La force aérienne égyptienne autorisée à acquérir 23 hélicoptères de transport lourd CH-47F Chinook

En 1980, l’Égypte reçut 15 hélicoptères de transport lourd [HTL] CH-47C Chinook, dont 12 furent portés au standard CH-47D au tournant des années 2000, dans le cadre d’un contrat attribué à Boeing. En outre quatre exemplaires supplémentaires furent commandés, portant ainsi la flotte égyptienne à 19 appareils [16 CH-47D et 3 CH-47C, ces derniers servant à la formation des équipages], répartis entre les 8e et 33e escadrons, basés à Kow Awshim.

Cela étant, Le Caire a l’intention non seulement de moderniser mais aussi d’étoffer sa flotte de Chinook. En effet, dans un avis publié le 26 mai, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargé des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre du dispositif FMS [Foreign Military Sales] a recommandé au Congrès des États-Unis d’accepter la vente à l’Égypte de 23 hélicoptères CH-47F Chinook, pour un montant estimé à 2,6 milliards de dollars.

Outre la livraison des 23 appareils, ce montant inclut notamment 56 moteurs T-55-GA-714A [46 installés et 10 de rechange], 52 systèmes de navigation inertielle, 29 systèmes d’alerte de missile AN/AAR-57, 75 mitrailleuses M-240, des munitions, différents dispositifs d’auto-protection et de navigation ainsi que des équipements nécessaires à la maintenance.

Pour rappel, évolution du CH-47D, le CH-47F dispose d’un poste de pilotage conforme au CAAS [common aviation architecture system], avec une avionique modernisée, un système de contrôle de vol numérique avancé [DAFCS], d’une protection renforcée et d’une motorisation plus puissante.

Cette vente « soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’u allié majeur non membre de l’Otan qui continue d’être un partenaire stratégique important au Moyen-Orient », justifie la DSCA dans son avis.

Et d’ajouter : « L’Égypte utilisera cette capacité améliorée pour renforcer sa défense intérieure et dissuader les menaces régionales », à commencer par l’activité des organisation jihadistes présentes notamment dans le Sinaï. Début mai, 11 militaires égyptiens ont été tués lors d’une attaque revendiquée par la branche locale de l’État islamique [EI ou Daesh].

Malgré les critiques de certaines Organisation non gouvernementales [ONG] sur l’aide militaire américaine à l’Égypte, l’administration Biden, qui avait pris l’engagement de placer les droits humains au cœur de sa relation avec l’Égypte, a autorisé la vente aux forces égyptiennes de 12 avions de transport C-130J Super Hercules pour 2,2 milliards de dollars, de trois radars SPS-48 LBR [Land Based Radar] pour 355 millions de dollars et 5070 missiles antichars TOW 2A pour 691 millions de dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

83 contributions

  1. Oliver dit :

    L’Egypte bientôt mieux équipée que la France. Un pays qui pourrait encore repasser sous la coupe des Frères musulmans si la faim créer des tensions . Alliés avec la Turquie frériste les sujets comme le burkini chez nous pourrait être l’alumette que Poutine rêverait d’allumer .

    • eric dit :

      la France a riens armée de terre égyptienne 10 fois plus puissante que armée de terre française

    • Kaya dit :

      Le Burkina pourrait déstabiliser ton pays ?? Pauvre société dans la laquelle tu vis alors mon copain . 🙂 🙂

      • Benur dit :

        Le burkini certainement
        Le burkina la rigolade

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Pauvre société dans la laquelle tu vis » Parlez nous donc de la votre, elle doit être merveilleuse ……………… copain!

    • Guillotin dit :

      @ Oliver : ah ! Poutine ! juste à la fin de votre commentaire ! j’avais peur que vous oubliiez ! non ! ouf ! C’est bien : comme ça on connaît déjà le coupable, au cas ou … il est bien le chef des Frères Musulmans ? c’est ça ?

    • Anaxagore dit :

      L’armée égyptienne combat les fréristes. C’est même pour ça que les ONG font la fine bouche. Et jamais l’armée ne laissera les Frères musulmans prendre le pouvoir, elle l’a montré. De plus, elle s’oppose à la Turquie, soutien de ces mêmes Frères musulmans.
      Alors, aider l’armée égyptienne, l’un de nos meilleurs alliés, me comble d’aise.
      Si vous voulez, je peux vous donner des cours de géopolitique.

    • anouar dit :

      Oui tu as raison. On se souvient TOUS que l’Égypte et la Turquie ont été à chaque fois responsables des conflits avec la France. En 1830 ce sont les Turcs qui ont attaqué Alger pour en chasser la France. Ce sont les Égyptiens dans leurs guerres napoléoniennes qui ont attaqué la France pour prendre la Tour Eiffel et l’installer au Caire dans leur grande place de la Concorde. Ce sont encore les Égyptiens qui ont attaqué la France en 1956 pour l’empêcher d’exercer sa souveraineté sur la Seine… Et ce sont les Afghans qui ont bombardé Paris, ce sont les Irakiens qui ont largué des tapis de bombes sur les villes françaises, ce sont les Syriens qui lancent leurs missiles sur le territoire français, ce sont les Libyens qui ont rasé la France et assassiné son chef d’Etat… Ce sont ls Africains qui ont colonisé et pillé la France…. Je comprends ton inquiétude… Ah oui, ce sont ces pays là qui menacent profondément la sécurité de la France en imposant aux Françaises, fusil sur la tempe, le port du foulard ou du burkini Car dans cette affaire, ceux qui veulent imposer ou interdire telle ou telle tenue aux femmes (pas aux hommes évidemment) en France sont les « frérots » à coup de décrets ou de lois liberticides

      On part de loin Il y a un proverbe chez-moi qui dit « il m’a frappé le premier et pour se plaindre m’a devancé »…

      Salutations…

      • Lockass dit :

        Personne n’oblige vos « soeurs » à rester chez nous. Si elle choisissent de demeurer en France malgré les « décrets et lois liberticides », elle doivent accepter de respecter nos règles également.

  2. jyb dit :

    « kow ashim » ?
    plus probablement at katatbah au nord ouest du caire.

  3. Félix GARCIA dit :

    Un gros RACER (Airbus) comme hélicoptère de transport lourd, ça pourrait le faire ?

  4. Titeuf dit :

    Ça laisse rêveur….
    Bon on sans fiche…. on va avoir, bientôt,un eurodrone top la classe …..sniff sniff…

  5. LEONARD dit :

    Merci à L.L de permettre cette incise H.S sur Ukraine Jour 93

    Ca ne se passe pas bien dans le Dombass pour l’Ukr. Severodonetsk est encerclée aux ¾. Les russes avaient atteint la route Bakhmut / Lysychans’k, coupant le ravitaillement de Severodonetsk. Une contre-attaque Ukr les a délogés, mais pour combien de temps ?
    https://twitter.com/AggregateOsint/status/1529694128833015809/photo/1
    A Lyman, les Ukr ont fait sauter les ponts pour protèger leur retrait :
    https://twitter.com/danriversitv/status/1529840106961608709?s=20&t=h6fqP6RA8qEUSELX3lM1Vg

    Il n’y a pas que les Caesar et les M777 U.S, les italiens aussi ont fourni des FH70 :
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1529743597167312896
    Les Switchblades sont aussi sur le terrain :
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1529517667505274886
    https://www.facebook.com/watch/?v=786994148928889

    Témoignage intéressant paru dans MK RU sur les 1ers jours de l’attaque russe par un capitaine de chars : Le tankiste, le capitaine Alexey Ukhachyov, a été renvoyé en Ukraine après sa guérison et a été tué le 10 mai à Balakliya.
    https://www.mk.ru/politics/2022/05/24/tankistgeroy-rasskazal-o-specoperacii-i-pogib-pobedim-no-legko-ne-budet.htmls.

    Une analyse, basée sur un jeu de guerre de la faillite de l’attaque sur le Nord de Kiev :
    http://www.dupuyinstitute.org/blog/2022/05/26/a-second-independent-effort-to-use-the-qjm-tndm-to-analyze-the-war-in-ukraine/
    Plus que l’application de leur modèle, ce sont les renseignements de pertes et la phasage qui sont intéressants.

    Dvornikov aurait été remplacé par Gennady Zhidko.
    https://twitter.com/CITeam_en/status/1529780946509209603
    La «russification» de Kherson et des zones occupées est officiellement en marche :
    https://twitter.com/rianru/status/1529415179066302465
    avec également l’introduction du rouble comme monnaie officielle :
    https://twitter.com/rianru/status/1529720045332582400

    Très, très surprenant : Un vol Cathay Pacific a filmé un lancement de SLBM chinois qui était sur sa route !!! Apparemment, pas de NOTAM ? Prudence quand même : Il se peut que ce ne soit pas à cette date, que ce ne soit pas un vol civil, Cathay Pacific a nié que ce soit un de ses vols, mais Cathay Pacific (Hong-Kong), est sous influence chinoise…..
    https://www.facebook.com/groups/thesubvet/permalink/1049116189335540/
    Après tout, ce n’est pas la 1ère fois que çà se produit (mais ce n’était pas aussi près) :
    https://www.dailymail.co.uk/travel/travel_news/article-4731404/Stunned-pilot-snaps-launch-anti-ballistic-missile.html

    Le Parlement hongrois avait dèjà autorisé Orban à gouverner par décrets. Maintenant, le gouvernement Orbán oblige les banques, les assureurs, les chaînes commerciales, les sociétés énergétiques, les télécommunications et les compagnies aériennes à verser la majeure partie de leurs bénéfices supplémentaires à des fonds publics afin de lutter contre la crise énergétique et de renforcer l’armée hongroise.
    Un petit rappel du niveau de corruption des finances publiques hongroises :
    https://www.statista.com/chart/22891/financial-irregularities-in-the-eu/

    Corruption toujours, mais intellectuelle cette fois. Le Gouvernement allemand ne sait plus quel argument invoquer pour justifier son inaction dans l’aide militaire à l’Ukraine :
    Dernier argument en date : «C’est une position unifiée, non seulement au sein du gouvernement fédéral mais aussi au sein des nations occidentales, de ne pas fournir de véhicules de combat d’infanterie ou de chars de combat principaux de style occidental».
    Sauf que les U.S ont fourni des M113….
    https://www.zdf.de/nachrichten/politik/nato-panzer-waffen-ukraine-krieg-russland-100.html
    Les tchèques, eux, au moins, ne tortillent pas du popotin :
    https://www.wsj.com/articles/czech-republic-gives-ukraine-attack-helicopters-and-repairs-its-vehicles-11653342703
    Et les U.S non plus : Ils envisagent les HIMARS.
    https://twitter.com/NatashaBertrand/status/1529939191378984988

    On note, depuis quelques jours, une baisse des frappes de missiles (pénurie ?) et de vols d’avions de combat ou hélicos russes 5peur de la DCA ?). A confirmer.
    Par contre, on a vu réapparaître des photos de SU25 Ukr. C’est peut-être la raison :
    https://twitter.com/nexta_tv/status/1529780002065195008

    Concernant les pertes russes, dernière évaluation du Pentagone : 1000 chars, 350 pièces d’artillerie, 36 avions et 50 hélicos. En gros, c’est 25% de plus de pertes qu’@Oryx et 25% de moins que les Ukr.(pour les chars).
    https://twitter.com/SamRamani2/status/1529868610939805698?s=20&t=h6fqP6RA8qEUSELX3lM1Vg
    https://twitter.com/DefenceU/status/1530079484766048257?s=20&t=h6fqP6RA8qEUSELX3lM1Vg
    D’aucuns pro-russes nous diront que l’Ukr ment, que le Pentagone ment, qu’@Oryx n’est pas fiable. Peut-être (quoique, pour @Oryx, il y a une documentation photo), mais que dire de Vlad ? Dans sa visite hospitalière aux soldats blessés (mais en forme), l’un d’entre eux était dèjà présent à une précédente visite d’usine :
    https://twitter.com/adamrangpr/status/1529799570753978369
    Et il semble bien que ce soit une pratique récurrente :
    https://twitter.com/abnyn1/status/1529939983028862976?s=20&t=h6fqP6RA8qEUSELX3lM1Vg

    Enfin, l’appêtit russe pour les machines à laver et les écrans plats n’a pas cessé. Tout çà est assez documenté :
    https://zona.media/article/2022/05/26/marauders
    Juste pour rigoler, ils ont même piqué un Orlan, ce qui en dit long sur la discipline au sein de l’armée russe.
    Si la Poste russe est aussi intègre que les soldats, logiquement, il y aura de la déperdition en ligne…

    Bon W.E à tous !

    • Notapix dit :

      @LEONARD : et si vous ouvriez un blog ? Chez WordPress, par exemple, vous pouvez en avoir un gratuit, très bien. Visiblement, vous avez besoin d’écrire de longs textes. Si c’est juste de relayer des liens qui vous attire, créez-vous un compte Twitter, RT quand vous voulez, c’est sympa aussi. Et ça vous permettrait de vous passer de la permission de M. Lagneau.

      Ici on parle d’hélicoptères égyptiens.
      Si vous voulez étaler votre science sur l’Ukraine, faites-le dans les articles appropriés. Le précédent, par exemple, parle de T-62 déployés par les Russes : vous y trouveriez des lecteurs plus susceptibles d’être intéressés.

      • Lotharingie dit :

        Notapix :

        « ……….@LEONARD : et si vous ouvriez un blog ? ……….. »
        .
        Bonjour,

        Je pense que LEONARD apprécie, comme beaucoup d’entre nous, cet espace d’échange.

        Notre hôte, ne semble pas déprécier les « interventions  » de LEONARD sur son blog ; mais le jour où M. Lagneau décrètera que cela ne lui convient plus, il ne diffusera plus ses contributions.

        Aussi, si le  » travail  » de LEONARD vous déplait, ce que je peux comprendre, pourquoi ne pas tout simplement l’ignorer et passer à l’intervention suivante ?

        Moi même, je pratique cette méthode depuis bien longtemps pour éviter de m’infliger les propos « très surprenants » de quelques intervenants bien connus ici.

        Bien à vous.

      • LEONARD dit :

        @Notapix

        P.S « Ici on parle d’hélicoptères égyptiens ». « On », non. D’autres, oui, vous, non.

        Vous noterez que mes H.S sont justement publiés grâce à la bonne volonté de L.L qui est en dernier ressort le maître de cet espace d’expression. Il saura mettre bonne fin à mes H.S quand il le souhaitera, s’il le souhaite.

        Bizarre, ces shériffs de blogs, dès qu’on parle Ukraine. (surtout quand on parle Russie).

        • Stoltenberg dit :

          Je pense que c’est pas mal comme récap même si c’est du HS. L’idéal ça aurait été de faire une discussion dédiée renouvelée tous les N jours.

        • tow dit :

          Par contre ce sont les premiers à revendiquer la liberté d’expression quand ils insultent la France

    • Lotharingie dit :

      « ……………Des élus communistes de la région de Primorié, dans l’Extrême-Orient russe, ont demandé vendredi, lors d’une réunion de l’Assemblée locale, l’arrêt de l’offensive en Ukraine, avant de se voir privés de droit de vote.

      C’est la première fois qu’une telle initiative est lancée par des élus du parti communiste, formation qui soutient l’assaut lancé sur l’ordre du président Vladimir Poutine le 24 février.

      Lors de cette réunion, le député Leonid Vassioukevitch, appartenant au Parti communiste de Russie (KPRF), s’est levé et a lu une adresse au président Vladimir Poutine, en dépit de plusieurs tentatives d’autres élus et du gouverneur de la région, également présent à la réunion, de le faire taire……………….. »
      .
      https://www.tf1info.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-la-russie-de-vladimir-poutine-bombarde-le-donbass-kharkiv-et-severodonetsk-a-l-est-les-informations-de-vendredi-27-mai-2022-2221136.html

    • Patrick Sergeat dit :

      Erwan Castel ancien officier français qui combat avec les russophones ukrainiens a une analyse Stratégique et Tactique complètement différente de vous et semble plus adéquate,de plus autant il respecte l’armée ukrainienne autant il condamne les bataillons de représailles qui ont été intégrés (Azov,Torpédo, Dniepr….. ),son site explique explique (ce que je crois) que c’est le politique ukrainien qui dirige les opérations de défense en contradiction avec les recommandations de ses généraux d’où le non replie stratégique pour des actions tactiques pour la propagande .(son site alawata-rebellion).
      Quand au pays le plus corrompu d’Europe c’est l’ Ukraine et non la Hongrie,en Ukraine TOUS les présidents depuis 1991 ont dilapidé le pays,et c’est l’oligarque le plus riche d’Ukraine Kolomoisky (maintenant en deuxième position) qui après la nationalisation de sa banque par Poroshenko a lancé Zélinski sans oublier que sa promesse majeure est qu’il ferait la reconciliation avec le Donbass et qui effectivement a voté TRÈS majoritairement pour lui ,toutes les autres promesses étaient dans sa série financée comme son partie du même nom par Kolomoisky.
      Vous ne parlait jamais des tchétchènes anti Kadirov ,et des syriens anti Bachar qui combattent avec l’Ukraine.
      Ce commentaire n’est pas pour justifier l’invasion russe,mais pour faire comprendre que la réalité d’ une guerre n’est pas une dichotomie entre les bons et les mauvais.
      Dernier commentaire beaucoup d’OSINT (open source) sont aussi manipulées par les anglo-saxons,alors qu’il y a des OSINT françaises totalement neutres et n’utilisant que des informations non payantes(satellite des feux de forets « bombardements »,satellite de navigations,de vols,direction des vents,situation des pécheurs pour les mines dérivantes….)

      • jyb dit :

        @Patrick Sergeat
        j’abonde dans votre sens.
        plusieurs points :
        – une défense de zelinski. Après son élection zelinski a bien tenté de régler la crise à l’est. c’est plus ou moins le processus steinmeyer. Problème, après avoir validé ce plan cadre, zelinski a été traité de traitre et menacé à son retour à kiev ( cf les journaux de décembre 2019)
        – je retourne le sophisme de @thaurac…l’armée ukrainienne n’est pas nazie, elle a intégré le bataillon azov dans ses rangs en 2015…
        oui justement l’armée ukrainienne s’est radicalisée en intégrant plusieurs bataillons privés (dont certains financés par des oligarques)
        D’ailleurs on rappelle assez peu que des sénateurs us ont demandé en 2019 au sénat américain de classer azov sur la liste des mouvements extremistes/terroristes.
        ou qu’il faut attendre le 14 avril 2022 pour que le japon exclu très discrètement les bataillons ukrainiens de la liste des organisations extremistes.
        j’en passe.
        – il y a peu de syriens en ukraine ( des 2 cotés) en revanche personne ne parle du passif ukraine/tchétchénie qui date des premières guerres tchétchènes et qui explique la « motivation » des combattants tchétchènes alliés aux russes.
        – tactiquement les ukrainiens étaient très contraints par leurs gros points de fixation (défense statique) et l’élongation du front. les russes ont manoeuvré en gardant toujours plusieurs options ouvertes d’ou la difficulté pour les ukrainiens de savoir quels pions retraiter en priorité et à quel moment. ça va plus loin qu’une simple question de propagande même si le narratif est une des clef de la résistance ukrainienne.

      • Dolgan dit :

        Drôle d appellation pour un traître qui combat contre les ukrainiens au service de la Russie.

        Vous considerez que la Russie et en Europe ? Parce si on parle corruption…

        Si c’est zelenski qui dirige la stratégie ukrainienne, c’est un sacré stratege inné (même pas autodidacte car pas le temps de se former). C’est juste de la propagande risible cette affirmation.

        Il n y a pas toujours des gentils et des méchants (surtout si on cause des soldats). Par contre, ici on a clairement une agression d’un gros méchant poutine contre une nation qui n à rien fait pour le justifier. Même pas un peu.

        • Czar dit :

          « traitre » à quoi et à qui, i******e ? Il est français, la France est en guerre avec la Russie ? On n’a même pas rappelé notre ambassadeur (comme on a pu le faire en Italie, en australie et aux stazunis)

          c’est fabuleux de voir des gens lancer des mots en l’air, sans penser qu’ils vont leur retomber dessus comme de bons gros mollards glaireux .

          • Dolgan dit :

            Pourquoi il est là bas? Parce qu’il déteste notre pays et qu’il veut aider poutine à nous libérer . Appellez ça comme vous voulez. Mais je ne suis pas surpris que vous appreciez ce personnage.

        • Tulio dit :

          Un « traître » ? Encore un petit c.. moralisateur… On serait donc en guerre ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « On serait donc en guerre ? » Oui, vous ne le saviez pas? C’est pourtant ce que les thuriféraires du grand Vladimir ne cessent de nous asséner à longueur d’interventions!

      • LEONARD dit :

        @Patrick Sergeat
        Ah ! Erwan Castel !
        Un mytho délirant qui a échoué au Donbass en 2016 après s’être successivement fait virer d’Emgann (qui le prenait pour un barbouze), puis de Vert-Guyane (un groupe écolo local), qui l’a pris pour un clodo.
        Après l’autonomisme breton et l’amour « des peuples natifs », il s’est trouvé une cause à défendre au Donbass, ou il a fréquenté les ultra-droiteux d’Unité Continentale, dont j’ai parlé récemment.
        Il dit avoir été officier au 13, puis « dans les S.R », ou il n’y a pas de traces de sa carrière mili, puis « sniper » en Ukraine, ou il est arrivé car  » j’étais en contact avec une femme du Donbass, nous parlions des langues régionales, car je ­défends la langue bretonne. Cette femme a été tuée en 2014, et c’est ce qui m’a décidé à rejoindre l’armée du Donbass. »
        Un romantique, ou un barjot, au choix de ceux qui le lisent.
        Parce que ne vous faites pas de fantasmes, çà fait quelques années dèjà qu’il est « sniper » de clavier, notre « néo-paganiste », dans l’écurie de Christelle Néant, la bien nommée, la passionaria française de la propagande séparatiste.

        • Patrick Sergeat dit :

          Je parle des analyses et pas de son action,que Néant défende depuis 7ans le DNR c’est vrai mais c’est par elle que nous savions ce qui se passait et connaitre Givii et Motorola (assassinés) pour vous surement des traites.
          De mon coté je ne vois aucune différence entre les Néant ou Xavier Moreau qui ne défendent que la Russie et tout nos médias qui ne défendent que l’Ukraine,il suffit de faire une synthèse entre 2 propagandes.
          Car si l’on se refaire qu’aux médias occidentaux demain l’armée ukrainienne sera bientôt à Vladivostok (je plaisante)

          • LEONARD dit :

            @Patrick Sergeat
            – Machete Juin 2016
            – Zarja Juillet 2017
            -Motorola Octobre 2016
            – Bolotov ( mort à Moscou) en 2018
            – Tolstych Février 2017.
            Tous étaient des cibles des Services ukr.
            Mais tous étaient aussi des chefs de guerre qui gênaient la « normalisation » du Donbass et sa « russification »( et qui accessoirement, s’étaient concentrés sur les « affaires »).

            Je vous rappelle cette maxime de pacification des régimes autoritaires:
            « Tous les héros doivent mourir ».

    • Lotharingie dit :

      « ………….Dans un message vidéo lundi, Ramzan Kadyrov qui se fait appeler le «fantassin» de Poutine a dit être intéressé par la cas de la Pologne et a menacé d’attaquer le pays.

      «L’Ukraine est une affaire conclue. Ce qui m’intéresse, c’est la Pologne», a affirmé au premier abord le président Tchétchène avant de poursuivre «qu’est-ce que la Pologne essaie d’accomplir ?

      Une fois que le cas de l’Ukraine sera réglé, nous pourrons vous montrer de quoi nous sommes capables en six secondes (…)». ……………………. »
      .
      https://lanouvelletribune.info/2022/05/ramzan-kadyrov-pro-poutine-menace-dattaquer-la-pologne/

      • Patrick Sergeat dit :

        Je pense que c’est la Pologne qui récupérera la Galicie si l’Ukraine s’écroule,Kadirov est juste un pantin en géostratégie.
        Une grande partie de l’ouest de l’Ukraine parle polonais et les communautés catholiques et uniates(rattachées à Rome) sont plus proche politiquement de leurs voisins,de même pour les communautés hongroises (Oujgorod,Moukatchévo…)ont des rapports suivis avec Budapest,d’ailleurs des manifestations ont eu lieu dans ces 2 villes pour protester contre l’envoi des gamins de la protection civile sur le front Est?

        • Lotharingie dit :

          Patrick Sergeat :

          « ………..Je pense que c’est la Pologne qui récupérera la Galicie si l’Ukraine s’écroule… »

          Bonjour,

          1) Je n’arrive pas à imaginer l’Ukraine démantelée à l’issue de cette invasion poutinienne.

          2) Je n’arrive pas à imaginer la Pologne  » annexer  » à terme, une partie d’une Ukraine défaite.

          Cependant, bien naïvement, je ne pensais pas que poutine ( que je croyais éminemment intelligent ) tente ( en vain ) de  » décapiter » l’exécutif ukrainien » en quelques jours.

          Aussi, il me semble raisonnable dorénavant, d’envisager tous les scenarii, même les plus improbables.

          Pour Kadirov, je vous rejoins, ce n’est qu’une marionnette au service du Kremlin, sans beaucoup d’intérêt….

          Bien à vous.

          • Patrick Sergeat dit :

            Comme vous le dites tous les scénarii peuvent arriver même improbables,déjà les hongrois sont très actifs dans l’oblast des Carpates,le gazoduc (qui nourrit toujours l’Allemagne) passe par Oujgorod,n’oubliez pas que la moitié des hongrois vivent en dehors de leur pays,la Hongrie ayant perdu les 2 tiers de son territoire après la première guerre mondiale,même la Roumanie a des doléances à fair sur sa minorité ukrainienne, la Slovaquie a aussi des revendications mineures,……

        • PK dit :

          Tiens, tiens, exactement ce que je disais.

          Reste à savoir la place de l’Ukraine dans tout cela : à l’ouest, les Polonais et les Hongrois, à l’est les Russes.

          Que restera-t-il aux Ukrainiens (à part leurs yeux pour pleurer) ?

    • joe dit :

      Merci pour ce point toujours édifiant. Deux points en particulier.___________ En premier, les Allemands qui doivent être liquéfier à l’idée que la russie leur coupe le gaz cet hiver… De la à ce qu’il arrête aussi les livraison d’un nouveau lot de Panzerfaust 3 ou des Guépard repoussés de quelques trimestres pour causes de carburation non conforme aux normes de pollution… A côté la France fait figure de « va t’en guerre » c’est dire.___________ Deuxièmement, la visite hospitalière de Vlad était juste risible… Message sous-jacent : « alors oui il y a a des blessés, mais regardés donc, ils sont déjà sur pieds, prêt à combattre ! »… Toujours pas de nouvelle du décompte des morts/disparus du Moskva. On ne va quand même pas ce prendre la t^te pour 500 marins… z’avaient qu’à faire gaffe.

    • Reality Checks dit :

      Merci pour le ‘status report’.

      L’article sur les colis mis en lien ci dessus est très divertissant.
      https://zona.media/article/2022/05/26/marauders

      Intrigué, j’ai tenté un exercice de quelques secondes.

      Ouvrons le site du transporteur russe cité dans l’article. Ils ont un outil de quotation en ligne.
      https://www.cdek.ru/ru/calculate

      Simulons le prix du transport d’une machine à laver (puisqu’on nous dit que c’est ce que pillent les méchants ‘maraudeurs’ bolchéviks).

      – Origine Donetsk/Донецк => Destination Rubtsovsk/Рубцо́вск (destination très populaire selon l’article, une localité aux confins de la Russie et du Kazakhstan).
      – Dimensions et poids d’un lave linge standard, arrondis de quelques cms de plus pour l’emballage.

      Le prix quoté le moins cher pour le transport est d’environ 9000 roubles sans l’assurance, sans livraison porte à porte.

      C’est quasiment le prix d’une machine à laver neuve, fabriquée localement, en Russie, hors promos.
      On peut s’étonner qu’un soldat Russe dépense une bonne partie de sa solde pour envoyer une machine à laver usagée à sa maman, sa soeur ou sa fiancée, au prix qu’elle coûte neuve avec une garantie.
      Un mandat aurait été plus judicieux.

      Par conséquent, il est vraisemblable que s’ils existent, les envois contiennent autre chose que cela.

      En revanche, si réellement un officier russe s’est rendu avec ses hommes dans une agence de CDEK pour envoyer un UAV militaire qui côute 200,000 dollars par la poste à sa famille ou ses amis, le coût du transport est plus facile à justifier.

      Ceci étant, on se demande ce qu’il a bien pu déclarer sur le formulaire de la compagnie d’assurance.
      Et puis, il est facilement identifiable sur les vidéos, dans laquelle la valise contenant l’UAV est ouverte et son contenu clairement identifié. Ce qui rend toute cette histoire assez rocambolesque quand même.

      On serait tenté de dire que la réalité dépasse la fiction, ou l’inverse peut être.

      😉

      Bon Week end à vous aussi.

      • Dolgan dit :

        On peut supposer qu’ils exporte ainsi plutôt des machines à 800 euros que de machines à 120euros. Et pourquoi ce serait forcément de l occasion ? On a bien vu une concession agricole se faire piller par les tchetchenes. Et des soldats russes piller des magasins.

        • Reality Checks dit :

          Vous avez raison, ce n’est pas impossible!
          Ceci étant, vu le revenu moyen dans cette partie monde, les méchants « maraudeurs » peuvent chercher longtemps avant de trouver un lave linge Miele rutilant à 1200 euros chez la Babushka du coin. Sans parler de la vidéo de l’officier venu avec ses hommes, ouvrant la valise contenant un UAV…

          Disons qu’a minima, on ne peut pas exclure que cet article est une belle opération d’intox des Ukrainiens.

          Il est trop tôt pour dire s’ils vont récupérer les territoires perdus, mais question guerre informationnelle il faut reconnaître que leurs ‘spin doctors’ sont très entreprenants et vraiment créatifs 🙂

          On dirait presque qu’ils sont conseillés par une firme de relations publiques sprécialiste de l’astrosurfing, genre McCann, Ogilvy, TBWA, DDB ou une des nombreuses autres agences à acronymes compétentes dans ce domaine 😉

          • Dolgan dit :

            Il suffit de viser les maisons et immeubles des notables. Par exemple les oligarques et les curés. Leurs curés roulent en cabriolet rutilant allemands .

        • Lotharingie dit :

          Dolgan :
          .
          « ……….On peut supposer qu’ils exporte ainsi plutôt des machines à 800 euros que de machine……… »
          .
          Sachant que pour optimiser les colis, les tambours des dits lave linges, devaient être remplis de divers objets de petites tailles mais à valeurs marchandes élevées pour ces soldats ( petits électroniques, outils de communications, objets de  » valeurs « …etc…..).

      • Tulio dit :

        On peut aussi supposer que des civils ukrainiens pillent les décombres.

    • Lotharingie dit :

      « ………Chez Kamaz, une semaine de trois jours a été introduite: les responsables, les spécialistes et les employés des sites de production connaissant une pénurie de composants ont commencé à faire des horaires réduits», a indiqué jeudi le portail d’informations du groupe, Vesti Kamaza.

      Une grande partie des près de 40.000 employés du géant automobile Avtovaz (Lada) sont au chômage partiel – payés deux tiers de leurs salaires – depuis début avril et au moins jusqu’au 6 juin……… »
      .
      https://www.lefigaro.fr/flash-eco/russie-5500-employes-du-producteur-de-camions-kamaz-au-chomage-partiel-20220527

    • Guillotin dit :

      @ LEONARD : vous avez bien de la chance d’être protégé et qu’il soit quasi-impossible de vous répondre …d’un autre côté je comprends : des informations de cette haute qualité, ça doit être proégé des remarques acerbes, surtout au moment où les villes du Donbass tombent l’une après l’autre, comme des mouches .. Il ne faut pas casser l’ambiance chez madame la Marquise, n’est- ce pas ? vous savez ? « tout va très bien, Madame la Marquise  » etc… : elle devait être ukrainienne, cette femme, et une ancêtre des Femen, sans doute ..

      • LEONARD dit :

        @Covid-29
        Récapitulons:
        Vous avez décidé de ne plus lire mes commentaires.
        Mais vous les lisez quand même…
        Il est quasi impossible de me répondre,
        Mais vous me répondez quand même…
        Va falloir calmer les doses de ruou tam !

        Mon conseil du jour:
        https://www.petitbambou.com/fr/

      • Pascal (l'autre) dit :

        « vous avez bien de la chance d’être protégé »  » Ne serait ce pas une attaque à peine voilée de Mr Lagneau?
        « et qu’il soit quasi-impossible de vous répondre  » D’habitude vous ne vous en privez pas! Effet « Caliméro »?

    • Ératosthène dit :

      @LEONARD : Je trouve vos interventions très bien, mais votre parti pris trop important.
      Par exemple, je suis conscient d’avoir gobé la propagande occidentale depuis que je suis né, ce qui m’a rendu pro-ukrainien.
      De même, il y a des pro-russes, parce qu’ils ont vécu l’opposé de ce que j’ai vécu. Ce n’est pas une raison pour les villipender.
      Je vous conseille vivement de vous nourrir de propagande russe pour parvenir à un équilibre

      • LEONARD dit :

        @Eratosthène
        La vie n’est pas faite d’équilibre, mais de choix. Des choix raisonnés, si possible, et structurés, c’est encore mieux, mais de choix.

        Face au terrorisme islamiste, je ne me demande pas si je vais intégrer une Madrassa pour mieux comprendre les djihadistes de cette délicieuse religion de paix et d’amour. Je conteste, je combats.
        Face au slavo-nazisme conquérant que professe le Kremlin, (négation de la « nation ukrainienne », supériorité des slaves, déchéance occidentale, épuration ethnique et menaces de famine ou de guerre nucléaire), je ne cherche pas l’équilibre avec un Occident capitalo-consumériste, multi-ethnique, tout çà, tout çà.
        Les dangers ne sont pas les mêmes, ni par leur prévalence, ni par leur urgence.

        Donc, je ne me nourris pas de ce qui est toxique, ce qui ne m’empêche pas (dans un vieux post avec @Scope), de dénoncer les dérives de notre système occidental. (et à cette époque, nous étions d’accord).
        Par contre, je m’informe auprès de sources ouvertement propagandistes russes, pour « sentir » la tendance, (et j’en ai fourni les liens), mais contrairement à quelques uns ici, je ne peux m’empêcher de penser que c’est tellement grossier que c’en est insultant à mon libre arbitre.
        Et puis, contrairement à beaucoup, je n’ai pas de rancoeur personnelle envers « la société » qui nourrirait mon « refus de ce système qui nous ment ».
        Ca aide à observer le monde avec un peu plus de détachement (ou de lucidité).

        Dernier point, ceux que je vilipende ici se font les propagandistes de leur camp politique, majoritairement extrême-droiteux, complotiste et/ou anti-tout.
        Quand un @Sergeat vous érige Erwan Castel en phare de la pensée, ou quand @Covid-29 vous présente Xavier Moreau en stratège irréfutable, on est loin de l’équilibre !!
        On est même loin de la raison.

        Bonne soirée.

  6. Anton Chigurh dit :

    Ce type d’hélicoptère, indispensable dans l’arsenal d’une armée qui se veut pleinement opérationnelle, est un luxe que la France, petit pays à la modeste économie, ne peut s’offrir comparativement à l’Egypte, grande puissance moyen-orientale !

    • Etudiant dit :

      Vous rigolez @ Anton Chigurh pourquoi ne pourrions nous pas avoir cet hélicoptère ? l’Italie en a plusieurs H47 et H47 F pourquoi pas nous ?

      • gaulois78 dit :

        @Etudiant
        le post de Anton Chigurh demande à être lu au second degré…

        • Tulio dit :

          Ou au 36e degré, parce qu’on est un… peu fauchés quand même et ça justifie l »auto-dérision…

  7. rga dit :

    …le Boeing Vertol MH 47 chinook , robuste.. et efficace. rentabilisé depuis des lustres, avec un stock colossal de pièces de rechanges: il y a des armées aguerries au combat qui ne s’y trompent pas. Le retex ukraine nous aura appris beaucoup sur la « haute intensité », et ses conséquences, à la mode du joyeux XXI ème siècle.

  8. VinceToto dit :

    L’Egypte aurait tort de se priver des financements et propositions de matériel en tout genre de la part de l’US/OTAN et alliés.
    Merci qui? Merci la Russie, la Chine, etc. .
    L’ex Armée Afghane a aussi beaucoup bénéficiée d’aides.

    • Guillotin dit :

      @ Vince Toto :merci d’avoir réussi à placer quand même que tout ça, c’est la faute des rouges, mais vous auriez quand même pu y aller plus direct et citer le nom de Poutine : ça fait toujours bien dans un commentaire

  9. gaulois78 dit :

    Bravo les US, l’argent coule à flot, j’en bave de jalousie…
    Vu l’importance quantitative que prend l’armée Égyptienne on pourrait peut-être faire un accord de Défense Égypte vers la France, on ne sait jamais…Toujours aucun besoin en France de transport lourd ? hélicoptères, avions? navires, munitions diverses, du missile, bombes, balle pour pamas ou glock…On compte sur l’Otan en cas de besoin ? espérons que l’inventaire des pays frères ne soit pas dans le même état que le notre…
    Depuis le début du conflit Ukrainien, beaucoup d’annonces (ou d’effets) venant de partout, sauf chez nous, je n’entend pas Macron sur le nécessaire réarmement du pays…Depuis février on a eu droit a une rétention du budget de l’armée pour participation à l’effort inflation énergie, avec les livraisons à l’Ukraine on a moins de munitions, de missiles, de canons, quid du remplacement ?

    Avec la flambée de l’inflation les moyens de l’armée vont être fortement réduit, sauf à ce que les fournisseurs absorbent intégralement les couts…

    On compte sur l’aide de l’Allemagne…
    https://www.latribune.fr/opinions/les-pieges-du-rearmement-allemand-pour-la-france-907088.html

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/28/une-guerre-des-contrats-d-armement-dans-la-vraie-guerre-se-prepare-entre-industriels-europeens-et-americains_6119394_3232.html

    https://theatrum-belli.com/la-france-a-t-elle-la-capacite-dentrer-en-premier-sur-un-theatre-doperation/

    https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2005-3-page-87.htmarticle

  10. aloha59 dit :

    près de 100 millions de dollars l’hélicoptère… à ce prix autant acheter des avions de combat LOL

  11. Kamelot dit :

    On ne sait jamais, il ne faut pas injurier l’avenir…

  12. Trent dit :

    Ils se préparent à envahir l’Ethiopie avec l’aide du Soudan du sud.

  13. Robert dit :

    Le médecin militaire Alban Gervaise qui avait été égorgé par un déséquilibré musulman devant l’école ou il venait chercher ses enfants vient de décéder. Paix à son âme et condoléances à sa famille et à ses camarades.
    Ah, oui, je sais, c’est fdesouche c’est « pas fiable », etc, mais combien ont parlé de ce fait divers tragique qui touche la famille militaire?
    https://www.fdesouche.com/2022/05/27/marseille-un-pere-de-famille-poignarde-devant-un-college-par-un-homme-disant-agir-au-nom-de-dieu/

    • Czar dit :

      spéciale dédicace à l’euphémisme « poignardé à la gorge » du presstitué de service car il ne s’agirait pas que naissent des associations d’esprit

      • PK dit :

        Et le très drôle : « on a rien trouvé chez lui donc il est pas terroriste »… Le mec a poignardé en « criant des références à Dieu ».

        Silence total dans les médias, alors que cela devrait faire la Une.

        • Tulio dit :

          L’ info est apparue sur une ligne en incrustation en bas d’écran sur le mérdia BFM.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Silence total dans les médias, alors que cela devrait faire la Une. » Oui, relativement passé sous silence! Dans mon quotidien (La Voix du Nord) on en parle …………. enfin dans les brèves (donc sans détails) et en particulier sans faire mention de l’état de militaire de la victime! Pour le moins « surprenant » quant on connait le traitement de faits divers impliquant un ex militaire! Dans ce cas celui qui ne ne le sait pas et au minimum sourd et aveugle!

    • vieux margi dit :

      On pourrai pas en acheter un Mr le Président ?
      Ne louper pas eurosatory ou il y a le matériel que l on devrait avoir..
      Pensons à notre camarade médecin militaire tue par un……déséquilibre musulman, pas un terroriste, un déséquilibré…
      Il est vrai qu il faut être…normal pour faire cela, tuer des innocents se faire peter la …..avec une bombe…
      « On ». Média, politiques….n osent même plus appeler un chat un chat…

  14. Mario 1114 dit :

    @Anton Chirgurh : un luxe que la France, petit pays à la modeste économie, ne peut s’offrir comparativement à l’Egypte, grande puissance moyen-orientale !

    L’Egypte peut se le permettre grace à l’aide de l’Arabie Saoudite … sinon non !
    https://fr.countryeconomy.com/pays/comparer/egypte/france
    Aides Saoudiennes :

    https://hebdo.ahram.org.eg/News/36615.aspx

    Bonne continuation !

    • Titi74 dit :

      oui, grâce aux Saoudiens, mais du coup, c’est oui pour eux et nous, clairement non en fait ! après si on allaient quémander peut être qu’ils nous filerait aussi un petit coup de main financier…

    • Anton Chigurh dit :

      @ Mario 1114
      PIB 2021 de l’Egypte: 340.550 M€
      PIB 2021 de la France: 2.483.616 M€
      Ces chiffres se passent de commentaires quant à la capacité réelle de l’Egypte, même soutenue par l’Arabie Saoudite et comparativement à celle de la France !
      En France, il y a juste un choix politique d’énarques et autres technocrates déconnectés d’une certaine réalité, autre que celle de leur carrière ou de leur avancement ainsi que des prochaines élections.

      • Dolgan dit :

        Si vous enviez tant la répartition des dépenses budgétaires égyptiennes, rien de vous empêche d aller y vivre. Évitez juste d être malade.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Mario 1114 Come l’a fait remarquer un contributeur @Anton Chigurh a du user de second degré! Pour a France ce n’est pas tant un problème financier dans la possibilité d’acquérir des CH-47 Chinook mais dans le fat que nos « décideurs » civils et même militaires ‘en voient tout bonnement pas …………………..l’utilité!