La France a signé une lettre d’intention pour un « plan ambitieux » de soutien aux forces navales roumaines

En marge du déplacement du président Macron à Constanta [Roumanie], où il a rencontré les militaires français de la mission Aigle, lancée dans le cadre de l’Otan après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et son homologue roumain, Vasile Dincu, ont signé une lettre d’intention visant à « développer les capacités » de la Forțele Navale Române [Force navale roumaine] en s’appuyant sur le « savoir-faire industriel français et la crédibilité opérationnelle » de la Marine nationale.

Le ministère des Armées n’a pas donné de précisions sur l’ampleur de cette coopération. Cela étant, M. Macron a livré une indication lors de la conférence de presse qu’il a donnée ce 15 juin, au côté de Klaus Iohannis, le président de la Roumanie. « Nous travaillons à la demande des autorités roumaines à un ambitieux partenariat de soutien aux forces navales roumaines », a-t-il affirmé.

Étant donné l’importance stratégique de la mer Noire, qui est l’un des carrefours essentiels pour le transit des ressources énergétiques ainsi que pour les échanges commerciaux entre les Balkans orientaux et le sud du Caucase [voire entre l’Europe et le Moyen-Orient], la force navale roumaine a des capacités limitées, lesquelles se résument à trois frégates « polyvalentes » [dont deux acquis d’occasion auprès du Royaume-Uni] et sept corvettes [dont trois de type « Tarantul », héritées de la période soviétique]. À noter qu’elle dispose d’un sous-marin de classe Kilo, qui n’a plus navigué depuis 1996. Ce qui paraît insuffisant au moment où la guerre fait rage en Ukraine…

Cela étant, la modernisation des deux anciennes frégates de la Royal Navy est envisagée, de même que l’acquisition de quatre nouvelles corvettes. Seulement, ces projets tardent à se concrétiser, alors que Bucarest avait indiqué, en 2019, avoir désigné Naval Group pour les mener à bien, à l’issue d’un appel d’appel d’offres assez mouvementé. Dans un premier temps, l’italien Fincantieri en avait contesté le résultat. Puis le néerlandais Damen lui emboîta le pas.

Les recours déposés devant la justice furent tous rejetés. Seulement, et alors qu’il n’y a maintenant plus d’obstacles, le contrat n’a toujours pas été finalisé. Selon la presse roumaine, un désaccord entre Naval Group et le chantier naval de Constanta serait apparu sur la responsabilité de la construction des navires. Le groupe français souhaite qu’elle soit assumée par son partenaire roumain étant donné que celui-ci doit construire les corvettes. Or, il n’en est pas question pour la partie roumaine.

Seulement, ce programme de corvette traîne depuis près de sept ans… Et il « ne répond plus entièrement à nos besoins », a récemment déclaré M. Dincu. « Nous avons besoin d’un programme beaucoup plus complexe », a-t-il ajouté.

Aussi, la lettre d’intention signée ce 15 juin viserait donc probablement à débloquer ce dossier. Pour rappel, le choix de la Forțele Navale Române s’était porté sur la corvette Gowind de Naval Group, dotée du système de gestion de combat Setis et de capacités de lutte anti-sous-marine et de lutte anti-aérienne reposant respectivement sur les sonars de coque et remorqués de Thales et les missiles MICA-VL de MBDA.

Mais comme le président Macron a évoqué un « plan ambitieux », sans doute est-il question d’aller plus loin. Compte tenu de la situation en mer Noire, la force navale roumaine pourrait avoir besoin de sous-marins à propulson classique. C’est d’ailleurs ce qu’a indiqué le ministre roumain de la Défense, en mai dernier.

« Nous espérons produire des sous-marins en Roumanie à l’avenir, mais pour l’instant nous devons en acheter ‘sur étagère’ car la mer Noire est très peuplée, elle est pleine de ‘requins' », a en effet déclaré M. Dincu.

Une réflexion avait été engagée sur ce point en 2018 par le ministère roumain de la Défense, qui avait estimé qu’au moins trois sous-marins seraient nécessaires à la Forțele Navale Române. Et, à l’époque, le sous-marin de type 214 de l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems, semblait favori. Mais, faute de crédits, ce programme n’a pas pu aller plus loin. Désormais, avec l’intention affichée de porter ses dépenses militaires à 2,5% du PIB, la Roumanie aura sans doute plus de latitude pour avancer sur ce dossier. Avec l’appui de la France? Dans ce cas, Paris pourrait proposer des Scorpène, produits par Naval Group.

Cela étant, d’autres domaines peuvent faire l’objet d’une coopération. Comme, par exemple, l’aviation de patrouille maritime, les forces roumaines étant dépourvues de moyens en la matière. Ou encore le renseignement naval.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Dans ce cas, Paris pourrait proposer des Scorpène, produits par Naval Group.
    Cela étant, d’autres domaines peuvent faire l’objet d’une coopération. Comme, par exemple, l’aviation de patrouille maritime, les forces roumaines étant dépourvues de moyens en la matière. Ou encore le renseignement naval. »

    Ou tout à la fois, ainsi que des drones ECA Group et Naval Group dans l’intervalle !
    😀

    • Stoltenberg dit :

      Le seul problème du Scorpène c’est l’AIP. Et à ce sujet, les Espagnols semblent avoir pas mal progressé avec leur S-80 (basé sur le Scorpène) donc il y a de plus en plus de concurrence.

    • Oliver dit :

      Tant qu’il y aura du cuivre…
      Hum, je me tais !

  2. Carin dit :

    Je pense qu’en plus de monter notre contingent à 1000 paxs, et leurs différents matériels, nous allons aussi renforcer la marine et l’aviation de ce pays.
    Et on en revient à ce que j’écrivais sur un autre fil de discutions, ces pays sont demandeurs, ils vont tous passer du matériel russe à celui d’occident, mais pas sans aide ni assistance, et encore moins sans « retours ». Et si nous faisons le nécessaire, plusieurs marchés, y compris dans d’autres pays vont s’ouvrir à nous…

    • souricière dit :

      On assiste effectivement en Europe a une véritable élimination des matériels d’origine soviétique des inventaires.
      C’est une page qui va se tourner assez vite et fera disparaitre par la même occasion un marché de l’occasion pour beaucoup de pays qui depuis des années profitent des stocks soviétiques européens. L’usure de ces matériels y compris venant de Russie en Ukraine aura un effet sur beaucoup de pays qui peuvent encore maintenir de vieux équipements soviétiques grâce à de l’occasion « pas cher », certains seront contraints d’aller voir ailleurs.

      On est donc et on sera de toute façon spectateur d’une baisse quantitative à l’échelle mondiale d’armements d’origine soviétique et russe, à une augmentation du matériel d’origine occidental ou de pays proche du monde occidental. Ce sera aussi les chinois qui capteront de plus en plus le marché du « low cost » au détriment des russes

      • Dolgan dit :

        Clairement, avec la dilapidation des stocks soviétiques, la Russie est en train de détruire un des derniers socles de son soft power international.

    • lgbtqi+ dit :

      Carin… Avancez donc votre main pour que je vous donne un coup de règle sur les doigts… Vous abusez encore du T !
      discutions -> discussions !
      discutions… pffffffffff
      Vous le faites exprès, c’est pas possible !
      Je n’ose imaginer ce qui captait votre attention avec la précédente maîtresse pour que votre orthographe soit aussi lacunaire…

      • Carin dit :

        @lgbtqi+
        Elle était vraiment très agréable à regarder… et comme le chante l’ami Sardou,  « j’avais avalé la lumière » et je vous remercie maîtresse, de m’avoir fait me remémorer cette douce vision.

        • lgbtqi+ dit :

          Quand vous passerez me voir à la récréation, par prudence on laissera la porte ouverte alors…

  3. ScopeWizard dit :

    Quelle bande de tartuffiers quand-même…

    Alors , en somme parce qu’ à force de jouer aux cons , l’ ours Russe a fini par sortir de ses gonds , maintenant Zorro l’ Occidental se réveille et se rappelle au bon souvenir de ceux qui étaient encore les grands oubliés de la veille….

    À se demander même s’ ils n’ avaient pas entièrement disparu….

    Et c’ est désopilant ; le sort des Ouïghours ou des Rohingyas nous préoccupe à fond , par contre celui de certains de nos proches voisins Européens , que dalle….

    Mais est-ce que beaucoup réalisent quel est le niveau de vie en Roumanie ?

    Ce que les gens sont dans une grande majorité dans la quasi-obligation de faire afin juste de pourvoir survivre dans un pays pourri par la crapulerie et la misère ?
    Et en Ukraine c’ était pareil .

    Et bientôt ce sera chez-nous qu’ il en ira de même….

    Bref !

    • JC dit :

      Et oui, Scope, une Europe métastasée en phase finale.

    • Gplt dit :

      Malheureusement aujourd’hui la Morale et l’étique ne font plus recette… Les autres pays qui sont nos farouches compétiteurs sur les marchés Défense n’ont aucun état d’âme même lorsqu’ils sont sensé être partenaires industriels (cf l’Allemagne)

    • TINA dit :

      Bsr Wizard Scope!

      j’apprécie votre commentaire !

      Qu’ajouter ?
      – differentes castes existent en roumanie. Personnellement, que les plus pauvres et SURTOUT les classes moyennes ( inférieures et supérieures) crèvent , CREVENT !!! Elles le méritent … En suivant de près la Glèbe actuelle. Et gloire aux classes supérieures, bourgeoises, entrepreneuriales financières et industrielles et de services : Gloire à elles ! GLOIRE à ELLES !
      Maintenant et … Plus pour longtemps dans la Zone ou elles se trouvent.
      Comme vous l’avez si bien annoncé, je prie chaque jour pour que cet évènement survienne , à l’identique, le plus rapidement possible! Nous ne méritons que cela … Et plus encore les Mondialistes et leurs Sbires.

      PS : Ca serait que la roumanie « déconne  » et quye l’on décide de garder le matériel et le refourguer … A notre ROYALE! 4 corvettes et Plusieurs drones et/ou Avions de surveillance maritime , c’est exactement ce qu’il faut à notre ROYALE pour reprendre son souffle….. Avec du personnel formé pour ces équipements…

      • ScopeWizard dit :

        @JC @Gplt @TINA

        Bonjour et merci ! 🙂

        Que vous répondre puisque sur l’ essentiel , nous sommes sur la même ligne !

        Prenez soin de vous !

    • Michel dit :

      J’ai passé trois semaines en Roumanie l’été dernier à le sillonner entièrement en moto, et j’ai pas constaté que les roumains vivaient dans la misère. Évidemment ils ne sont pas au standard français partout, mais énorme énormément de routes neuves sortent de terre, finance par l’ue. Et hormi les tziganes les gens ont le nécessaire pour vivre dignement.

    • Gros-Bill dit :

      Elle est pas belle la vie quand tout peut être altéré, déformé sans aucune gêne ?

      1/ non, ce n’est pas de notre faute si Poutine pète les plombs, c’est un vieillard malade, paranoïaque qui se prend pour le tsar Pierre le grand.

      2/ tout le monde se bat les couilles des ouïghours et des rohingyas, pour les premiers leurs contributions à l’humanité se résume à une belle brochette de tyrans sanguinaires turco-mongoles (Attila, Genghis Khan, Tamerlan), les seconds sont des envahisseurs islamistes venu du Bangladesh qui brûlent les temples hindous sur leur passage. Si « on » en parle c’est parce que la clique des frères musulmans a ses entrées dans nos médias.

      3/ je doute fort qu’il y ai un lien à trouver entre vendre des corvettes et se préoccuper du niveau de vie des roumains, le rapport ou le sens de cette digression ?

      4/ Ah oui le voilà, c’est pour rappeler que les ukrainiens sont des voyous et qu’ils méritent ce qui leur arrivent…

      5/ il en ira de même chez nous ? Kesako ? une petite menace voilée pour finir en beauté ? gare à la vengeance du serpent à plumes avec ses missiles hypersoniques de la mort qui tue !!

      T’es un vrai champion.

      • ScopeWizard dit :

        @Gros-Bill

        « Elle est pas belle la vie quand tout peut être altéré, déformé sans aucune gêne ? »

        Sport dans lequel l’ Occident excelle autant que n’ importe quel autre antagoniste ; rien de nouveau .

        « 1/ non, ce n’est pas de notre faute si Poutine pète les plombs, c’est un vieillard malade, paranoïaque qui se prend pour le tsar Pierre le grand. »

        Prouve ce que tu avances , VRAI ou FAUX ou À MOITIÉ , tu en es incapable donc tu relaies du baratin propagandiste ; Pierre le Grand est l’ une de ses références ce qui historiquement peut aisément se concevoir .
        Quant à « vieillard » , je te souhaite à près de 70 ans d’ avoir aussi bonne mine et d’ être toujours mobile .

        « 2/ tout le monde se bat les couilles des ouïghours et des rohingyas, »

        Parle pour toi .
        Tu suis peu l’ actualité médiatique , non ?
        Et alors surtout comparé à la Roumanie , qu’ est-ce qu’ « on » a pu nous bassiner avec ceux-là….

        « pour les premiers leurs contributions à l’humanité se résume à une belle brochette de tyrans sanguinaires turco-mongoles (Attila, Genghis Khan, Tamerlan), les seconds sont des envahisseurs islamistes venu du Bangladesh qui brûlent les temples hindous sur leur passage. Si « on » en parle c’est parce que la clique des frères musulmans a ses entrées dans nos médias. »

        Ben voilà , sur ce point nous sommes à peu près raccord .

        « 3/ je doute fort qu’il y ai un lien à trouver entre vendre des corvettes et se préoccuper du niveau de vie des roumains, le rapport ou le sens de cette digression ? »

        Ah tu ne vois pas le rapport ?
        Tu trouves donc normal qu’ « on » ne te parle de ce pays QUE parce que des affaires pouvant mettre en valeur notre cher Macron s’ y discutent , et que le reste du temps il puisse crever ?

        Ben , c’ est pas exactement mon cas ; et non , j’ ai tendance à voir les choses différemment .

        « 4/ Ah oui le voilà, c’est pour rappeler que les ukrainiens sont des voyous et qu’ils méritent ce qui leur arrivent… »

        Intéresse toi à l’ Histoire aussi bien ancienne que récente , notamment en ce qui concerne le passé commun à ces deux pays , fais-toi ton idée , si possible et de préférence la tienne à toi , et puis pense ce que tu veux ça vaudra ce que ça vaudra .
        Mais n’ empêche pas les autres de faire de même , tu n’ en as ni les attributions , ni les compétences , ni même le droit .

        « 5/ il en ira de même chez nous ? Kesako ? une petite menace voilée pour finir en beauté ? gare à la vengeance du serpent à plumes avec ses missiles hypersoniques de la mort qui tue !! »

        Tu as fumé là ou bien ?
        Ce que tu réponds étant complètement à côté de la plaque , forcément la question devient plus que naturelle…
        Mais peut-être es-tu obsédé genre idée-fixe ?

        Le « il en ira de même chez-nous » a pour référence ceci :
        « Mais est-ce que beaucoup réalisent quel est le niveau de vie en Roumanie ?

        Ce que les gens sont dans une grande majorité dans la quasi-obligation de faire afin juste de pourvoir survivre dans un pays pourri par la crapulerie et la misère ?
        Et en Ukraine c’ était pareil . »

        Tu sais lire ?
        Non parce qu’ avant d’ éructer comme jadis le Duce sur son promontoire et de t’ en prendre à autrui façon puzzle géant ayant égaré son modèle , ce serait déjà le truc de base à maîtriser…

        Je t’ aide : NIVEAU DE VIE

        Il était question de NIVEAU DE VIE .

        Je ne sais pas ce que tu as compris , mais il y aurait comme de la distorsion dans le signal ; va falloir régler tout ça , vu le numéro de pétaudière en roue-libre auquel nous venons d’ assister on peut même dire que ça s’ impose….

        « T’es un vrai champion. »

        Vrai ou pas vrai ou imitation , avec des gaziers à étages si bien éclairés tels que toi , quoi qu’ il en soit franchement il vaut mieux l’ être .

        Bah , au moins on a bien rigolé ; c’ est toujours ça . 😉

      • ScopeWizard dit :

        Ah bon sang ! décidément , il fait vraiment trop chaud ; voici que les mots s’ évaporent…. 🙁

        « Non parce qu’ avant d’ éructer comme jadis le Duce sur son promontoire et de t’ en prendre à autrui façon puzzle géant ayant égaré son modèle , ce serait déjà le truc de base à maîtriser… »

        Eh non ; ça ne va pas !

        Ah , bordel de nouille….

        Non parce qu’ avant d’ éructer comme jadis le Duce sur son promontoire et de t’ en prendre à autrui façon AMATEUR DE puzzle géant ayant égaré son modèle , ce serait déjà le truc de base à maîtriser…

        Eh oui , tu vois , c’ est déjà plus logique ; c’ est que je fais attention à ce que je fais , MÔA , môssieur !

        Toi , c’ est moins sûr…

        Maintenant , je te l’ accorde ; un mot d’ esprit répété deux fois est un mot qui tombe à plat…

        Tant-pis ; au moins l’ essai fut méritoire…. 😉

    • Frederic dit :

      ???? Dit, la Roumanie de 2022 n’est plus celle de 1992. Tu peux arrêter de faire du misérabilisme ? Et regarde le budget de l’État roumain avant de faire des grandes envolées lyriques a côté de la plaque. Le pays dispose d’industrie navale dont un chantier repris par Piriou , de constructeurs hélicoptéristes qui après construit des hélicoptères français sous licence travaille pour Eurocopter, et le niveau de vie s’élève peu à peu et désormais décent pour les Balkans. Même au niveau corruption, elle fait bien mieux que les ex soviétique.

      • ScopeWizard dit :

        @Frederic

        Est-ce que tu réalises que nous ne parlons pas de la même chose ?

        Tu me réponds investissement et budget donc disons une vision du pays à échelle MACRO , alors que je fais allusion à la vie des gens qui sera donc son pendant mais bien plus à échelle MICRO .

        Je dis juste qu’ en Roumanie , et spécialement pour la gent féminine , au niveau des « modestes » c’ est la merde , mais que de ça les médias ne pipent mot .

        Et non ; c’ est autre chose qui s’ impose ; l’ opportunisme parfois bien orienté propagandiste qui fait que ce sera telle ou telle info qui sera mise en avant plutôt que telle autre alors qu’ il y avait pourtant matière à traiter .

    • john dit :

      Vous êtes vraiment ridicule !
      Votre commentaire est du niveau « elle n’aurait pas dû porter de jupe si elle ne voulait pas se faire violer »…
      La Russie est sortie de ses gonds parce qu’elle a un abruti à sa tête. L’OTAN n’a jamais été une menace réelle contre la Russie. Et les pays qui ont voulu rejoindre l’OTAN l’ont fait par choix. Et ce choix aujourd’hui se justifie, d’autant plus avec les menaces contre la Suède et la Finlande !

      Quant au sort des diverses personnes, tout le monde n’est pas simplet. Il y a des gens qui sont capables d’avoir un cerveau et se préoccuper de divers peuples ! Et là en plus, votre comparaison est absurde (quelle surprise). On parle d’un côté d’une épuration ethnique, et de l’autre un pays de l’UE qui est loin d’être parfait, mais qui n’est pas une dictature, qui n’a pas de camps d’internement, qui ne cherche pas à exterminer une population.

      Pour ce qui est de s’inquiéter du niveau de vie des Roumains, j’ai un peu l’impression que vous le sortez quand ça vous arrange, soit quand cela peut bénéficier à la France économiquement, parce quand ils achètent des F-16, là, ils deviennent bizarrement des sangsues qui ne méritent pas le moindre centime de l’UE.

      Pour le fait de se réveiller maintenant dans le domaine de la défense en Europe, c’est bien plus complexe que vous ne voulez croire. L’Europe et l’OTAN ont pu démontrer leur bonne foi quant à la paix malgré leur extension en réduisant leurs effectifs partout. Il n’y a aujourd’hui pas assez d’équipement pour attaquer la Russie. Et c’est une très bonne forme de dissuasion.
      Et aujourd’hui, les pays de l’est réclame l’aide de l’ouest pour leur sécurité, ce qui était moins le cas quand la menace n’était pas aussi clair. C’est vieux comme le monde, un ennemi commun aide à avancer. Et il y a une opportunité géopolitique avec des intérêts qui s’alignent à nouveau.

      Vous avez l’air de plus en plus vieux à force de faire ce genre de commentaire du « c’était mieux avant »… Attention à la canicule, n’oubliez pas de boire, et ne sortez pas aux heures les plus chaudes !

      • ScopeWizard dit :

        @John

        Je perçois en vous une telle « bienveillance » que j’ en suis tout bouleversé , dis-donc…

        Et puis surtout au niveau argumentation , c’ est d’un tel niveau que je m’ en voudrais d’ objecter .

        Franchement , c’ est impressionnant ; on dirait le discours de notre caste médiatico-politique à nous….

        Changez rien à la copie , c’ est parfait .

        • Frédéric dit :

          Et moi, je sent un mépris injustifié dans vos propos montrant vos préjugés obsolètes.

          • ScopeWizard dit :

            @Frédéric

            Quel « mépris » ?

            C’ est sans-doute mézigue qui prend chacun des contradicteurs de ce forum avec lequel il n’ est pas d’ accord de si haut qu’ il y aurait de quoi envisager de monter une expédition Himalayenne ?

            Vous vous arrogez le droit de traiter les gens comme de la merde , ben vous voici donc payés de retour ; qu’ il y a t-il d’ à ce point si surprenant là-dedans ?

            Allons , soyez un peu adulte et assumez vos conneries .

            Soit vous avez des arguments , soit vous n’ en avez pas ; auquel cas le mieux est encore de rester à votre place pas de la jouer à « ta gueule , c’ est moi le chef » .

            N’ importe quoi ; c’ est le monde à l’ envers , les gens te rentrent dedans mais faudrait surtout pas qu’ en réponse ils se fassent secouer à leur tour les petits chéris….

            On ne sait jamais , ça pourrait les traumatiser….

      • ScopeWizard dit :

        @John

        Primo , vous êtes Suisse , vous l’ avez assez revendiqué , donc déjà vous feriez mieux de fermer votre grande gueule dès lors que vous « jugez » les Français sur l’ espace commentaires d’ un blog qui l’ est lui-même .

        Question de correction dans ce qu’ elle a de plus simple , de plus élémentaire , de plus évident quoi .

        S’ il n’ y avait que ça ; mais passons plutôt sur ce détail…

        Secundo , depuis que vous nous crachez dessus , si copieusement , hormis une absence totale de tolérance dès qu’ une expression ne vous convient pas , je n’ ai JAMAIS senti chez-vous le moindre humour , encore moins l’ angström du iota d’ un micron d’ autodérision , RIEN .

        Ce qui perso m’ en dit , mais vraiment très long , sur la démesure de l’estime qui peut être la vôtre sur vous-même et donc en parallèle sur le degré de lucidité également vis à vis de vous-même et de votre abyssale autant qu’insondable connerie , alors que si votre moralité n’ est guère reluisante , intellectuellement vous êtes à classer dans les « médiocres » et encore parmi les plus cancres .

        Mais bon , tombons pas là-dedans ; n’ empêche le message est passé .

        Si je devais prendre une image , certes osée mais ô combien « explicite » , en fait tout se passe comme si vous aviez un bon gros bout de bois genre gourdin , qui comme ça , va et vient devant vos yeux et votre bouche en se rapprochant chaque fois davantage au point que vous le léchez de plus en plus , comme hypnotisé par la chose….

        Bon , chacun ses plaisirs , nous dirons .

        Le problème est que vous ne comprenez pas que certains s’ en défient voire lui balancent de grands coups de latte car ils ne veulent surtout pas lécher quoi que ce soit , encore moins y être forcés , encore moins devoir s’ y habituer comme si tout compte fait tout ceci devait devenir une norme ; cette attitude vous échappe , c’ est comme ça .

        Alors , je vais vous en donner l’ une des raisons , elle est essentielle ; aussi étrange ou audacieux que cela puisse vous paraître , il y a des gens qui dès à présent n’ en veulent ni devant leur bouche , ni plus tard risquer qu’ il soit introduit bien profond dans leur anus .

        C’ est ainsi ; c’ est pas leur truc .

        Vous pouvez accepter cette idée ? ou finalement non et selon vous l’ avenir est de bien nous le faire mettre , et ce sans résistance , voire même avec le sourire , voire même en un aplaventriste MERCI par tel MAÎTRE à son ou ses ESCLAVES ?

        Vous saisissez l’ image ?

        Bref , je puis vous assurer qu’ aussi étonnant que cela puisse vous sembler , révoltant même , pourquoi pas « shocking ! » , il y en a qui ne veulent pas de ça ; à aucun prix .

        Mais j’ ai l’ impression que pour vous , c’ est là quelque chose très difficile à concevoir….

        « IMPOSSIBLE » n’ est certes pas Français , il serait donc « SUISSE » ?

    • lgbtqi+ dit :

      Si le sort des Ouighours nous préoccupait à fond comme vous le dites, aucune affiche électorale du communiste pro-chinois mélanchon ne subsisterait plus d’une heure sur les panneaux électoraux…

      Et avec son petit copain du pcf ian brossat, petit-fils de marcus klingberg qui trahit Israël au profit de sa patrie de coeur, l’URSS, il serait interdit d’élections et poursuivi pour apologie de crimes contre l’humanité, par son soutien à l’invasion et au génocide au Tibet.

      • gaulois78 dit :

        @lgbtqi+
        marcus klingberg

        Décidément il a tout d’un déplaisant, une tête de jeune 1er de la classe mais à baffes ce chantre du wokisme bobo parisien protégé de Calamity Anne…

        https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-colere-et-chagrin-devant-le-siege-du-parti-communiste-apres-le-suicide-de-guillaume-10-02-2021-8424328.php

        https://blogs.mediapart.fr/fanthomas/blog/170221/ville-de-paris-nouveau-scandale-sexuel-ou-vaste-malentendu

        • lgbtqi+ dit :

          Le communisme fait feu de tout bois pour tenter de récupérer des voix. Aux lgbt de n’être pas dupes de la nupes…

      • ScopeWizard dit :

        @lgbtqi+

        « Si le sort des Ouighours nous préoccupait à fond comme vous le dites, aucune affiche électorale du communiste pro-chinois mélanchon ne subsisterait plus d’une heure sur les panneaux électoraux… »

        Vous m’ en voyez navré mais comparativement à ce qui nous revient comme info « à chaud » entre les uns ( Ouighours , Rohingyas , celui-ci ou celui-là ) et les Roumains disons « modestes » , figurez-vous que j’ en étais arrivé à me demander si ce pays existait encore ?

        Mais vous avez raison , quoi de plus normal .

        Opportunisme , propagande , c’ est vrai que si ce n’ est pas en congruence , ça pourra pas le faire .

        « Et avec son petit copain du pcf ian brossat, petit-fils de marcus klingberg qui trahit Israël au profit de sa patrie de coeur, l’URSS, il serait interdit d’élections et poursuivi pour apologie de crimes contre l’humanité, par son soutien à l’invasion et au génocide au Tibet.
        Répondre »

        Oui , ben c’ est en somme ce qu’ en pense quelqu’ un tel que Michel Onfray dont je partage la grande majorité de ce qu’ il a pu exprimer cette semaine , notamment sur CNEWS .

        Sauf que ça n’ arrivera pas .

        • lgbtqi+ dit :

          Mais dites-donc, il a drôlement évolué Onfray alors ?????!!!

          J’ai tenté d’écouter cnews, mais c’est une telle cacophonie chronique sur leur plateau…

        • Gaulois78 dit :

          @Scope
          Bonjour Scope, la plèbe Ouighours , Rohingyas n’a aucun intérêt pour l’élite financière occidentalo-arabe, ce sont des ethnies de sans dents, pas de gaz, pétrole, titane, lithium, ce sont des pauvres de chez pauvres incapables d’acheter une Renault Elec fabriquée en Chine, même la Dacia Spring ils peuvent pas …

          La population de l’Asie c’est plus de la moitié de la population mondiale, 4,7 milliards d’habitants, les problèmes ethniques sont du même ordre qu’en Afrique, Maghreb, Moyen-Orient… Sauf que pour le moment c’est sous contrôle des régimes autoritaires au pouvoir, le jour où cette région aura son printemps asiatique le monde basculera dans l’inconnu…

          • ScopeWizard dit :

            @Gaulois78

            Je suis de cet avis ; le truc c’ est que ces « inutiles » se révèlent fort « utiles » dès lors que l’ Occident cherche à s’ acheter une conduite à peu de frais notamment envers l’ Islam et plus généralement quand il cherche à démontrer une prise en compte de la « misère » en contraste de l’ attitude de pays tels que la Birmanie ou la Chine .

        • ScopeWizard dit :

          @lgbtqi+

          Ce n’ est pas ce qui me semble; selon moi , Onfray a toujours été plus ou moins sur cette ligne .

          Il faut être sélectif ; hormis l’ invité politique à partir de 8H15 , du lundi au jeudi de19H à 20H avec Kelly-Bock-Côté , Menant , d’ Ornellas et Pavlenko , c’ est très-bon voire excellent .

          Pas mal aussi quand c’ est Boisfer qui anime certaines émissions , Praud est bien mais a tendance à laisser partir en vrille et ronronner .
          Intéressante la chronique de Dr Millau bien qu’ un peu trop GNAN GNAN à mon goût .
          Bon décryptage aussi le samedi vers 11H à 12H .
          Enfin , surtout grâce à Jacquié , « En Quête d’ Esprit » se révèle souvent agréable et fort instructif .

          Perso , je suis assez fan d’ « Invitation au Voyage » présenté par la méga-souriante Linda Lorin sur ARTE qui officiait auparavant sur des chaînes cinéma .

    • Cyd dit :

      Dans les études teams sur le niveau en mathématiques des élèves, la France est au même niveau que la Roumanie

      Donc soit la Roumanie à la même niveau de vie que la France soit la France aura bientôt le même niveau de vie que la Roumanie

      • ScopeWizard dit :

        @Cyd

        Voilà un point de vue aussi intéressant que pertinent avec une question d’ importance qui va bien !

        Et oui ; @Cyd il a compris , LUI . 🙂

    • EchoDelta dit :

      Il faut juste éteindre la télé Scope ! 🙂 Sincèrement c’est reposant et après on peut regarder quelques infos en fouinant ou encore mieux en ayant quelques vrais correspondants locaux. Ca change notre point de vue sur le monde.

      • ScopeWizard dit :

        @EchoDelta

        Certes oui ; mais justement , en dehors de quelques pays d’ Europe tels l’ Angleterre , j’ ai la chance d’ avoir quelques »antennes » aux USA , du côté des pays de l’ Est , notamment en Roumanie , et jusqu’ à peu encore au Japon .

        Prenez soin de vous ! 🙂

  4. Lotharingie dit :

    « ……………….La compagnie gazière Black Sea Oil and Gas (BSOG), basée en Roumanie, a annoncé mercredi avoir commencé à extraire du gaz en mer Noire, un « moment-clé » pour ce pays qui veut s’affranchir du gaz russe.

    Cette « première » survient juste après l’adoption par le Parlement de Bucarest d’une proposition de loi ouvrant la voie à l’exploitation des gisements de la zone.

    « Nous avons accompli un long et ambitieux voyage avant de pouvoir atteindre ce moment-clé » pour la Roumanie, s’est félicité dans un communiqué le PDG de BSOG, Mark Beacom.

    Selon lui, le lancement de cette exploitation offshore est d’autant plus important que l’invasion de l’Ukraine voisine par la Russie « menaçait la mise en œuvre des opérations en mer Noire »………………… »
    .
    https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/carte-guerre-en-ukraine-poursuite-des-combats-macron-en-moldavie-le-point-au-112e-jour-c96997d0-eca2-11ec-9b9f-57df627a087b

    • Lothringer dit :

      « La compagnie gazière Black Sea Oil and Gas….. »
      Sortons nos cartes.
      La Roumanie n’a pas de frontière avec la Croatie (membre de l’UE). Mais a une frontière avec la Hongrie. Le gazoduc russe actuel passe par la Slovaquie, juste au-dessus de la Hongrie. Construire un gazoduc au départ de la Roumanie pour rejoindre le gazoduc existant va prendre beaucoup de temps (c’était le projet abandonné Nabucco).
      Par contre il y a un gazoduc vertical Ukraine-Moddavie-Roumanie-Bulgarie.
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/RUGasPipesMap.jpg
      Et il y a le gazoduc TAP qui part de Bulgarie, passe par la Grèce et l’Albanie et aboutit en Italie. Ce gazoduc achemine principalement du gaz en provenance d’Azerbaïdjan.
      A priori la Roumanie dispose donc des capacités pour exporter son gaz sur le sol européen immédiatement…dès que les sites d’extraction seront en capacité.

      Mais si les choses venaient à se compliquer…
      Le canal Rhin-Main-Danube est au gabarit 3300t, et admet des péniches de 110 mètres. On peut imaginer la construction de péniches-méthanières avec liquéfacteur intégré capables de rejoindre le terminal d’extraction, la péniche devant alors naviguer un peu en Mer Noire.
      https://www.boluda.com.es/fr/2016/02/boluda-participe-au-projet-gainn4mos-faveur-lutilisation-du-gaz-naturel-liquefie-gnl-comme-combustible/
      https://www.connaissancedesenergies.org/afp/roumanie-black-sea-oil-and-gas-annonce-le-debut-de-lextraction-de-gaz-en-mer-noire-220615

      Un bon commerce en perspective : des navires de guerre (et un stationnement durable de soldats français) contre du gaz. Avec l’aide technique de TotalEnergies pour accélérer les travaux ?

      • Lotharingie dit :

        Lothringer :

        « … des navires de guerre (et un stationnement durable de soldats français) contre du gaz…….. »

        Bonjour,

        Effectivement, comme vous, j’ai vu un lien de corrélation entre ces deux informations ( exploitation gazière en Mer Noire et renforcement de la défense roumaine ).

        L’indépendance énergétique de l’UE, vis à vis de la Russie va progressivement se construire, mais le soucis reste encore le problème de la totale dépendance de la Hongrie et la République Tchèque, vis à vis du gaz russe.

        Bien à vous.

    • Moogli dit :

      Si la Roumanie et l’Ukraine (après avoir récupéré l’île aux serpents) peuvent exploiter le gaz à l’ouest de la mer noire :
      1/ L’UE sera moins dépendante des mafieux.
      2/ Le développement économique des deux nations sera garanti.
      3/ La flambée des prix va stopper et les spéculateurs vont moins pavoiser.

      Même avec 1 ou 2% des ressources mondiales sur zone, ça suffirait à calmer du monde à l’est.

      • Tulio dit :

        L’Ukraine (BP, Shell) qui revendique une zone maritime élargie et la Roumanie (Total Energie) étaient en conflit larvé avant la guerre. Pas sûr que ça se passe bien à l’avenir.

        • Moogli dit :

          Si l’Ukraine veut intégrer l’UE, la Roumanie va se transformer en partenaire direct. Intérêts réciproques.

          Le PR Roumain était dans l’équipe à Kiev Aujourd’hui. Son implication prochaine dans les transferts céréaliers arrangera et l’Ukraine, et la Roumanie.

          Partant de là (c’est subjectivement opposable), les industriels internationaux vont privilégier les joint-venture, parce que Russie et Turquie en Mer Noire intéressés par les poches de gaz.

          Hors tactique immédiate liée au conflit, les stratégies géopolitiques pourraient tenir compte de ressources à choper en partenariat.

          (Approche perso, aucune loi cosmique ici)

      • Lothringer dit :

        Effectivement, lorsqu’on regarde la position de cette minuscule île, on comprend l’intérêt de VVP pour l’avoir. Il est comme les américains, partout où il y a du pétrole et du gaz, il y met son nez. Celui qui possède cette île possède les eaux territoriales autour, et la ZEE encore plus loin autour.

    • Lotharingie dit :

      « ………………..GRTgaz, a annoncé, vendredi 17 juin, qu’il ne recevait plus de gaz russe par gazoduc depuis le 15 juin, avec « l’interruption du flux physique entre la France et l’Allemagne ».

      Le géant russe Gazprom a considérablement réduit ces derniers jours ses livraisons vers les pays européens, notamment vers l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream 1, ce qui pourrait avoir causé l’interruption de l’approvisionnement vers la France.

      Mais GRTgaz a rassuré sur le remplissage des stocks français, qui s’élève à 56%, contre 50% habituellement à la même date……………. »
      .
      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-la-commission-europeenne-va-rendre-un-avis-sur-le-statut-de-candidat-de-kiev-a-l-ue_5203159.html

    • albatros dit :

      Et pour sécuriser ses gisements, quoi de mieux qu une Marine pêchue et très moderne (corvettes, frégates, mais aussi missiles, sous marins hélicoptères) ?

  5. Auguste dit :

    Cela va dans le bon sens.Dommage qu’on ne s’y ait pris un peu plus tôt.Le conflit en Ukraine n’avait pas encore débuté,que les US envoyaient déjà leurs VRP dans toute l’Europe pour vendre leur matériel.

    • lgbtqi+ dit :

      Le conflit en Ukraine n’avait pas encore commencé que vladimir patine diffusait à travers toute l’europe ses chaînes de propagande et utilisait trolls et idiots utiles pour les relayer encore davantage.

      • Auguste dit :

        Allez dire çà aux industriels français de l’armement.Des « trolls et des « idiots utiles » aussi?

        • Moogli dit :

          Les radios vendues à l’US Army ? Les réacteurs Safran dans des Boeing ? Thomas Pesquet commandant de l’ISS ? Les technologies françaises sur Mars ? L’intégration française au projet lunaire ? Les centaines de millions de commerce extérieur chaque année ? Les catapultes du CdG ? La formation à l’appontage de nos flotillards ? Le rens satellite et humain US au Sahel ? Les ravitaillements aériens au Sahel ? Les parts de marché+actions boursières de l’industrie du luxe française outre-atlantique ?

          Auguste… Sors nous les chiffres pour que les industriels français « dans l’ensemble » partagent ta vérité anti-trolls !

          (on va tous aller se poignarder le dos avec des saucisses molles)

  6. lxm dit :

    Vu la taille de la Mer noire, les Roumains n’auraient-ils pas plus besoin de missiles anti-navires côtiers, et de drones pour porter des missiles anti-navires ?

    • Fralipolipi dit :

      @lxm
      De la même manière, une flotte de guerre des mines serait certainement plus prioritaire pour la Roumanie que certains bâtiments plus prestigieux, comme un sous-marin tout neuf …

    • Frédéric dit :

      L’un n’empêche pas l’autre. Il y a déjà un appel d’offres pour des batteries côtières de missiles anti-navires opposants MBDA avec le missile Exocet à Saab.

    • Tintouin dit :

      Ainsi, vous voudriez qu’on identifie le besoin réel pour choisir ensuite la solution la plus adéquate?
      Quelle insolence 🙂

  7. Guillotin dit :

    Si le gouvernement français pouvait déjà soutenir les forces navales françaises, ça serait presque un exploit …Il y a des flots d’argent magique pour tout le monde, notamment pour le dirigeant ukrainien actuel ou son voisin roumain, mais pas pour la France et encore moins pour les français . Pas intéressants, sans doute.

  8. lgbtqi+ dit :

    petitjean, vidoc-19 / guillotin : un petit mot ému pour ceaucescu, qui sut préserver la Roumanie de l’influence lgbtique US ?

    • Czar dit :

      pourquoi mettre l’accent sur le Conducator ? à l »époque, la névrose nihiliste de la secte de l’alphabet était inexistante, sauf les quelques marges où toute société cultive sa part d’immondices, généralement cantonnée à son usage de contre-modèle à destination des foules.

    • Guillotin dit :

      @ lgbtqi++– etc : vous avez tort de rappeler le nom de ce dirigeant qui fut assassiné suite à un des plus gros montages de mensonges de l’histoire moderne. Des « fake news » comme s’il en pleuvait, une intoxication en bonne et due forme de l’occident, une parodie de procès et un assassinat sommaire et ultra médiatisé : tous les ingrédients des méthodes de la CIA étaient déjà là, en grand, et annonçaient ce qui attendait l’europe de l’ouest avec l’opération américaine de colonisation brutale et intensive des ex-pays de l’est .
      Une des pages les plus sordides de la colonisation de l’occident par les USA depuis 1945

      • lgbtqi+ dit :

        Le pauvre homme, comme on peut le regretter… Ce Danube de la Pensée. Qui enfermait dans des geôles radioactives ces opposants, afin qu’ils meurent quelques années plus tard pendant qu’il prétendait n’en être responsable en rien.
        La securitat, quelle nostalgie pour vous…
        Une fois de plus, vos horrifiques allégeances se confirment.

  9. toufik dit :

    Macron devrait laisser la Turquie prendre le lead, dans cette histoire. La Mer Noire, c’est pas chez nous, au contraire de la Méditerranée. On est partis pour une période dangereuse de confrontation Otan / Russie en Mer Noire, alors autant ne pas s’aliéner notre allié remuant mais puissant de la région ; sans rien lui concéder dans les conflits larvés en Méditerranée, avec la Grèce et autres. Peut-être, du reste, que Erdogan se fera prier pour sortir la Turquie de sa relative neutralité du moment en Mer Noire.
    Par contre on a du boulot sur la terre, plutôt avec la casquette UE / Développement économique, pour faire un remake du pont aérien sur Berlin-Ouest en 1948-1949, en mode routier et ferroviaire cette fois entre Odessa et Constanta. Mais il faut se presser ; la famine menace.
    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/roumanie-a-constanta-porte-de-sortie-des-cereales-ukrainiennes_2174464.html

    • lgbtqi+ dit :

      « Prendre le lead »…

      Même moi qui suis pro-US, je me ask si vous ne vous feelez pas un peu ridiculous d’employer such un terme.

  10. Binge dit :

    Et ces messieurs ont ils prévu un plan ambitieux pour NOTRE marine ?

  11. AdrienBZH dit :

    4 Gowind 2500
    8 Patrouilleurs
    4 scorpènes
    2 Falcon MRA
    Des drones de surveillance maritime
    Elles auraient de la gueule cette marine roumaine au sein de la mer noire et elle répondrait à pas mal de ses besoins =)
    Après je penses qu’il est aussi essentiel d’investir dans le développement de l’économie du pays qui a réellement du mal à décoller avec en partie la fuite de leurs travailleurs au sein des pays de l’espace Schengen=/

  12. Aramis dit :

    Et si on faisait un truc improbable? Et si finalement on avait l’ambition d’avoir une armée?

  13. Durandal dit :

    Et avons nous un plan pour notre Marine, qui n’a jamais été aussi faible depuis la fin de la 2e guerre mondiale.
    N’oublions pas que nous avons le 2e domaine maritime du monde…

  14. Félix GARCIA dit :

    Naval Group signs agreement with Hellenic industry for FDI HN program
    On the 15th of June 2022 Naval Group and the Hellenic company MEVACO signed a Framework Agreement related to mechanical systems for the FDI HN (Hellenic Navy) frigates.

    « In addition and following the same process, other agreements are on track to be signed with several other Hellenic companies in the coming months. Naval Group’s objective is to further develop its footprint in Greece through partnerships with Hellenic industry, research, and academic partners. »

    https://www.navalnews.com/naval-news/2022/06/naval-group-signs-agreement-with-hellenic-industry-for-fdi-hn-program/

  15. Bob dit :

    Au final, il y a un contrat, une lettre d’intention de signée?
    Mise à part des palabres, il n’y a rien à mettre sur ou sous l’eau.

    • Huon dit :

      Des commentateurs qui ne lisent pas le contenu de l’article, c’est courant. Mais vous, vous ne lisez même pas les titres ?

      Je vous aide : « La France a signé une lettre d’intention pour un « plan ambitieux » de soutien aux forces navales roumaines »

  16. Lothringer dit :

    Le Chantier Naval Priou a racheté il y a quelques mois un chantier naval en Roumanie. La longueur de leur cale est de 110 mètres, et une capacité de levage de 3000t. Le chantier a été rebaptisé ATG Romania.
    https://www.bretagne-economique.com/actualites/piriou-29-met-la-main-sur-le-chantier-naval-roumain-atg-et-ses-300-salaries

    Priou et Naval-Group se connaissent bien et collaborent ponctuellement. Ils ont même une co-entreprise.
    https://www.ouest-france.fr/mer/le-chantier-naval-piriou-construit-douze-navires-pour-la-belgique-et-les-pays-bas-6dd549fc-51e6-11ec-8e47-dc859594d424

    La corvette Gowind 2500 a une longueur de 102 mètres pour un déplacement de 2400t. Ça rentre dans les clous (à quelques mètres près) du chantier ATG-Romania.
    Probablement une bonne nouvelle à suivre dans les semaines ou les mois qui viennent…