire, on ne va pas pouvoir faire la fine bouche pour l’éolien… »

            On s’ en fout que ce soit plus rapide , c’ est surtout un IMMENSE gaspillage .

            Mais vous avez une idée de ce dont vous parlez ? Ou vous ne faites que relayer comme un perroquet même pas savant telle parole divine ?

            Hormis en tant que champ expérimental afin de continuer à essayer de perfectionner la technologie , il faut absolument mettre un frein à cette aberration écologique .

            Vous me ferez la liste des avantages de l’ énergie éolienne , en attendant voici dans un ordre aléatoire celle de ses inconvénients….

            _L’ un des derniers actifs et l’ un des grands atouts de la FRANCE : son TOURISME qui lui rapporte des milliards en devises .
            Avec des champs d’éoliennes aux pylônes et pales culminant à 150 ou 180 mètres de haut , beauté comme pureté des paysages obligatoirement atteintes donc l’ attractivité du pays avec .
            Quid des hôtels , auberges , sites touristiques , et tout ce qui se trouve plus ou moins lié à cette filière ?

            _Même si des progrès semblent en cours , pales non-recyclables .

            _Bétonisation des sols ( inondations , appauvrissement des sols ) .
            Lors du démantèlement , tout le socle ne sera pas enlevé ; une grande partie de la partie bétonnée enfouie sera donc à la charge du propriétaire du terrain .

            _Nuisance aux oiseaux comme aux riverains ( oiseaux tués , troupeaux perturbés , à 500 mètres bruits d’ engrenages , infra-sons… ) .

            _Rendement très faible , de l’ ordre de 25% ; et encore , s’ il y a du vent et pas à plus de 70km/h !
            Donc possibilité de production électrique intermittente qu’ il faut alors pouvoir être en mesure de compenser afin de répondre à une demande par une offre ; en somme , obligation au principe de la redondance par rapport à une application de la loi de l’ offre et de la demande….
            Ce qui oblige à quoi ? à construire des centrales de tous types ( hydro , charbon , gaz , nucléaire ) qui sont autant de sources de pollution !
            En effet , si de telles centrales ne prennent pas le relais , en cas de sollicitation importante c’ est donc toute une partie du système qui plante .
            Or , plus vous construirez de tels parcs , plus il va en falloir .

            _Modèle économique très discutable -limite mafieux- et ne profitant que peu à la France au profit des investisseurs et de nombreuses entreprises étrangères ( Danoises , Norvégiennes , Allemandes , Espagnoles , Chinoises…. ) .
            L’ Etat Français ayant passé des contrats captifs , particulièrement peu avantageux pour le consommateur , avec des garanties d’ achat à prix fixe pouvant aller au-delà de 20 ans .

            Maintenant , à vous pour ses avantages….

          • Aymard de Ledonner dit :

            @Scope
            Je parle de l’éolien marin. C’est celui qui a le plus gros potentiel en France du fait de notre importante façade maritime. Donc la plus grande partie des inconvénients que vous mentionnez tombe.
            Et oui je maintient que l’éolien n’est qu’un complément en France. Nous ne sommes pas le Danemark.
            La rapidité de construction est importante car décarbonner notre industrie revient le plus souvent à électrifier donc nous allons avoir besoin de quantité énorme d’électricité en plus. Par exemple supprimer le coke de la production d’acier nécessite beaucoup d’électricité pour produire de l’hydrogène par électrolyse. Et on a besoin de cette électricité le plus vite possible.

          • ScopeWizard dit :

            @Aymard

            Et donc , la liste d’ avantages ?

            Y en avait pas ?

            Bon , on s’ en passera donc….

            Quant à la décarbonation , perso je trouve assez cocasse que cette préoccupation qui par ailleurs reste indispensable au cycle de la vie terrestre , soit autant prise à cœur par des pays qui sont loin d’ être à classer parmi les plus facteurs de pollution mais semblent croire qu’ ils peuvent être autant chevaliers blancs que modèles à suivre qu’ étalons d’ efficacité….

            Ceci dit , sur l’ éolien marin que pour l’ instant je connais bien moins que son équivalent terrestre , ce ne sont pas que des « avantages » qui pour l’ instant semblent s’ imposer ou remonter et quoi qu’ il en soit certains sont partagés avec le terrestre .

            L’ atout majeur de l’ éolien marin tient surtout en des vents qui sont plus réguliers et soutenus que sur terre , avec moins de turbulences .
            Par conséquent , à puissance égale ce type d’ éolienne a une capacité de production pouvant être très supérieure , de l’ ordre du double .

            En revanche , une éolienne offshore coûte un tiers voire moitié plus cher qu’une éolienne terrestre , son installation , la maintenance et les réparations seront aussi plus longues car elles sont plus complexes ce qui va se répercuter sur les coûts .

            Et quid de l’ indispensable mise en place des raccordements entre elles et la terre ferme ?
            Quid des risques et conséquences de l’ impact de tels parcs sur le milieu marin et son écosystème ?

            Ces questions sont-elles au moins tranchées ?

            Elles ne le sont pas mais qu’ à cela ne tienne , comme pour la vaccination allons-y à fond .

      • Myf dit :

        Bonjour Aymard,

        Pour compléter votre commentaire, il y a quand même quelques bogues dans les EPR. En caricaturant l’EPR a une plus grande puissance ; les remous, vibrations, convections de ces « cocottes-minute géantes » (chauffées plus fortement que les réacteurs précédents) ont été sous-estimées par ses concepteurs (d’où les problèmes de l’EPR chinois). Je dirai plutôt que l’EPR n’est ni un grand succès ni un échec, pour moi c’est plutôt un test qui met évidence un problème sous-estimé.

        Je ressens aussi une sorte de balance d’investissement entre « l’éolien » et « le nucléaire », sous les impulsions politiques. Sous-estimer les capacités de l’éolien en mer avec ses plus grandes puissances, sa plus grande régularité et ses nuisances au loin a été (à mon avis) une erreur.

        Les oppositions de pêcheurs à St Brieuc (contre un champ éolien en mer) me semblent très excessives, en allant (à mon avis) jusqu’à la mauvaise foi. Pour l’annecdote, ils vont bien sûr pêcher dans un bateau à gasoil, pas à voile, dont l’extraction est polluante, mais ils communiquent à l’excès sur une fuite (autour d’un bidon de 10L, peut-être même que de 1L) d’un lubrifiant mécanique aussi écologique que possible dans la mer.

        Cordialement.

        F.

    • Thaurac dit :

      Scope a la nostalgie des hitler, staline, mao et autres saloperies de ce genre!
      Cerra tu boca, hombre!

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Oui ; et puis tout comme toi , chacun d’ eux était épris de coexistence et apôtre de la liberté d’ expression ; à fond les ballons !

        Bon , après cette petite observation , tu penses que la cible que tu m’ as dessiné sur le dos sera assez visible ?

        Tu es bien sûr de ton mélange d’ encres et de peinture ?

        Non , mais disons que je m’ interroge ; en effet , ça m’ embêterait que tu aies bossé pour des prunes….

    • Frédéric dit :

      Totalement hors sujet, et a part vous, tout le monde trouve que c’est une bonne idée. Car ce traité permet à des entreprises privées de faire des procès aux nations si elle effectue des actions nuisant a de futurs profits !

      • ScopeWizard dit :

        @Frédéric

        Est-ce que OUI ou NON , nous retirer de ce traité dont nul ne parle vraiment , et va savoir pourquoi , nous enlève la principale épine dans le pied que nous avions , à savoir en contrepartie d’ une garantie en approvisionnements d’ origine fossiles , cette indexation du prix de l’ électricité sur le gaz lui-même indexé sur le pétrole ce qui fait qu’ en définitive le prix de l’ électricité est indexé sur celui du pétrole actuellement en forte hausse pour cause de pénurie ?

        Parce que étant donné la confiance que j’ ai en ce gouvernement et en cette macronie du « en même temps » , je suis quasiment certain que ces cons vont s’ acharner à nous imposer un Renouvelable QUI NE MARCHE PAS MAIS NOUS COÛTE CHER TOUT EN PLOMBANT NOTRE NUCLÉAIRE qui comme par hasard était l’ un de nos très grands points forts nous permettant de produire une électricité dont NOUS fixions le prix ; cher pas cher , quoi qu’ il en soit c’ était notre prix à NOUS .

        Vous comprenez , il n’ était pas dépendant de facteurs extérieurs comme l’ OPEP précisément décideuse de l’ organisation de ladite pénurie ( baisse de la production face à une demande constante à croissante d’ où hausse de prix du baril BRENT comme WTI car ces gens-là ne veulent évidemment plus perdre de pognon , au contraire ils veulent en gagner ! ) !

        Il faut savoir que la capacité maximale mondiale est de 100 millions de barils/jour pour une consommation égale .
        Faute d’ avoir fait des investissements suffisants , ceci afin de privilégier le Renouvelable , nous n’ avons pas fait mieux .

        Et que c’ est donc SURTOUT POUR CA qu’ il nous retire de ce traité .

        Or , je ne sais si vous êtes au courant ( et sans jeux de mots je vous assure ) , mais il est un fait de longue date établi que depuis plus d’ un siècle 80% de l’ énergie consommée ou servant à la production est d’ origine FOSSILE ( charbon , pétrole , nucléaire , gaz ) .
        C’ est là une donnée d’ une surprenante stabilité .

        Ce qui veut dire quoi ?

        Que le Renouvelable ne marche pas , que du fait de nous être concentrés sur ce Renouvelable à présent nous sommes en retard sur le Fossile dont il nous faudra reprendre l’ exploration , ce qui mettra minimum 10 ans à porter ses fruits .

        Les Allemands se sont couverts d’ éoliennes dont chez-eux les débuts remontent à 1979 , chez-nous 1991 , avec des programmes datant des années 1980 et 1990 , donc sans même compter les USA il y a du recul ; et ce recul est tel que nous savons qu’ en l’ état de notre technologie malgré tous nos efforts depuis au moins 30 ans , le Renouvelable , qu’ il soit Solaire ( dont nous étions des pionniers ) ou Éolien ne donne pas satisfaction , c’ est même l’ inverse .

        Expliquez-moi alors pourquoi Macron insiste ?

        Il veut quoi , que nous nous affaiblissions de plus en plus ? Notre situation actuelle n’ est donc pas assez dégradée ?

        Un coût de l’ énergie tournant au prohibitif va nous ruiner , c’ est aussi simple que ça .

        Et dans ce cas , quelle DÉFENSE le peuple de France pourra encore se payer ?

        C’ est ça votre « Totalement hors sujet » ???

    • Auguste dit :

      Bugatti Français?….si peux.On assemblait en Alsace,mais c’était pour l’essentiel une vitrine technologique de l’actionnaire principal VW.Maintenant, l’actionnaire principal c’est Rimac.Si le siège social est encore en Alsace,la maison mère est en Croatie.

    • scalectric dit :

      Il est temps de prendre vos gouttes et d’aller au lit cela vous évitera de sortir tant de débilités du CM2

    • yakafokon dit :

      Il eut fallu lire ce traiter avant de redégainer votre anti macronisme primaire.

    • Carin dit :

      Salut scope, il me semble que si Macron sort de ce traité, c’est justement dans le but de revenir au nucléaire, et de maîtriser le prix du kilowattheure, dans un premier temps, pour avoir le temps de renforcer le reste…
      Mais je peux me tromper!

    • Psquar dit :

      Bien sur le President Macron est notre meilleur stratege et c’est meme facile pour lui quand on voit le dogmatisme de la Nupes et de la famille Le Pen . Les Francais ne sont pas aveugles c’est pour cela qu’ils l’ont réelu president de la Republique d’une maniere democratique.

    • NRJ dit :

      @Scope
      « D’ un renouvelable qui ne marche pas , s’ apparente à une escroquerie , pollue encore plus , et coûte horriblement cher ? »Le renouvelable marche. Pas tout seul mais il marche. Et de toute façon, dans un monde où les besoins d’énergie décarboné explosent, le renouvelable est une opportunité.
      Et niveau coût, les renouvelables sont globalement moins chers que le nucléaire (les renouvelables plus chères, ce n’est que les éoliennes flottantes qui n’en sont qu’à leurs débuts et sont donc plus chères car commencent juste leur industrialisation ainsi que le photovoltaïque en toiture).

      Après je me rappelle que vous êtes le premier à dire qu’on ne doit pas essayer de sortir du pétrole. Je suppose que dans votre esprit, si les français n’ont plus à manger demain tant pis pour eux.

      • ScopeWizard dit :

        @NRJ

        « Le renouvelable marche. »

        NON .

        « Pas tout seul mais il marche. »

        OUI ; et donc c’ est satisfaisant ?

        « Et de toute façon, dans un monde où les besoins d’énergie décarboné explosent, le renouvelable est une opportunité. »

        Ce n’ est pas une « opportunité » , c’ est une « nécessité » .
        Sauf que ce n’ est pas au point , ce qui pour autant et comme un certain « vaccin » n’ empêche pas certains de le refourguer .

        « Et niveau coût, les renouvelables sont globalement moins chers que le nucléaire »

        Ça c’ est vous qui l’ affirmez ; moins cher comment , à quel niveau , à quel stade , etc….bref , c’ est quoi les « coûts » qui vous servent de référence ?

        Vous comprenez ? en l’ état c’ est du baratin , il faut donc préciser .

        « (les renouvelables plus chères, ce n’est que les éoliennes flottantes qui n’en sont qu’à leurs débuts »

        C’ est quoi les « éoliennes flottantes » ? Les éoliennes off-shore c’ est-à-dire implantées au large des côtes ?
        À leurs débuts , dites-vous ?
        « Débuts » qui remontent en Europe en 1990 ; il y a donc bientôt 33 ans….

        « et sont donc plus chères car commencent juste leur industrialisation »

        C’ est ça oui ; croyez-le .
        Et croyez surtout qu’ il n’ y a que cette raison ; faites comme bon vous semble , hypnotisez-vous ou répétez-vous le en mantra , mais par contre n’ essayez pas de m’ en persuader .

        « ainsi que le photovoltaïque en toiture). »

        Le photovoltaïque ????

        Celui dont en France nous étions autant pionniers qu’ à la pointe depuis au moins 40 ou 50 ans ?

        Selon vous ce procédé en serait aussi à ses débuts ?
        Ah oui à fond ; ça fait au moins 25 ans soit un bon quart de siècle que des toits s’ en couvrent , mais bon nous dirons que c’ est un détail….

        « Après je me rappelle que vous êtes le premier à dire qu’on ne doit pas essayer de sortir du pétrole. »

        Ah bon , j’ ai dit ça ?

        Ou est-ce plutôt ce que VOUS , vous avez compris voire interprété ?

        Parce que je n’ ai jamais dit ça ; j’ ai dit autre chose….qui est d’ ailleurs bien précisé sur ce fil même .

        Bref , a minima votre mémoire semble vous jouer des tours….

        « Je suppose que dans votre esprit, si les français n’ont plus à manger demain tant pis pour eux. »

        Et allez , vas-y kiki , du NRJ tout chié comme d’ habitude….

        Tant que vous y êtes , faites-vous donc plaisir et vous aussi venez me jouer le mignon couplet du chevalier blanc redresseur de torts , qui afin qu’ on n’ y regarde pas de trop près le concernant au risque de voir un blanc taché , désigne vite celui d’ en face accusé des pires turpitudes ou intentions .

        Et pardi ! faudrait surtout pas se gêner , n’ est-ce pas ?

        Ben , les français n’ ont qu’ à crever ; ça te va comme ça , ça correspond à l’ idée que tu te faisais ?

        C’ est à espérer !

        En attendant : puisqu’ il a fonction de nom propre on écrit les Français , pas les français ( adjectif ) .

        • NRJ dit :

          @Scope
          « NON . ». Il répond à ce qu’o lui demande de faire: de la production d’énergie en masse (non sans inconvénients bien sûr, comme toutes les sources d’énergie).

          « OUI ; et donc c’ est satisfaisant ? » Oui.

          « Sauf que ce n’ est pas au point ». Ca ne permet pas seul de fournir de l’énergie pour une nation mais c’est au point. Et face aux besoins d’énergie qui s’accroissent dans le monde (en particulier d’énergie décarboné), les renouvelables sont suffisamment au point pour qu’on les utilise pour résoudre au point partiellement ce problème.

          « Ça c’ est vous qui l’ affirmez ; moins cher comment , à quel niveau , à quel stade , etc….bref , c’ est quoi les « coûts » qui vous servent de référence ? ». La production d’électricité par des sources renouvelables est moins chère aujourd’hui que la production d’énergie par une nouvelle centrale à gaz, à charbon, ou nucléaire que l’on construirait. Le stockage n’est pas pris en compte bien sûr, puisque mon opinion n’est pas de faire du 100% renouvelable en France.

          « C’ est quoi les « éoliennes flottantes » ? Les éoliennes off-shore c’ est-à-dire implantées au large des côtes ? ». Oui. Mais elles ne sont pas posées. Elles sont au large et utilisent des flotteurs pour rester à la surface de l’eau. Et oui elles en sont à leur débuts. Pour l’instant on ne fait que des prototypes et les premiers champs seront posés que pendant cette décennie.

          « À leurs débuts , dites-vous ?« Débuts » qui remontent en Europe en 1990 ; il y a donc bientôt 33 ans…. ». Si vous parlez des éoliennes offshore posées (donc pas les flottantes, par définition), elles ont commencé à être industriasliées depuis moins de 10 ans. Les grands parcs offshore d’éoliennes posées (avec plus de 100 éoliennes dans le même zone), c’est 2012 datent de 2012. Ca reste récent, et ça ne fait pas 33 ans. Il ne s’agit pas de croire ce que l’on veut mais d’accepter les faits.

          « Selon vous ce procédé en serait aussi à ses débuts ?
          Ah oui à fond ; ça fait au moins 25 ans soit un bon quart de siècle que des toits s’ en couvrent , mais bon nous dirons que c’ est un détail…. ». La production en masse, qui a d’ailleurs permis une large réduction de leur prix est effectivement assez récente. De l’ordre de 10-15 ans. Avant oui on posait quelques panneaux solaires, mais c’était très limité.

          « Ah bon , j’ ai dit ça ?
          Ou est-ce plutôt ce que VOUS , vous avez compris voire interprété ? » Je l’ai compris. De quand vous disiez que de toute façon on ne pouvait pas se passer du pétrole et qu’il fallait faire de la recherche de combustibles fossiles. Mais je vous en prie, précisez votre pensée.

        • ScopeWizard dit :

          @NRJ

          « Il répond à ce qu’o lui demande de faire: de la production d’énergie en masse (non sans inconvénients bien sûr, comme toutes les sources d’énergie). »

          Baratin .

          Comparable au reste ?
          Au nucléaire , à l’ hydro , aux centrales au gaz ?

          Donc non seulement , le rendement étant faible il n’ y a pas de comparaison qui tienne , la technologie en son état actuel déborde d’ inconvénients majeurs , mais vous , vous mettez cette merde à égalité ???

          Bon OK , c’ est votre avis .

          « Et face aux besoins d’énergie qui s’accroissent dans le monde (en particulier d’énergie décarboné), les renouvelables sont suffisamment au point pour qu’on les utilise pour résoudre au point partiellement ce problème. »

          Quels « renouvelables » ???

          Ni l’ Eolien , ni le Solaire en tout cas .
          Les autres sont-ils autant développés et répandus ?

          « La production d’électricité par des sources renouvelables est moins chère aujourd’hui que la production d’énergie par une nouvelle centrale à gaz, à charbon, ou nucléaire que l’on construirait. »

          Mais on s’ en tape de ça ; ça sert à quoi que ce soit moins cher si c’ est pour parvenir à un rendement a minima 3 fois moindre ? 10 ou 20 fois moindre étant plus juste….

          « Le stockage n’est pas pris en compte bien sûr, puisque mon opinion n’est pas de faire du 100% renouvelable en France. »

          Le stockage de quoi ?
          Pas de l’ électricité ; la technologie ne le permettant toujours pas , nous ne la stockons pas encore .

          « Oui. Mais elles ne sont pas posées. Elles sont au large et utilisent des flotteurs pour rester à la surface de l’eau. Et oui elles en sont à leur débuts. Pour l’instant on ne fait que des prototypes et les premiers champs seront posés que pendant cette décennie. »

          Ce qui supprimerait alors tout l’ inconvénient lié à la bétonisation des sols , mais quid de tout le reste ?

          L’ intérêt de l’ éolien marin tient surtout en des vents qui sont plus réguliers et soutenus que sur terre , sujets à moins de turbulences .
          Par conséquent , à puissance égale ce type d’ éolienne a une capacité de production pouvant être très supérieure , de l’ ordre du double .

          En revanche , une éolienne offshore coûte un tiers voire moitié plus cher qu’une éolienne terrestre , son installation , la maintenance et les réparations seront aussi plus longues car elles sont plus complexes ce qui va se répercuter sur les coûts .

          Et quid de l’ indispensable mise en place des raccordements entre elles et la terre ferme ?
          Quid des risques et conséquences de l’ impact de tels parcs sur le milieu marin et son écosystème ?

          Ces questions sont-elles au moins tranchées ?

          Elles ne le sont pas mais qu’ à cela ne tienne , comme pour la vaccination allons-y à fond .

          « Si vous parlez des éoliennes offshore posées (donc pas les flottantes, par définition), elles ont commencé à être industriasliées depuis moins de 10 ans. »

          Depuis 1990 et commencent à se généraliser en parcs vers 2010 , peut-être avant .

          Mais il n’ y a pas que l’ industrialisation en vue de production en série tendant vers celle de masse , dont je vous rappelle qu’ elle est une phase censée cautionner une parfaite mise au point après toute une suite de phases expérimentales ou d’ essais .

          « Les grands parcs offshore d’éoliennes posées (avec plus de 100 éoliennes dans le même zone), c’est 2012 datent de 2012. »

          Ça c’ est la date de leur inauguration , AVANT il y a eu tout le reste .

          « Ca reste récent, et ça ne fait pas 33 ans. »

          Ben si .

          « Il ne s’agit pas de croire ce que l’on veut mais d’accepter les faits. »

          Il s’ agit surtout de se souvenir ce que l’ on écrit ; vous êtes resté dans l’ imprécision , tant pis voilà ce que ça coûte .

          Votre formulation était :
          « qui n’en sont qu’à leurs débuts et sont donc plus chères car commencent juste leur industrialisation »

          Il n’ y avait RIEN de précis , c’ est du « à la louche » .

          « La production en masse, qui a d’ailleurs permis une large réduction de leur prix est effectivement assez récente. De l’ordre de 10-15 ans. Avant oui on posait quelques panneaux solaires, mais c’était très limité. »

          Oui ; 25 ans .
          Par conséquent , c’est qui « on » ? c’ est où « on » ? En France , ailleurs ?

          « Je l’ai compris. De quand vous disiez que de toute façon on ne pouvait pas se passer du pétrole et qu’il fallait faire de la recherche de combustibles fossiles. Mais je vous en prie, précisez votre pensée. »

          Vous comprenez bizarrement vous !!!
          La voilà votre « compréhension » :
          « « Après je me rappelle que vous êtes le premier à dire qu’on ne doit pas essayer de sortir du pétrole. » »

          Et donc cette phrase ainsi écrite et formulée , c’ est la même chose que « on ne pouvait pas se passer du pétrole et qu’il fallait faire de la recherche de combustibles fossiles. »

          Qui n’ est pas non-plus tellement plus exacte puisqu’ en substance l’ idée exprimée par ma pomme était la suivante….

          « Compte tenu des problèmes posés par le Renouvelable qui ne fonctionne pas ou mal et engloutit les budgets qui étaient consacrés au reste , vu l’ urgence et les retards accumulés qui à présent se font si fortement sentir au vu de la conjoncture , le constat est que nous ne pouvons toujours pas nous passer de Fossile et que la recherche avec les investissements qui vont avec va devoir reprendre sachant que ces recherches mettront minimum une dizaine d’ années avant de commencer à donner les fruits attendus . »

          Voyez , ce n’ est pas tout à fait aussi simpliste .

          En sachant bien que : d’ une part les ressources diminuent tandis que ne serait-ce qu’ en raison du facteur démographique les besoins EUX sont en hausse constante , d’ autre part qu’ elles vont devenir de plus en plus difficiles à explorer et exploiter ce qui va se répercuter sur la rentabilité comme sur les coûts des matières premières en particuliers énergétiques , d’ autre part que nous n’ avons plus ces dix ans .

          Voilà ; pour la au moins quatrième fois en l’ espace de quelques semaines , c’ est précisé !

          Alors essayez d’ imprimer tout ça une bonne fois pour toutes parce que tout comme il en va de la dame de PLIZ , je ne vais pas faire ça tous les jours….
          https://www.youtube.com/watch?v=nrTWRQNC1dw

  5. Mic dit :

    Votre commentaire n’a rien à faire sur ce sujet…..
    Allez cracher ailleurs !!!!

    • ScopeWizard dit :

      @Mic

      Tu n’ as qu’ à ne pas le lire , ou mieux argumenter contre .

      Quel âge as-tu ? Dix ans ?

      Nous sommes en démocratie , gars ; si ça ne te plaît pas ou si tu ne sais plus tout ce que ça implique , tu changes de pays .

      Mais tu ne fais taire personne .

      • rainbowknight dit :

        Vous avez raison, c’est appréciable de vivre dans une nation qui a fait le choix de la démocratie. Libre à vous d’exprimer vos âneries. Il ne vous aura pas échapper que la majorité des intervenants fustigent vos idées, c’est réjouissant.
        Moi j’apprécie de vous lire, cela m’interpelle et m’encourage à ne jamais relâcher mes efforts pour défendre cette démocratie.
        Une démocratie imparfaite mais que je m’emploie à transmettre à mes enfants. Contrairement à votre monde parfait où même les enfants n’ont plus le droit de rêver sans avoir peur de demain.
        Vous avez raison une fois encore, les braillards ne savent pas se taire.

        • Czar dit :

          et toi, t’as prévu cette cure de mutisme pour quand ?

        • ScopeWizard dit :

          @rainbow

          « Libre à vous d’exprimer vos âneries. »

          Libre à vous d’ exprimer les vôtres .

          « Il ne vous aura pas échapper que la majorité des intervenants fustigent vos idées, c’est réjouissant. »

          C’ est merveilleux , vous voulez dire .

          Oui ; si c’ est fait intelligemment donc déjà avec un minimum de respect et de pertinence autre que de la pulsion émotionnelle digne d’ enfants jouant aux grands n’ ayant pas dépassé certains stades du développement , ça m’ intéresse et l’ on peut dialoguer , dans le cas contraire , malheureusement le plus fréquent , je n’ en ai absolument rien à faire .

          « Moi j’apprécie de vous lire, cela m’interpelle et m’encourage à ne jamais relâcher mes efforts pour défendre cette démocratie. »

          C’ est précisément fait pour ça ; c’ est bien le but .
          Après , que nous soyons du même avis ou d’ avis différent , c’ est autre chose .

          « Une démocratie imparfaite mais que je m’emploie à transmettre à mes enfants. »

          Surtout une démocratie qui plus qu’ être « imparfaite » s’ est terriblement dégradée et affaiblie .

          « Contrairement à votre monde parfait où même les enfants n’ont plus le droit de rêver sans avoir peur de demain. »

          Vous rejoignez donc ici l’ histoire de la pulsion émotionnelle infantile et infantilisante .
          Je signale juste que je n’ ai rien exprimé de tel ; c’ est l’ interprétation que vous en avez fait mais ce n’ est pas du tout ce que je dis , ou que je souhaite .

      • Père Castor dit :

        Effectivement, en France, nous sommes en démocratie. Content de vous voir le dire, car vous n’êtes pas constant à ce sujet.
        Et en démocratie, vous avez parfaitement le droit de vous exprimer.
        Vous avez le droit de créer votre propre blog sur lequel crier vos indignations et dénoncer les errements du gouvernement.
        Mais vous n’êtes pas sur votre blog. Vous êtes sur celui d’un autre, où il vous permet, avec beaucoup de mansuétude, de vous exprimer et où il pourrait tout aussi bien décider de ne pas le faire sans que cela soit une atteinte à votre droit d’expression. Vous êtes chez lui, et le fait qu’il soit très tolérant avec ses invités ne devrait pas vous faire oublier qu’on doit se comporter avec une certaine tenue lorsqu’on est chez autrui.
        Sur un blog dont on n’est pas l’auteur, une des règles élémentaires de correction est de ne pas commenter à tort et à travers. Venir parler du traité de l’énergie et de vos opinions sur Emmanuel Macron en commentaire d’un sujet sur l’aéronavale chinoise est au mieux une incongruité et au pire un manque de respect pour le travail de l’auteur.
        Vos commentaires sont souvent pertinents et appréciés, en particulier en matière aéronautique, mais quand vous nous exposez vos considérations sur vos idées politiques, sur la faune et la flore de votre jardin, sur votre état de santé et sur tant d’autres choses sans aucun rapport avec le sujet des articles ni même le thème général du blog, vous vous comportez comme si vous étiez chez vous et comme si les autres lecteurs étaient vos invités. Ce qui n’est pas le cas.
        La liberté de s’exprimer n’a rien à voir là-dedans, c’est une simple question de tenue, de correction et de respect.

        • ScopeWizard dit :

          @Père Castor

          « Vous avez le droit de créer votre propre blog sur lequel crier vos indignations et dénoncer les errements du gouvernement. »

          Nul besoin de créer un blog pour ça .

          « Mais vous n’êtes pas sur votre blog. Vous êtes sur celui d’un autre, où il vous permet, avec beaucoup de mansuétude,……….. »

          Oui et BLA BLA BLA BLA BLA BLA et encore BLA BLA BLA !

          Mais plutôt que me faire votre leçon de morale ou de maintien , vous n’ avez pas encore pigé que tout est lié ?

          Non ?

          Toujours pas ?

          Eh ben , souhaitons que ce soit un jour le cas !

          Et puis , vous allez m’ expliquer un truc tout con ; QUEL EST CELUI QUI VOUS OBLIGE À LIRE ?

          Pourquoi vous ne zappez pas plutôt ? C’ est trop compliqué ?

          Par contre , une idée exprimée permet de rebondir et d’ amener quelque chose d’ utile ; pas ce prêchi-prêcha orienté politiquement correct dont je n’ ai rien à faire .

          Si encore c’ était pour essayer de calmer le jeu , d’ amener un apaisement histoire d’ aider à l’ échange….

          Mais même pas !

          Si quelqu’ un ici a son mot à dire , c’ est notre hôte Laurent , lui seul a droit de me réprimander , me bannir , ou me supprimer ; et il le sait comme il sait que sauf à la marge et encore suivant le cas je ne broncherai pas .

          En attendant , j’ ai posté un truc qui a été validé , mais malheureusement je n’ ai rien appris .

          Prêcher le faux pour avoir le vrai , vous connaissez ?

          Ben , c’ est une tactique de communication comme tant d’ autres .

        • Paddybus dit :

          Hahahahah la démocratie…. la belle affaire… tu peux dire ce que tu veux sur qui tu veux…. ben ouais…. et alors…??? ça change quoi…??? tu causes, trois idiots et deux malins te lisent et alors…??? tu crois que ton avis compte pour quoi que ce soit…???

          Un petit rappel… la dictature c’est ferme ta gueule… la démocratie c’est cause toujours…. quelle différence essentielle…!!!!!! ;0)))))))))))))

          • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

            Paddybus, je suis sûr que tu vies en démocratie pour avoir le culot d »‘écrire ce genre de laïus cynique !
            J »ai une bonne amie vivant en Fédération de Russie qui aimerait pouvoir la ramener, et elle sait que si elle l’ouvre à un moment, elle se fait châtier !
            Donc un peu de modération quand on se moque de la démocratie et qu’on y a ses pantoufles bien chaudes …

          • Paddybus dit :

            Ben oui…. c’est incroyable… tous les anti Poutine ne connaissent que des pauvres misérables bâillonnés …
            et ceux qui sont d’avis contraire connaissent tous des gens qui vivent tout à fait normalement, et qui se sentent libre de s’exprimer….étrange non…???

            Pour ce qui est de la démocratie, vous aussi semblez idéaliser un truc que le système fait mousser, et vous aussi, alors que le dernier référendum nous a été volé, et que depuis 17 ans le peuple de France n’est plus consulté…. et on peut même dire que la communication des organes de presse gouvernementaux volent la démocratie par une unanimité scandaleuse probablement explicable par les généreux financements qui permettent à tous ces gens là d’avoir des salaires que leurs seules ventes ne permettraient pas…

            Etrangement ces problèmes vous gênent bien moins que ceux des autres pays qui ne nous concernent pas directement…. deux poids deux mesures…??? de toute évidence, alors vos rodomontades et vos reproches de pacotille, gardez les pour les ânes de service…!!!! Vous pouvez même retourner au pays de vos souvenirs…!!!! ;0))))

          • ScopeWizard dit :

            @Souvenirs

            Pardi ; vivre en démocratie c’ est la liberté de s’ exprimer + le droit de vote et ça suffit pas besoin de plus .

            Encore un qui parle mais qui ne sait rien .

      • Twisted dit :

        Ce qu’il y a de bien avec les vieux, c’est qu’ils leur reste toujours moins de temps pour raconter des conneries que les autres

        • ScopeWizard dit :

          @Twisted

          Oui , pardi….

          À part ça tu as un argument , ou être très con et abruti d’ un jeunisme qui tôt ou tard te dira adios te suffit ?

          Pauvre idiot .

          • Twisted dit :

            Et l’avantage qu’ont les vieux, c’est qu’ils ont plein de temps à perdre sur internet pour raconter des conneries

          • ScopeWizard dit :

            @Twisted

            Jaloux ?

            Bouh , c’ est pas beau . 😎

    • ScopeWizard dit :

      @Mic

      Et si à ton âge , t’ as pas encore intégré que tout est lié et que plus un pays est économiquement affaibli plus il va ramer pour conserver son indépendance via son outil de défense et sa propre BITD qu’ il aura de plus en plus de mal à se payer , d’ urgence il faut retourner à l’ école et revoir les bases .

      Mais ça vous ne voulez jamais le comprendre ; pourtant , ça s’ impose à chaque fois , et violemment .

    • M.W dit :

      Mic

      une chinoiserie qui vous dérange , vous allez élever une protestation ?

    • Naf57 dit :

      Oula, encore un pourfendeur de « recuperation politique »

  6. Michel dit :

    chaque commentaire est intéressant , ne vous en déplaise nous sommes encore une nation, ou la Liberté, existe de moins en moins, grâce à des imbéciles comme vous

  7. Guillotin dit :

    La Chine n’a jamais caché son intention de récupérer Taïwan. C’est inscrit dans ses textes fondateurs. Elle est en train de s’armer considérablement, notamment au niveau maritime et aérien. Elle a verrouillé la Mer de Chine du Sud par des dizaines de bases dont certaines sont gigantesques. Les pays alentours et les USA ont laissé faire en toute connaissance de cause.

    La reprise de Taïwan est donc une question de mois, probablement . Les chinois viennent de le réaffirmer lors du récent congrès de leur PCC.
    D’autre part, ils sont bien obligés d’être proches du Japon et de Taïwan quand ils s’entraînent: c’est juste devant chez eux.
    Par contre il y a un vieux fond de comptes mal réglés entre le Japon et la Chine, qui se souvient encore avec dégoût et terreur des attaques Japonaises… Partout où l’impérialisme japonais s’est manifesté, il a laissé des souvenirs terribles, comme le nazisme.
    Les Chinois et autres nations asiatiques continentales, ne veulent jamais revivre cela et leur vigilance N° 1 , comme le lait sur le feu, c’est le Japon.
    Japon qui est occupé militairement et armé par les USA. Ils ont donc devant chez eux les USA et un de leurs bras armés les plus féroces, qu’il est hors de question de laisser s’émanciper et reprendre ses vielles habitudes sanguinaires.
    Les USA entretiennent avec le Japonn une relation de domination sado-masochiste : un jour tu me fais Pearl Harbor, le lendemain je te fais Hiroshima et Nagazaki, et les jours suivants on est copains comme cochons contre le communisme.. après -demain, ça sera quoi ?
    Les Chinois ont bien raison de s’armer, de récupérer Taïwan qui est un territoire Chinois, de protéger leurs approches maritimes au sud-ouest, d’empêcher la manipulation des musulmans Ouighours par l’Arabie saoudite-USA, la manipualtion du Tibet par un Dalaï Lama instrumentalisé, la manipulation de Hong Kong par l’ancienne bourgeoisie affairiste capitaliste et ses enfants…

    C’est une de plus belles civilisations de l’Histoire du Monde et il est fondamental qu’elle ne soit ni souillée ni détruite par les USA, « les États-Unis d’Amérique, qui sont le seul pays passé de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation », selon Einstein, qui n’était pas le premier imbécile venu…

    • yakasaké dit :

      1) Avec un armement, copie médiocre de celui des Russes dont nous voyons l’efficacité, je souhaite bon courage aux familles dont le fils unique va mourir pour la mégalomanie d’un seul homme. Renseignez vous sur l’importance de la structure familiale chinoise pour vous rendre compte que Xi prendrait un gros risque.
      2) Ce sont les Taiwanais qui ont chassé les japonais, pas les soldats du PCC
      3) Le PCC a tué bien plus de ses citoyens que les japonais
      4) vous êtes certainement un employé de l’ambassade chinoise pour écrire ce genre d’âneries

      • Guillotin dit :

        @yakasaké : ah non ! aux dires de certains ici , je se suis déjà employé par Moscou! je ne peux pas être partout à la fois !

    • LEONARD dit :

      @Covid-29
      Puisque vous êtes un spécialiste de l’Asie, que pensez-vous de l’éviction/éjection de Hu JinTao lors du Congrès du PCC ?
      https://edition.cnn.com/2022/10/22/china/china-party-congress-close-hu-jintao-intl-hnk/index.html
      Du tact, de l’élégance……

      • Guillotin dit :

        @ LEONARD : j’étais certain que cette courte séquence à propos d’un inconnu et qui ne signifie rien pour nous et 99.999999999999 % de la planète, serait reprise en boucle par tout l’occident à la suite de CNN qui scrute chaque milliseconde des documents officiels russes ou chinois ( ou de leurs autres cibles ) afin d’y trouver des signes majeurs comme dans la bouse d’une vache ou dans l’horoscope de Madame Soleil !
        On voit donc bien plus aujourd’hui ce monsieur qui n’est rien pour qui que ce soit, qui se fait  » virer » d’une assemblée ( la belle affaire ! ) , on le voit plus que des tas de gens en France qui ont subi bien pire ( tabassage,par des voyous, tabassage par la police, etc, par exemple, bousculades et invectives diverses à l’Assemblée nationale .. vous rendez-vous compte de l’état des médias occidentaux ? quel intérêt pour Monsieur Michu de Clermont-Ferrand, de voir ça ? pour qu’il comprenne, par message subliminal, que les Chinois sont atroces, cruels , méchants ? c’est la petite dose quotidienne de bourrage de crâne antichinois, en passant ? c’est pathétique, vraiment !
        ce que je pense de cette minuscule anecdote montée en épingle par CNN et donc manipulée et mondialisée ? comment répondre à cette insignifiance totale , tout en restant poli ? je ne trouve pas de mots !

        • Aymard de Ledonner dit :

          « d’un inconnu et qui ne signifie rien pour nous  »
          Il a juste dirigé la Chine pendant dix ans…
          Vous ne vous rendez pas compte à quel point vos accès de sincérité sont réjouissants et détruisent en quelques secondes la montagne de propagande que vous avez bati..
          On se croirait dans 1984 où l’histoire est réécrite en permanence. Vous nous expliquez que ce monsieur, qui pendant des années était l’homme le plus puissant de Chine, est un inconu qui ne signifie rien. On est fasciné que vous ne vous rendiez même pas compte de l’énormité de vos propos.

          • Guillotin dit :

            Aymard de Ledonner : je confirme : il n’est rien. il n’est plus rien. Pourquoi ? c’est votre cousin? votre ex-président ? je ne comprends pas votre chagrin profond, on dirait un deuil ! vous ne savez pas que la roue tourne et que ce ne sont pas les anciens dirigeants qui dirigent un pays ! chez nous on les met dans des placards dorés à écrire leurs mémoires, c’est mieux ? envoyez-lui des biscottes, au moins ! je ne savais pas que le sort d’un ancien responsable communiste chinois vous était si précieux !

          • LEONARD dit :

            @Covid-29
            Mais s’il n’est rien, s’il est malade, s’il est sénile, pourquoi l’inviter au Congrès et le placer à la gauche de Xi ?
            Seule explication, montrer publiquement son éviction et sa déchéance (l’arrestation pendant le Congrès est un « classique » du PCC), et surtout montrer qu’il n’y a qu’un Président, pas d’ancien Président, pas de futur Président. Un seul, Xi.
            Un pouvoir désormais sans partage, sans contre-pouvoir interne.
            Xi Kim.

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Cela se nomme « PURGE » comme au temps glorieux de l’URSS et de Youri Gagarine et de Mao …………

    • Bravo Charlie dit :

      triste analyse par le manipulé des chinois !

    • Vive la France dit :

      Toi, par contre mon cher VIDOCQ, tout le monde sur ce site sait par qui est manipulé ton esprit malsain , de fasciste à la sauce bolchevique !!!!!

      • Guillotin dit :

        @Vive la France : fasciste ET bolchévique ! eh ben ! tout ça à la fois ! à faire un grand écart pareil , vous devez avoir l’entrejambe en compote ! pensez à mettre de la crème Nivéa sinon bonjour la nuit blanche !

        • Vive la France dit :

          Tu m’avais habitué à des réponses plus cinglantes, mais là, franchement tu me déçois ! tu ne serais pas en dépression ? il est vrai que les nouvelles de ton poulain sont alarmantes. Ça pue la fin de règne !
          il te restera encore ton pote Xi et le p’tit gros Kim pour te masturber l’esprit, à défaut de l’entrejambe !!!

          • Guillotin dit :

            @ Vive la France : fin de règne ? pluie de missiles sur les centrales ukrainiennes, plus d’électricité, un gigantesque dépôt de carburant ( kérosène) et d’armes détruit, tout ça en 24h : des fins de rêgne comme ça , on a vu pire . Du coup le pianiste de Kiev se plaint qu’on lui fait la guerre ! insensé ! allô Maman j’ai bobo !

    • Breton de Paris dit :

      Vous êtes cordialement invité à visiter cette magnifique civilisation millénaire si parfaite et à profiter de ses bienfaits

    • Etienne Declercq dit :

      Xi veut asservir l’humanité.
      La Chine aura des droits quand elle aura changé de chef et de système.

    • lgbtqi+ dit :

      Si certains Ouighours, ultra-minoritaires se sont rapprochés du salafisme, cette saleté, c’est précisément en raison de l’oppression chinoise qu’ils subissaient. Ce faisant, ils sont tombé dans le piège redoutable que leur tendait le dictateur, une des idoles de votre triptyque avec kim et poutine.

      Mais bon, vous reprenez fidèlement, servilement, sa propagande, ce qui est bien connu en ce blog.

    • Ludovic Auray dit :

      tu parles de laa Chine du dernier millénaire pas de celle de notre époque. Et non Taiwan n’a jamais vraiment été chinois , tout au plus une 30 aine d’année d’annexions sur les 2 derniers siècles

    • FJAG dit :

      On parle bien de la Chine ? La civilisation qui à institutionnalisé la réécriture de l’histoire et le nettoyage ethnique – pardon, la sinisation. L’archétype du pays victime, qui n’a jamais fait preuve d’impérialisme, ni après, ni pendant, ni même avant le passage des européens. Oublions les mises sous protectorat, les Viets chassé de leur territoire avant l’annexion du nouveau pays ou ils s’étaient installés..

      La Chine estime que son intérêt est de s’armer et, maintenant que les Hans ont mit en minorité toutes les ethnies absorbées au cour des derniers siècles, ils sont de nouveau en expansion.

      Le tout en mettant en avant pour leur citoyen une théorie de l’évolution ou homo sapiens apparait à plusieurs endroit, avec un homme asiatique différent des autres…

  8. PHILIPPE dit :

    La Chine chasse le savoir-faire. A signaler qu’au Au Royaume Uni la démarche est la même :
    L’armée de l’air chinoise drague les pilotes français
    https://www.youtube.com/watch?v=XS2sAr5g3cQ

    • PHILIPPE dit :

      en complément :
      Des pilotes britanniques débauchés par Pékin
      https://www.youtube.com/watch?v=d3P9Np0M8Ko

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « L’armée de l’air chinoise drague les pilotes français » C’est guillotin qui va jubiler! Qui sait, il va peut être proposer son…………………………. »expertise »!

      • lgbtqi+ dit :

        si seulement…

        • Guillotin dit :

          @ lgbtqq : je ne vis pas sur une banquise et je ne suis pas de la jaquette qui flotte, dieu merci, mais si une pilote chinoise, voire une navigatrice ou copilote comme j’en ai vues, passait par là , qui sait ce qui pourrait se passer !

          • lgbtqi+ dit :

            Vous n’êtes évidemment pas de la jacquette qui flotte (?!) mais vous êtes assurément du pot.

            Un bon conseil, si une nana s’éprend de vous, méfiez-vous…

    • Prof de physique dit :

      À nous de draguer des pilotes chinois.

  9. Beker dit :

    Il faut enterrer la hache de guerre et négocier politiquement Europe et Russie l’Ukraine pour un avenir commun ,peut être que les USA peuve se joindre pour faire une guerre a la misère faire alignée les autre pays pour les faire rentré dans les rangs et leurs montrer la voie de la raison ,le changement du climat est un ennemis avec qui il faut se battre ,s’unirent dans le bon sens de l’humanité et non dans l’adversité.

    • beber dit :

      @beker
      Il y en a qui croient encore au papa noël semble t il…

      • 360 dit :

        Tu as raison car on sais tous ce qu’il vas ce passée .
        Il est temps de ce calmer
        Car vas y avoir encore un gros boum c’est ça la solution de l’être humain et encore et encore .
        Pauvre de nous (tous )

  10. Le Suren dit :

    « Ce qui, dans le cas du Japon, peut aussi bien valoir pour la Chine que pour la Russie ». Bon, vu les « exploits » de la marine russe en mer Noire, je ne pense pas que l’Australie ait quelque chose à craindre ! Le Chine, c’est différent !

  11. guepratte dit :

    Bof parle pour toi !! libre à toi si tu te sens plus proche des valeurs LGBT , des Mormons et des Scientologues ,que de la famille traditionnelle judéochrétienne défendue désormais par les anciens communistes d’Europe de l’Est …..Relis Georges Orwell car justement , ils sont en train d’interdire son oeuvre 1984 aux USA, pays soit disant de liberté d’expression …..Alors à quand une nuit de cristal version US pour défendre Big Brother…??

    • lgbtqi+ dit :

      vous trouvez votre commentaire si intéressant et intelligent que vous jugez bon de le poster à plusieurs reprises ?

      vous êtes bien le seul.

    • Myf dit :

      Notons la différence de taille entre les manifestants LGBT qui manifestent pour ne pas être ostracisé, les mormons parfois polygames, et au contraire les scientologues qui se comportent en autoritaires sergents recruteurs pour être vide-gousset de leurs adeptes. Les procès contre les bibliothèques pour interdire Georges Orwell (et quelques autres) vient du mouvement MAGA de Donald Trump.

  12. LEA BROSSARD dit :

    Que de beaux discours. Allez donc en Russie vous aurez votre plein dessence gratuit et en prime pour un plein, vous aurez un porte clef en lingot d’or.

    • Guillotin dit :

      @ LEA BROSSARD ; si les français savaient que le litre de carburant côute actuellement 60 centimes d’euro en Russie, ils pourraient être amenés à se poser des questions sur les super -taxes françaises et les profits pharamineux de Total et compagnie, surtout de leur patron et de leurs actionnaires d’ailleurs..
      un actionnaire, c’est quoi ? en gros c’est un feignant qui a beaucoup d’argent (le plus souvent , de naissance) et à qui on conseille de jouer au casino boursier pour s’en mettre encore plus dans les poches si possible . Le but est d’avoir toujours plus de pognon pour pouvoir continuer à ne pas savoir qu’en faire et continuer à vivre comme un C.. .
      bref, il vaut mieux que le français continue à rester dans l’ignorance : les médias nationaux y travaillent d’arrache-pied d’ailleurs.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Je pense que beaucoup préfèrent gagner 1500 euros et payer leur essence 1,8 euro le litre que la payer 60 centimes d’euro avec un salaire de 150 euros…..

        • ScopeWizard dit :

          @Aymard de Ledonner

          Nets ou bruts ?

          Certes ; le seul petit hic c’ est que ceux qui touchent 1500 Euros ne sont pas aussi nombreux que ce que votre argument semble sous-entendre .

          Par exemple , combien sont ceux qui sont payés au SMIC qui est presque à 1330 Euros mensuels NETS ( à durée légale de 35 heures par semaine ) , mais qui sont à temps partiel ou à mi-temps ?

          On doit être aux environs de 20 % sachant que 90% des salariés nets en France touchent 3000 Euros ou moins de 3000 Euros avec évidemment une courbe descendante tendant vers l’ exponentiel , ce qui signifiie que ceux qui sont à 3000 représentent peut-être 1 à 2 % de ces salariés ; donc seuls 10% sont au dessus de 3000 , du moins selon les données avant crise sanitaire .

          Puis vous pourriez aussi vous poser la question des niveaux de vie comparés .
          Quel est celui d’ un Français , quel est celui d’ un Russe ?

          Eh oui , il y a ça aussi .

  13. Sloane dit :

    Quand la chine s’s’éveillera le monde tremblera A.Peyrefitte 1973.

    en quoi l’invasion de taiwan va faire « grandir la Chine » ?

    la restitution de Hong Kong ou de Singapour fait elle grandir la Chine ?

    Non ce qui fait grandir la Chine c’est l’exploitation à outrance d’un sous prolétariat qui 1 jour se rebellera.
    Quand ? C’est la la question.

  14. Etienne Declercq dit :

    La Chine fait partie du club des méchants.
    Arrêtons de considérer la Chine comme un partenaire économique normal.

  15. Achille-64 dit :

    Je suis impressionné par la performance opérationnelle du GAe chinois sur le Liaoning: si effectivement ils ont lancé plusieurs pontées quotidiennes de J-15 pendant une semaine ( https://www.navalnews.com/naval-news/2022/06/china-launches-first-aircraft-carrier-which-rivals-u-s-navys/ ), cela indique que leur force aéronavale est bien au point et prête à l’emploi.
    Un réveil douloureux, pour ceux qui sous-estiment la capacité chinoise à se hisser au premier rang dans le Pacifique.

    Cela dit, les deux armes les plus efficaces de la Chine sont la patience et la constance. Donc, pour Taïwan et le reste, les Chinois auraient bien tort de se presser, même si ‘ l’US Navy dit que … ‘.
    Stratégiquement, les USA ont intérêt à provoquer une crise tant que la Chine est militairement encore gérable (pour eux) … Ils doivent aussi faire copain-copain avec l’Inde, l’autre géant de la région.
    L’avenir parlera.

    • vrai_chasseur dit :

      @Achille 64
      Reste à l’aéronavale chinoise à progresser sur
      – l’autonomie des chasseurs et du PA lui-même, qui se limite aux approches méridionales de la mer de Chine et n’en fait donc pas une force projetable de haute mer,
      – le guet aérien (la copie chinoise du Hawkeye n’est pas au point et ne vole pas),
      – la permanence à la mer (le Shandong est en maintenance longue durée et le n°3 ne sera pas prêt avant 2 ans)
      – et la propulsion nucléaire (entre autres pour l’autonomie et si la PLAN veut se doter à terme de catapultes électromagnétiques EMALS). Le Shandong et le n° 3 n’ont pas d’EMALS.
      Le Liaoning est l’ex-Varyag, le frère jumeau du Kuznetzov russe. Il fume autant quand il est plein pot pour faire décoller les pontées (cf photo http://www.janes.com/defence-news/news-detail/update-chinas-liaoning-sorties-more-than-100-aircraft-near-japan-taiwan), signe trahissant une sursollicitation des chaufferies mazout. Cependant, les chinois arrivent en apparence à faire fonctionner ce genre de navire à peu près correctement, contrairement aux russes.

      L’Inde est une puissance aéronavale qui progresse de la même façon que la Chine, et probablement au même rythme dans l’acquisition du savoir-faire aéronaval. Elle n’a cependant pas choisi de fabriquer des copies de chasseurs embarqués (le J-15 est une copie du Sukhoi 33 russe) mais de s’équiper de chasseurs occidentaux très modernes et éprouvés au combat (F/A 18 ou Rafale Marine). Ce qui lui confèrera sans doute une interopérabilité avec 2 marines, la française et l’américaine. Mais on entre là dans des considérations géopolitiques sur lesquelles je ne m’étendrai pas …

      • Achille-64 dit :

        (j’ai vu qu’il avait un Super-Frelon’g équipé en guet avancé, façon Merlin. Certes bien moins performant que les E-2 …)
        La différence de rythme entre l’Inde et la Chine découle évidemment du fait que l’une est une démocratie avec tous ‘ses problèmes’ et l’autre une dictature avec son dirigisme et son absence de débat … d’où effectivement la faiblesse cachée de la Chine.
        Mais est-ce que les ingénieurs de l’Allemagne nazie ont sous-performé en 1939-45 … Pas du tout, hélas.

        • LEONARD dit :

          @Achille-64
          La différence de rythme entre l’Inde et la Chine s’explique surtout par trois autres facteurs:
          – Une acquisition de savoir-faires et de technologies « débridée » par les chinois (achat, joint-venture, espionnage, vol) et une rétro-ingéniérie massive.
          – Une administration chinoise et des entreprises aussi corrompues qu’en Inde, mais une organisation de la vie économique et industrielle 100 fois moins bordélique en Chine qu’en Inde.
          – Enfin, une organisation quasi-monopolistique du pouvoir en Chine, un fractionnement hétérogène en Inde. (idem au plan religieux et social (castes)).

          Bien qu’ardent défenseur de la démocratie et du libéralisme, l’Inde est encore dans la période « brouillonne » de son expansion dans laquelle la démocratie n’est pas encore un atout déterminant, faute d’une démographie maîtrisée (même si en ralentissement) et surtout d’un niveau d’instruction suffisant.

          La démocratie et la croissance économiques passent par le savoir.

      • PHILIPPE dit :

        L’Inde, comme le Vietnam, s’est longtemps rapprochée de la Russie pour se contrer, autant que possible, les velléités de son grand voisin (Tibet, revendications d’ilots, stations d’écoute implantées en Birmanie etc…).
        Aussi, si les alliances évoluent, le fil directeur; lui, reste le même.
        Inde-Chine, entre encerclement et contre-encerclement
        https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2015-8-page-85.htm
        Rivalités océaniques entre l’Inde et la Chine :
        https://www.cairn.info/revue-outre-terre-2018-1-page-355.htm

  16. 5678 dit :

    Il est temps pour le Japon qui en a été victime de se doter de l’arme nucléaire.Tout comme pour Taï Wan.

  17. Mario 1114 dit :

    @Guillotin :j’étais certain que cette courte séquence à propos d’un inconnu et qui ne signifie rien pour nous et 99.999999999999 % de la planète

    Merci pour ce moment !
    https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/international/chine-l-ex-president-hu-jintao-escorte-vers-la-sortie-du-congres-du-parti-communiste-20221022
    Bonne continuation a tous et toutes !

  18. Alpha dit :

    Quand je vois ce que certains écrivent je me pose bcp de questions, pour d’autres, essayer de vous convertir en écrivains.

  19. Valerianf dit :

    « Eh oui , la Bugatti Veyron ( avec un « o » ) est bel et bien Française…. »
    Plus du tout: le groupe allemand WW a vendu Bugatti au Croate Rimac.
    https://fr.motor1.com/news/545133/bugatti-rimac-croatie/

  20. Work#5550 dit :

    Putain j’ai lu tout les commentaires de cet article. Merci à tous pour vos avis divergents jme suis régalé.

  21. Bob dit :

    Les japonais continuent à commercer et à faire tourner des usines avec le PCC. Allez chercher l’erreur.
    Les japonais ont relancé leur négociation avec les russes donc c’est que les japonais préfèrent négocier avec les aéronefs au dessus de leur tête. Les japonais devraient demander conseil à feu Pétain ou à Jupiter.
    La sécurité des japonais ne passe pas avec les aussies qui sont incapables d’avoir un rapport de force favorable contre le PCC surtout avec le port de Darwin au main du PCC, sans SSK ni SNA pouvant aller à Taïwan ni même au pays du Soleil Levant (du PCC). Si le PCC se confronte aux aussies par les îles Salomon avec, les nippons ne se risqueront pas à une nouvelle bataille loin de leur base comme en 42.

  22. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    J’ai rarement vu un fil de discussion s’éloigner autant du sujet de l’article de notre hôte qui a la base des difficultés des japonais a suivre un porte avion chinois…

    • ScopeWizard dit :

      @et v’lan passe moi l’éponge

      Oui , effectivement , il semble qu’ il y ait eu comme des envies de voyage…..
      https://www.youtube.com/watch?v=SPw8qU32L_s

      Quoi qu’ il en soit , personnellement je me suis bien amusé . 🙂

      Alors , je suis le premier à reconnaître que tout ça n’ a certes pas toujours été du meilleur goût , mais dans l’ ensemble il y eu de quoi se distraire et même s’ instructionner un brin….

      Bah ! peccadilles , calembredaines et billevesées que tout cela , passez donc vite l’ éponge…. 😉

  23. Joseph Boulier dit :

    257 commentaires et seulement 23 d’entre eux plus ou moins en lien avec le sujet de l’article.
    Et ScopeWizard (qui en a écrit 34) trouve ça drôle : « personnellement je me suis bien amusé ».