Les forces russes et l’Otan ont lancé des manoeuvres navales dans la région de la Baltique

Le 5 juin, et comme tous les ans depuis 1972, l’Otan a donné le coup d’envoi de l’exercice Baltic Operations [BALTOPS] qui, en raison des tensions provoquées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, prendra une dimension particulière. Organisées en Suède, qui, comme la Finlande, a décidé de rejoindre l’Alliance atlantique, ces manoeuvres navales vont mobiliser 45 navires, 75 aéronefs et 7500 militaires durant près de deux semaines.

« Les scénarios d’exercice incluent les éléments suivants : opérations amphibies, tirs au canon, lutte anti-sous-marine, défense aérienne, opérations de déminage, traitement de dispositifs explosifs, véhicules sous-marins sans pilote et interventions médicales », a précisé l’Otan. Et d’ajouter que BALTOPS 22 vise à « renforcer les capacités de réaction conjointes qui sont essentielles pour préserver la liberté de navigation en mer Baltique ».

En effet, cette région est stratégique pour au moins deux raisons. D’abord, elle est traversée par plusieurs routes commerciales qui représentent environ 10% du trafic maritime mondial. Ensuite, et jusqu’à encore récemment, elle était essentiel pour l’approvisionnement de l’Europe en gaz russe, via les gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2, dont la mise en service a été suspendue après l’invasion de l’Ukraine.

Aussi, la Baltique représente un enjeu de premier plan pour la Russie puisqu’elle constitue un accès toujours libre vers la mer du Nord, laquelle ouvre la voie vers l’Atlantique. D’où sa forte présence militaire, via notamment l’enclave de Kaliningrad, où elle y a déployé des capacités d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD] et des moyens offensifs [dont des missiles Iskander et des engins hypersoniques Kinjal, ceux-ci étant mis en oeuvre par des MiG-31K depuis la base de Chkalovsk].

Dans le même temps, les autres pays riverains s’estiment menacés par Moscou. Décrite comme étant le « porte-avions de la Baltique », l’île suédoise de Götland a ainsi de nouveau été militarisée… tandis que l’Otan y a établi une présence militaire importante, avec la mission Baltic Air Policing, qui vise à protéger l’espace aérien des pays baltes, et, surtout, ses bataillons multinationaux, lesquels ont été renforcés depuis la guerre en Ukraine.

Évidemment, cette présence accrue dans la région n’est pas vue d’un bon oeil à Moscou. Et la perspective de l’adhésion de la Finlande à l’Alliance dépasse les enjeux de la Baltique étant donné que l’Otan s’approcherait de son port militaire de Mourmansk, qui, en plus d’être essentiel pour sa stratégie dans le Grand Nord, lui donne un accès direct à l’Altlantique.

D’où la réponse de la Russie à l’édition 2022 de l’exercice BALTOPS. Ce 9 juin, le ministère russe de la Défense a annoncé le début de manoeuvres navales réunissant environ 60 navires et 40 aéronefs. Elles doivent durer jusqu’au 19 juin.

« Dans le cadre de ces manoeuvres, des groupes navals tactiques de la Flotte de la Baltique ont quitté leurs bases et se sont déployés dans des zones spécifiques pour effectuer des tâches d’entraînement afin de protéger et de défendre les voies maritimes et les bases [russes] », a-t-il fait savoir, via un communiqué. Et de préciser que des exercices sont également prévus à Kaliningrad.

Au total, la mer Baltique [dont la superficie est de 365’000 km²] sera donc sillonnée par environ une centaine de navires et autant d’aéronefs militaires durant les prochains jours. Ce qui peut donner lieu à quelques frictions entre l’Otan et la Russie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. HA ! dit :

    « Au total, la mer Baltique [dont la superficie est de 365’000 km²] sera donc sillonnée par environ une centaine de navires et autant d’aéronefs militaires durant les prochains jours »

    Il faut mettre en place des Attestations de sortie avec le motif, limité à 1h et 1km2.

    • lgbtqi+ dit :

      Attestations dérogatoires, n’oubliez pas… Pour bien rappeler que la règle, c’était l’enfermement. Certains ont adoré, qui ont redonné un deuxième billet à Oedipe 1er

  2. Kamelot dit :

    Gesticulations et exibissionisme militaire… Qui aura la plus grosse?
    La Mer Baltique va devenir infréquentable.

    • Marre and Go dit :

      @Camelote : on se bat comme on s’entraine…les briques cassées à coup d ‘atémi par des spetsnatz torse nu, ça ravit les Babouchkas devant leur télé , mais ça fait pas tout, la preuve depuis le 24 février…et puis , en tant que spécialistes des « manoeuvres à la frontière » , si vous considérez ça juste comme de l’ « exibissionisme’ (sic) , c ‘est que vos gesticulations face à un OTAN menaçant, c ‘est du pipeau, le seul instrument dont votre Wagner d’ailleurs joue parfaitement.

    • Bouquincamp dit :

      Je ne vois pas ce que l’exhibition du sionisme vient faire en mer baltique…

  3. Alain d dit :

    Exercice BALTOPS contre exercice BALTRINGUES

  4. Jre91 dit :

    La guerre de l’intimidation va donc commencer…
    Pour la première fois, (à ma connaissance), le risque de confrontation sera bien plus élevé que lors d’exercices précédents.
    La Russie ne veut pas perdre la face, et de notre côté, s’incliner montrerait d’avantage notre faiblesse ou notre peur de la Russie…

    • Dolgan dit :

      Quelle intimidation ?

      Le risque sera bien moindre que durant la guerre froide.

      Regardez ce qu’il se passe en ukraine. Poutine nous menace de la bombe nuke et de nous couper le gaz. On lui repond même pas peur.

      • à l'insu de mon plein gré dit :

        J’en suis tout penaud.
        Moi qui pensait que nous peuple élu de la planète, avions imposé un embargo au gaz et au pétrole russe.

        Qu’ouïes je?

        Les Russes nous ont en réalité menacé de couper le gaz et le pétrole. juste menacé? alors pourquoi certains n’ont plus de gaz russe. On m’aurait trompé à l’insu de mon plein gré, pauvre de moi. Satané journaux mainstream.

        Bizarre cette histoire. Mais si tout le monde le dit alors cette bêtise doit être certainement la vérité ou alors une vraie bêtise.

        • Dolgan dit :

          Plutôt que penaud, je vous pense plutôt de mauvaise foi.

          Sinon Google est votre ami pour eclaircir vos questions rethoriques.

        • Courmaceul dit :

          « alors pourquoi certains n’ont plus de gaz russe. »

          Et pourquoi d’autres en ont encore ? Et qui ne payent pas en rouble ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Regardez ce qu’il se passe en ukraine. Poutine nous menace de la bombe nuke et de nous couper le gaz. On lui repond même pas peur. » Un peu simpliste, la menace « nuc » a quand même fait couler beaucoup d’encre et de…………. salive sinon une opération type « Deny Flight » (surtout en constatant le niveau des forces conventionnelles russes) aurait été déclenché assez rapidement. Et pour la fourniture de gaz il suffit de voir avec quel « empressement » certains pays cherchent de nouveaux fournisseurs!

      • Rom dit :

        Couper le gaz ??? De quoi tu parles, on a saisit leur réserve en Euros… faut pas tout mélanger hein ils allaient pas filer leur gaz gratos, wow incroyable le lavage de cerveau par bfm.

    • Carin dit :

      @jre91
      Attention, nos amis américains peuvent aussi recommencer le jeu de poker menteur qu’ils ont employé pour l’Ukraine..
      Peut-être que ça ne va pas assez vite pour eux, et une attaque russe sur un bateau OTAN, leurs permettrait de clore rapidement le problème russe!
      Encore une fois, le débile du Kremlin devait les voir arriver de loin… mais vu qu’il est tombé dans le panneau en Ukraine, je ne m’avancerait pas à déclarer qu’il ne recommencera pas!
      D’autant que cet exercice OTAN est prévu de longue date, et que ce sont nos amis russes qui s’y invite au pied-levé.

  5. PPSD dit :

    C’est cool comme cela ils vont pouvoir échanger vodka contre whisky.

    • lgbtqi+ dit :

      Vous parlez des bouteilles, une fois vidées, et en tirs bien ajustés ?

  6. philbeau dit :

    Les « frictions » entre l’Otan et la Russie ne peuvent qu’être exacerbées dans le contexte psychologique du Kremlin . Pour extravagant que cela puisse paraître en regard de la température politique qui prévalait il y a seulement quelques mois , on pense à l’état d’esprit de l’opinion qui lit ces commentaires :
    https://www.20minutes.fr/monde/3303403-20220607-guerre-ukraine-dmitry-medvedev-ancien-president-premier-ministre-russe-veut-voir-ukrainiens-disparaitre

    • Dolgan dit :

      Dans le même genre, débat du jour à la tv russe pour savoir si il faut ecarteler les prisonniers de guerre ou juste les fusiller.

      • lgbtqi+ dit :

        Oui, effectivement. Et 3 volontaires dont au moins un anglo-ukrainiens condamnés à mort par les marionnettes de vladimir patine.

    • Frederic dit :

      Et Poutine qui en rajoute une couche à la TV niveau impérialisme :
       » Tout pays, tout peuple, toute ethnie doit assurer sa souveraineté. Il n’y a pas d’états intermédiaires. Soit le pays est souverain, soit une colonie. […] Et les colonies n’ont aucune perspective historique. »  »Pendant la guerre avec la Suède, Pierre le Grand n’a rien conquis, il a repris ce qui nous avait toujours appartenu, même si toute l’Europe le reconnaissait comme étant à la Suède. Il semble maintenant que ce soit à notre tour de récupérer nos terres »

      https://mobile.twitter.com/RebeccaRambar/status/1534911403026526209?

      • Alain d dit :

        Il a totalement refait l’Histoire de Pierre le Grand. Pour finalement expliquer que sa petite guerre contre l’Ukraine, « l’opération spéciale », pourrait durer plus de 20 ans.
        Et ne pas oublier de jouer à papa-maman, pour alimenter cette guerre en consommables, ou la suivante.

      • Courmaceul dit :

        Oui, j’ai bien ri en lisant la saillie de Poutine.

        le seul point commun qu’ils ont, c’est qu’ils sont tous les deux des autocrates.

        C’est vraiment mélanger les torchons et les serviettes.

    • Dolgan dit :

      De moins en moins rationnel.

    • L'Alacrite dit :

      … vulgaire et psychotique, à l’image de votre personne. Vos fils (de cuivre) se touchent ?

      « Medvedev a bien raison de prendre les coalisés otanistes pour des dégénérés et des bâtards »

      Le niveau de réflexion et d’analyse est effectivement à la hauteur de cette pathétique marionnette ayant fait office de cache-sexe pendant quelques années à Botox 1er, Tsar de (presque) toutes les Russies.

  7. breguet dit :

    La Baltique c’est notre mer de Chine méridionale à nous…

  8. Lassithi dit :

    C’est le printemps. Tout le monde à le d’en profiter et c’est plus calme que la mer noire.

  9. Ératosthène dit :

    Pourquoi je, Français normal, ai cessé d’être pro-ukrainien :
    – Le premier niveau de réflexion pourrait être : Mais c’est horrible, l’Ukraine indépendante est attaquée par un géant.
    – Un deuxième niveau de réflexion pourrait être : Bah oui, mais les États-Unis ont
    a) toujours tenté de disjoindre la Russie de l’Europe, en particulier lorsqu’elle voulait adhérer à l’Union Européenne il y a une vingtaine d’années.
    b) agrandi sans cesse l’OTAN autour de la Russie.
    – Un troisième niveau de réflexion est l’étude de l’entente entre Poutine et les membres du Forum Économique Mondial ;
    Le Figaro explique les relations de Poutine et le FÉM jusqu’à 2009, d’une manière convenable je pense :
    https://www.lefigaro.fr/international/le-grand-amour-des-poutine-pour-davos-20220520

    Le Figaro est l’exemple type du journal qui trompe le lecteur avec un journalisme de pacotille qui élude toutes les questions sur les raisons de la mésentente fondamentale entre les membres du FÉM et Poutine lors de la session 2021 :
    Davos, nid de vipères, dans lequel Macron nage comme un poisson et Poutine se sent très mal :
    https://nouveau-monde.ca/davos-nid-de-viperes/

    Discours de Poutine au forum de Davos 2021 :
    https://nouveau-monde.ca/discours-de-vladimir-poutine-au-forum-de-davos-2021-lhomme-ne-doit-pas-etre-un-moyen-mais-un-but-de-leconomie/

    D’un côté, il y a l’UE qui devient une dictature toujours plus soviétique, de l’autre Poutine qui se soucie des peuples et refuse un gouvernement mondial.

    Dernière nouvelle, Darmanin veut accélerer le retrait de l’argent liquide pour passer au tout numérique, « seul moyen d’empêcher les terroristes d’agir ».
    https://www.youtube.com/watch?v=OG3nUszXELE

    En fait, le retrait de l’argent liquide est le seul moyen dont dispose ceux au pouvoir pour y rester, parce qu’il savent que ça sent le roussi et ne veulent pas se retrouver au bout d’une lance.

    • Mareth dit :

      « Poutine qui se soucie des peuples «  , merci il y avait longtemps que je n’avais pas aussi .

    • lgbtqi+ dit :

      Je ne pense pas que vous ayez été jamais pro-ukrainien… C’est un artifice réthorique pour faire croire vos arguments.

      Dire que l’UE devient soviétique et que poutine se soucie des peuples et refuse un gvt mondial, c’est une plaisanterie de très très mauvais goût. poutine a persécuté puis interdit l’association Memorial qui enquêtait sur les immenses massacres de l’union soviétique. poutine déclare que la disparition de l’union soviétique est la pire catastrophe du XXème siècle.
      Quant à son souci des peuples, il n’est qu’à voir ce qu’il fait en Ukraine, en utilisant bouriates et tchétchennes.

      Là où je vous rejoint est qu’il refuse effectivement un gouvernement mondial. C’est vrai. Il le refuse tant que ce n’est pas le sien.

      Pour ce qui est de la disparition souhaitée de l’argent liquide par nos bouffons en chef, je me demande bien ce que ça vient faire dans votre intervention. En tous les cas, il n’appartient qu’à nous de lutter contre les frénésies démentielles de contrôle de l’état qui veut mettre son groin partout.

      Vous citez darmanin… sait-on où il en est face aux accusations de viol et d’abus de faiblesse dont il fait l’objet ?

      • Ératosthène dit :

        @lgbtqi+ : J’ai transféré pas mal d’argent de mon compte à celui de Secours Catholique pour l’Ukraine.
        J’accueille des réfugiés ukrainiens chez moi.

        Je cite Darmanin, parce que je montre l’avancée de la dictature.

        • lgbtqi+ dit :

          Je vous remercie alors pour votre soutien aux populations ukrainiennes et votre accueil.

          Et comme vous, je suis inquiète de voir l’état pousser son groin toujours plus loin dans la vie des gens, avec la plus grande apathie de ceux-ci. C’est infantilisant, et en plus c’est dangereux : à l’issue on a deux incompétents : l’état et la population.

          • lgbtqi+ dit :

            à propos du groin de l’état : à partir de juillet 2022 les voitures neuves devront être équipées d’une boîte noire avec tout un tas de mouchards, incluant jusqu’à la pression des pneus.
            Les français adorent se faire mettre par l’état…
            « mais c’est pour leur sécurité… »

      • Stoltenberg dit :

        D’autant plus que c’est complètement faux ce qu’il écrit. Les US n’ont pas tenté de disjoindre la Russie de l’Europe, au contraire. Washington a tenté plusieurs fois d' »européiser » la Russie depuis la fin de la guerre froide. L’Amérique a transmis de milliards de dollars d’aide au développement à la Russie et elle ne s’opposait pas à l’augmentation de coopération entre la Russie et l’Europe. En 2009 Obama a décidé de mener un « reset » de relations avec Moscou et ce malgré l’agression contre la Géorgie. Washington a fait pas mal de concessions à l’époque. Il y a d’ailleurs des géopoliticiens américains très connus qui continuent de penser qu’il faut poursuivre ce genre de politique. On peut citer H. Kissinger par exemple. Le but était très simple – il s’agissait de faire en sorte que la Russie intègre l’espace européen pour s’éloigner de l’influence de la Chine communiste. Le problème c’est qu’à chaque fois la Russie tentait d’exploiter ces actions amicales non pas afin de profiter en paix du commerce et d’autres échanges avec ses partenaires, mais pour reconstruire sa zone d’influence postimpériale. La Russie n’a jamais voulu être un pays normal ayant des relations au minimum correctes avec ses voisins mais plutôt comme une nation qui veut dominer les autres et qui exploite cette domination pour obtenir des avantages géopolitiques. Et à partir de ce moment toute coopération est impossible. Il suffit de regarder l’attitude des habitants des pays nordiques, pays baltes, Pologne, Roumanie, Ukraine, Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie, Kazakhstan etc. pour voir que c’est un pays qui est entouré de nations de plus en plus hostiles. Et ce troll prétend que ce sont les US qui les isolent ???

    • Achille-64 dit :

      A mon avis, vous auriez pu accéder directement au 2è niveau.
      Quant au troisième, je ne connais pas la philosophie profonde de VVP sur le bonheur des peuples, je ne serais pas certain de la partager, mais effectivement la tournure prise par l’ultra-libéralisme mondial ressemble de plus en plus à un nouveau totalitarisme, différent des deux précédents (communisme, nazisme).

      De plus, comme le laisser-faire du tout libéral entraîne la planète dans une vrille (écologique) irrécupérable, dans 20 ans les paradigmes géostratégiques auront changé, comme d’ailleurs la vie des Français.
      Les missiles-bombes-roquettes ne pourront pas beaucoup modifier le cours des choses, sauf peut-être dans les nations-îles (dont les USA).

    • erwan dit :

      Pourquoi « je », Français normal, ai du mal à croire qu’Ératosthène est un « français normal » ?

      Ératosthène, laissez les trolls poutiniens français faire le travail, cela sera plus crédible ou retournez à vos manuels de grammaire

    • philbeau dit :

      Erasthotène , Davos n’est qu’une tribune où viennent se montrer les puissants , convaincus qu’ils tiennet entre leur mains l’avenir du monde . Ce qui a aussi le mérite de mettre une image publique sur de individus qui préfèrent souvent plus les rencontres entre eux type Bilderberg . Une carte non exhaustive de ce genre de rencontres , celles connues du moins :
      https://www.google.com/maps/d/viewer?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&t=h&z=1&mid=1tkuJk2FmecWktJlxi2A3VH2YLt0&ll=-3.81666561775622e-14%2C-6.2091634999999314
      Et jusqu’il y a peu la Chine ne détestait pas y faire son show . Poutine lui aussi y trouvait une tribune , ce qui est plus curieux au vu du faible poids de la Russie dans l’économie mondiale , si ce n’est bien sûr pour les hydrocarbures . Mais il n’y aucune vérité qui soit exprimée dans cette enceinte , et on peut sourire d’entendre évoquée le sort de l’être humain à cette occasion . La gurre en Ukraine, ou plutôt l’invasion de celle-ci a décapé toutes les fioritures qui embellissaient les relations internationales , et désinhibé les pulsions dominatrices qui s’accumulaient depuis la fin de la Guerre froide , en terme de soif de revanche . C’est plutôt à l’aune de cette aspect des choses qu’il conviendrait de juger la situation . Et de la réalité des faits , comme ce qui s’avère être des massacres de populations comme l’Europe croyait en avoir fini avec . Il est certainement vain maintenant de croire qu’une partie va l’emporter sur l’autre , nous allons tous être balayés par des changements profonds dans nos certitudes si prévisibles jusque là . En espérant que le pire ne soit pas certain .

    • petitjean dit :

      Bonne analyse que refuseront les russophones nombreux sur ce blog

      2 Réflexions :
      -« il y a ceux qui font la guerre et il y a ceux qui ont tout fait pour qu’elle advienne » Qui faut-il condamner ?
      -depuis toujours, les USA se sont opposés, et par tous les moyens, à un rapprochement entre l’Europe et la Russie. Car ce blog ainsi formé serait un redoutable concurrent et peut être même la première puissance mondiale. Les USA, dans leur fanatisme, iront jusqu’à un conflit nucléaire pour que cela n’arrive jamais. (lire les délires des néocons, c’est effrayant ) De quel droit ce pays de malades veut-il diriger le monde ?

      quant à la fin de l’argent liquide, il permettra au pouvoir de nous fliquer dans tous les domaines.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « quant à la fin de l’argent liquide, il permettra au pouvoir de nous fliquer dans tous les domaines. » Le flicage……………………….. Vous avez un portable, une carte de crédit, une carte vitale, vos impôts en ligne, vous avez où allez renouveler vos documents d’identité…………………….alors si vous croyez que l’on sache que Petitjean a acheté une baguette et deux croissants à 8heures 47minutes et 31 seconde à la boulangerie « les belles miches de Léontine » va foncièrement écorner votre vie privée………………..c’est déjà fait quant à la disparition de la monnaie « liquide » interrogez votre entourage et même des inconnus croisés dans la rue, dans les commerces et vous constaterez une « certaine » réticence. J’imagine même cela chez nos voisins allemands qui veulent toujours régler en liquide! C’est même à leur demande que la banque européenne avait créé la grosse coupure de 500€!

      • lgbtqi+ dit :

        Pour un admirateur de la Corée du Nord, de la dictature chinoise et l’autocratie russe, vous ne manquez pas de culot…

        Chez vous la défense des libertés individuelles n’est qu’un prétexte que vous abandonnerez rapidement quand vous n’en aurez plus besoin pour défendre votre cause totalitaire.

    • Paddybus dit :

      Bravo Eratosthène… bienvenue en réalité…

      Oui, l’avenir aux mains de ces fous furieux, malades et avides est un risque majeur…
      Espérons juste que le peuple dans sa grande majorité ouvre les yeux… Il y en a de plus en plus, les gens s’ils ne connaissent pas les détails, commencent à comprendre qu’il y a des anomalies….

      Quand aux lances… avec les forces de l’ordre équipées comme des forces spéciales, les tarés qui veulent gouverner le monde ont pensé depuis longtemps à se protéger…. et quand on sait que les polices des états voisins peuvent intervenir en cas de crise majeure, dans d’autres pays… ça crains vraiment….

      • Ératosthène dit :

        « et quand on sait que les polices des états voisins peuvent intervenir en cas de crise majeure, dans d’autres pays… ça crains vraiment…. »
        Ça craint hyper….

  10. LEONARD dit :

    Il est amusant de constater que l' »opération spéciale » de Vlad a permis tout à la fois de faire de la Mer d’Azov un lac russe et de la Baltique une mer Otan.
    « Tout se déroule conformément au Plan ».

    • Markfrank dit :

      Si vous voulez, mais la Russie est libre d’agir dans la Baltique,l’OTAN n’est pas autorisé a entrer dans la mer d’Azov

    • lgbtqi+ dit :

      ça va bien se passer, pour ce mégalomane haineux.

      😉

    • Biscotte dit :

      L’opération spéciale russe a été annoncée dès décembre 2021 par le Kremlin avec le fameux ultimatum lancé à l’OTAN. Elle n’en est qu’à ses débuts. Il est trop tôt de dire ce que sera la Baltique quand elle sera finie. 😉 Mais ce qui est certain, c’est que la Mer d’Azov est devenue en effet une mer intérieure russe. La Mer Noire est en passe de devenir un lac russo-turc. Tout ne fait que commencer, vous dis-je. Et ceux qui paieront le prix le plus lourd, ce sera nous autres, les Européens. C’est une guerre contre l’Europe, avec l’argent de l’Europe.

  11. Félix GARCIA dit :

    Mystery plane puts east Europe air forces on alert
    https://www.straitstimes.com/world/europe/mystery-plane-puts-east-europe-air-forces-on-alert

    Original … et « mystérieux ».

  12. Lotharingie dit :

    « …………………L’Ukraine a épuisé tout son armement de fabrication russe et soviétique et dépend désormais exclusivement des armes que lui fournissent ses alliés étrangers, notamment de l’artillerie occidentale, selon plusieurs sources militaires américaines.

    Ils se sont tournés vers les anciens pays du bloc soviétique, qui disposaient encore de munitions aux standards soviétiques, pour remplacer celles que les forces ukrainiennes tiraient sur l’armée russe.

    Mais même ces stocks se sont épuisés, et l’arsenal européen de fabrication russe « a disparu de la surface de la planète », a indiqué un responsable militaire à l’AFP………………. »
    .
    https://www.20minutes.fr/monde/3304583-20220609-guerre-ukraine-direct-bataille-severodonetsk-plus-difficiles-selon-zelensky

  13. SKOh6371 dit :

    La pêche aux harengs de la baltique va être compliquée prévoyez des ruptures d’approvisionnement.

    • Félix GARCIA dit :

      Rien qu’avec les sonars ça doit « grincer des dents » chez les poiscailles et les autres êtres marins.

  14. Alpha dit :

    Il ne manque plus qu’un mec qui pèse sur le mauvais bouton et on est bon pour la 3ème guerre mondiale… La 1ère était la « der des der », la 2ème était la « shoa », la 3ème sera « nucléaire ».

    Et la 4ème? il y en aura pas! L’avantage d’en revenir au monde de la préhistoire est que l’on en revient à la pierre taillée!!!

    • SKOh6371 dit :

      pour être en avance de quelques millénaires je suggère l’apprentissage de la pierre polie, voir même du bronze

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Il ne manque plus qu’un mec qui pèse sur le mauvais bouton et on est bon pour la 3ème guerre mondiale… » Parce que vous croyez que l’on tire un missile avec une charge nucléaire comme on fait claquer des pétards à la sortie d’une noce de la mairie!

      • Frédéric dit :

        Cela a déjà failli avoir lieu plusieurs fois. L’histoire du sous-marin soviétique harcelé durant la crise de Cuba dont le commandant voulait tirer une torpille nucléaire contre la flotte US, empêché par le reste de ses officiers est assez connue. De même, pour les missiles tactiques basés sur l’île, inconnus des SR US, leurs commandants avait l’autorisation de tir a discrétion si les hostilités démarrent.

        • Pascal (l'autre) dit :

           » ’histoire du sous-marin soviétique harcelé durant la crise de Cuba dont le commandant voulait tirer une torpille nucléaire contre la flotte US, » C’est pour cela que les procédures (des deux cotés) ont été refondues afin d’éviter ce genre de gags! Il y a eu aussi à ce sujet le cas de cet officier de tir qui avait détecté comme un éclair au dessus des U.S. ayant été au début comme le « flash » d’un départ missile alors que ce n’était q’ un reflet fugace sur le sommet d’un nuage élevé. Il a douté, analysé la situation et certainement évité une guerre nucléaire!
          Respect Monsieur!
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislav_Petrov

      • Alpha dit :

        Si vous aviez la moindre connaissance de ce que vous vous proposez de commenter, vous sauriez que le cas est déjà arrivé et que le déclenchement d’une guerre nucléaire a été empêchée à plusieurs reprises grâce à la désobéissance d’officiers soviétiques comme le cas de Vassili Arkhipov en 1962 ou Stanislav Petrov en 1983…

        Mais restez dans vos certitudes et à la prochaine fois en espérant qu’il y aura toujours un mec avec un peu moins de certitudes que vous qui saura refuser les ordres!

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Alpha Continuez à enfoncer les portes de saloon, ça ne fait pas mal!

  15. VladVirus22 dit :

    @Biscotte.
    « La Mer Noire est en passe de devenir un lac russo-turc ».
    Selon vous, Erdogan ou Poutine pour annexer, pardon pour « libérer » la Géorgie, Roumanie et Bulgarie ? (Et accessoirement les 250km de côtes encore UKR autour d’Odessa).
    Les deux mon capitaine, me répondrez-vous…

    • Frédéric dit :

      La Géorgie n’a plus de marine, et celles de la Roumanie et de la Bulgarie sont extrêmement faibles. De facto, Ankara contrôle l’accès à la mer noire.

  16. Félix GARCIA dit :

    HS : Ukraine Weapons Tracker@UAWeapons
    #Ukraine: As photos appeared, it is now possible to assess the level of the damage to the Project 11770 Serna-class landing craft – it was targeted by a Ukrainian Bayraktar TB2 UCAV, likely with a MAM-L munition, near the famous Snake Island in early May.
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1535256623014346752/photo/1

    ♫ Des p’tits trous des p’tits trous, et pi des gros trous … ♫

  17. Félix GARCIA dit :

    HS : Shelling of a Ukrainian landing ship from artillery
    https://www.youtube.com/watch?v=047bVuBLU_4

    Un commentaire en-dessous (dont je ne saurai déterminer s’il est pertinent ou non mais que je relaie tout de même) :
    « based on the coordinates of the video and the date, 3 of june that its filmed it took place (046° 36′ 16″ N / 031° 35′ 04″ E)
    this is near kherson oblast and is off the coast of the Tendra split.. this is meant to be in russian hands.. also if it is artillery firing its a long way 10 kms.. respect to get shots that close with unguided shells on a moving target..
    it is not in firing distance form any ukrainian held territory. we must presume indeed these are military ukrainian vessels.. »