La Turquie confirme avoir des « discussions » pour se procurer des avions de combat Eurofighter Typhoon

Si le président Biden se dit favorable à la vente de chasseurs-bombardiers F-16 « Viper » à la Turquie, le Congrès ne l’est pas… Ainsi, en juillet, la Chambre des représentants a voté un amendement à la Loi d’autorisation de la Défense nationale [National Defense Authorization Act – NDAA] 2023 afin d’exiger de la part de l’administration américaine de prouver que ce possible contrat était « absolument essentiel » à la sécurité des États-Unis et, le cas échéant, de prendre des mesures pour s’assurer que ces appareils ne seraient pas utilisés pour « porter atteinte à la souveraineté d’un autre membre de l’Otan », c’est à dire à celle de la Grèce.

Pour rappel, pour avoir acquis des systèmes russes de défense aérienne S-400 « Triumph », la Turquie a été exclue du programme F-35, dans le cadre duquel elle avait commandé cent appareils. Or, afin d’éviter un déclassement de ses forces aériennes [notamment par rapport à celles de la Grèce], elle a besoin de nouveaux avions de combat.

D’où le bras de fer engagé pour obtenir des F-16 Viper, d’autant plus que la Turquie attend des États-Unis d’être remboursée des sommes investies pour le programme F-35 [soit 1,4 milliard de dollars, selon Ankara]. En août, une délégation turque s’est rendue à Washington pour tenter de débloquer ce dossier… Mais, visiblement, et alors que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a lancé de nouvelles menaces à l’endroit de la Grèce, les discussions n’ont rien donné.

« Les États-Unis ne sont pas les seuls à vendre des avions de combat. Le Royaume-Uni, la France et la Russie en vendent également », a ainsi lancé M. Erdogan, en marge d’une tournée diplomatique dans les Balkans, début septembre. « Il est possible de s’en procurer ailleurs et certains nous envoient des signaux », a-t-il ajouté.

La Russie a envoyé beaucoup de signaux à la Turquie, au cours de ces dernières années. Au point qu’un possible achat d’avions Su-35 « Flanker-E » a même été avancé. Cela étant, Ankara en a aussi émis… à l’intention de ceux qui seraient susceptibles de lui fournir les chasseurs-bombardiers qu’elle demande. Mais par des voies détournées [ou officieuses].

Ainsi, en mars, un responsable turc – annoyme – confia à Defense News que l’achat d’Eurofighter Typhoon pouvait être considérée comme une « option sérieuse ». D’autant plus que BAE Systems – les des trois membres du consortium européen, avec Airbus et Leonardo – est impliqué dans le programme turc d’avion de combat de 5e génération TF-X.

Puis, en mai, le chef d’état-major de la force aérienne turque, le général Hasan Küçükakyüz, eut l’occasion de voir de près les Typhoon de la « Quick Reaction Alert » [QRA] de la Royal Air Force [RAF] lors d’un déplacement au Royaume-Uni. Mais il se garda de faire le moindre commentaire.

Cela étant, quelques jours plus tard, le quotidien pro-gouvernemental Daily Sabah publia une tribune détaillant les avantages d’une acquisition de Typhoon.

« La Turquie n’a plus le temps d’attendre » et le Typhoon « répond aux besoins » de ses forces aériennes puisqu’il est « interopérable dans le cadre de l’Otan et qu’il est en mesure de contrer une grande variété de menaces », avait justifié le journal. Et de conclure : « D’autres facteurs importants font du Typhoon le meilleur choix pour Ankara, comme les synergies entre l’industrie de défense turque et les entreprises du consortium Eurofighter ».

Quoi qu’il en soit, au-delà des confidences anonymes et des tribunes de presse, des discussions pour l’achat de Typhoon seraient en cours. En tout cas, c’est ce qu’a indiqué İbrahim Kalın, le porte-parole de la présidence turque, lors d’un entretien diffusé par la chaîne NTV2, le 23 septembre. « Nous avons des négociations avec l’Europe concernant […] l’Eurofighter […] la Turquie ne sera jamais sans alternative », a-t-il en effet déclaré.

Au regard des besoins des forces aériennes turques, une éventuelle commande d’Ankara auprès du consortium Eurofighter pourrait porter sur la livraison de 80 appareils appartenant à la Tranche 3A ou 4.

À noter quelques heures plus tôt, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, M. Erdogan avait affirmé que les « négociations » concernant les F-16V se « déroulaient de manière positive ». Et d’ajouter : « Nous espérons que cette atmosphère positive perdurera. Je pense que nous obtiendrons un résultat dès que possible ». Sauf si le Congrès en décide autrement…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

97 contributions

  1. patex dit :

    Si les turcs excellent bien dans un domaine, c’est la danse du ventre…

    • Mëhmët Ëglûëglû dit :

      Ils excellent aussi dans le domaine du rahat loukoum, de la cuvette de WC à la turque et du döner kébab. Faudrait voir à ne pas l’oublier !

    • Kaya dit :

      Tes semblables excellent bien dans la condescendance ,les crimes et les spoliations ,la danse du ventre est sûrement plus honorifique non ?? 🙂 🙂 Si pour toi ,voir ses propres intérêts ,sans bien sûr ni voler ou faire de mal à qui que ce soit ,c’est faire la « danse du ventre « ,c’est ton problème copain ,mais tu devrais commencer par juger tes propres dirigeants qui n’ont de pareils dans l’inversion des rôles ,les crimes et les spoliations qui durent depuis des siècles .

  2. Dolgan dit :

    Avec qui ? Les britanniques je suppose ?

    • GHOST dit :

      ..non. l´Allemagne avant la Grande Bretagne.. et la suite risque d´être le programme Tempest de BAE

      • albert dit :

        Je vois mal les Turques rejoindre Tempest alors qu’ils ton leur national programme TAI TF-X. Rejoindre le Tempest serait l’assurant de tuer leur programme national et donc leur industrie aéronautique (meme si elle est faible).

    • Fralipolipi dit :

      UK, Allemagne et Italie (Espagne, je ne sais pas) se sont pré-découpés à l’avance le monde en zones de prospection respectives pour l’export du Foufoune.
      Le MO, c’est censé être pour le UK (comme l’Inde).
      Mais l’Egypte est dans le secteur de l’Italie.
      … J’avoue que pour la Turquie, gros doute (?) … même l’Allemagne pourrait (ou aurait pu) y prétendre aussi, pourquoi pas ?

      • Sorensen dit :

         » se sont pré-découpés à l’avance le monde en zones de prospection respectives pour l’export du Foufoune. » Non.

  3. Achille-64 dit :

    Très bon choix pour la Turquie, un Typhoon AESA. Pour le coup, Allemands, Anglais, Italiens et Espagnols vont se donner la main.
    Pour 80 avions, il faudra quand même que les Turcs sortent dans les 16 milliards d’euros … les copains qataris ?

    Cela promet de sacrées empoignades au dessus de la mer Egée.
    Les F-35 grecs ne seront pas du tout furtifs, vus par en haut, il faudra recourir à du brouillage actif. Un domaine où le Rafale n’est pas mauvais du tout (Spectra).

    Erdogan est un sacré joueur de poker. Avec Incirlik, il aurait tort de se priver d’em….der les Américains.

    • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

      Le boulard et une grande gueule ne font pas un bon joueur d’échec mais de poker.
      On en voit certains qui étaient sois disant réputés excellent aux échecs se vautrer et de faire même humilier comme des cons sur toute la ligne…. On y a cru lol!

    • Kaya dit :

      Pour 80 avions, il faudra quand même que les Turcs sortent dans les 16 milliards d’euros … les copains qataris ? Heureusement que le ridicule ne tue pas . 🙂 🙂 La Turquie est le pays le plus généreux au monde en aides humanitaires ,très loin devant des pays étant plus riches qu’elle ,vous avez vraiment cru qu’elle pouvez mendier qui que soit ?? 🙂 🙂 le Qatar est certes un pays très proche de la Turquie mais n’est que le 7ème investisseur en Turquie au cas où vous ne le sauriez pas .

      • Czar dit :

        la turquerie donne effectivement chaque JOUR 16 milliards de livres trucs aux rapefugges, soit 124,76euros, au cours du jour.

        (j’attends le choc de titans avec le Grand Zimbabwe, autre grôndpouissônz avec une crainte respectueuse)

      • Lhermte dit :

        C’est étonnant pourtant en terme d’aide au développement la Turquie n’est même pas dans les 10 premiers pays et on ne la trouve pas non plus dans le world charity index. Je suis curieux de voir vos sources?

      • mark41 dit :

        Cette histoire d’avions turcs est a mourir de rire.

        L’Eurofighter va couter à la Turquie 2 fois le prix qu’elle aurait payée pour des F-16 Viper (sans parler de régler cette histoire de carotte a 1,4 Milliards). La manoeuvre est un peu grossière, tout le monde à bien compris comment Erdogan tente d’instrumentaliser un contrat eurofighter improbable (qui démontrerai clairement l’impasse politique du pouvoir Turc) pour faire pression sur les sénateurs américains.

        Et du coup, immaginer que le président de la Turquie serait capable de faire plier le sénat américain (alors que les présidents américains s’y sont souvent cassés les dents) serait sans aucun doute présomptueux, une évidente sur-estimation des capacités diplomatiques de ce pays très isolé. Mais l’espoir fait vivre…

      • NRJ dit :

        @Kaya
        « a Turquie est le pays le plus généreux au monde en aides humanitaires ,très loin devant des pays étant plus riches ». Un drone TB2 ce n’est pas de l’aide humanitaire à ma connaissance. Je serais curieux de savoir où vous avez vu que la Turquie était le plus grand donateur.

        Sinon en 2020, le Qatar était le 2ème plus grand investisseur en Turquie, le premier étant… les Pays-Bas. Et ça fait plusieurs années que le Qatar balance des dizaines de milliards dans l’économie turque, faut arrêter de dire des bêtises.

    • Fralipolipi dit :

      @Achille-64
      « Erdogan est un sacré joueur de poker. »
      … il se disait la même chose de Poutine il y a encore pas bien longtemps …
      Il semble que ce soit qd même un peu une savonnette ce jeu de Poker diplomatique … faut savoir arrêter de bluffer à temps.

      • Kaya dit :

        Évitez d’assimiler qui que ce soit à Erdogan et surtout pas à Putin ou encore moins à essayer de le comparer l’ensemble des dirigeants occidentaux ,qui tous réunis ,ne lui arriveraient pas à la cheville dans leur apport pour leur pays . Erdogan ,étant un bon musulman ,ne pratique sûrement pas de jeux comme les échecs ou encore moins le poker .

      • Alexis dit :

        Est-ce que Poutine a perdu sa partie de pocker? Vous êtes un peu rapide à le dire… Vous êtes certainement un auditeur assidu des « experts » de la chaîne d’info LCI qui passent leur journée à dire que Poutine est un nul qui a fait tout faux et qui a tout perdu…

        Personnellement, je pense qu’il serait judicieux d’attendre un peu avant d’être péremptoire sur les capacités de joueur de pocker de Poutine, on pourrait être surpris sur le moyen et long terme et pas en bien.

        S’émouvoir des discours vaseux des dirigeants occidentaux genre Biden ou la van Der Machin de l’UE est une chose, enocre faut-il que leur discours aient un résultat concret sur le terrain. Et pour l’instant, le résultat est surtout que l’Europe est le perdant de l’histoire et que les USA se remplissent les poches en vendant à crédit des armes à l’Ukraine… Oui vente! Parce que nos médias passent leur journée à parler d’aide américaine, mais cette « aide » n’est pas à fond perdu. il s’agit de prêts que quelqu’un devra rembourser. Si ce n’est pas l’Ukraine, ce sera au final le cocu hanituel de l’hisoire… L’UE, France comprise.

    • Dolgan dit :

      Les partenaires de l eurofighter n’ont pas l habitude de se donner la main.

      Ils sont même plutôt en guerre pour savoir qui maintiendra le plus longtemps sa chaîne de production.

    • wagdoox dit :

      Rigoles pas, les 4 pays n’ont pas le meme type de radar.
      1 Pour les anglais et italien
      1 pour les allemands et espagnols
      Et il en existe encore un autre pour les clients exports actuels.

    • Kaya dit :

      Pour l’instant ce ne sont rien d’autres que des supputations ,au pire des cas la Turquie pourrait acheter au maximum 40 nouveaux avions pour calmer la Grèce et de ses maîtres et attendre l’arrivée des chasseurs légers HÜRKUŞ, de la modernisation d’un certain nombre de ses F16 au block 70 faite par elle-même,de l’entrée en fonction du missile air&air de longue portée à propulsion ramjet GÖKHAN développé par TÛBITAK SAGE qui a conçu les deux missiles air-air BOZDOĞAN (25km) et GÖKDOĞAN ( + 100km)
      en livraison en fin d’année ,de l’entrée en fonction du BAYRAKTAR KIZILELMA ,1er avion de chasse inhabité au monde plus bien sûr d’innombrables autres systèmes d’armes devant tous être opérationnels en 2025,comme les systèmes de défense aériens longue portée SIPER ( block 0 de 100km en 2023 ,block 1 de 150 km en 2025 ) et les feluturs missiles de croisière de longue portée etc etc .Il n’y a qu’en Occident et dans la presse occidentale qu’ on peut lire autant d’absurdités sur la soit disante difficulté de l’industrie de la défense turque ,ça en est comique au vu de leur propre situation pour les très proches années oû leur aviation sera dépassée .UN BAYRAKTAR KIZILELMA ,même tout seul ,avec son radar AESA moderne et équipé de missiles longue portée sera plus qu’une menace pour n’importe quel chasseur de dernière génération d’aujourd’hui ,il faudra certainement développer un sytème beaucoup plus efficace que tous les projets qu’il y a en ce moment pour cette décennie et pour la prochaine aussi pour rivaliser avec le KIZILELMA ,certains rêvent de dévelloper des avions de chasse soit disant de sixième génération pour les 2040-2050 ,il faudrait redescendre sur terre non ? 🙂 🙂

      • Czar dit :

        et sinon, côté pistaches, l’année a été bonne ? sécheresse ou pas ?

      • mark41 dit :

        « il faudrait redescendre sur terre non ? »

        Mais de quelle planète parlez vous? J’ai l’impression que nous ne somme pas dans la même dimension.

      • vrai_chasseur dit :

        @kaya
        le Kizilelma est un concept intéressant. Il y a de la créativité chez les industriels turcs en matière d’aéronefs sans pilote.
        Cependant son moteur est le turboréacteur IL25 de Ivtchenko-Progress, une société…ukrainienne dépendante de Motor Sich, qui a été nationalisée par l’Ukraine. Et le moteur local turc TF6000 de TEI est encore à l’état de plans papier.
        Les positions de funambule d’Erdogan, qui se dit « en même temps » copain de Poutine et de Zelensky, pourraient finir par agacer l’Ukraine. Dans ce cas, le projet Kizilelma (et d’autres) resteront au stade du prototype pour encore pas mal d’années.

      • philbeau dit :

        Kaya , on va pas perdre son temps à gober vos fantasmes de grandeur turque , tout ça c’est de la littérature pour adolescent attardé . La réalité , c’est cela (et vous pourrez remballer vos rêves déçus . Après , que deviendra la Turquie , c’est une vraie question ) :
        https://www.latribune.fr/economie/international/turquie-la-banque-centrale-baisse-encore-ses-taux-la-livre-au-plus-bas-933768.html

      • Chocolatine* dit :

        Sérieusement : « attendre l’arrivée des chasseurs légers HÜRKUŞ » ???
        Que vient faire un biplace d’entrainement à turbopropulseur dans cette histoire? La Grèce en tremble d’avance c’est ça?

        -« modernisation d’un certain nombre de ses F16 au block 70 faite par elle-même » ???
        Ah oui? C’est si simple que cela sans le support de l’avionneur? Sans compter sur le fait que les américains ne sont pas réputés laisser trop de mou concernant leur armement hormis avec Israël…
        Pour l’instant, hormis le TB2 qui n’a pas eu à se frotter à une défense occidentale, bah y’a pas grand chose mis à part la propagande turque habituelle surfant sur une vague de nationalisme, véhiculée sur les RS.

        -« la soit disante difficulté de l’industrie de la défense turque ,ça en est comique au vu de leur propre situation pour les très proches années oû leur aviation sera dépassée » …

        Ca, c’est très drôle. On attend toujours le fameux TFX et de savoir déjà quel pays fournira les différents éléments de l’avion pour que la Turquie puisse faire croire à ses idiots utiles qu’elle l’a fait toute seule.

        Quand le fier sultan se retrouve à mendier des F16 après s’être vu privé des F35, maintenant des Eurofighter, c’est que tout va bien et que le monde tremble devant la supériorité technologique et aéronautique turque de demain…

      • fab le vrai dit :

        quand je lis ces inventaires à la Prévert de tous ces systêmes d’armes made in Turquie à venir, ça me rappelle la comm russe depuis 15 ans : le T14 Armata, le sukkoi 57, le BMPT terminator, les frégates Gorshkov… j’en passe et des meilleures… Aujourd’hui on va cramer en Ukraine des T-72 et des BMP1 que j’avais appris à reconnaitre lors de mon PESO en 1996 (et déjà à l’époque ça n’était pas de première « bourre ») même le SU35 n’a pas été – semble t’il – très utilisé en Ukraine…et les S-400 n’ont pas empêché certaines incursions en territoire russe…

        Que la Turquie ait la volonté et les moyens de développer sa propre BITD ne fait aucun doute… Mais ce qui existe sur le papier et les Power-Point ne fait pas gagner une bataille stratégique et/ou tactique.. sans compter qu’il faut des personnels motivés, formés et … convaincus qu’ils agissent pour la défense de leur pays et non pour servir les intérêts d’un pouvoir pour son auto-maintien

      • Mëhmët Ëglûëglû dit :

        Oui, oui et oui ! Gloire à l’industrie turque ! Et surtout gloire éternelle à Recep Tayip Erdogan, grand mamamouchi de toutes les Turquies, gardien de la Sublime Porte, sauveur de l’islam, fontaine de la connaissance, phare du Bosphore et des Dardanelles, lumière éblouissante de l’Orient !

    • dukenuken dit :

      par contre, les turques n’auront pas le missile météore , ce qui risque de leurs faire défaut

      • Kaya dit :

        TÛBITAK SAGE développe un missile air-air Ramjet depuis un certain moment déjà ,il devrait être testé sur le terrain au plus tard en 2024 et sûrement opérationnel en 2025 selon les déclarations de cette entreprise plus que crédible et qui a fabriqué les missiles air-air BOZDOĞAN et GÖKDOĞAN, missile de croisière SOM et de nombreuses bombes guidées pour l’armée turque qui a la plus grande variété de bombes guidées de l’Otan après les USA .

    • Georges dit :

      Enfin s’ils veulent des EF avec AESA mature et performant, ils ne doivent pas être pressés.

    • elsassfrei dit :

      ils vont payer avec des kebab ?

    • Lotharingie dit :

      à Achille

      Bonjour,

      « …il faudra quand même que les Turcs sortent dans les 16 milliards.. »

      16 milliards ! Effectivement, accordé un tel prêt à un pays en voie de sous développement, n’est pas dénoué de certains risques pour les créanciers.

      « …La Turquie connaît une inflation vertigineuse.

      Elle atteignait 80,2% sur un an en août, selon les chiffres officiels, au plus haut depuis 1998.

      Mais selon le groupe de recherche sur l’inflation (Enag), composé d’économistes turcs indépendants, elle serait bien plus haute.

      Ils l’estimaient en juin à 175,5% sur un an, soit plus de deux fois le taux communiqué par l’Office national des statistiques (Tüik)… »

      https://www.latribune.fr/economie/international/turquie-la-banque-centrale-baisse-encore-ses-taux-la-livre-au-plus-bas-933768.html

  4. Alpha (α) dit :

    Bizarre.
    Car si la Turquie achète des Typhoon, ceux-ci devraient entrer en ligne après l’arrivée des TF-X…
    A moins que ce dernier soit loin d’être prêt…
    Et que la modernisation des F-16 faite par l’industrie locale ne tienne pas ses promesses…

    • Kaya dit :

      Le premier prototype du TF-X ,moteurs allumés , sera présenté le 18 mars 2023 ,il n’y a pas le moindre doute là-dessus,il faudrait vous mettre à la page .Quant au programme de modernisation structurelle et de l’avionique des F16 block 30 au standard block 70 ,il se déroule très bien ,ne vous inquiétez pas, plus d’une dizaines d’appareils ont été modernisés il y a plus de six mois déjà pour ce qui est de la première tranche ,il ne reste plus qu’à intégrer le radar AESA fabriqué par ASELSAN ,cette deuxième tranche de modernisation devrait commencer en fin d’année ,le radar AESA d’ASELSAN n’a rien à envier à celui du Rafale ,il sera au moins équivalent et certainement meilleur ,ce n’est dans la presse occidentale que vous allez trouvez ce genres d’informations .Pour l’instant vous ne réagissez que sur des supputations ridicules pêchées un peu n’importe où pour vous rassurer sur votre situation qui sera bien pire que ce que n’est l’aviation turque aujourd’hui .La désinformation de la presse occidentale sur les avancées des systèmes d’armes turques qui vont entrer en service dans un avenir très proche vous fais penser que vous êtes encore à la page dans ce domaine,vous l’êtes peut-être encore aujourd’hui mais seulement pour très peu de temps encorec,la situation de la France qui croit que son Rafale va encore se maintenir à niveau est encore plus risible ,les autres pays occidentaux ,eux ,ont acheté des F35 .Dans a peine deux ou trois le BAYRAKTAR KIZILELMA , 1er avion de chasse furtif et superconic inhabité va remettre tout le monde à sa place . 🙂 🙂

      • Visual dit :

        Superconic ça c’est bien vrai.

      • mark41 dit :

        « Le (…) TF-X (…) sera présenté le 18 mars 2023 ,il n’y a pas le moindre doute là-dessus,il faudrait vous mettre à la page »

        @Alpha (α): Bha quand même! Comment se fait-il que vous ne voyez pas l’avenir? il faudrait peut être consulté davantage notre Mme Irma/Kaya locale qui sait avec une certitude absolue ce qu’il se passera le 18 mars prochain.

      • Too dit :

        Oui oui, le monde fait de la désinformations sur l’avancée des chasseurs et radars Turcs car …. Aucune idée, pourquoi décrédibiliseraient t’on des projets en cours sur lesquel on a aucun impact ?
        .
        Par contre, vous ne répondez pas à sa question. Si le TF-X est effectivement présenté l’année prochaine, pourquoi acheter des EF qui ne seront pas livrés avant 5 à 10 ans dans le meilleur des cas ?

      • fred dit :

        Zut! aprés les trolls russe nous avons les turcs.

      • teddyK dit :

        Et les Turcs iront même sur la lune en 2023 …

      • Dambrugeac dit :

        Ce genre de propos émanent régulièrement de lecteurs turcs et révèlent une opinion publique comme politique très hostile à l’Occident. Quand nos gouvernants européens comprendront ils que ce genre d’alliés haineux et menaçants ressemblent fort à de futurs ennemis implacables et doivent etre sortis au plus vite de notre fréquentation sauf à attendre une trahison imminente d’Erdogan. La vente d’avions dépassés n’est pas suffisante comme argument économique. Décidément la pression américaine sur l’Europe dominée devient insupportable et nous conduit à une catastrophe inévitable.

    • GHOST dit :

      TF-X ou Tempest.. ? La Turquie va avoir le choix…

    • LucienB dit :

      Ce sera bizarre si le TF-X vole…

      • Kaya dit :

        Tu devais sûrement dire la même chose du TB-2 ,du ANKA-S ,du AKSUNGUR,de l’AKINCI aussi non ?? Il arrive quand le Patroller votre petit drone tactique en carton ,moins performant que le TB-2 ,plus petit drone d’attaque de la Turquie ?? Dire que vous espérez c’est concevoir un Eurodrone ,la bonne blague . 🙂 🙂

    • blondin dit :

      je suis impatient de lire l’explication de Kaya pour justifier cet achat alors que le TF-X est quasi prêt, avec moteur, radar et armement de facture local.

      • Kaya dit :

        Et blondin ,tu l’as dis ,j’ai pas compris ,j’ai assisté personnellement à l’arrivée des typhoon en Turquie dis ,c’est pas dingue ça ,je suis pas content ,que va-t-on faire du TF-X maintenant hein ,c’est quoi ce bordel ,j’ai honte . 🙂 🙂

      • Too dit :

        C’est déjà fait !

  5. Czar dit :

    a tout prendre il vaut encore mieux qu’ils finissent par obtenir des F16 s’agirait pas de sortir l’eurofoufoune de son habituelle impasse

    • Kaya dit :

      Avec près de 240 chasseurs et les nouveaux systèmes d’armes devant entrer en fonction très prochainement ,la Turquie n’aura pas grand chose à craindre de qui que ce soit , à moins de vouloir déclencher une guerre mondiale de grande ampleur qu’aucun pays et même occidentaux n’auraient les moyens de supporter aujourd’hui,il faudrait redescendre sur terre .Réagir à des déclarations politiciennes ,des journalistes ou des sources anonymes c’est complètement ridicule . 🙂 🙂 Pour info pour l’auteur de cet article ,BAE a participé à une certaine tranche du programme du TF-X mais cela reste très minime ,l’appareil sera entièrement de conception et de propriété industrielle turque ,il n’y a pas le moindre doute là-dessus car ce sont les chartes du gouvernement pour la construction de cet appareils comme d’ailleurs pour la totalités des autres projets ,il faudrait vous rentrer cela dans le crâne et même si cela est dure d’accepter que la Turquie puisse surpasser les systèmes occidentaux 🙂 🙂

      • Czar dit :

        mais nous avons accepté depuis bien longtemps que vous êtes les clodos les plus arrogants au monde, bien devant les pakistanais (mais attention les algériens remontent la pente avec leurs gratte-ciel fabuleux construits par les zhinois pendant qu’ils ne savent pas organiser une collecte d’éboueurs dans leur capitale : rien n’est jamais acquis dans le monde très concurrentiel de la mythomanie à prétention géopolitique)

      • FreeWorld dit :

        C’est pour ça que tous les turcs rêvent de vivre en occident, chez les mécréants? Supériorité… tu parles…

  6. ScopeWizard dit :

    Selon l’ angle de vue , le Typhoon est sympa à regarder….

    Mais depuis le début , et surtout comparé au Rafale , ce qui m’ a toujours heurté les pupilles c’ est cette entrée d’ air façon Concorde ou Rockwell B1….

    C’ est certes très caractéristique mais c’ est plutôt carré !

    Et vu que l’ avion est aérodynamiquement plutôt taillé à la serpe….

    Bon , les ingénieurs savaient ce qu’ ils faisaient….

    • breguet dit :

      Salut Scope: si Mr Lagneau m’y autorise je vous réponds sur l’Alizé: pour faire court: vu sa conception ( faible emport ( 1 seule torpille de memoire), équipage limité a 3, faible vitesse et rayon d’action limité ( bien que…) et malgré des améliorations significatives ( radar, ESM, ect..) cet aéronef n’avait ni les capacités d’un avion de guet aérien moderne ni les capacités d’un vrai Patmar, donc… En espérant que votre santé va bien…A+ ( pour l’ami Bench, pas de soucis, j’avais compris votre prose…)

      • ScopeWizard dit :

        @breguet

        Salut breguet ! 🙂

        Oui , rassurez-vous j’ en avais eu connaissance sur le fil correspondant ; merci !

        Disons qu’ entre @Bench et ma pomme , le fil est souvent trrèèès tendu…. 😉

    • blondin dit :

      de quel angle vous parlez ? là je vois pas… c’est évidemment subjectif de trouver un avion beau ou pas beau, mais les lignes, l’équilibre général et surtout les « moustaches » vers le bas du typhoon n’en font clairement pas un bel appareil. Un F15, un Su27, un gripen ou un rafale, ça a quand même plus de gueule. Et niveau design général, les avions Dassault sont dans les plus réussi niveau esthétique. Avec les avions russe en général et les Sukhoi en particulier.

      • mark41 dit :

        il parle de l’entrée d’air des réacteurs qui sont carrées et collées l’une à l’autre. Personellement je trouve ça également disgracieux. En particulier lorsque l’on le compare avec d’autres bimoteurs.

        Dassault a longtemps utilisé cette architecture (entrées d’air rapprochées) pour argumenter le fait que cet avion ne serait pas un véritable bimoteur, car un débris (oiseaux) pourrait, selon eux, détruire les deux réacteurs d’un coup. Il ne me semble pas que ce cas de figure se soit souvent présenté…Mais dans ce secteur d’activité il ne faut guere s’étonner de ce genre d’arguments…

      • philbeau dit :

        Concernant les « moustaches »(dites surfaces canard ») justement , il est curieux que personne ne note que leur position au droit du cockpit détériore largement la visibilité du pilote vers le bas . Celles du Rafale , ou du Gripen sont intelligemment positionnées plus en arrière . Un détail de plus en défaveur de la polyvalence l’Eurofighter , conçu il est vrai par BAE comme un intercepteur .

      • ScopeWizard dit :

        @blondin

        Par exemple , de celui de cette photographie .

        Non , et c’ était même l’ une des « discussions » que j’ avais avec un ponte ingénieur Anglais et son homologue Américain lorsqu’ ils soutenaient qu’ entre les prototypes Rafale ( C01 et M01 ) et le Typhoon , « ils ne comprenaient pas » comment chez Dassault l’ on avait pu faire un avion « aussi peu moderne » quant à ses lignes et ses choix aérodynamiques .

        Nous dirons alors qu’ entre eux et petit Scopitou l’ air se chargeait soudain en électricité , que les étincelles n’ étaient pas rares , que l’ humeur était en mode « hissons haut les couleurs ! « .

        Concernant vos goûts et préférences , quoi qu’ il en soit je suis plutôt sur votre ligne .

    • wagdoox dit :

      C’est pour une raison d’efficience vitesse.
      Sur rafale, c’est plus bizarre, l’extérieur est purement pour la manoeuvrabilité, l’intérieur pour renvoyer moins d’onde.

      • ScopeWizard dit :

        @wagdoox

        Y en a qui se font rares ! 😉

        Certes ; n’ empêche que ce jumelage m’ a toujours paru aberrant pour un avion de combat car en cas de problème tel qu’ un tir ou un impact autour de cette zone , ce sont les deux moteurs à réaction qui risquent d’ en subir les conséquences ce qui aussitôt peut condamner l’ avion .

        En comparaison , sur le Rafale , les entrées d’ air étant bien séparées , en pareil cas de figure il y a normalement moins de risques que le fonctionnement des deux moteurs en soit affecté , donc bien plus de chances que l’ avion puisse continuer à voler mais sur un seul moteur .

        Disons que même touché voire ainsi dans l’ incapacité de poursuivre sa mission , il a au moins une bonne chance de rentrer donc après réparation de rapidement pouvoir reprendre du service et repartir en mission rejoindre les copains .

        C’ est là un sacré avantage .

        En fait , sur ce point le Typhoon est plus ou moins pensé comme un F-16 et sa large entrée d’ air circulaire placée sous le fuselage à l’ arrière du nez , sauf que le F-16 est monomoteur .

    • Too dit :

      J’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre un achat d’EF par l’Egypte mis à part pour le côté politique.

    • ScopeWizard dit :

      Tiens ? il est là celui-là !

      Ben tu tombes bien , tiens !

      Et alors ? dis tout de suite que m’ aimes pas ! ou plus .

      SNIF !

      Reprenons-nous !

      Non , je ne suis pas dans un « suivisme » et encore moins ayant ceci d’ « inutile » ; jeune impertinent !

      Petit , comme grand , comme vieil acariâtre grincheux complètement déglingué , ou tout juste en phase de sortie d’ œuf , Scopitou tout seul , en duo , trio , quatuor ou en chorale , ça ne varie pas d’ un iota : la Langue Française c’ est la Langue Française !!!

      De même que la Langue Anglaise c’ est la Langue Anglaise , la Langue Espagnole c’ est la Langue Espagnole et ainsi de suite….

      Bref , évitons donc cette sorte d’ Espéranto des Affaires principalement Globish et privilégions plutôt ce dont nous avons eu la chance d’ encore hériter qu’ en théorie nous avons devoir de transmettre tout en lui amenant notre apport participatif….

      Il faut la défendre donc je le fais et si ça te plaît pas , ben va te faire voir chez les Gréco-latins…

      HEIN ?

      Oui , en ce moment je fais mes dents et précisément il y en une qui est en train de percer….

      Vous comprenez ? même en trempant à heures fixes dans l’ eau chaude , ça tape !

      Et ça aide pas l’ humeur…

  7. Harambe dit :

    Avec autant de munitions, j’imagine que l’avion doit atterrir 10mn après avoir décollé? Juste le temps de prendre la photo?

  8. asvard dit :

    Pourquoi pas, avec un véto de la France pour le Meteor et le Storm Shadow

  9. Auguste dit :

    Les Turcs pensaient aussi acheter des F16 à d’autres clients.Cela a du coincer.Donc j’ai foiré dans mes pronostics,qui voyaient l’Erdogan renouer avec Macron et sauter sur le Rafale.Quoi que c’est pas encore perdu.

  10. Sorensen dit :

    Il lui faut des T4 si la Turquie veut pouvoir tenir face à des F-35.

  11. PHILIPPE dit :

    Si la Turquie a de réelles difficultés économiques il faut reconnaître que sur le plan international Erdogan trace sa route.
    Le conflit ukrainien permet à la Turquie de jouer un rôle important par le contrôle des détroits et par l’exportation de ses drones.
    De plus les fissures apparues dans la zone d’influence russe que constitue la CEI lui ouvrent des perspectives, au moins en ce qui concerne les pays turcophones, d’autant plus que cette fois-ci la Russie est fort impliquée par ailleurs.
    Pour en revenir à l’Eurofighter Typhoon on ne peut que regretter que ses ailes de canard, placées à la hauteur du cockpit limitent la visibilité au sol du pilote mais ce n’est là qu’un point particulier.

    • mark41 dit :

      « Erdogan trace sa route » ?!?!!!?

      Oui enfin, il trace sa route tout seul. Qui a part le Qatar (qui n’as pas beaucoup d’amis ces temps-ci) va soutenir la diplomatie hasardeuse (car très très mouvante) du pouvoir Turc? Vous croyez réellement que l’ Azerbaidjan va remplacer l’occident dans l’économie Turque? Erdogan mêne son pays sur la voie de l’isolement politico-économique. Les perspectives a venir sont très mauvaises, et je ne partage pas votre optimisme pour ce pays si isolé…

  12. Too dit :

    A chaque fois que vous recitez Erdogan qui dit que la France aussi vend des avions je ne peux pas m’empêcher d’avoir un grand sourire.
    Sérieusement à quel moment ca ne ressemble pas a du bullshit ?
    .
    On s’est battu pendant des décennies pour empêcher leur entrée dans l’UE.
    On vend des rafales à « l’ennemi » Grec, et on signe un pacte de défense avec eux.
    Dans quel monde on pourrait leur vendre des Rafales.

    • mark41 dit :

      La Turquie a juste besoin de F-16/F-35 tout le reste c’est des salades pour faire pression sur le sénat américain. Personne n’est dupe. Cet Erdogan est un très mauvais acteur…

    • Kaya dit :

      Croyez-vous que la Turquie puisse acheter des avions de chasse à la France qui agit en ennemi contre elle depuis des années . Sans parler de toutes les attaques en tout genres , propagande mensongèreset diffamatoires,les pressions envers les autres pays européens pour empêcher l’entrée dans l’UE etc etc , Il suffit juste de voir la France et son soutien à tous les ennemis de la Turquie ,le PKK depuis l’ère Mitterrand ,en Libye en soutenant Haftar le putschiste ,le soutien inconditionnel à la Grèce qui veut spolier la ZEE de la Turquie en Méditerranée orientale .La France qui ,sans scrupules , à obtenu gain de cause pour l’île de Jersey appartenant au RU ,ose accuser la Turquie de violation alors que c’est exactement la même situation que pour la miniscule Île de Kastellorizo de 10km² à 2 km des côtes turques et des centaines de km d’Athènes , pour laquelle la Grèce revendique une ZEE de 40 000km² en Méditerranée orientale ,s’appuyant sur un tracé de l’université de Séville qui n’a pas la moindre légitimité juridique et qui ne prend pas en compte les exceptions des lois de la mer pour la localisation dans laquelle est cette île ,une tentative de spoliation en bonne et due forme soutenue sans scrupules en premier lieu par la France et d’autres et qui a pourtant eu gain de cause dans la même situation que la Turquie . Croyez-vous que la Turquie puisse se rapprocher de la France pour lui acheter des avions de chasse ?? Je ne vous dirai pas ce que pense la très grande majorité du peuple turc en ce qui concerne la France tout comme des USA d’ailleurs ,je serai censuré .

    • PK dit :

      Si McKinsey le propose, on leur vendra pourtant des Rafales…

  13. Jason Bourne dit :

    Donc ce sera des Typhoons sans meteor (veto français) et sans la dernière version des AAMRAM (veto américain). On va voir si les turcs vont accepter cela.

    • Kaya dit :

      Et copain ,la Turquie a ses propres missiles air-air ,le GÖKDOĞAN et le BOZDOĞAN. ,+ 100km de portée pour ce dernier ,pour ce qui d’un missile air-air équivalent au Méteor ou même mieux ,TÛBITAK SAGE s’en charge dépuis s un moment déjà avec le GÖKHAN ,il sera en test au plus tard en 2024 et en service en 2025 ,sur quelle planète tu vis ?? 🙂 🙂

  14. Kaya dit :

    Je ne sais pas si vous êtes au courant les copains mais il y a de très fortes tensions en Méditerranée en ce moment .L’aviation grècque ayant fait trois verrouillages radar sur des F16 turcs en à peine 10 jours ,deux sur des F16 en mission OTAN et le dernier par le S 300 grec ,c’est bizarre rien dans la presse occidentale .Il y a quelques jours le ministre de la défense turque a diffusé des images de transfert de blindés sur deux îles grècques ,l’une à 10 km et l’autre à moins de 2 km des côtes turques ,deux îles sensées être démilitarisées comme un certain nombre d’autres par le traité de Lausanne et de Paris ,des violations de ces deux traités depuis des décennies par la Grèce mais bien sûr l’occident ne voit rien .Enfin bref ,la Turquie est à deux doigts de faire une intervention militaire contre la Grèce ,on ne parle que de cela en ce moment en Turquie ,la patience a des limites ,certains ont l’air d’oublier à qui ils se frottent .Les USA ont envahi la grèce en y installant un grand nombre de bases et en y transférant plus d’un millier de blindés , hélicoptères et toutes sortes d’autres armes ,la Grèce étant devenu le premier arsenal US hors des frontières de ces derniers.Le gouvernement turc accuse les USA et la France d’envenimer volontairement la situation afin de provoquer une opération militaire turque pour la lettre en difficulté et certainement dans la même situation que la Russie par exemple ,habitude occidentale pour ne pas attaquer ses ennemis en direct ,on utilise une marionnette ,c’est le rôle attribué à la Grèce depuis un certain temps ,ces derniers pensant comme des abrutis pouvoir rivaliser et compter sur ses maîtres voulant faire passer la Turquie comme la partie agressive, elle reste calme pour le moment mais cela ne durera pas indéfiniment .Je dis ça je dis ,c’était juste pour vous informer un peu au vu de la désinformation qu’il y a sur la populasse occidentale tout comme ici aussi apparemment .

    • Big Cino dit :

      Les dirigeants occidentaux aidé par les médias font gober n’importe quoi, c’est bien connu. Cela va se passer comme en 74 à Chypre : « qui sème le vent, récolte la tempête » et après ils viendront pleurer.

    • LeMarquis dit :

      > Enfin bref ,la Turquie est à deux doigts de faire une intervention militaire contre la Grèce ,on ne parle que de cela en ce moment en Turquie ,la patience a des limites ,certains ont l’air d’oublier à qui ils se frottent

      A un pays qui se prend pour plus puissant qu’il ne l’est en réalité :p

      Vous attaquez les Grecs, vous ferez face au bas mot à la France et l’Italie et ce ne sont pas vos Phantoms rouillés ni vos drones qui feront la différence. Quant à votre marine, je ne donne pas cher de sa peau face aux marines de ces deux pays (sans compter les autres marines du coin) et leurs capacités de guerre (y compris asymétriques)… Cessez de dire des inepties et croire la Turquie pour plus puissante qu’elle ne l’est. Elle a de quoi tenir tête à la Grèce (bien que les Rafales offrent désormais un avantage indéniable à celle-ci), mais elle n’est certainement pas de taille contre une réponse combinée franco-italienne.

    • tschok dit :

      @Kaya,

      C’est effectivement inquiétant.

      Bon, il y a deux scénarios, le rationnel et celui de la loi de l’emmerdement maximum:
      – Rationnel: Erdogan ne va pas ajouter au désordre créé par la guerre en Ukraine et tout cela n’est que rodomontade. Il va jouer ses cartes en faisant monter la pression, mais ça n’ira pas jusqu’à la guerre.
      – Emmerdement maximum: Erdogan va profiter du bordel ambiant pour en rajouter, quitte à entrer en guerre avec la Grèce, donc en crise avec l’Otan, parce qu’il estime qu’il a une fenêtre qui s’ouvre pour lui, dans une sorte d’hubris.

      Je dois vous dire qu’à première vue je penche quand même pour le premier scénario parce que j’imagine Erdogan beaucoup plus prudent que Poutine. Et plus réaliste.

    • LeMarquis dit :

      Et notez que j’omets volontairement les US, l’Espagne et le reste, car si la 6e flotte (+ le reste des marines européennes) se joignent à la fête, les forces armées ne seront pas uniquement vaincues mais annihilées. Fort heureusement, Erdogan n’est pas (encore) suffisamment idiot pour foncer intentionnellement vers un suicide politique.

    • Czar dit :

       » elle reste calme pour le moment mais cela ne durera pas indéfiniment  »

      « wallah ji souis trôp fôrt ji trôp lô pouissônce ritiôns-moi ou ji fis ôn côrnôge »

    • Bohé dit :

      Qui a menacé la Grèce d’invasion en rappelant Smyrne? Qui se permet de faire de la prospection dans la ZEE grecque sans autorisation? Qui menace régulièrement les Grecs dans ses discours? Qui a mené une action de guerre contre un navire français? Qui occupe illégalement une partie de Chypre? Qui a soutenu les illuminés génocidaires de l’EI? Qui attaque nos alliés Kurdes qui eux se sont battus contre l’Etat islamique et on défendu les minorités menacées de génocide?

    • mark41 dit :

      Oui, j’était au courant (comme d’autres ici hein) que la Turquie a violé l’espace aérien et maritime grec de nombreuses fois ces dernières années.

      Mais les français s’en contrefoutent. Notre alliance et allégeance morale est très claire, nous avons choisit notre camp, et il n’y a aucune ambiguité dessus. S’il faut intervenir, nous n’hésiterons pas. Les menaces grottesques du président turc (on dirait Poutine avec ses missiles) ne valorisent pas beaucoup sa position.

      « Le gouvernement turc accuse les USA et la France d’envenimer volontairement la situation afin de provoquer une opération militaire turque pour la lettre en difficulté et certainement dans la même situation que la Russie  »

      Wahou! provoquer une « opération militaire »? Vous avez oublié « spéciale »…

      Si Erdogan croit avoir la moindre chance contre la Grece qu’il n’hésite pas, mais votre propos montre bien que vous n’êtes pas optimiste… Mais alors pourquoi donc tomber dans ce si vilain piège des « USA et la France » puisque vous savez que c’est un piège? Erdogan serai-t-il aussi bête que Poutine?

      PS: heureusement que la Turquie est « calme » je n’ose immaginer ce que ça serait si ce n’était pas le cas^^

    • rainbowknight dit :

      Pourquoi ne parle t on en Turquie que d’une hypothétique intervention belliqueuse à l’encontre de la Grèce ? Est ce pour faire oublier le douloureux quotidien des amis turcs avec une inflation galopante, la récession qui frappe une partie du tissu industriel du pays, les difficultés posées par la présence des réfugiés malgré les milliards apportés par l’UE, ou plus simplement pour distraire les électeurs et les persuader que le « Sultan » reste l’unique solution pour la nation turque ?
      Etre fier de son pays est bien normal, dispenser des informations erronées n’est pas rendre service à sa communauté. La Turquie n’a pas les moyens de se lancer dans un conflit armé coûteux et qui de surcroit serait suicidaire pour le développement du pays.
      La sagesse du « Sultan » le conduit à souffler le chaud et le froid. Les initiatives visant à apporter la Paix sont saluées, quant aux autres elles n’impressionnent que l’opinion publique du pays.
      Il faut savoir garder raison et comprendre les leçons du passé et pire encore celles qui nous sont données aujourd’hui quand un pays puissant-invincible se voit placer dans les pires difficultés par un pays voisin qui n’aspirait qu’à se développer en Paix.
      L’avenir se construit dans le dialogue, la concertation et la sérénité d’une confiance réciproque. Apaiser d’abord la société turque et les lendemains seront plus enchantés pour beaucoup …

    • lym dit :

      Bin voyons! Erdogan ferait mieux de s’occuper de l’inflation qui mine le pays et d’éviter la prospection gazière chez les voisins… Se faire verrouiller radar, on aurait aimé que ce soit d’un Rafale plutôt que d’un F16. Manière de renvoyer la politesse. Pour les US, aussi, dans la vie on récolte toujours ce que l’on sème: Après les chantages sur Incirlik, forcément la Grèce tire les marrons du feu. Erdogan est un stratège du niveau de Poutine, décidément!

    • Dv12 dit :

      Bonjour,

      On en parle de l’illumination du Courbet par des navires turques ? Des opérations militaires en Syrie ?

      Vos gesticulations et votre rethorique ne trompe personne. On croirait entendre la 2eme puissance militaire mondiale avec toutes ses wunderwaffen qui doivent entrer en service.

      Continuez tant que vous voulez vos provocations mais il ne faudra pas s’étonner si un jour vos bateaux et vos avions servent de refuge aux poissons de la Méditerranée

    • Dambrugeac dit :

      Rassurez vous, nous savons très bien que votre pays veut attaquer la Grèce et va le faire tôt ou tard, comme vous occupez la moitié de Chypre, certains territoires syriens, menez des opérations sur le territoire irakien, au mépris de toutes les conventions sur les droits territoriaux de vos voisins. Nous savons également que votre pays a participé aux combats contre l’Arménie avec vos alliés azeris, nous connaissons le sort réservé à 1 500 000 victimes arméniennes du génocide commis entre 1888 et 1915. Nous connaissons le sort des chrétiens chassés et des alévis persécutés ou des kurdes opprimés dans leur pays. Nous avons bien compris les menaces permanentes contre l’Europe qui doit étre conquise selon votre President ou détruite…

    • FreeWorld dit :

      Troll turc vivant bien confortablement chez les mécréants d’occidentaux… et oui les turcs sont frustrés de ne pas pouvoir recréer l’empire ottoman faudra vous y faire. L’Iran par contre les turcs ne font pas les gros bras… curieux non? (Pourtant l’Iran contrecarre les intérêts turds). Peut que les iraniens, a la mentalité belliqueuse comme les turcs répondraient sans prendre autant de gants que les mécréants d’occidentaux? Les turcs sont des maîtres chanteurs, mais les iraniens sans doute a un plus niveau encore… allez-y défoulez vous contre les iraniens pour changer

  15. curieux dit :

    La Turquie est tres adulée des pays a majorité musulmane. elle exerce toujours une forte influence dans les balkans, ainsi qu au MO. Seulement elle s est betement mis a dos la FR, en reagissant de facon pubere, la lock au radar de tir, juste pour pouvoir approvisioner les djihadistes de tripoli. Au lieu de temporiser, elle surencheri en brisant les codes diplomatique en s attaquant directement en insultant le pr de la rep, puis en hatisant la haine des musulmans contre elle. Des drapeau fr brulé en indonesie, au pakistan, produit fr jetés a la poubelle en arabie saudite, le pr FR obligé d aller demander pardon sur AlJazeera.. (alors que ca ne coutait rien d etre au minimum neutre pour les Turques)

    Resultat, leur ennemi jurés, la Grece poutant en faillite, se retrouve surarmée par la FR et a bien plaire, qui n hesite pas a donner ses avions en service a la Grece, une alliance et la garantie d independance de tout le territoire grec sont meme signée, et re confirmée au mois d aout 2022, qui lancerait automatiquement la FR en guerre contre la Turquie en cas d invasion d une simple ile faisant partie du territoire Grec.

    Erdogan semble etre un joueur d echec amateur, il se fabrique des ennemis tout seul, et tout ca pour un gain diplomatique nul voir negatif.

    Les USA pourtant protecteur inconditionnels des Turques (meme quand ceux ci sont hors de controle) se retrouve trahis, en voyant la Turquie demander a la CEI, pourtant ennemis de l otan, dont les membres sont l iran, la chine, la coree du nord la russie, et le belarus….

  16. curieux dit :

    demander son adésion.. resultat, personne ne lui fait plus confiance, tlm s en mefie, et sa turkish lira continue de chuter

  17. John dit :

    La désinformation elle vient de vous.

    Les avions Turque n’ont rien à faire dans l’espace aérien Grec.

    Quand la France avait accusée la Turquie d’avoir illuminé une frégate Française, la Turquie a dit que c’était un mensonges et maintenant que la Turquie accusé la Grèce, le monde devrait croire la Turquie ?

    Vous êtes ridicule.

    La Grèce à le droit de déployer ce qu’elle veut sur ces îles.

    Chaque jours la Turquie viole l’espace aérien et maritime de la Grèce, chaque jour la Turquie menace la Grèce et vous pensez que la Grèce ne va pas améliorer ces équipements de défense.

    Les USA sont présents en Grèce suite à une invitation Grec.

    Si la Turquie attaque la Grèce, la Grèce a l’article 5 et elle a un accord de défense avec la France, la Turquie se fera calmer rapidement et sans bavures.

    La Turquie menace encore et encore mais elle ne fait rien, par peur.
    Alors continuez avec vos menaces, c’est inutile, vous ne faite peur à personnes…

    Je vous rappelle qu’en 1996 la Grèce n’a pas hésité à abattre un F16.

  18. John dit :

    En 1996 la Grèce n’a pas hésité à abattre un F16 Turc qui avait violé l’espace aérien Grec.

  19. Alexis dit :

    On résume donc la situation:

    Après le feuilletin « la Turquie membre de l’OTAN qui fait « copain-copain » avec l’ennemi n°1 de l’OTAN en achetant à la Russie des missiles », voilà que des pays européens membres de l’UE se proposent de vendre des armes à la Turquienon-membre de l’UE afin que ce pays puisse menacer et pourquoi pas faire la guerre à la Grèce, un pays membre de l’UE?????

    Si ce n’était pas une situation ubuesque et dramatique qui prouve une fois de plus que l’UE marche sur la tête, il faudrait en rire…

  20. alexandre dit :

    Évidemment qu’ils ont envoyés dès troupes sur ces îles, il y a moins de 2 semaines votre chef a menacé les Grecs d’une attaque surprise de nuit….
    Vous allez tomber de haut mais la politique du fait accompli ne fonctionne plus, les Grecs déclencheront une riposte très violente en cas d’invasion et comme les Russes vous allez vous mettre dedans jusqu’au coup. C’est vous la marionnette des Américains et vu ce qu’ils mettent aux Russes, ils n’ont plus du tout besoin de vous et vont vous faire redescendre sur terre.

  21. Bref dit :

    Ainsi Erdogan pourra attaquer l’Union Européenne (Grece, Chypre) avec des armements fournis par l’Europe Eurofighter (Allemagne, Espagne Italie, Royaume Uni). En espérant que l’Eurofighter ne tombe pas dans le piège turcs. Un duel Rafale vs Eurofighter au dessus de la méditerranée de l’Est en cours de préparation (après le duel F16 Mirage 2000 de 1996)